Bonjour,
je lis souvent qu'il faut impérativement stopper un moteur avant de changer son sens de rotation.
Hors, j'aimerais utiliser ce changement de direction pour améliorer le freinage d'une machine.
Voici le détail :
J'ai une machine motorisée par deux moteurs CC de 500W en 36 volts.
La machine pèse environ 250 kilos et peut aller jusqu'à 12/15 km/h dans les deux directions. Le contrôle se fait par un contrôleur de scooter electrique (Alltrax 4834) et deux contacteurs de fenwick pour l'inversion. Il y a un troisième contacteur pour le freinage (court circuit des moteurs). Les roues ont des roues codeuses et la vitesse des moteurs est asservie par un algo dans un microcontrolleur.
Tout ce petit monde se porte très bien.
Quand la machine passe de pleine vitesse à arrêt, les moteurs se mettent en freinage, et la machine met quelques mètres à s'arrêter. J'aimerais réduire cette distance en inversant le sens de rotation des moteurs quelques instants. On m'a fortement déconseillé de le faire, sous peine de flinguer les moteurs.
Mes questions :
- pourquoi est-ce que un moteur casse si on change le sens du courant quand il est en route et en charge ?
- Il arrive, dans la vie de la machine, que la direction soit inversée alors que les moteurs sont en roue libre mais tournent encore. Ca ne semble pas poser de problème. Comment celà se fait-il ? C'est de la chance ?
La machine en action : http://www.youtube.com/watch?v=FtWtvc6u3tg
Vers 37 secondes on la voit arriver et changer de sens assez rapidement. Plus rapidement qu'avec un freinage simple. C'est l'ordre de rotation inverse (à vitesse réduite) qui la freine. Pourtant les moteurs ne cassent pas.
Merci de m'éclairer !
ps: merci à tout ceux du forum qui m'ont aidé à monter ce projet par leurs conseils !
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Charlot
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