équivalence dipole en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

équivalence dipole en parallèle



  1. #1
    zaskzask

    équivalence dipole en parallèle


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à la simplification de dipôles en parallèle. Si j'ai bien compris, deux dipôles sont en parallèles si ils forment (à eux deux) une maille. Mais lorsqu'il s'agit de remplacer deux dipôles en parallèle par un dipôle en équivalent, quelles sont les conditions que le dipôle équivalent doit vérifier (au niveau des branches dont il fait partie, des mailles dont il fait partie, etc...)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Bonjour zaskzask et tout le groupe


    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    ... lorsqu'il s'agit de remplacer deux dipôles en parallèle par un dipôle en équivalent, quelles sont les conditions que le dipôle équivalent doit vérifier (au niveau des branches dont il fait partie, des mailles dont il fait partie, etc...)
    Hum! Ta question est un peu trop vague pour donner une réponse précise.

    Globalement, tu cherches le modèle équivalent de chaque structure, par exemples deux modèles équivalents de Thévenin, tu les mets en parallèle et tu recherches leur MET.

    Un exemple concret est souvent plus parlant qu'un long discours.

  3. #3
    biloux911

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Bonjour,

    Ta question n'est pas très claire, si tu faisais un schéma qui te pose problème pour qu'on visualise mieux ?

    Sinon, tes deux dipôles en parallèles ne forme qu'un dipôle (puisqu'ils partagent la même entrée et la même sortie) donc tu remplace par un "bloc" avec cette entrée et cette sortie. Le calcul du bloc en question dans le cas d'une impédance est 1/Zéquivalente = somme(1/Zi) pour i allant de 1 au nombre de dipôles montés en parallèle.

    Edit : Ça dégaine vraiment trop vite sur ce forum !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Bonjour

    Le calcul donné par biloux911 est valable pour les dipôles linéaires.

    Pour généraliser à des dipôles quelconques, l'application de la loi de mailles et de la loi des noeuds suffit à résoudre le circuit. En résumé, pour une mise en parallèle :
    - la tension aux bornes du dipôle équivalent est égale à la tension aux bornes des dipôles qui le constituent ;
    - le courant traversant le dipôle équivalent est égal à la somme des courants traversant les dipôles qui le constituent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zaskzask

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Bonjour, si j'ai mal formulé ma question, voici un exemple:

    Je vois pourquoi les 2 résistance sont en parallèle: parce qu'elles forment une maille. Mais pourquoi la résistance équivalente se trouve à la place de la résistance horizontale et on a supprimé le fil verticale et c'est pas l'inverse. la résistance équivalente se trouve à la place de la résistance verticale et on supprime le fil horizontale ou je ne sais quoi)

    Configuration initiale

    Capture.PNG

    Configuration finale

    Capturesol.PNG

  7. #6
    biloux911

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Bonjour PA5CAL, qu'entends par dipôles linéaires ? Un condensateur ce n'est pas linéaire pour moi et cette formule reste applicable.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Je vois mieux quel était ton trouble, mais tu n'es pas au bout de tes peines.

    Ton exemple n'est qu'une simplification sommaire sans la moindre astuce.

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    ... Je vois pourquoi les 2 résistance sont en parallèle: parce qu'elles forment une maille ...
    Pas vraiment. Elles sont en parallèle, point. On peut donc les remplacer par leur résistance équivalente.

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    ... Mais pourquoi la résistance équivalente se trouve à la place de la résistance horizontale et on a supprimé le fil verticale et c'est pas l'inverse ...
    Vertical, horizontal, cela n'a as de sens. C'est strictement identique, et cela peut même être dessiné oblique. Ces particularités se retrouvent plusieurs fois.

    Je vois en outre deux inductances en parallèle -> une seule L équivalente;

    Je vois deux L en série -> un seul L équivalent;

    Je vois quatre C en série et en parallèle -> un seul C équivalent.

    Tu dois t'habituer à la schématisation qui peut parfois, être un piège qui en fait, ne l'est pas un piège).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : équivalence dipole en parallèle

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Bonjour PA5CAL, qu'entends par dipôles linéaires ? Un condensateur ce n'est pas linéaire pour moi et cette formule reste applicable.
    Un condensateur est un dipôle linéaire, car la relation entre la tension et le courant peut s'exprimer sous une forme linéaire.

    En l'occurence, on peut écrire U=Z.I avec une impédance égale Z=1/(jCω). Le fait que l'impédance ne soit pas réelle mais complexe n'empêche pas la relation entre la tension et le courant d'être linéaire. Et pour un régime de tension ou de courant quelconque, on a i=C.du/dt, qui est une expression différentielle linéaire.

    Parmi les dipôles non-linéaires on peut citer comme exemple la diode, la varistance, la bobine à noyau saturable, la lampe à incandescence...
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/01/2013 à 16h36.

Discussions similaires

  1. Dipôle actif et Dipôle passif
    Par invite3511488e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 19h24
  2. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 07h36
  4. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  5. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...