Bonjour à tous !
En réfléchissant, j'ai eu une idée pour calculer la vitesse d'un moteur électrique à l'aide d'une hélice (2 pales), d'un laser pointeur, d'un panneau solaire, d'une prise jack ainsi que d'un logiciel de traitement audio tel qu'Audacity qui me suffit amplement.
Alors voilà je décris le procédé:
Mettre l'hélice sur le moteur électrique. Brancher le fils du câble jack dénudés (pas coté de l'embout) aux bornes du panneau solaire. Ouvrir le logiciel Audacity et brancher l'embout jack sur la prise micro de votre ordinateur, et configurez le micro sur Audacity afin de pouvoir l'utiliser.
Maintenant le panneau solaire branché, le laser visé sur le panneau fabriquera une légère tension qui sera transmise à votre ordinateur et détectée par Audacity.
Maintenant, je vais mettre en place le moteur qui fera tourner son hélice une fois branché à la pile.
Une fois l'hélice qui tourne, on la met devant le panneau solaire et on tiens de l'autre main le laser visé sur le panneau solaire et passant par le champ de rotation de l'hélice. Du coup, le laser sera caché par l'hélice deux fois par tour de moteur, donc le panneau solaire durant le temps ou le laser n'est pas dessus, n'émétera pas d'électricité et la courbe sur Audacity baissera.
Donc maintenant que cela est fait, il suffit de faire un enregistrement sur Audacity durant 10 secondes de préférence.
En suite, il suffira d'agrandir la courbe et voir les failles (correspondant au panneau solaire qui ne capte pas le laser caché par l'hélice).
Enfin l'enregistrement fini, il faudra compter le nombre de failles dans la courbe durant les dix secondes pour mettre le chiffre en minutes, et enfin diviser par deux puisque le moteur a deux pales et un tour de moteur correspond à deux failles sur le graphique.
Donc normalement à la fin on a un résultat plus ou moins correct.
Mais mon problème est que je voudrais avoir une courbe plus précise pour compter plus aisément, connaitrez-vous quelque chose à faire sur Audacity pour faire ce que je voudrait faire ?
Merci d'avance !
-----