Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?



  1. #1
    charlesgg

    Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?


    ------

    Bonjour,
    je lis souvent qu'il faut impérativement stopper un moteur avant de changer son sens de rotation.
    Hors, j'aimerais utiliser ce changement de direction pour améliorer le freinage d'une machine.

    Voici le détail :
    J'ai une machine motorisée par deux moteurs CC de 500W en 36 volts.
    La machine pèse environ 250 kilos et peut aller jusqu'à 12/15 km/h dans les deux directions. Le contrôle se fait par un contrôleur de scooter electrique (Alltrax 4834) et deux contacteurs de fenwick pour l'inversion. Il y a un troisième contacteur pour le freinage (court circuit des moteurs). Les roues ont des roues codeuses et la vitesse des moteurs est asservie par un algo dans un microcontrolleur.

    Tout ce petit monde se porte très bien.

    Quand la machine passe de pleine vitesse à arrêt, les moteurs se mettent en freinage, et la machine met quelques mètres à s'arrêter. J'aimerais réduire cette distance en inversant le sens de rotation des moteurs quelques instants. On m'a fortement déconseillé de le faire, sous peine de flinguer les moteurs.

    Mes questions :
    - pourquoi est-ce que un moteur casse si on change le sens du courant quand il est en route et en charge ?
    - Il arrive, dans la vie de la machine, que la direction soit inversée alors que les moteurs sont en roue libre mais tournent encore. Ca ne semble pas poser de problème. Comment celà se fait-il ? C'est de la chance ?

    La machine en action : http://www.youtube.com/watch?v=FtWtvc6u3tg
    Vers 37 secondes on la voit arriver et changer de sens assez rapidement. Plus rapidement qu'avec un freinage simple. C'est l'ordre de rotation inverse (à vitesse réduite) qui la freine. Pourtant les moteurs ne cassent pas.

    Merci de m'éclairer !

    ps: merci à tout ceux du forum qui m'ont aidé à monter ce projet par leurs conseils !

    --
    Charlot

    -----

  2. #2
    charlesgg

    Re : Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?

    et plus précisément, quel sont les éléments qui cassent dans le moteur ?

  3. #3
    charlesgg

    Re : Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?

    Bonsoir,

    bon, je crois avoir trouvé un début d'explication.

    C'est simplement parce que la polarité étant inversée, le moteur voit un courant jusqu'à deux fois plus élevé que ce pour quoi il est conçu. Je comprend bien ça. Mais ca ne dure que très peu de temps non ?

    Merci,
    Charlot

  4. #4
    MiKL.66

    Re : Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?

    Bonsoir,

    Je ne vois pas trop ce qui va casser dans le moteur ...

    Ce qui va se passer, c'est une surcharge du moteur étant donner que le moteur ne va pas travailler normalement.
    Il va forcer, s'user et bien sûre sa durée de vie sera réduite (ce qui est logique).

    Si le moteur est bien protégé, il devrait être stoppé en cas de trop forte surcharge.

    Mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?

    Salut,
    Dans un atelier de fabrication de mécanique, il y avait des perceuses qui étaient prévues pour tarauder, le moteur en triphasé de 2CV 1500 tmn, était commandé par un levier d'une part et une butée fin de course d'autre part lors du taraudage le moteur tournait dans un sens , s'inversait et cela des milliers de fois, ce n'est pas le moteur qui ne suivait pas mais le variateur à courroie qui lâchait !!! Sur les tours idem lors du filetage
    Pour les machines à courant continu, en principe les moteurs qui doivent subir de telles inversions ont des collecteurs et système de balais surdimensionnés pour résister au pic d'intensité
    Les variateurs à thyristors par exemple sont également surdimensionnés,voir dans les commandes numériques, le pilotage de la vitesse freinage inversion est aussi plus facile

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Je ne vois pas trop ce qui va casser dans le moteur ...
    Un moteur n'a pas toujours un coefficient de sécurité mécanique très élevé, surtout lorsque sa puissance est importante (ça coûterait trop cher), et quand on le surcharge (par exemple en inversant brutalement la polarité de son alimentation quand il est fortement chargé mécaniquement), il peut casser.

    Ce qui casse en premier, c'est l'élément le plus fragile, et ça dépend beaucoup de la conception de la machine. Ce peut être les bobinages, l'arbre de sortie, les fixations du châssis...
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/02/2013 à 22h16.

  8. #7
    charlesgg

    Re : Pourquoi faut-il arrêter un moteur avant de changer le sens de rotation ?

    je vois je vois...

    Merci à tous,

    Charlot

Discussions similaires

  1. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  2. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 15h27
  3. [Blanc] sens de rotation moteur electrique
    Par gepetto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2009, 19h22
  4. Sens de rotation [moteur]
    Par invitebee5f7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/01/2008, 15h28
  5. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.