Post prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Post prépa



  1. #1
    PLC01

    Post prépa


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en classe prépa PCSI mais je sature, j'en peux vraiment plus, je comprends de moins en moins les cours... etc bref c'est pas la joie, je suis un peu perdu. Du coup j'ai pensé à me réorienté: (je ne sais pas quoi faire, allez jusqu'à la fin de l'année puis arrêter, ce qui signifie encore quelques mois de dépression; ou arrêter dès Janvier une fois qu' j'ai eu la moitié de l'équivalence pour une année de fac et intégrer une université?)

    En fait je souhaite intégré une de ces 3 écoles (avec une petite préférence pour la première):
    * l'ISABTP à Anglet
    * l'ESTIA
    * l'ENSGTI à Pau

    Si vous connaissez une de ces 3 écoles pourriez vous me donner votre avis?

    Sinon j'ai aussi pensé à intégrer l'UFR de Pau qui prépare à 5 écoles d'ingénieurs dont (l'ISABTP, l'ESTIA et l'ENSGTI à Pau), mais le nombre de place à la fin du cycle intégré est limité : il y'a seulment 2 places pour l'ISABTP, 5 pour l'ESTIA et 10 pour la dernière. Qu'en pensez vous?

    Et que faire si on n'est pris dans aucune école d'ingénieur à l'issue de la dernière année de cycle préparatoire intégré?

    Voilà je suis pas sûr d'avoir été clair, n'hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Michaela27

    Re : Post prépa

    Bonjour PLC01,

    L'ENSGTI recrute à Bac +2 des profils sélectionnés :
    - sur concours CCP national (de MP, PC ou PSI)
    - sur dossier IUT
    - sur dossier prépa intégrée du réseau Gay lussac (Chimie), UFR Bordeaux et Pau.
    Renseigne-toi bien soit sur leur site internet ici : http://ensgti.univ-pau.fr/?/Formatio...r/1-Admission/ ou sinon je te conseille de les appeler directement.
    Attention, tu seras avec des étudiants qui viennent eux de prépa et qui sont allés au bout, donc il est clair qu'il va falloir également travailler en prépa intégrée.

    A voir également les domaines de chaque école qui sont différents, à l'ENSGTI tu auras bcp de Therma et méca flu pour tout ce qui est prodédés industriels et thermodynamique, l'ESTIA c'est de la mécatronique (mécanique, életcronique, informatique) et l'ISABTP c'est du BTP (mécanique, matériaux..). Y a-t-il des matière que tu n'aime pas?

    Enfin, l'ISABTP ne recrute pas en prépa sur Concours National, l'ESTIA sur concours CCP mais 'banque d'épreuve', pas le général (pas dans les 'grandes') et l'ENSGTI est dans le concours général. Du coup la notoriété des établissements est différentes, car 'c'est la qualité des élèves qui fait la qualité de l'école'

    Par contre, je ne savais pas qu'il y avait 10 places de l'UFR de Pau pour l'ENSGTI, ce qui est ENORME car je crois qu'il ont des promos de 80 personnes.

    Enfin,tu devrais parler à tes professeurs de prépa des difficultés que tu rencontres aujourd'hui: Si tu arrives à passer en 2ème année de prépa, même si tu rates les concours, tu peux tjs la refaire et avoir plus de possibilité ensuite.

    J'espère avoir pu t'aider un peu.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Post prépa

    Citation Envoyé par PLC01 Voir le message
    Et que faire si on n'est pris dans aucune école d'ingénieur à l'issue de la dernière année de cycle préparatoire intégré?
    Pose la question au responsable de cette formation ! Il connaîtra le taux de réussite et les réorientations possibles.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    PLC01

    Re : Post prépa

    Non il n'y a pas de matière que je n'aime pas, je prefère juste la SI à la chimie. A part ça, les 3 écoles me plaisent avec un petit plus pour le BTP peut être.
    Sinon peut-on enchainer après l'ENSGTI par une spécialisation sur les métiers autour des énergies renouvelables?

