Transistor bipolaire, montage en émetteur commun
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Transistor bipolaire, montage en émetteur commun



  1. #1
    milsabor

    Transistor bipolaire, montage en émetteur commun


    ------

    Bonjour,
    Je me prépare pour un concours dont j'ai des sujets mais pas les corrigés, et il y a quelques points qui me posent problème, donc je me permets de les partager avec vous, afin d'obtenir un peu d'aide.

    Nom : emetteurcommun.jpg
Affichages : 2735
Taille : 70,7 Ko

    Le montage ci dessus est celui d'un transistor bipolaire monté en émetteur commun. C'est pas dit clairement dans l'énoncé mais je suppose qu'on veut le faire fonctionner dans la zone linéaire (puisqu'on parle d'un préamplificateur )

    L'énoncé est le suivant : "On suppose que est une tension sinusoïdale de fréquence 1kHz et d'amplitude et que le module de l'amplification en tension du préamplificateur vaut . On suppose que dans la bande passante du préamplificateur , les condensateurs C1, C2 et CE se comportent comme des courts-circuits.

    - Première question : je dois calculer la relation de phase entre et . Je dessine donc le schéma équivalent du circuit dans le cas de petits signaux, et j'ai vu sur des exemples sur internet que les sources de tension continue présentes dans le circuit étaient supprimées, est-ce normal ? (Dans le cas de mon schéma, Ucc est supprimée). En admettant cela, je trouve néanmoins :

    ce qui, je pense, est correct. En fait ça me dérange un peu parce que je fais intervenir qui n'est mentionné nulle part dans l'énoncé, mais passons. Je peux donc répondre à la question : us et ue sont en opposition de phase.

    - Question 2 : Donner la valeur du gain en tension en décibel du préamplificateur. Pour cette question, si je ne dis pas de bêtises, il suffit de faire et c'est gagné.

    - Question 3 : Donner la valeur maximale de l'amplitude de la tension au delà de laquelle le préamplificateur sature. Pour cette question, je dois admettre que j'ai bien besoin d'aide. Je sais qu'il y a saturation lorsque devient trop petit, mais comment mettre cela en équation ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Etienne

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Donner la valeur maximale de l'amplitude de la tension au delà de laquelle le préamplificateur sature. Pour cette question, je dois admettre que j'ai bien besoin d'aide. Je sais qu'il y a saturation lorsque devient trop petit, mais comment mettre cela en équation ?
    Ou trop grand !

    Pour répondre à cette question, tu as besoin des valeurs numériques des composants et de la tension d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Merci Daudet78 pour ta réponse.
    J'ai effectivement à ma disposition les valeurs numériques des composants mais mon problème est la mise en équation du problème ...
    De plus, tu me dis que j'ai besoin de la tension d'alimentation, tu parles donc de Ucc ? Ce qui me ramène à la question intermédiaire que je me posais dans mon premier message : est-il normal d’éteindre Ucc quand on cherche le schéma équivalent petits signaux du montage ?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    est-il normal d’éteindre Ucc quand on cherche le schéma équivalent petits signaux du montage ?
    Ben oui !
    En petits signaux, on n'est pas gêné par l'amplitude et on supprime toutes les composantes continues

    En grand signaux, on est limité par les saturations et blocages du transistors . Il faut commencer par calculer le point de repos (de fonctionnement) du montage.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Ok donc en petits signaux on ne tient pas compte des composantes continues, merci pour ce détail qui m'avait échappé.

    Ensuite, en ce qui concerne le point de fonctionnement, je me rends compte qu'on me donne les valeurs UCE0 (la tension collecteur émetteur en statique) et IC0 (le courant de collecteur en statique), valant respectivement 7,23 V et 1,29 mA. J'ai donc mon point de fonctionnement si je ne dis pas de bêtises !

