Bonjour,
Je me prépare pour un concours dont j'ai des sujets mais pas les corrigés, et il y a quelques points qui me posent problème, donc je me permets de les partager avec vous, afin d'obtenir un peu d'aide.
Le montage ci dessus est celui d'un transistor bipolaire monté en émetteur commun. C'est pas dit clairement dans l'énoncé mais je suppose qu'on veut le faire fonctionner dans la zone linéaire (puisqu'on parle d'un préamplificateur )
L'énoncé est le suivant : "On suppose que est une tension sinusoïdale de fréquence 1kHz et d'amplitude et que le module de l'amplification en tension du préamplificateur vaut . On suppose que dans la bande passante du préamplificateur , les condensateurs C1, C2 et CE se comportent comme des courts-circuits.
- Première question : je dois calculer la relation de phase entre et . Je dessine donc le schéma équivalent du circuit dans le cas de petits signaux, et j'ai vu sur des exemples sur internet que les sources de tension continue présentes dans le circuit étaient supprimées, est-ce normal ? (Dans le cas de mon schéma, Ucc est supprimée). En admettant cela, je trouve néanmoins :
ce qui, je pense, est correct. En fait ça me dérange un peu parce que je fais intervenir qui n'est mentionné nulle part dans l'énoncé, mais passons. Je peux donc répondre à la question : us et ue sont en opposition de phase.
- Question 2 : Donner la valeur du gain en tension en décibel du préamplificateur. Pour cette question, si je ne dis pas de bêtises, il suffit de faire et c'est gagné.
- Question 3 : Donner la valeur maximale de l'amplitude de la tension au delà de laquelle le préamplificateur sature. Pour cette question, je dois admettre que j'ai bien besoin d'aide. Je sais qu'il y a saturation lorsque devient trop petit, mais comment mettre cela en équation ?
Merci d'avance pour votre aide.
Etienne
-----