Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A l'aide. Bac S.



  1. #1
    lucas1er1

    A l'aide. Bac S.


    ------

    Tout d'abord bonsoir à tous et à toutes

    Je viens vous exposé mon cas ce soir, car je suis vraiment perdu et j'ai besoin d'une aide...
    Pour la petite histoire toujours des notes très correctes depuis la 6ème. 16 de moyenne en seconde, 14 en première. Je n'ai jamais vraiment travaillé... Cela malgré une légère dégringolade en 1ère et le fait que l'on me l'ait toujours dit.

    Je suis aujourd'hui en Terminale S-Si, spé math. Et plus rien ne va, je n'arrive pas à me mettre au travail, pas le moins du monde, cherche des excuses a tout... En plus je peux même plus faire de sport depuis la rentrée suite à un accident et ça sa joue sur le moral en plus des notes basses (et dispensé en sport ça arrange pas la moyenne ^^ ) fin' bref.
    Voilà à la fin du premier trimestre, je me retrouve à 11.17 de moyenne. Tous mes projets de prépa à l'eau... Une orientation à faire, et aucune idée en tête...

    Je voulais (veux?) intégrer une prépa' au lycée militaire d'aix-en-provence, dans le but d'aller plus tard vers saint-cyr ou quoi que ce soit d'autre me permettant d'accéder au métier d'officier dans la gendarmerie. C'est la seule orientation que j'ai dans la tête à l'heure actuelle... De plus je me tournerai plutôt vers une prépa Eco qu'une prépa MPSI, PCSI... (détestant la physique et la Si... et adorant français et histoire,17 oral/écrit fr et 13 bac histoire).

    Les soucis c'est qu'avec mes notes la prépa devient peu voir pas accessible malgré que mon lycée soit plutôt, enfin je crois, bien côté. Je me suis renseigné sur les BTS/DUT et pour l'instant je n'ai vraiment rien trouvé qui me fasse envie. J'ai peur qu'une prépa éco dans un lycée autre qu'un lycée militaire ne me prépare en rien au concours saint-cyr et me conduisent à des écoles de commerces, extrêmement chères d'une part et ne correspondant pas à ce que j'ai envie de faire d'autre part.

    Je demande donc votre avis sur l'accession à la prépa... La manière dont vous vous y êtes pris pour enfin vous mettre à travailler (malgré ordi,surtout, soirées, copine...), et les orientations post-bac s en général.
    N'importe quel message sera le bienvenue, que ce soit au niveau d'une méthode de travail, d'une orientation... Je vous remercie énormément d'avoir pris la peine de lire mon pavé et vous souhaite une bonne soirée !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aurelienbis

    Re : A l'aide. Bac S.

    Quand j'étais au lycée, je voulais arrêter après le BAC pour m'engager en tant que sous-officier dans l'armée de terre.
    Pour paraphraser Caesar, veni, vidi, relinquo...
    Je suis désormais en cycle ingénieur dans ce qui me plaît réellement.

    Il ne faut pas te fixer sur un seul choix, d'autant que tu pourrais être, comme moi, déçu.

    Donc, qu'est-ce qui te plaît ?
    La biologie, la mécanique, l'informatique, l'électronique etc ?

  4. #3
    lucas1er1

    Re : A l'aide. Bac S.

    J'ai beau réfléchir, je n'ai que ça en tête ! On a eu droit à de nombreuses présentations du métier d'ingénieur, à la venue d'école, notamment polytech' aujourd'hui... Mais ingénieur ne me tente vraiment même si je pense que ça n'a pas forcément avoir avec ce que je fais en SI...

    Je veux bien avoir d'autres objectifs mais j'ai beau cherché pour l'instant ... :P Pas trop de résultats!

    Ce qui me plait... Le sport,en général et à fond! Le français (écriture), l'informatique, l'anglais, la philo', les maths même si les notes ne suivent pas en ce moment.
    Ce qui me plait pas par contre... SI, méca comme élec', sciences physiques...

  5. #4
    aurelienbis

    Re : A l'aide. Bac S.

    Avec les maths et l'info, tu peux tenter un DUT Informatique

    Mais ingénieur ne me tente vraiment même si je pense que ça n'a pas forcément avoir avec ce que je fais en SI...
    Après, tout dépend de la spécialité.

    Et si ce genre de choses ne te plaît pas, ma foi, je me demande ce que tu fais en SI.
    https://www.youtube.com/watch?v=_qUPnnROxvY
    https://www.youtube.com/watch?v=2Ysb-Oko3Bg
    https://www.youtube.com/watch?v=nNbj2G3GmAo

  6. #5
    zoulouss

    Re : A l'aide. Bac S.

    Si tu compte aller dans la gendarmerie, je pense que tu peu tenter l'école militaire ou l'école de police(ça reste assez proche).
    Après, il faut savoir que les études longues, c'est pas facile. Si tu compte faire ingé, il va falloir bosser, et beaucoup. Il faut déjà que tu soit motivé et surtout prêt à passer parfois des semaines entières de travail!!!

    Si tu aime le sport, renseigne toi sur les diplômes dans ce métier (enseignement par exemple)
    Tu peu aussi voir des écoles de journalisme, l'enseignement en général et des CAP ou autre diplômes techniques, et il existe des diplômes de physicien(implique math et physique). Par contre, tu risque d'être contrains d'aller à la fac.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lucas1er1

    Re : A l'aide. Bac S.

    Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses.
    On a reçu pas mal d'infos concernant le post bac, toujours pas décidé mais ça se précise ...

    Je vais demander en premier les prépas en lycée militaire, pour tenter d'être pris en remontant ma moyenne a 12,13 voir qui sait 14 au second trimestre.
    Je demanderai sans doute des prépas classique et je prépare le concours polytech' derrière... Si vous avez des idées d'autres orientations n'hésitez pas j'ai encore un peu de mal...

    @aurelienbis Après avoir plus réfléchi, ingénieur est sans doute un métier intéressant, je me suis notamment renseigné sur le programme d'ingénieur en informatique à polytech' et j'avoue que ... Comme porte de sortie si les prépas militaires me refusent j'en serai plus qu'heureux ! Ce genre de chose me plait bien sur, mais c'est très loin, et je pense que vous le savez très bien ^^ des cours plus ou moins barbant de méca/élec' sur loi d'élec', moteur triphasé... Bien que je soit conscient que ce soit la base !!!

    @zoulouss Merci pour votre réponse, je suis motivé, disons que faire un bac s pour ne pas faire d'études longues derrière c'est un peu raté le principal... CAP ? Après un bac S ? L'enseignement ne m’intéresse pas spécialement sinon... Physiciens ^^? Pourquoi? Ecole de journalisme je m'étais renseigné il y a quelque temps maintenant mais ce n'est pas ce que j'envisage pour l'instant .

    Merci beaucoup encore une fois ! Et bonne soirée à vous!

  9. Publicité
  10. #7
    zoulouss

    Re : A l'aide. Bac S.

    Salut!
    CAP après un bac S j'admet que c'est un peu bizar, mais c'est parce qu'il s'agit d'un metier technique que ce diplôme ouvre. Pour physicien, c'est parce que ça te plais la physique, et justement, ce métier en contient plein de la physique.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. A l'aide bac candidat libre ? Mon cas
    Par azertasse dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 16h45
  2. A l'aide! Bac 2009 Amérique du Nord Maths
    Par mathss33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2009, 12h42
  3. Faire medecine avec un bac ES mais de l'aide
    Par JUliiiiie dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 20h53
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par casa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 16h39
  5. bac ES spé maths demande de l'aide
    Par mychemicalromance dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 14h03