Bonjour à tous
Je suis actuellement en terminale scientifique, et je vais bientôt devoir choisir mes voeux.
Pour l'instant, je vais demander 6 prépas, c'est quasiment sûr, mais je ne sais pas lesquelles demander.
-Il y a les prépas générales, je vais en demander 3 : Ginette en premier, une moins préstigieuse (genre Chateaubriand) en deuxième et une "standard", dans la moyenne.
Pour m'aider à faire mon choix, avez-vous un site des bonnes écoles de prépas ? J'en ai trouvé un, mais c'est pour les meilleurs :
Les meilleures prépas PC pour ceux qui visent les meilleures écoles d’ingénieurs :
Sainte-Geneviève (Versailles, 1°)
Lazaristes (Lyon, 2°)
Louis-le-Grand (Paris, 3°)
Hoche (Versailles, 4°)
Henry-IV (Paris, 5°)
Sauf que celle-là je les connais, en avez-vous d'autres plus abordable si on rate Chateaubriand (et Ginette) ?
-Ensuite, étant donné que je vise l'école Phelma de Grenoble, je pensait à faire une CPP. Mais est-ce vraiment un bon choix ? Car peu de personnes sortant de cpp sont prises à Phelma, et si je n'ai pas cette école, je dois aller dans une école d'ingé du groupe INP, c'est ça ? Sachant que moi ce qui m'interesse, c'est soit Phelma, soit chercheur, je risque de ne pas trouver mon compte et de ne pas me plaire si j'attéris, mettons, dans une école d'ingénieur en agriculture. Soit dit en pasant, question annexe mais qui pourrait grandement m'avancer : si je fais ingénieur, il me sera toujours possible de faire de la recherche en physique des particules (ce que j'aime) mais d'une façon plus appliquée, c'est ça ?
-En 3e vient les écoles avec prépa integré. Là j'ai un gros dilemne : si je ne suis pas accepté dans les prépa que je vise, et si les cpp ne me sont pas adaptées, il me reste que ce choix-là, et mieux vaut bien le choisir ! Je sais que les INSA sont de bonnes écoles, mais je ne suis pas sûr qu'elles proposent un domaine qui me plait. D'où ma question (je sais j'en ai bcp) : connaissez-vous une école avec prépa integrée qui forme au métier d'ingénieur-chercheur, connaissez-vous en une qui propose une formation dans la physique ? Sinon, dans quelle direction dois-je porter mes recherches, càd selon-vous, quel domaine pourrait me correspondre sachant que j'aime la physique, et plus particuliérement le physique de sparticules ? Aéronautique ? Mécanique des fluides ? Là je vous demande vos expériences, je sais que je peux avoir bcp d'informations sur ces domaines par internet, mais je préfère différents points de vue.
Merci à tous, je sais que c'est bcp demander !
P.S : Veuillez excuser mes réponses qui seront sans doute tardive, mais je n'ai pas Internet chez moi, je dois emprunter les ordis du lycée.
-----