Entrées compteur 74LS193 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Entrées compteur 74LS193 ?



  1. #1
    invitee8568f57

    Entrées compteur 74LS193 ?


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, j'aimerai savoir à quoi servent les entrées (ABCD) d'un compteur/décompteur 74LS193 ? j'ai déjà regardé un peu dans les datasheet, me repérer sur les chronogramme, mais n'arrive pas à me visualiser leur fonctions.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Bonsoir MAVERIK et tout le groupe

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    ... j'ai déjà regardé un peu dans les datasheet, me repérer sur les chronogramme ...
    Pour simplifier la vie des contributeurs, ce serait sympathique de rechercher, avant de poster, un lien vers la fameuse datasheet, sur lequel il suffira de cliquer pour pouvoir répondre.


    Edit:

    Par exemple ici

    http://www.datasheetcatalog.org/data.../SN74LS193.pdf

    question subsidiaire qui devrait te permettre de trouver la réponse tout seul: s'agissant d'un compteur décompteur prépositionnable, comment crois-tu que l'on peut lui dire à quelle valeur BCD il doit démarrer?
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2013 à 18h19.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Entrés compteur 74LS193

    hello ,

    ces entrées servent à PRÉPOSITIONNER le compteur pour qu'il parte d'une valeur donnée,
    autre que "0".

    mode souvenirs "ON"

    j'avais utilisé ces circuits il y a 40 ans pour fabriquer un fréquencemètre prépositionnable, permettant
    en programmant la valeur de la FI, l'affichage direct de la fréquence reçue par un récepteur radio, en
    mesurant l’oscillateur local.

    mode vieux c.. "OFF"
    Dernière modification par PIXEL ; 23/01/2013 à 18h19.

  4. #4
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Merci pour vos réponses ! effectivement, j'avais complètement loupé le fait que c'était un prépositionnable !

    J'ai réussi à lui faire compter des impulsions sous une faible fréquence ! mais lors du test, lorsque j'ai raccordé sur la breadbord, les broches LOAD, RBI, RBO (RBI et RBO sont elles assimilable également au CARRY et au BORROW ? ou bien rien à voir et je mélange tout ? ) ont été raccordé un peu sans comprendre leur fonction... Au niveau du LOAD, ne serait-ce pas une entré pour associé d'autres compteurs et ainsi en faire un modulo plus grand ? pour RBI et RBO par contre je n'ai aucune proposition ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Oups non j'ai confondu avec le décodeur !

    Celles-que je ne trouve pas leur fonction (et que j'ai laissé en l'air) sont BO et CO !

  7. #6
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    ces entrées servent à PRÉPOSITIONNER le compteur pour qu'il parte d'une valeur donnée,
    autre que "0".

    mode souvenirs "ON"

    j'avais utilisé ces circuits il y a 40 ans pour fabriquer un fréquencemètre prépositionnable, permettant
    en programmant la valeur de la FI, l'affichage direct de la fréquence reçue par un récepteur radio, en
    mesurant l’oscillateur local.

    mode vieux c.. "OFF"
    Je viens de tester avec un deep switch pour contrôler les entrées ! alors, effectivement, il commence à compter à partir de la valeur que je lui ai donné, mais malheureusement, lorsqu'il est arrivé à 15 à la place de recommencer à la valeur pré-programmer, il revient à 0 ! Est-ce un fonctionnement normal ou doit il recommencer à partir de la valeur programmer ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Entrés compteur 74LS193

    non ,

    il recommence après un "reset"
    ce qui est normal , imagine que tu ais à compter plus de 15 et à envoyer une retenue.

  9. #8
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    non ,

    il recommence après un "reset"
    ce qui est normal , imagine que tu ais à compter plus de 15 et à envoyer une retenue.

    Mmh, après un reset, il revient à 0 tout le temps, quelle que soit la position de mes data input ! par contre, j'ai réussi à le faire tourner en boucle à partir de la valeur prépositionné en mettant la pin BO sur la LOAD.