    Ensuite je suppose que je dois savoir à partir de quelle amplitude autour de ce point de fonctionnement mon signal sera saturé, et c'est là que je coince. (Je précise que je ne dispose pas de la caractéristique donc je ne peux pas le faire graphiquement)

    Je donne aussi toutes les autres valeurs numériques du montage, au cas où:
    Ucc=15 V
    R1=56 kOhm
    R2=8,2 kOhm
    RC=5,1 kOhm
    RE=910 Ohm
    RS=47 kOhm
    IB0=8,7 uA
    IC0=1,29 mA
    IE0=1,3 mA
    UBE0=0,67 V
    UCE0=7,23 V
    =148

    Merci encore
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Et bien tu as tout ce qu'il faut (et même des informations redondantes) pour calculer le point de fonctionnement . Au boulot !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Heu, je n'ai rien à calculer là, mon point de fonctionnement est tout simplement le point (7.23V, 1.29mA), non ?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Et la tension collecteur peut évoluer de quelle tension max à quelle tension min ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et la tension collecteur peut évoluer de quelle tension max à quelle tension min ?
    Par "tension collecteur" tu entends UCE n'est ce pas ? Elle peut varier de 0V a Ucc=15V je pense, c'est ça ?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Par "tension collecteur" tu entends UCE n'est ce pas ?Non ....
    C'est la tension Collecteur/Ground
    Elle peut varier de 0V a Ucc=15V je pense, c'est ça ?
    Là .... il va me falloir de bonnes explications bien argumentées ! Ah mon humble avis .... c'est faux .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu me demandes, mais j'essaie tout de même :

    La question à laquelle je souhaite répondre est la suivante (pour ne pas la perdre de vue):

    "Donner la valeur maximale de l'amplitude UeMax de la tension ue au delà de laquelle le préamplificateur sature."

    La tension collecteur dont tu parles, c'est en fait us sur le schéma (dans l'énoncé il est supposé que le condensateur C2 se comporte comme un court circuit). Donc pour répondre à ta question, je dirais, en m'appuyant sur la valeur du gain donnée dans l'énoncé, que l'amplitude d'uspeut varier entre -200UeMax et +200UeMax. C'est ça ?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    d'uspeut varier entre -200UeMax et +200UeMax. C'est ça ?
    Donc si Ue Fait 1V crête à crête, la sortie Us peut faire 200V crête à crête ? Ca me semble difficile avec une alimentation de 15V !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Bon effectivement ma réponse était idiote, dans ce cas là la réponse doit être que us peut varier de -15V à +15V puisqu'il s'agit de la tension utilisée pour alimenter tout le circuit.
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  15. #14
    PIXEL

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    hello ,

    d'où le sors-tu ton "-15V" ?

    avant de mettre en équations, il faut se servir du simple "bon sens" !

    qui évite de raconter de très grosses bêtises

    d'autre part , un béta de 148 , c'est une aberration compte tenu des dispersions dans les transistors...

    on donne 100 , 150 , 200....
    Dernière modification par PIXEL ; 22/01/2013 à 15h35.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Bon effectivement ma réponse était idiote, dans ce cas là la réponse doit être que us peut varier de -15V à +15V puisqu'il s'agit de la tension utilisée pour alimenter tout le circuit.
    La tension qui alimente ton circuit , c'est du 0/15V . Point barre.

    Donc, on va revenir au point de fonctionnement (que tu as négligé allégrement ! ) qui consiste à déterminer, sans signal, les tensions du collecteur, de l'émetteur et de la base , et ceci versus le 0V d'alimentation . Au boulot !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Au temps pour moi Daudet, je n'essayais pas d'échapper au calcul du point de repos puisque à deux reprises j'ai dit que je pensais que je l'avais déjà trouvé ! Mais en fait je pensais que calculer le point de repos consistait à calculer IC0 et UCE0, d'où notre malentendu.

    Bref, j'ai calculé les valeurs que tu m'as demandées. Pour ce faire, j'ai du appliquer le théorème de Thévenin entre la base et la masse pour avoir un générateur et un résistance de Thévenin équivalents et que le circuit soit plus simple en régime statique (je ne sais pas du tout si c'est nécessaire mais en fait il s'agissait d'une question au début de l'énoncé).

    et je trouve (j'ai calculé les tensions entre chaque point B, E, C, et la masse, c'est ce que tu m'as demandé) :
    UB = 1,85V
    UC = 8,41V
    UE = 1,18 V

    Voila !

