Montage AOP insolite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage AOP insolite



  1. #1
    invite2597d957

    Montage AOP insolite


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur un montage aop que vous trouverez en pièce jointe (le doc1 correpond au montage et l'autre à 2.39Mo correspond au manuel de service).
    Il ressemble à un intégrateur inverseur, c'est l'étage d'entrée d'un fender de monitoring.
    Le défaut initial étant une sortie à Vsat se retouvant suivant +ou- Vsat au base des drivers causant une destruction des transistor de puisssances PNP ou NPN suivant le +ou- Vsat.
    J'ai recrée ce montage sur plaque d'essai avec alim symétrique de labo.
    Le TL072 est neuf. Quoi qu'il arrive en présence de C9 j'ai une rampe qui grimpe doucement à Vsat.
    Sans C9 en intégrateur inverseur je suis stable est la tension de déchet correspond au datasheet du TL.
    La question est "avez-vous une idée sur le rôle de ce foutu C9"?
    Je précise que le montage après R12, le rail de polarisation est stable est les valeurs des Vbe sont OK sur drivers et puissances.
    Je suis persuadé qu'en remontant sans C9 ca repart sans accros (en statique).
    Merci d'avance à tous ceux qui ont une chtite idée.





    Bonjour guigui4571 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2013 à 12h52. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    Image supprimée
    voici le montage en direct.
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2013 à 12h49. Motif: Suppression image pdf

  3. #3
    PIXEL

    Re : Montage AOP insolite

    hello ,

    sans voir le contexte (reste du schéma) on ne peut donner de réponse valable.

  4. #4
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    Bonjour,
    pour la pièce jointe c'est du pdf donc c'est bon normalement? Non?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Montage AOP insolite

    C9 interdit la contre-réaction en continu d'U3A , le contrôle en statique est fait par ailleurs.

    par contre , un chimique à cet endroit me parait une faute de conception (courant de fuite).

    essaye avec un condo NP.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Montage AOP insolite

    C9 n'est pas polarise (voir la nomenclature), il vaut 100nF soit pour les anglo-saxons et le fameux point qui cree la confusion
    Dernière modification par HULK28 ; 23/01/2013 à 18h24.

  8. #7
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    Bonsoir Pixel et Hulk28 et merci pour vos réponses.
    J'avoue ne pas avoir compris pour le condo puisque qu'il n'y a pas de chimiques dans la CR, mais la première fois j'ai fais la même erreur.
    Il m'a fallu regarder la nomenclature pour y trouver un céramique en C9. En revanche "le contrôle en statique est fait par ailleurs" tout à fait d'accord.
    Compenser la dérive sur l'entrée non-inverseur? En gros la remise à zéro (R en pallèle du condo sur un intégrateur) est-elle possible sur la non-inverseur?

  9. #8
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    un petit

  10. #9
    Tropique

    Re : Montage AOP insolite

    C'est un montage très particulier, dans lequel la sortie apparente de l'ampli est à la masse. Tu ne peux donc pas faire de déductions simples et directes, ni tenter de reproduire une partie du circuit sur breadboard: il faudrait tout recréer.

    Ceci dit, même si l'ampli part en butée, il n't a aucune raison qu'il grille l'un des transistors. A moins évidemment que tu aies par exemple tenté de mettre la masse d'une sonde d'oscillo sur la masse... qui n'en est pas une.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite2597d957

    Smile Re : Montage AOP insolite

    Bonjour Tropique,
    pour info je n'ai pas encore tester avec l'oscillo. Je ne suis pas encore à l'étape d'injecter un signal.
    Pour l'instant j'aimerais obtenir en statique des valeurs stables.
    De toute façon cette AOP doit fonctionner en linéaire sinon le rail de diode se trouve déséquilibré et le 5532 U4A ou U4B ce met à conduire plus que de raison. C'est ce que je mesure avec mon multi sur le circuit d'origine. C'est pour cette raison que j'ai réaliser un montage sur plaque sans le rail de diode puis tout ce qui viens après (drivers et puissances).
    Que feriez-vous à ma place?
    Merci à vous

  12. #11
    Tropique

    Re : Montage AOP insolite

    Le retour DC se fait par R37, il faut vérifier qu'il est normal, et que s'il ne l'est pas l'AOP prend des actions conséquentes correctes.

    Si un transistor grille d'un coté, il faut en priorité regarder du côté opposé où est le problème. Changer un transistor qui claque n'a jamais fait progresser grand chose.

    Et il faut être conscient que dans cet ampli, beaucoup de choses peuvent surprendre: le transfo d'alim, ses condos de filtrage et leur ferrailles de fixation, plus encore pas mal de chose sont à des potentiels divers, mais certainement pas flottants. Si on l'oublie un instant, ou si une isolation lache, les conséquences peuvent être désastreuses
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    polo974

    Re : Montage AOP insolite

    Si j'ai bien compris ce schéma, il y a 2 transfos, un qui donne du +/-15V pour les aops, et dont la centre est à la masse.
    le second est flottant, il donne donc un +/-57V qui est baladé par les transistors de sortie en fonction du signal amplifié...

    bref, le bouclage négatif de U3A comme l'a dit TROPIQUE se fait via R37 qui est connecté au point central (C.T. pour center tap sans doute) de l'alim baladeuse +/-57V.

    C'est astucieux, car cela permet d'avoir des aop basse tension.
    Mais il faut un transfo de puissance pour chaque voie amplifiée (ok en mono, mais avec la mode du 5.1 et 6 sorties HP.... )
    Dernière modification par polo974 ; 27/01/2013 à 09h27.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    Bonjour à vous deux,
    pour moi les 2 masses sont flottantes sur la page suivante du sm il y a le câblage du transfo la 15v à un point milieu ainsi que la 57v .
    Dois-je déduire qu'un claquage (ou surchauffée) côté puissance viendrais d'une référence de CT foireuse?
    Pour le retour CT il y a l'aop en question puis le paquet de diode après le tl072.
    Il est vrai que j'ai toujours relevé une ddp (je ne sais plus de quelle ordre de grandeur) entre LVGND=AGND et CT, ne serais-ce pas la cause des maux de cette ampli?
    Dans ce cas qui est bien référencé et qui ne l'est pas? Prendre le chassis en réf pour pour mettre hors de cause AGND ou CT, non?
    Depuis le départ je suis partit dans la mauvaise direction dixit Tropique "Tu ne peux donc pas faire de déductions simples et directes".
    Merci pour votre aide.

  15. #14
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    encore un petit

  16. #15
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    Bonjour,
    je souhaiterais juste savoir si l'histoire des ddp entre AGND et CT est une voie à exploiter.
    Merci d'avance.

  17. #16
    Tropique

    Re : Montage AOP insolite

    CT est plus ou moins l'équivalent de la sortie, il est normal que ce ne soit pas au même potentiel que GND, mais au repos il ne doit pas y avoir trop de différence
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite2597d957

    Re : Montage AOP insolite

    merci Tropique, pour l'instant c'est le régime statique qui pose problème.
    Je vais remonter le tout pour relever la ddp entre les masses.
    De mémoire (vraiment plus sur du tout), je crois que c'est de l'odre du volt.
    Je vous tiens au jus.
    Thanks à vous.

Discussions similaires

  1. Montage aop
    Par invitea74c37b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2011, 08h20
  2. Montage AOP
    Par inviteb17976bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2010, 18h21
  3. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.