    Par contre, puis-je avoir une petite info supplémentaire concernant la retenue, pratiquement, que permet elle ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Entrés compteur 74LS193

    il faut que tu révises tes bases de logique.

    quand tu prépositionne un compteur , tu AJOUTES ou RETIRES une valeur.

    elle ne doit donc l'être QU'UNE FOIS durant le cycle de comptage ou décomptage (ce qui revient au même
    au signe prés)

    au temps pour moi , j'ai confondu RESET et LOAD , qui doivent être présentés séquentiellement.


    la retenue , c'est quand le compteur des unités dépasse sa capacité (F en hexadécimal) et envoie donc 1H
    au compteur suivant tout en revenant à OH

    et ainsi de suite pour chaque compteur
    Dernière modification par PIXEL ; 24/01/2013 à 14h33.

  11. #10
    invitee8568f57

    Re : Entrées compteur 74LS193 ?

    Impeccable, c'est déjà plus clair ! un grand merci pour vos réponses ! !

  12. #11
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut que tu révises tes bases de logique.

    quand tu prépositionne un compteur , tu AJOUTES ou RETIRES une valeur.

    elle ne doit donc l'être QU'UNE FOIS durant le cycle de comptage ou décomptage (ce qui revient au même
    au signe prés)

    au temps pour moi , j'ai confondu RESET et LOAD , qui doivent être présentés séquentiellement.


    la retenue , c'est quand le compteur des unités dépasse sa capacité (F en hexadécimal) et envoie donc 1H
    au compteur suivant tout en revenant à OH

    et ainsi de suite pour chaque compteur
    J'ai une dernière petite question, dans le montage réalisé, j'ai des résistances de pull up en entré du 74193, je voulais savoir, quelle est la marche à suivre pour les calculers. J'ai en effet placé des 10K... un peu sans savoir comment les calculers. En regardant un peu, j'ai vu qu'il me fallait les valeurs des tensions niveau haut d'entré (ou niveau bas ? ) pareil pour les courants, ensuite d'appliquer la loi d'ohm. Mais je suis pas sûr du tout ...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Entrés compteur 74LS193

    en TTL , les résistances de PULL-UP ne sont pas obligatoires.

    une entrée TTL est à l'état haut par défaut.

    si une entrée n'est pas utilisée , tu la mets à 0 ou à 1 selon, le contexte.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en TTL , les résistances de PULL-UP ne sont pas obligatoires.
    Oh, quelle horreur !
    - En TTL, ça peut tomber en marche sans PullUP ..... mais l'immunité au bruit est nulle
    - En CMOS, ça ne marche pas sans PullUP .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Entrés compteur 74LS193

    j'ai bien dit en TTL !

    et lors d'un montage d’essais , ça marche

    en version définitive on force à 0 ou 1 , et pas besoin de résistance.

    ceci dit , qui utilise encore de la TTL (sauf maintenance) et même de la
    logique MOS ????


    dés qu'il y a plus de deux boitiers , un GAL se programme en 20 minutes !
    Dernière modification par PIXEL ; 25/01/2013 à 08h51.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    dés qu'il y a plus de deux boitiers , un GAL se programme en 20 minutes !
    Mais les règles des PullUPs sont les mêmes .
    en version définitive on force à 0 ou 1 , et pas besoin de résistance.
    Et si on positionne le compteur avec une roue codeuse ?
    Nom : BART Une entree en l air.JPG
Affichages : 251
Taille : 52,2 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/01/2013 à 09h09.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Un grand merci pour votre contribution !

  18. #17
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Un grand merci pour toutes vos précisions ! je m'y retrouve un peu plus chaque fois que vous apportez votre eau à mon moulin ! je vous en suis très reconnaissant !

    J'ai une petite question également concernant le décodeur 7447.
    Au niveau des pins BI/RBO, LT et RBI, je m'y perd un peu...

