soudure crade quel produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

soudure crade quel produit



  1. #1
    paolo123

    soudure crade quel produit


    ------

    Bonjour ,


    Lorsque je fais mes circuits imprimés et que je soude les composants, a chaque fois que je soude une patte ya du noir moche qui se dépose juste autour et ca fait que la soudure n'est pas du tout belle à voir et je me demande si ca aura des conséquences mais le pire c'est que j'ai énormement de mal à souder la soudure prends très difficilement!!

    Pour la réalisation de mes CI je fais

    Insolation
    Révélation
    Gravure au perchlorure de fer chauffé à 30 degrés
    rincage divers
    percage
    et placement des composants


    Il parait qu'en ajoutant de l'alcool à bruler ou de l'acétone juste après l'opération de gravure ca permettrait de faciliter la soudure c'est vrai?

    -----

  2. #2
    AiMaxTht

    Re : soudure crade quel produit

    Le "flux" contenu dans le fil à souder (étain + plomb) permet de décaper les surfaces afin que la soudure prenne.
    L'acetone enlève efficacement les déchets générés par la soudure (avec une brosse à dent ça part vite).

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : soudure crade quel produit

    Si tu as un ferr à température variable, baisse-la.

    Je ne conseille pas l'acétone, mais plutôt l'alcool isopropylique.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    paolo123

    Re : soudure crade quel produit

    J'ai de l'alcool à 90 degrés en ce moment, ca peut faire l'affaire ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : soudure crade quel produit

    attention de mettre le feu, Oui ça peux faire l'affaire mais plus tu monte en degrés et plus c'est inflammable...

  7. #6
    paolo123

    Re : soudure crade quel produit

    Ah d'accord


    Mais l'acétone aussi est inflammable il me semble ou bien moins?

  8. #7
    paolo123

    Re : soudure crade quel produit

    a vrai dire je ne veux pas utiliser de produits inflammables, que pourrais je utiliser à la place de ca pour avoir le meme effet sur les plaques?

  9. #8
    mgduc

    Re : soudure crade quel produit

    L'acétone est plus inflammable que l'alcool. Si tu est contient des risque et que tu n'est pas près d'une source d'étincelle il ne devrai pas arriver de malheur mais il existe peut-être autre chose...

  10. #9
    paolo123

    Re : soudure crade quel produit

    je prefere l'alcool à bruler on ne sait jamais mais est ce que si je laisse l'alcool a bruler dans un local ou la température est élevée ya un risque que ca explose et déclenche un incendie

  11. #10
    mgduc

    Re : soudure crade quel produit

    tout dépend de la définition d'une température élevée.

  12. #11
    paolo123

    Re : soudure crade quel produit

    quu est ce que je peux utiliser d'autre pour le meme effet non flammable, je suis dans un pays ou il fait extremement chaud et la nuit l'intérieur des locaux c'est l"enfer!

  13. #12
    Forhorse

    Re : soudure crade quel produit

    Déjà après gravure il faut enlever le masque photosensible restant. Pour ça 2 solutions :
    - acétone (imbiber un chiffon et frotter)
    - insolation/révélation/rinçage
    Ensuite après soudure on peut nettoyer le flux restant avec un nettoyant de flux : généralement un aérosol dont le diffuseur est un petit pinceau.
    Dernière modification par Forhorse ; 28/01/2013 à 01h19.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    elektrax

    Re : soudure crade quel produit

    pour que la soudure "prenne" et soit brillante : un bon fer avec bonne pane et bonne soudure, un cuivre "propre" : théoriquement la résine photosensible est "soudable" ( votre avis ?), mais en pratique çà soude mieux sur du cuivre nu, encore mieux étamé : a froid, a chaud avec étameuse ( difficile et couteux pour un amateur), et les méthodes artisanales en se servant des produits de plombier des magasins de bricolage

    "Il existe un moyen rustique et néanmoins efficace pour obtenir une propreté exemplaire de la surface cuivrée d'un circuit imprimé:

    Ma petite méthode personnelle consiste à nettoyer énergiquement au chiffon doux ou papier "sopalain" imbibé de Miror le cuivre. C'est dingue comme l'étain adhère si facilement et si fiablement sur un tel support cuivré.
    Miror: produit destiné à désoxyder et à faire briller les cuivres et l'argenterie en général "

    "Il est possible de se fabriquer un flux acceptable en faisant dissoudre de la collophane dans de l'alcool à 90°:

    On trouve facilement de la collophane en droguerie.
    Elle est utilisée pour... plumer les poulets !
    Elle se présente sous la forme d'une poudre brun clair, en sachets de 1kg, et sa dissolution est assez facile. Je n'ai pas évalué les proportions.
    Je l'utilise après nettoyage du circuit imprimé, et elle facilite bien la soudure et l'étamage au fer (que je pratique chaque fois qu'il est possible...).
    C'est peut-être un peu moins efficace que du vrai flux, mais ça marche bien et c'est très bon marché. "
    http://www.abcelectronique.com/acquier/astuces.html

    les "drogueries" ne sont plus équivalentes à celle d'antan, et en trouver une qui vend de la colophane ......lol
    merci

  15. #14
    mgduc

    Re : soudure crade quel produit

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    On trouve facilement de la collophane en droguerie. Elle est utilisée pour... plumer les poulets !
    Quand je plume mes poulet, je les plonge dans l'eau bouillante et après les plume s’enlève facilement. pourquoi utilisé du chimique? je suis totalement contre...

Discussions similaires

  1. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  2. SOudure de LED, quel pole + et - ?
    Par invite5d4d01f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2012, 14h17
  3. quel produit prendre ?
    Par invite8c853388 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 16h31
  4. Quel type de soudure utilisez-vous ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2008, 13h56
  5. Quel produit pour nettoyer du flux de soudure ?
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2008, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.