Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les metiers de la chimie



  1. #1
    cyclops_17

    les metiers de la chimie


    ------

    bonsoir

    J e suis actuellement en pcsi et je me renseigne sur la chimie qui est ma passion, mais je dois dire que je ne m y retrouve pas bien, je crois savoir que je veux faire de la formulation de polymere, mais j ai l impression qu en chimie soit on fait de la recherche avec tout les inconveniants (salaire,chaumage...) ou alors ingenieur dans une usine a faire plus des procedes que de la chimie.N etant pas assure d avoir l escpi ou chimie paris, je ne sais pas entre chimie lille montpellier ou on me dit que c est le chomage assure, et l ensic ou j ai peur de ne peux pas pouvoir faire de la formulationet finir dans une usine.

    Pouvez vous m eclairer?
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aurelienbis

    Re : les metiers de la chimie

    As-tu cherché des offres d'emploi à l'étranger ?
    Dans le domaine pharmaceutique, de la beauté ou alimentaire il n'y a vraiment pas de travail ?

  4. #3
    LAZAR

    Re : les metiers de la chimie

    j ai l impression qu en chimie soit on fait de la recherche avec tout les inconveniants (salaire,chaumage...) ou alors ingenieur dans une usine a faire plus des procedes que de la chimie.
    En même temps, si on enlevez la recherche et l'industrie on ne ferai vraiment plus beaucoup de chimie en France...
    Vous oubliez tous les avantages.

    lazar

  5. #4
    Braeron

    Re : les metiers de la chimie

    Citation Envoyé par cyclops_17 Voir le message
    N etant pas assure d avoir l escpi ou chimie paris, je ne sais pas entre chimie lille montpellier ou on me dit que c est le chomage assure
    Il n'y a pas que l'ESPCI (et non pas ESCPI) et Chimie ParisTech, certes elles sont mieux classées et plus prestigieuses que les autres écoles de chimie, mais elles ne proposent pas toutes les différentes options de la chimie.
    Et je ne sais pas qui t'as renseigné sur les débouchés après les autres écoles comme Lille et Montpellier, mais on est loin du chômage au contraire, renseignes toi un peu mieux...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cyclops_17

    Re : les metiers de la chimie

    Bonsoir

    Excusez moi de ne pas avoir répondus plutôt j'étais absent .Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ma faute de frappe pour l'ESPCI ( ça fait pas pro). En fait je crois que j'ai pas été clair, en réalité j'adore la chimie et je suis plutôt ambitieux .
    Je suis perdu ,j'ai peur de faire une ecole de chimie pure ( enscl, enscm, ensiacet option chimie...)et alors faire de l'orga ou des polymères et la je lis partout et même des personnes qui travaillent dans ces milieux que pour trouver il faut un doctorat pour trouver du boulot (pourquoi pas) mais cela ne veut-il pas dire devenir chercheur pur et dur ?(Et il semblerait qu'un chercheur n'évolue pas beaucoup professionnellement)

    A l'opposé j'ai peur de faire une école de génie chimique (il parait que c'est totalement différent de ce que l'on fait en prépa) mais de rapidement ne plus faire de chimie.

    Le gros problème c'est que je n'arrive pas a me renseigner ,mes profs de prepas connaissent les écoles mais pas du tout les débouchés.

  8. #6
    Mair

    Re : les metiers de la chimie

    Hello,

    je viens de faire mon retour sur ce forum aussi j'essaie de répondre à tous les posts concernant le génie chimique/des procédés
    C'est vrai que l’inconvénient c'est qu'on n'en a pas fait en prépa, donc on ne peut pas vraiment savoir à quoi s’attendre.
    Déjà pour la R&D, ça existe aussi dans le privé donc il ne faut pas forcément y associer salaire & chômage.
    Pour le fait d'être "coincée" si tu choisis le GP, sache qu'à l'ENSIC il y a en fin d'année 3 filières (Procédés, Produits, et Biotechnologies). Les produits sont un peu des spécialistes des procédés de polymérisations et des polymères, et il n'y a aucune raison pour que tu ne fasses pas de formulation après ton diplôme si tu le souhaites ! Tu as plus d'informations sur le site internet.
    Enfin, sache que tu peux toujours changer d'école pour ta troisième année, grâce à la Fédération Gay Lussac.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Besoin d'information sur les métiers de la chimie
    Par Dirty South dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 10h29
  2. renseignement sur les métiers de la chimie
    Par nonol7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 14h21
  3. les métiers de la chimie
    Par caro95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2009, 20h48
  4. La chimie dans les métiers
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/07/2007, 08h39
  5. Les métiers de la chimie
    Par youss06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 19h24