Prépa post-bac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa post-bac



  1. #1
    invitef315dc3e

    Prépa post-bac


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en terminale scientifique, et je vais bientôt devoir choisir mes voeux.
    Pour l'instant, je vais demander 6 prépas, c'est quasiment sûr, mais je ne sais pas lesquelles demander.

    -Il y a les prépas générales, je vais en demander 3 : Ginette en premier, une moins préstigieuse (genre Chateaubriand) en deuxième et une "standard", dans la moyenne.
    Pour m'aider à faire mon choix, avez-vous un site des bonnes écoles de prépas ? J'en ai trouvé un, mais c'est pour les meilleurs :

    Les meilleures prépas PC pour ceux qui visent les meilleures écoles d’ingénieurs :

    Sainte-Geneviève (Versailles, 1°)
    Lazaristes (Lyon, 2°)
    Louis-le-Grand (Paris, 3°)
    Hoche (Versailles, 4°)
    Henry-IV (Paris, 5°)

    Sauf que celle-là je les connais, en avez-vous d'autres plus abordable si on rate Chateaubriand (et Ginette) ?

    -Ensuite, étant donné que je vise l'école Phelma de Grenoble, je pensait à faire une CPP. Mais est-ce vraiment un bon choix ? Car peu de personnes sortant de cpp sont prises à Phelma, et si je n'ai pas cette école, je dois aller dans une école d'ingé du groupe INP, c'est ça ? Sachant que moi ce qui m'interesse, c'est soit Phelma, soit chercheur, je risque de ne pas trouver mon compte et de ne pas me plaire si j'attéris, mettons, dans une école d'ingénieur en agriculture. Soit dit en pasant, question annexe mais qui pourrait grandement m'avancer : si je fais ingénieur, il me sera toujours possible de faire de la recherche en physique des particules (ce que j'aime) mais d'une façon plus appliquée, c'est ça ?

    -En 3e vient les écoles avec prépa integré. Là j'ai un gros dilemne : si je ne suis pas accepté dans les prépa que je vise, et si les cpp ne me sont pas adaptées, il me reste que ce choix-là, et mieux vaut bien le choisir ! Je sais que les INSA sont de bonnes écoles, mais je ne suis pas sûr qu'elles proposent un domaine qui me plait. D'où ma question (je sais j'en ai bcp) : connaissez-vous une école avec prépa integrée qui forme au métier d'ingénieur-chercheur, connaissez-vous en une qui propose une formation dans la physique ? Sinon, dans quelle direction dois-je porter mes recherches, càd selon-vous, quel domaine pourrait me correspondre sachant que j'aime la physique, et plus particuliérement le physique de sparticules ? Aéronautique ? Mécanique des fluides ? Là je vous demande vos expériences, je sais que je peux avoir bcp d'informations sur ces domaines par internet, mais je préfère différents points de vue.

    Merci à tous, je sais que c'est bcp demander !

    P.S : Veuillez excuser mes réponses qui seront sans doute tardive, mais je n'ai pas Internet chez moi, je dois emprunter les ordis du lycée.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Prépa post-bac

    Plutôt que de faire une prépa intégrée si c'est phelma que tu veux, met une prépa un poil moins prestigieuse que tu es sûr d'avoir. Pas besoin de faire une prépa parisienne pour entrer à Phelma au contraire! Le mieux rester d'aller dans une prépa qui te préparera au concours des CCP!

  3. #3
    invitef315dc3e

    Re : Prépa post-bac

    Les cpp ? Je croyais que c'étaient juste des prépas. Il y a des écoles qui préparent pour ces cpp qui elles préparent pour les INP ? En fait le problème, c'est que je pense que les cpp sont un peu dangeureuses : on s'engage pour 2 ans maximum, et à la fin chaque école ne prend que peu d'éléves issus des cpp. Qu'est-ce que vous en pensez ?


    Sinon j'ai appris ce week-end que l'on pouvait faire ingénieur et ensuit faire une thése pour devenir chercheur.

    J'ai quelques questions suite à cela : on a en fait l'équivalent d'un master avec un diplome d'ingénieur, on n'a plus qu'à passer le doctorat c'est bien cela ?
    Ensuite moi ce qui m'interesse, c'est plus la physique des particules. Je ferai donc, à moins que je ne change d'opinion d'ici-là, un doctorat dans ce domaine. Maintenant mettons que je n'ai pas Phelma, si je deviens ingénieur en biologie, mettons, je pourrais quand même faire un doctorat sur la physique des particules après mes 5 années, même si ces 2 domaines ne se ressemblent pas ?

    Si c'est le cas, j'aborderai la prépa avec beaucoup moins d'appréantion : si je n'ai pas Phelma, je pourrais quand même me tourner vers un autre domaine. Et même si je rate la première année, je pourrai toujours intégrer la fac et continuer sur un doctorat.

    Ce serait vraiment bien si vous pouviez répondre à cette question svp, ça m'arrengerait beaucoup pour la suite.
    Merci !

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : Prépa post-bac

    Citation Envoyé par elephantome Voir le message
    Sinon j'ai appris ce week-end que l'on pouvait faire ingénieur et ensuit faire une thése pour devenir chercheur.

