Bonjour à tous, j'aimerais réaliser un compteur Johnson 16 bits. Quel genre de circuits intégrés pourrais-je avoir besoin? Merci à vous.
-----
Bonjour à tous, j'aimerais réaliser un compteur Johnson 16 bits. Quel genre de circuits intégrés pourrais-je avoir besoin? Merci à vous.
2 registres 8 bits (genre 74HC164)
Ou bien deux 4017 Cmos!
Merci beaucoup pour vos réponses!! je vais tenter avec le 74HC164
Et pourquoi tu veux faire un compteur Johnson ?
C'est dans un cadre scolaire, on va juste s'amuser à faire allumer des leds les une après les autre en décalage.
et pourquoi "Hélas non" ! il semble qu'il ai jurisprudence ! en simulation, ça marche grâce à une astuce.Helas non ... Ca fait deux compteurs Johnson 5 bits en série !
http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4315092
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Et re Hélas non .......
Le compteur de johnson est un compteur de ce type ( pour un 4 bits)
0000
1000
1100
1110
1111
0111
0011
0001
0000 Etc Etc Etc
Le 4017 est bien un compteur 5 bits de Johnson ..... mais en interne. Les bascules sont inaccessibles, sinon à travers de portes logiques qui décodent le code Johnson pour en faire un chenillard 1 parmi 10 . Ce qui n'est plus un code Johnson !
PS : Il faut noter que le compteur de Johnson, fait avec un simple registre à décalage dont on injecte le complément de la dernière sortie sur l'entrée de la première, a plusieurs séquences cycliques possibles
Par exemple ( toujours pour un 4 bits)
0110
1011
0101
0010
1001
0100
1010
1101
0110 Etc Etc Etc
NB : Il est donc prudent d'initialiser le registre à décalage dans un état connu à la mise sous tension (ce dont les simulateurs se contre-balancent joyeusement)
tu as tout à fait raison (comme d'habitude..) je me suis juste laissé abusé par la demande:Et re Hélas non .......
on va juste s'amuser à faire allumer des leds les une après les autre en décalage.
C'est bien vr ai, mais sans que ce soit dit par l e demandeur, j'avais suppose qu'il voulais faire un chenillard! Donc d ans ce cas, 2 x 4017 pourront convenir. Les HC164 aussi bien sur, mais c'était pour diversifier le choix.
Bon OK, j'ergote sur les termes ... mais je suis un puriste !
Le Monsieur demande un compteur de Johnson, faut lui donner un compteur de Johnson et rien d'autre !Alors là, on peut se permettre d'autres propositions et le 4017 rentre bien dans le cadre des solutions possibles
PS : Je pense même qu'une solution avec un µC est valable !
On est tous d'accord sur le principe mais tant que sharke n'aura pas préciser son besoin... on ne bouge pas.
lool, Mercii vaillants soldats! Désolé si je ne donne pas assez des détails mais c'est la 1ère fois que j'étudie ce genre de compteur, le prof va nous en dire un peu plus demain, et je n'hésiterai pas à demander votre aide si jamais je ne m’en sors pas.