Câble miniature flexible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Câble miniature flexible



  1. #1
    invite7b96692e

    Câble miniature flexible


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet d'instrumentation ou les contraintes dimensionnelles sont assez sévères, je recherche du câble souple miniature.
    Pour fixer les ordres de grandeur, disons que 1.5mm de diamètre extérieur serait OK, plus petit c'est mieux et jusque 2mm c'est acceptable.
    L'idéal serait d'avoir 2 paires torsadées blindées, mais je peux accepter 2 fils (non torsadés) + blindage qui sert de 3°fil.

    J'ai déjà investigué les grands classiques, fils pour micro, téléphonie,...

    Le seul article que j'ai trouvé est ce fil miniature utilisé dans les périphériques USB avec un mini enrouleur (typiquement les souris de PC portable).
    J'envisage même d'en acheter une neuve et couper le fil pour mon proto, mais pour une petite série ce serait franchement du gaspillage

    Pas moyen de trouver ce type de fil en rouleau (grrr) (il m'en faudrait environs 10m)

    Avez vous des idées, suggestions ?

    Merci d'avance

    Antoine.

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Câble miniature flexible

    Salut,
    va voir chez Conrad, RS, Farnell, ... tu devrais trouver ton bonheur !
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    invite7b96692e

    Re : Câble miniature flexible

    Petit UP du message d'origine, la question est plus que jamais d'actualité !

    J'ai donc écumé les revendeurs classiques (RS, Farnell, Digikey,...) à la recherche de ce fameux câble miniauture, sans succès.

    Pour mon proto, j'utilise un câble d'oreillette NOKIA: blindage extérieur + 3 fils. Le diamètre extérieur est seulement de 2mm, la gaine extérieure est super souple (ressemble à du silicone, mais en plus résistant). A l'intérieur pas d'isolant, les différents fils sont vernis pour être isolés entre eux.
    Je joins une photo du câble utilisé.

    Pas moyen de trouver ce fameux fil chez des revendeurs, j'ai également recherché sur les fabricants de câbles (LAPP,...) sans succès.

    Egalement sans succès sur internet, les mots clés utilisés sont "miniature cable", "varnish insulated cable". D'autres idées ?

    Auriez vous des bonnes adresses à me donner ?

    D'avance merci.

    Antoine.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : Câble miniature flexible

    Cela se trouve sans trop de difficultés: un exemple au hasard, pour deux âmes, on commence à 1mm de diamètre:
    http://www.coonerwire.com/FEP-multic...ss-steel-wire/

    En cherchant un peu, on peut certainement trouver mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b96692e

    Re : Câble miniature flexible

    Merci Tropique pour les infos.

    On trouve effectivement le câble que je cherche chez ce fabriquant.
    Leur modèle Siliflex a un diamètre ext de 2.18mm (non faradisé) et 2.56mm (faradisé) pour 3 conducteurs, ils ont même un câble d'instrumentation miniature qui descend à 1.14mm pour 3 conducteurs blindés !

    Cela dit, cela reste le seul fabriquant que je trouve qui fait cela, utiliser les mots clés de leur catalogue dans un moteur de recherche ne m'aide pas à trouver d'autres fournisseurs.

    J'ai envoyé un mail à cette société (en Californie) pour lui demander un prix, sans réponse, il faut avouer que envoyer 30m de câble à un petit Belge ne doit pas être leur priorité N°1 en terme de business...

    Donc je reste sur mon constat de départ, ce n'est PAS facile de trouver ce type de câble, ma demande reste d'actualité et toutes les suggestions sont chaleureusement bienvenues...

    Antoine

  7. #6
    Tropique

    Re : Câble miniature flexible

    Citation Envoyé par toinou1973 Voir le message
    Cela dit, cela reste le seul fabriquant que je trouve qui fait cela, utiliser les mots clés de leur catalogue dans un moteur de recherche ne m'aide pas à trouver d'autres fournisseurs.
    Bizarre, j'en trouve facilement des tas d'autres, exemple: http://www.daburn.com/2708-2714DAFLE...ldedCable.aspx

    http://www.google.be/search?hl=en&as...w=1280&bih=843
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite7b96692e

    Re : Câble miniature flexible

    Aaaaaahhhhhh, le mot clé magique était donc "SUBminiature"...
    Effectivement on trouve plusieurs marques qui font ce produit (DAFLEX, BRIMM,...)
    Malheureusement à vendre par rouleau de 1000 pieds (2410 $)

    Un grand merci pour ton aide

    Antoine.

Discussions similaires

  1. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par inviteade3b7a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  2. cable aérien à cable enterré
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2011, 09h27
  3. [Divers] Vibrations du flexible
    Par invite0739a03c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 19h50
  4. Flexible Flat Cable de rechange et adaptateur
    Par invited6b67272 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 23h53
  5. Flexible luminescent
    Par invited5346723 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2004, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...