    J'ai quelques questions suite à cela : on a en fait l'équivalent d'un master avec un diplome d'ingénieur, on n'a plus qu'à passer le doctorat c'est bien cela ?
    Même si tu es en école d'ingénieur, il faut en général passer un master recherche pour ensuite pouvoir t'inscrire en doctorat. Beaucoup d'écoles d'ingénieur premettent de passer un master recherche en parallèle de la 5ième année.

    Citation Envoyé par elephantome Voir le message
    Ensuite moi ce qui m'interesse, c'est plus la physique des particules. Je ferai donc, à moins que je ne change d'opinion d'ici-là, un doctorat dans ce domaine. Maintenant mettons que je n'ai pas Phelma, si je deviens ingénieur en biologie, mettons, je pourrais quand même faire un doctorat sur la physique des particules après mes 5 années, même si ces 2 domaines ne se ressemblent pas ?
    Tu as une approche vraiment bizarre!!! Pourquoi deviendrais tu ingénieur en biologie si tu veux faire de la physique des particules!! On va pas te forcer à être ingénieur en biologie!!!???
    Le doctorat peut être considéré comme une suite du master donc il me paraît très difficile de faire une thèse dans un domaine très différent du master (c'est à dire sans les 5 ans de base)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa post-bac

    Attention:
    CPP=Prépa intégrée des INP
    CCP= concours permettant d'accéder aux ENSI
    Pour les CPP, je pense que tout le monde a une école à la fin, mais par contre pas forcément dans le domaine qui lui plait ! Avec une prépa, tu peux toujours te débrouiller pour trouver une école dans le domaine qui te plait, et comme tu dis, tu peux continuer en L3 si jamais tu décides de partir vers la fac. Sinon, tu peux faire un master de recherche en parallèle de ta dernière année d'école ding. Ca dépend des écoles mais tu auras le temps de te renseigner sur les écoles en prépa!

  7. #6
    invitef315dc3e

    Re : Prépa post-bac

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Tu as une approche vraiment bizarre!!! Pourquoi deviendrais tu ingénieur en biologie si tu veux faire de la physique des particules!! On va pas te forcer à être ingénieur en biologie!!!???
    Le doctorat peut être considéré comme une suite du master donc il me paraît très difficile de faire une thèse dans un domaine très différent du master (c'est à dire sans les 5 ans de base)
    Non non ! Je prenais cela comme example. Ce que je voulais dire, c'est que si je fais un diplome d'ingénieur différent de la physique des particules (je vais prendre un autre exemple : mécanique des fluides), je pourrais quand même faire un doctorat dans le domaine qui me plait, càd physique des particules ?

    Et sinon par rapport à ce master recherche mené en parallèle de la 5e année, c'est vrai que j'ai vu un truc dans ce gout-là sur les sites, mais moi je croyais que cela se faisait après les 5 années d'ingénieurie. Donc en fait, pour continuer sur un doctorat, faut que je fasse un master recherche en parallèle, et tant qu'à faire sur la physique de la matière, c'est ça ?

    Enfin, dsl, y'a un truc qui me chiffone sur le site de l'INSA de toulouse :

    http://www.insa-toulouse.fr/fr/forma...ur/cursus.html

    Sur ce graphique, on dirait que ceux qui sortent du bac ont juste les sciences humaines en enseignement, et pas la génie physique, génie civil... comme ceux sortant des CPGE. Je dois me tromper, non ?

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépa post-bac

    Oui ) C'est juste que ceux qui sortent de CPGE ne font pas la première année qui correspond à la première colonne.
    Sinon pour le master en parallèle de ta 5ème année d'école d'ingé, il faut qu'il y ait un partenariat entre ton école et la fac, et donc logiquement que ton école d'ingé soit en rapport avec le thème du master...Donc renseigne toi sur les écoles d'abord!

  9. #8
    invitef315dc3e

    Re : Prépa post-bac

    J'ai commencé à regarder. Par exemple, l'INSA de Toulouse propose un partenariat avec un master recherche en physique de la matière. Et donc le simple fait de suivre un master (en matière par ex) en parallèle de la 5e année suffit à aller en doctorat physique des particules ?

  10. #9
    GLaG

    Re : Prépa post-bac

    Citation Envoyé par elephantome Voir le message
    J'ai commencé à regarder. Par exemple, l'INSA de Toulouse propose un partenariat avec un master recherche en physique de la matière. Et donc le simple fait de suivre un master (en matière par ex) en parallèle de la 5e année suffit à aller en doctorat physique des particules ?
    Le simple fait de le suivre, je ne pense pas...mais le valider, et être bien classé ou "ramener" ton financement de thèse, oui.

Discussions similaires

  1. Aide école post-bac : prépa integrée ou PC
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2009, 10h57
  2. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par invitefa4ce9bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 11h00
  3. Prépa PCSI ou ecole post bac ??
    Par invite8ca337af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 20h32
  4. s'inscrire en prépa sans passer par admission post bac
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 23h07
  5. Etudes post-bac (deug+prepa, IEP)
    Par inviteca61ba39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 22h44