    Et du coup pour ta question concernant la valeur min et max de la tension collecteur, quelle était la bonne réponse ?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    et je trouve (j'ai calculé les tensions entre chaque point B, E, C, et la masse, c'est ce que tu m'as demandé) :
    UB = 1,85V
    UC = 8,41V
    UE = 1,18 V
    Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais les valeurs que tu donnent ne me semble pas idiotes!
    Et du coup pour ta question concernant la valeur min et max de la tension collecteur, quelle était la bonne réponse ?
    Donc maintenant, c'est toi qui va me le dire !
    Ce point de fonctionnement va monter et descendre en fonction du signal sinusoïdal que tu injectes en entrée .

    Il peut varier entre combien et combien ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Je pense que puisque Uc ne peux dépasser les 15V, l'amplitude max autour du point de repos doit être de 6,59V.

    Et du coup je dois savoir a quelle tension ue cela correspond, et là je bloque ...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Je pense que puisque Uc ne peux dépasser les 15V, l'amplitude max autour du point de repos doit être de 6,59V.
    Et l'amplitude Min ?

    PS : 6,59V max, c'est sans tenir compte de Rs . Mais je ne pense pas que ce soit envisagé dans l'énoncé !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Eh bien puisque l'amplitude est bloquée en haut à une valeur de 6,59V, au minimum elle sera de 1,82 V (soit la valeur au point de repos - 6,59).

    Vraiment la, je crois avoir besoin d'une indication de ta part, je ne vois pas comment m'en sortir en considérant Rs, et pour relier cette tension Uc à Ue..
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Eh bien puisque l'amplitude est bloquée en haut à une valeur de 6,59V, au minimum elle sera de 1,82 V (soit la valeur au point de repos - 6,59).
    Par quoi est bloqué la tension minimum ? par le Vcesat du transistor . Ca fait combien ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Vcesat vaut 0,7V en général je crois, c'est la tension en dessous de laquelle le transistor est en régime saturé, mais en quoi cela peut il m'aider ?
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    mais en quoi cela peut il m'aider ?
    A déterminer l'excursion basse de la tension collecteur !
    PS : C'est plutôt 0,4 à 0,5V
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Ah oui effectivement, mais il me manque la tension au bornes de Re pour avoir la tension collecteur minimum. Et pour cela, j'ai besoin du courant Ie, que je ne connais pas ..
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    et je trouve (j'ai calculé les tensions entre chaque point B, E, C, et la masse, c'est ce que tu m'as demandé) :
    UB = 1,85V
    UC = 8,41V
    UE = 1,18 V
    Tu m'as donné la tension sur l'émetteur !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Oui mais cette tension je l'ai calculée en régime statique, quand je connaissais la valeur IE0. A présent, en régime sinusoïdal, Ie n'est plus le même, et je ne peux plus calculer la tension Ue !
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    La tension Ve, en dynamique, ne change pas ! En effet, tu as un condensateur Ce qui élimine toute variation de la tension Ve
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Ok, bon alors du coup au minimum la tension collecteur est de 1,58V, c'était plus très difficile
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    au minimum la tension collecteur est de 1,58V, c'était plus très difficile
    Et on en fait quoi de ce 1,58V ? Il faut trouver l’excursion maximum (*) de la tension collecteur en dessous de son point de repos ....

    (*) Pour les puristes, on devrait parler, c'est une tension négative par rapport au point de repos, de la valeur minimum ! sachant que -3V est plus petit que -2V !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    milsabor

    Re : Transistor bipolaire, montage en émetteur commun

    Bonjour, si la tension collecteur est au minimum de 1,58V, son excursion maximum en dessous du point de repos est donc de 6,83 V
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. reconnaître le type de montage du transistor bipolaire
    Par invite4ef47b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2012, 16h56
  2. Le transistor en émetteur commun dégénéré
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2012, 15h40
  3. Transistor en émetteur commun
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2009, 20h48
  4. Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2008, 12h55
  5. Montage Emetteur Commun
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.