    Par contre tu dis "Par contre, je ne savais pas qu'il y avait 10 places de l'UFR de Pau pour l'ENSGTI, ce qui est ENORME car je crois qu'il ont des promos de 80 personnes." Tu veux dire que l'UFR a des promos de 80 personnes ou bien qu'au total l'ENSGTI accepte 80 personnes?
    J'ai vu que l'UFR donner au total 28 places pour les écoles d'ingénieur, mais si on est 80 par promos ça veut dire que 52 étudiants partent à la fac à la fin du cycle?

    Es-tu sur que l'ESTIA est accessible par concours CCP? C'est pas E3A plutôt?

    Les profs me disent de continuer mais j'ai l'impression de ne pas progresser, voir meme de régresser ;/

    Sinon je voulais savoir s'il y avait une prépa intégrée à l'ESTIA, une prépa intégrée à l'ISABTP et une prépa intégrée à l'ENSGTI.
    En fait, si je comprends bien l'UFR n'est pas une prépa intégrée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michaela27

    Re : Post prépa

    Bonjour PLC01,


    Pour répondre dans l'ordre à tes questions:
    "Sinon peut-on enchainer après l'ENSGTI par une spécialisation sur les métiers autour des énergies renouvelables?" : La réponse est oui, si tu prends la spécialité énergie, tu es déjà formé pour aller dans cette direction. Après à toi de voir si tu veux encore te spécialiser, car c'est souvent une année en plus.

    "Tu veux dire que l'UFR a des promos de 80 personnes ou bien qu'au total l'ENSGTI accepte 80 personnes?" : l'ENSGTI a des promos de 80 étudiants, donc 10 venant de l'UFR de Pau, c'est beaucoup je trouve. Je ne sais pas combien il y a d'étudiants à la prépa intégrée de l'UFR, je te conseille de te renseigner, car ta question est bonne.

    "Es-tu sur que l'ESTIA est accessible par concours CCP? C'est pas E3A plutôt?" : l'ESTIA est accessible par E3A et CCP banque d'épreuve pour les TSI, voir ici:
    http://www.estia.fr/vous-former/form...paratoire.html
    Donc si tu fais un classement des concours, il est préférable de mettre CCP devant E3A.

    "En fait, si je comprends bien l'UFR n'est pas une prépa intégrée? ":
    Il n'y a pas de "prépa intégrée" spécifique ni à l'ESTIA ni à l'ENSGTI ni à l'ISABTP, mais on peut dire que 'si' avec les accords des facs, car l'UFR a crée qqch d'unique pour permettre à des élèves d'intégrer le bassin local:
    http://ufr-sciences-pau.univ-pau.fr/live/formation/cpi
    http://www.univ-pau.fr/live/newslett...sletter-n1/cpi
    C'est assez neuf (2010) mais et la formation à l'air de bonne qualité puisqu'elle ouvre aussi à l'ENSCBP par exemple ou à d'autres écoles qui le statut de 'ENS' - Ecoles nationales Supérieure qui font parties des 'Grandes Ecoles' (et c'est pour cela que je te recommande ENSGTI si elle fait partie de ton hésitation).

    Ets-ce que ça réponds à tes questions ?

  7. #6
    PLC01

    Re : Post prépa

    D'accord merci pour toutes ces réponses avec les liens et les détails, tu m'aides beaucoup.

    Je vais me renseigner pour le nombre de place à l'UFR. J'ai vu que le CPBx (cycle préparatoire de Bordeaux) à l'université de Bordeaux 1 permettais aussi d'entrer à l'ENSGTI, à l'ESTIA et à 6 autres écoles dont l'ENSCBP. Il va falloir aussi que je me renseigne sur ce CPBx et sur l'ENSCBP si tu me dis que les écoles qui ont le statut de "ENS" sont bien.

    Ca va me faire beaucoup de trucs à regarder tout ça... Il y'a presque trop de choix, c'est dur de se repérer parmi toutes ces écoles, prépas, universités...

Discussions similaires

  1. Post prépa TSI
    Par invite2eecece9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 03h52
  2. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  3. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  5. Prépa post-bac
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 12h32