commande d'inversion de sens par transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

commande d'inversion de sens par transistor



  1. #31
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor


    ------

    je suis preneur de toute info et pour je ferai l'essai des différents montages (pour ma culture perso)
    et le montage le plus économique aura ma préférence
    ce montage sera utilisé au club ou le circuit à équiper comporte 7 aiguillages ,mais j'en profite aussi pour parfaire mes connaissances (je sais j'ai encore du boulot mais je me soigne !)
    par exemple si j'ai bien compris les 2 diodes zener servent de roue libre ,je n'avais jamais rencontrer ce montage )

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #32
    DAT44

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Bonjour,
    pour les Zéners ce n'est pas vraiment un montage roue libre (il faudrait dans ce cas placé une diode entre l' émetteur et le collecteur des BD137) mais plutôt un écrêteur de surtension.

  3. #33
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    pour moi la diode de roue libre se mettait aux bornes du solenoide ?
    ce qui nest pas possible puisque la tension s'inverse suivant la commande .
    mais si l'ecreteur permet de proteger ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Comme d'habitude, je suis partisant du plus simple...qui est:

    - ouvrir l'aiguillage et inverser les deux connexions de la bobine à courant positif.
    Nom : commande aiguillage.GIF
Affichages : 232
Taille : 5,3 Ko
    Ensuite, deux petits transistors sufisent pour commander l'aiguillage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Bonjour,
    Un doute me traverse l'esprit...
    Ta source de tension d'origine est du 16V alternatif, tu ne serais pas en trois rails style Marklin ou autres. Car, dans ce cas tes aiguillages fonctionnent trés bien sans inversion d'une des deux bobines.
    Dans les décodeurs d'aiguillage K83 par exemple, l'alternatif est redressé et la commande se fait par deux transistors simples. Je peux t'envoyer le schéma du décodeur en MP si tu veux.
    Fais l'essai, tu vas voir...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    bonjour,
    c'est un circuit du club en LGB les aiguillages sont commandés en courant continu .(le circuit est en analogique 2 rails ou digital )
    la position droit et devié est obtenu par une impulsion positive ou negative.
    Sur le TCO manuel cela est obtenu par un poussoir qui laisse passer le courant dans un sens ou dans l'autre via une didode (l'alim est un transfo 16v altenratif )
    comme je l'ai schematisé sur le premier poste .
    comme je souhaite automatisé ce circuit je regarde la façon la plus simple et economique pour alimenter l'aiguillage avec une inversion de courant.
    un simple relais suffirait mais je regarde comment le remplacer par un transistor ,un pont en H simple ou autre solution simple
    comme je suis absent de chez moi pour une bonne semaine je regarde quelle serait les solutions à mettre en place .
    donc je prepare mon retour .
    ta doc de decodeur m'interesse .


    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #37
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Qristoff je n'avais pas vu ton post 34 (ouverture de l'aiguillage )
    mais cet equipement ne m'appartient pas donc je ne souhaite pas le "personaliser"
    les" accessoires " circuits du club son equipe de DB25 sur lesquelles je connecet ou le TCO manuel ou mes "manpis" comme l'automatisation du circuit par pic ou TCO via le PC avec "processing " que je suis en train de developper
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #38
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    apres avoir compris le schemas de Daudet78
    je comprends bien que la charge et la decharge du condensateur provoque l'alimentation du solenoide .
    apres avoir chargé le condensateur (donc avoir actionne l'aiguillage dans un sens ) le condensateur est chargé ,
    la nouvelle commande dechargera ce condensateur mais le condensateur ne risque t il pas de se decharger seul .
    combien de temps environ le condensateur reste chargé (dans un environnement normal )?
    je pourrai quand je decide de le decharger faire d'abord une charge qui ne modifiera pas la position de l'aiguillage mais permettrai de charger le condensateur ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    c'est un circuit du club en LGB
    que signifie LGB ?
    les aiguillages sont commandés en courant continu
    Pourquoi il y a t-il une source alternative alors ! bidouillage par rapport au matériel d'origine ?
    la position droit et devié est obtenu par une impulsion positive ou negative
    Jamais entendu parlé de cette méthode en HO
    Sur le TCO manuel cela est obtenu par un poussoir
    que signifie TCO ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    DAUDET78

