Besoin d'information sur les métiers de la chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'information sur les métiers de la chimie



  1. #1
    invitee5adaefd

    Question Besoin d'information sur les métiers de la chimie


    ------

    Bonjour! Je vais actuellement être en TERMINALE S! g pri option PHYSIQUE CHIMIE car j'adore cela! J'aime plus particuliérement la CHIMIE! Le chapitre qui m'a beaucoup intéréssé en PREMIER est la chimie organique avec les fonctions des groupes caractéristiques (alcool, aldéhyde, amine....) J'aime beaucoup les dosages, les réactions rédox et acide base. ALORS j'aimerais savoir vers quels études je pourrais m'orienter aprés le BAC!!! javais pensé à un DUT en CHIMIE et m'orienter vers le métier de chercheur en chimie. Je sens un gros ???? sur ma tête!!! AIDEZ MOI SVP

    -----

  2. #2
    lafeeviviane

    Re : Besoin d'information sur les métiers de la chimie

    Salut à toi!

    Je vais t'expliquer mon parcours pour te donner une idée, même si je ne me suis pas orientée vers la chimie orga

    Comme toi, j'avais pris option PC en terminale. Arrivée au moment de faire le choix pour mes études supérieures, j'ai choisi de m'orienter vers une L1 Sciences de la Matière, me permettant d'allier à la fois physique et chimie, mes 2 matières préférées.

    Le choix entre les 2 matières se faisait en L3 : j'ai opté pour la chimie. Apres avoir obtenu ma licence, je suis allée en master 1 analyses et contrôles.

    Là je suis en stage de M2 Pro, et j'enchaîne avec un thèse en septembre, thèse alliant chimie orga et techniques analytiques

    Apres l'obtention (j'espère) de mon doctorat, je compte rejoindre l'industrie, mais je pourrai également me diriger vers la recherche et l'enseignement si l'envie me prend!

    Pour répondre à ta question, tu peux en effet passer par un IUT.Mais ceux-ci sont en général réservés à ceux souhaitant un bac+2 (voire bac +3 si tu enchaines avec une licence pro)

    Si tu veux vraiment faire chercheur, je pense qu'il vaut mieux un parcours entièrement universitaire, ou faire une école d'ingénieur et enchainer avec une thèse en suite

  3. #3
    chimhet

    Re : Besoin d'information sur les métiers de la chimie

    Bonjour,
    Parfait, le DUT chimie.
    Il y a sur Paris, un salon (le village de la chimie) avec les écoles et les professionnels qui travaillent en chimie: l'oréal, sanofi, basf...
    C'est en général fin janvier début février.
    Même les provinciaux viennent.
    www.villagedelachimie.org

  4. #4
    chimhet

    Re : Besoin d'information sur les métiers de la chimie

    Bonjour madame la fée,
    L'IUT-DUT est un parcours universitaire ( c'est le U).
    95% des étudiants poursuivent (LMD) soit en licence pro, soit licence générale L3 puis master....
    soit école d'ingé.
    L'avantage de l'IUT est un arrêt possible en licence pro de chimie alors que les candidats venant du L1L2 de chimie ont très peu de chance.
    Ils leur manquent des TP pour trouver une entreprise L'oréal, sanofi...
    Certains font le DUT en 1an après le L2ou le L3 pour pouvoir intégrer une licence pro.
    C'est pour cela que se renseigner auprès des professionnels est très important.
    Vous verrez que pour faire de la recherche en chimie (surtout en organique) c'est soit licence pro (bac+3) soit doctorat avec post-docs bac+8 mini)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafeeviviane

    Re : Besoin d'information sur les métiers de la chimie

    Quand je disais universitaire, j'entendais "fac"

    C'est sur qu'il est toujours possible de rejoindre une L3 non Pro après ton IUT, mais la plupart des étudiants après en IUT vont en Pro

    Quant à faire de la recherche avec une simple L3 Pro, je lui souhaite bien du courage! Il aura un poste de technicien...Il assistera certes les chercheurs dans leurs manips, mais je ne pense pas qu'il fera lui-même de la recherche

Discussions similaires

  1. Besoin d'information sur ...
    Par invitea51bf61a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 21h18
  2. renseignement sur les métiers de la chimie
    Par invite3745fe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 15h21
  3. besoin d'information sur les études de biologie
    Par invite79aff47d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 14h17
  4. Besoin de conseil et d'information sur la prépa MPSI et les écoles d'ingénieurs
    Par inviteef5b1e78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 00h05
  5. besoin d'information sur les percings
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 16h07