    LT je sais que c'est pour tester tout les segments de mon afficheur en fonction d'un état (haut ou bas je sais plus) de BI/RBO.
    Ensuite RBI c'est très très flou ... Pour BI/RBO je ne suis pas du tout sûr non plus .... :-/

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Tu as tout sur la spécification du 7447 .... Y a qu'a lire !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Bonsoir,

    Je viens de regarder (encore) essayer de comprendre, via les datasheet, google, ancienne discussion sur le sujet dans ce même forum... Mais rien trouver qui puisse me permettre de comprendre "pratiquement" les fonctions de ces pins... J'ai lu, encore faut il comprendre... Et c'est la compréhension qui m'intéresse.
    Lorsque je viens sur ce forum, c'est que les autres pistes de compréhension et de recherche ont été exploré, sans résultat...
    Je vous en serai reconnaissant, je suis étudiant, j'ai vraiment besoin de pigé le principe... J'aime l'électronique, bien que débutant, j'essaie de prendre de l'avance sur les décodeurs qui seront abordé plus loin dans le cour.

    Je vous en serai vraiment reconnaissant !

    David


    EDIT

    J'ai bien trouvé cette explication sommaire, mais elle ne me parle pas vraiment...
    " RBI ou «ripple blanking input» qui permet l'effacement des 0 à gauche si A, B, C, D sont à 0"

    Que signifie "0 à gauche" ?

  21. #20
    DAT44

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    Un grand merci pour toutes vos précisions ! je m'y retrouve un peu plus chaque fois que vous apportez votre eau à mon moulin ! je vous en suis très reconnaissant !

    J'ai une petite question également concernant le décodeur 7447.
    Au niveau des pins BI/RBO, LT et RBI, je m'y perd un peu...

    LT je sais que c'est pour tester tout les segments de mon afficheur en fonction d'un état (haut ou bas je sais plus) de BI/RBO.
    Ensuite RBI c'est très très flou ... Pour BI/RBO je ne suis pas du tout sûr non plus .... :-/
    Bonjour,
    quand un afficheur à plusieurs 7447 en cascade (centaine + dizaine + unité par exemple), il peut être souhaitable que pour affiché un petit nombre (5 par exemple) que l' on allume pas les dizaine et les centaine,
    du coup 5 ne s' affiche pas 005 mais simplement 5, 13 ne s' affiche pas 013 mais simplement 13, etc...
    RBI et BI/RBO serve a éteindre les afficheurs de poids fort (RBI centaine =0; RBI dizaine=BI/RBO centaine par exemple)

  22. #21
    invitee8568f57

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    quand un afficheur à plusieurs 7447 en cascade (centaine + dizaine + unité par exemple), il peut être souhaitable que pour affiché un petit nombre (5 par exemple) que l' on allume pas les dizaine et les centaine,
    du coup 5 ne s' affiche pas 005 mais simplement 5, 13 ne s' affiche pas 013 mais simplement 13, etc...
    RBI et BI/RBO serve a éteindre les afficheurs de poids fort (RBI centaine =0; RBI dizaine=BI/RBO centaine par exemple)
    Merci pour la réponse DAT ! c'est déjà plus clair, je m'en vais tester ça sur Multisim !
    mmh (question sans doute bête) mais il faut avoir autant de compteur qu'il y a de décodeur ? sauf si je veux compter de 0 à 15 (74193 par exemple), j'aurai besoin de deux décodeur (unité+dizaine) et seulement un compteur (hexa dans ce cas ) ?

  23. #22
    DAT44

    Re : Entrés compteur 74LS193

    Citation Envoyé par MAVERIK Voir le message
    Merci pour la réponse DAT ! c'est déjà plus clair, je m'en vais tester ça sur Multisim !
    mmh (question sans doute bête) mais il faut avoir autant de compteur qu'il y a de décodeur ? sauf si je veux compter de 0 à 15 (74193 par exemple), j'aurai besoin de deux décodeur (unité+dizaine) et seulement un compteur (hexa dans ce cas ) ?
    Bonjour,
    il y à 30 ans je t'aurais répondu 74193+74185+7447(x2),
    mais le 74185 n'est plus dispo donc il te faut 74192(x2)+7447(x2)
    le74192 est identique au 74193 a l’exception qu'il compte en BCD par 10 (le 74193 compte en binaire par 16)

Discussions similaires

  1. Compter jusqu'à 9 avec un 74LS193 (débutant)
    Par invitee8568f57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 18h15
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  3. Entrées d'air
    Par invite4c920775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 20h59
  4. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par invite0dd00880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  5. cablage d'un compteur de type 74LS193
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2009, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...