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je pourrai quand je decide de le decharger faire d'abord une charge qui ne modifiera pas la position de l'aiguillage mais permettrai de charger le condensateur ?
    Inutile ...
    On suppose que la tension initiale au "power ON" est de 0V , le condensateur est déchargé, l'aiguillage est en position "1" (manque de bol à la mise sous tension! )
    Donc il faut obligatoirement prévoir une initialisation de tous les aiguillages en envoyant un 15V qui met tous les aiguillages en position "1" (l'aiguillage est comme un relais bistable dont on ne connait pas son état initial)
    Ensuite, tu les mets dans l'état "0" si il le faut rapidement (attention à la constante de temps du condensateur !) ou trois plombes plus tard . Pas besoin de faire une pré-charge du condensateur !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    info sur le LGB
    TCO= Tableau de Commande Operationnel ,c'est simplemement le pupitre de commande
    LGB echelle 1/22,5 (train de jardin )
    les aiguillages se commandent par une inversion de courant (sur les 2 fils d'entrée de l'aiguillage )
    http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=12027
    on les commande par une alimentation alternative 16V avec un poussoir( pour genere une impulsion de courant) en serie avec une diode pour fournir un courant dans un sens ou dans l'autre (suivant le sens de la diode )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Bonjour,
    Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce type d’aiguillage qui (comme cela est bien dit) est très différent du système Marklin.
    En fait, il n'y a qu'une seule bobine et deux fils, donc une commande pont H ou encore le système de Daudet s'imposent.
    As-tu une idée de l'énergie de l'impulsion à fournir pour garantir le basculement de l'aiguillage.( I x t) ? cela permettrait de t'orienter vers des choix de composants.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    l'ordre de grandeur 1/2 seconde 300mA
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #44
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Je pense que le plus simple serait de créer une alimentation symétrique +/- 20VDC avec soit deux transfos 16VAC en série ou un seul transfo 2x16VAC avec point millieu. Puis de commander les aiguillages avec un seul étage totem-pole.
    Avantage:
    - L'alim +/- 20VDC serait commune pour tout le TCO et pourrait regrouper les fonctions de protections
    - la commande de chaque aiguillage serait simplifiée
    - il n'y aurait besoin que d'un seul fil vers chaque aiguillage si le retour se fait par un fil commun à tous les aiguillages (ou liaison par le rail ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #45
    alainav1

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Bonjour,
    Qristoff un petit schémas m'aiderai à comprende le fonctionnement de ce montage 'un seul etage totem pole " que je ne maitrise ou plus tot que je ne connais pas ".
    si le circuit ne comporte que 2 aiguillages un pont en Htype l293 par exemple me semple la solution simple mais pour un circuit "multi aiguillages " la solution d'un circuit dedie me semble une bonne solution qui me permettra de connaitre e de cabler et de compendre un montage que je ne connais pas .
    je ne perds pas de vue le montage de Daudet78 . apres essai de ces differents montages je me ferais une philosophie en fonction de l'environnement ;

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 21/01/2013 à 13h18.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #46
    DAT44

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    combien de temps environ le condensateur reste chargé (dans un environnement normal )?
    cela dépend du courant de fuite du condo quelque heures à quelque jours

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je pourrai quand je decide de le decharger faire d'abord une charge qui ne modifiera pas la position de l'aiguillage mais permettrai de charger le condensateur ?
    Avec un montage à condensateur en série, il est effectivement préférable de faire précéder une commande d’aiguillage (ouverture ou fermeture) par sa commande inverse,
    de facon à étre sur de l'état de charge du condensateur (en respectant une tempo de 0.5 sec par exemple entre les deux commandes).

    Autre remarques:

    Sans montage à condensateur en série, prévoir une commande temporisé de l'aiguillage à l'ouverture comme à la fermeture, sinon la bobine de l'aiguillage reste alimenté en permanence et risque de surchauffé.

    Avec un montage à condensateur en série, la valeur du condensateur est grosse et donc le condensateur est physiquement gros (30x15 mm environ)

  17. #47
    DAUDET78

    Re : commande d'inversion de sens par transistor

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    cela dépend du courant de fuite du condo quelque heures à quelque jours
    Du n'importe quoi ..... Le condensateur ne se décharge pas (dans mon montage)
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur DC par un transistor
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2012, 19h04
  2. modification commande MP3 par transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2010, 08h25
  3. Commande voyant par transistor
    Par invite76e1b33b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2009, 11h32
  4. Commande d'un relais par transistor
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 07h31
  5. Commande de lampes par transistor (CC)
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/02/2009, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...