Probleme Pont en H Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme Pont en H Mosfet



  1. #1
    invite9b43d387

    Probleme Pont en H Mosfet


    ------

    salut les amis j'essaie de faire tourner un moteur cc dans les deux sens (caractéristique du moteur: tension= 48v, intensité= 40 Ampère)
    donc voila le montage avec Pont en H Mosfet de type N
    je demande pour quoi la tension au borne de moteur et égale a a 6 v et non plus de 48v aider moi pour corriger ce montage svp merci les amis

    Sans titre.png

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Citation Envoyé par foufou-tn Voir le message
    la tension au borne de moteur et égale a a 6 v et non plus de 48v
    En simulation ou en réel ?
    Cogite un peu le fonctionnement du driver et particulièrement le rôle de la diode D1
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    azad

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Salut,
    comme ça, sans vraiment réfléchir, je me demande si le IR 2106 est fait pour commander un pont en H et surtout si l'on peut en mettre deux …. car alors il est fort probable que le timing ne soit pas synchrone.
    Normalement d'après le data sheet, la charge (le moteur) devrait être entre Q1 et Q2 (pour la partie gauche de ton schéma)
    Et je crois, que si tu veux commander un H il te faut inverser les commandes de Q2 et de Q22 et très probablement avec deux inverseurs de plus, un seul IR 2106 devrait suffire.
    En outre, ton schéma me semble un peu olé olé car mettre 2 interrupteurs pour inverser le sens de rotation me semble un peu risqué, à cause du risque de les voir ON ou OFF ensemble.
    Mais …. je peux me tromper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b985a93

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    un montage PONT en H avec des MOSFET se fait avec 2 types de MOS différents. Un MOSFET canal N et canal P. Avec ton montage, il est normale que tu n'ai que 6V au lieu des 48V.
    regarde le lien suivant Tout en bas de la page.

    Ensuite regarde sur internet, il y a plein d'autre tuto sur l'explication d'un pont en H.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message
    un montage PONT en H avec des MOSFET se fait avec 2 types de MOS différents. Un MOSFET canal N et canal P. Avec ton montage, il est normale que tu n'ai que 6V au lieu des 48V.
    regarde le lien suivant Tout en bas de la page.

    Ensuite regarde sur internet, il y a plein d'autre tuto sur l'explication d'un pont en H.
    Pas du tout, vous sortez ça d'où une telle affirmation ?
    Bien sûr que l'on peut faire un pont en H rien qu'avec des Mosfets canal N.
    Il faut mettre un composant qui permet juste de commander le Mos high side correctement, tout à fait le choix de notre ami.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/02/2013 à 17h01.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    En 48V il y a des aménagements à apporter pour éviter que le mos n'ait à supporter une tension supérieure à Vgs(max).

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Salut,
    En fait le problème est tout simple.
    Ton driver comporte une pompe de charge (appelée Bootstrap) qui nécessite une horloge fournie généralement par le signal PWM appliqué au transistor HS. Ici ton signal est statique (interrupteur) et du coup, la pompe n'est rechargée et le transistor du haut est mal commandé.
    En théorie, un driver à pompe de charge ne supporte pas un rapport cyclique de 100% (tension continue), en pratique et après démarrage du moteur on démontre qu'on peut y accéder.
    Dernière modification par Qristoff ; 04/02/2013 à 18h42.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite0b985a93

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pas du tout, vous sortez ça d'où une telle affirmation ?
    Bien sûr que l'on peut faire un pont en H rien qu'avec des Mosfets canal N.
    Il faut mettre un composant qui permet juste de commander le Mos high side correctement, tout à fait le choix de notre ami.
    Ha bon! Autant pour moi. J'ai toujours vu à ce jour que les montages pont en H se faisaient avec des MOSFET canal N et P.
    Alors je vais suivre assidûment la suite de ce post pour éviter que je dise d'autre bêtises

    Mais simple question alors; Quelle est la différence entre les montages avec uniquement des canal N et uniquement des canal P ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Les Mosfet P sont souvent plus résistifs que leurs équivalents N et pour la même application, dissipent plus, inutilement.
    Le montage P/P, je ne connais pas...
    Le monatge mixte P/N est souvent retenu pour de faible puissance à commander (<100W) et permet une commande plus simple en continu mode tout ou rien.
    Maintenant on trouve des mosfet P trés performants en Rds_on et Cgss qui permettent de changer d'architecture de commande.
    Dernière modification par Qristoff ; 04/02/2013 à 21h09.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite0b985a93

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    ok merci Qristoff!
    Donc en effet dans l'application de "foufou-tn", il y a tt intérêt a utiliser des MOS N uniquement.
    Donc la prochaine fois je tournerai ma langue 7 fois dans mon clavier avant de réagir sur un domaine que je maîtrise moins.

    Toute mes excuses à ceux que j'aurai fait bondir
    Mais pour revenir au problème de "foufou-tn", le problème exposé est résolu ?

  13. #12
    invite3d2336a7

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Comme quoi, les Mosfet sont a se jour encore assez mal connu. Moi même, je ne savais pas qu'il y avait une différence au niveau résistif... Je pensait que c'était juste une question de commande Grille.

    Un ouvrage de référence peut être ?

  14. #13
    invite03481543

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Le monsieur MOS francais que j'ai eu la chance de rencontrer, Pierre Aloisi, est un ancien ingenieur de chez Motorola, il a publie pas mal sur le sujet, si tu trouves un livre de ce monsieur tu peux y aller les yeux fermes

  15. #14
    invite9b43d387

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    j’essaie mes amis d'inverser les commandes de Q2 et de Q22 comme MR azad a indique et j'essaie de utiliser un signal MLI appliqué au transistor HS comme MR Qristoff a indique
    sa change rien d'autre proposition svp ? je veux pas que le moteur s'exploser en face de moi au pratique merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Probleme Pont en H Mosfet

    Citation Envoyé par foufou-tn Voir le message
    je veux pas que le moteur s'exploser en face de moi au pratique
    Pour les essais, tu commences tes test avec une résistance de charge 48V 5W .
    Ce n'est pas le moteur qui risque .... mais les NMOS !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. pont en h mosfet
    Par invite9b43d387 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2013, 21h13
  2. Problème Pont en H MosFET
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2012, 12h13
  3. Choix de mosfet, pont en H
    Par invite8a158730 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 20/01/2010, 00h31
  4. Pont en H et MOSFET canal N
    Par inviteebf90b75 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2009, 20h16
  5. Pont en H avec MOSFET
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...