puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)



  1. #1
    Queudal

    puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)


    ------

    Bonjour

    J'ai le fer à souder portatif <<Weller BP645EU>>.
    Ces caractéristique:
    6W
    4,5V
    pouvant atteindre 480 degrés de température de chauffage. 15 secondes d'attente pour le laisser chauffer.
    Il est fournit avec 3 piles AA( Duracell, made in China ) alkaline, de 1,5 volt chacune( l'ampérage n'est pas précisé ).

    Et j'ai aussi achetté du fil à souder de 1mm de diamètre et j'ai aussi récupérer quelques circuits.




    Quand je l'ai utilisé pour la première fois, sur un circuit récupéré ( histoire de ne pas acheter de composant et d'en récupéré ), je voulais juste mettre le l'étain en fusion pour retirer le composant mais l'étain n'entre pas en fusion. Je pense que l'étain du circuit est sans plomb mais j’atteins une température supérieure à 450 degrés ( Ce qu'il me faut pour souder de l'étain sans plomb. Je précise que je me suis informé de la température nécessaire. ). Mais en revanche, si j'utilise l'étain que j'ai acheté, là il fond bien.

    J'aimerais savoir pourquoi la soudure sur le circuit n'entre pas en fusion. Me faut-il un fer à souder plus puissant ( parce que le mien au niveau des watt et volts, je crois que c'est peu).
    J'ai aussi entendu parlé d'une solution qui faciliterais le soudage qu'on mettrait sur la pointe de la panne mais seulement, comment s'appelle-t-il (Parce que je ne sais pas. )?


    J'ai idée d'acheter un fer à souder plus puissant ( surtout plus en watt ) mais quelle puissance me conseillez-vous au niveau des watts, volts etc...
    Je m'en fous de la marque mais je vais faire attention que la panne soit changeable. Je veux reste dans une dépense en dessous de 100 CHF ( éh oui, j'habite en Suisse ).

    J'ai aussi entendu parlé de ces pistolet à souder ( et qui atteignent très vite une haute température ), me le conseillez-vous. Surtout parce que veut jus acheté ce fer à souder ou pistolet à souder pour bien chauffer et récupérer les composants. Quand à l'autre je crois qu'il me servira parfaitement pour souder lors de la création de mes circuits.


    Merci de me donner les caractéristique de puissance nécessaire du fer à souder ou de me dire si c'est autre chose qui ne va pas.


    Merci de la compréhension des lecteurs.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bsr à toi,
    Ton fer ne chauffe pas , car SEULEMENT ...6w.
    La chaleur se dissipe AVANT de faire fondre quoique ce soit !
    De plus avec des piles ça doit vite se casser la figure en tension !!

    Reste donc à savoir ce que tu veux souder/dessouder.
    Un fer d'une quarantaine de watts est un comprois honorable (mais c'est pas fait pour les CMS)

    En général il n'y a pas besoin de quoi que ce soi sur la pointe de la panne. Une panne PROPRE est essentiel
    pour une bonne soudure.

    La tension de service importe peu , c'est la puissance qui compte.Les fers basiques sont en 230v.
    Bon w e
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bonjour

    Il te faut une 40aine de watts. Tu peux prendre un fer très basique comme on en trouve dans les magasins de bricolage, ou une station, qui permet de régler la température de la panne. Un exemple chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...asetech-JLT-13

  4. #4
    Queudal

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bsr à tous le monde.

    Merci f6bes mais a m'étonnerais que la chaleur du fer à souder se dissipe avant de fondre quoi que ce soit puisqu'il peut faire fondre du fil de soudure acheter. Avez-vous une explication?


    Je m'adresse à tout le monde...


    Que me dites-vous des pistolets à souder? Et Par contre si j'ai bien compris ce sont les watt qui comptent, donc si je prends quelque chose de plus puissant ce sera mieux. Ou bien je me trompe?


    Merci de la compréhension des lecteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    Que me dites-vous des pistolets à souder?
    C'est de la merde... je ne comprend même pas que ces trucs se vendent.

    Et Par contre si j'ai bien compris ce sont les watt qui comptent, donc si je prends quelque chose de plus puissant ce sera mieux. Ou bien je me trompe?
    Pour un usage électronique il faut 40/50W, ni plus ni moins, sauf si le fer est régulé (dans ce cas on peut monter à une centaine de watts).

  7. #6
    Queudal

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Par contre pas moins que 40W, ça je suis pas tout à fait d'accord, mon petit fer à souder peut faire fondre du fil de soudure acheter.

    Et moi je voulais plus de puissance juste pour dessouder pour ensuite récupérer des composants. Et aussi pour que le des-soudage aille plus vite.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Tu l'as dit toi même, il peut faire fondre de l'étain, mais pas dessouder des composants : C'est parce qu'il n'est pas assez puissant.
    Tu as posé une question, je te répond : Il faut 40W point.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    Que me dites-vous des pistolets à souder?
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est de la merde... je ne comprend même pas que ces trucs se vendent.
    C'est très pratique pour le dépannage d'un appareil. Ca permet de chauffer un point très précis (et avec en prime un éclairage). Par contre, faut savoir s'en servir vu que c'est l'opérateur qui dose la puissance. Trop chaud, tu crames la panne ! trop froid tu soudes pas !
    Bref ...pas pour un débutant !

    PS : Et surtout pas un coup de lime sur la panne ! Ca chauffe plus ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Queudal

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Mais il ne va pas simplement pour souder mes composant? Parce que sinon, pour ce nouveau fer à souder il me faut un minimum de précision. Alors que me conseilles-tu.

    Bon je vais me coucher je verrai ça demain.

    Au revoir et merci ( plus particulièrement à <<Dudulle>> ).

  11. #10
    f6bes

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    Merci f6bes mais a m'étonnerais que la chaleur du fer à souder se dissipe avant de fondre quoi que ce soit puisqu'il peut faire fondre du fil de soudure acheter. Avez-vous une explication?
    .
    Bjr à toi, Va falloir "t'imprégner" de la NOTION de puissance.
    Un exemple:
    La température de la flamme d'une ALLUMETTE...c'est ..700° en moyenne.
    C'est pas avec cela que tu feras ROUGIR un fer à cheval.

    Par contre un feux dans une cheminée c'est AUSSI ..700°, là tu fais ROUGIR ton fer à cheval.
    Dans les deux c'est....700 °
    Dans un cas ça chauffe rien (ton fer de 6w) dans l'autre....t'as une puissance ENORME.

    Ton fer quiffait fondre l'étain de ta bobine de soudure , ne chauffe qu'une MINISCULE quantité à chauffer.
    Dés que tu le mets sur le spistes d'un circuit, la chaleur est "épongée" par la SURFACE du circuit qui dissipe celle çi
    dans l'ambiance.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Queudal

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bonjour à tout le monde.

    Pour f6bes...

    Si j'ai bien compris...

    Alors mon fer à souder, c'est en quelques sortes, la petite quantité de chaleur d'une allumette qui est dissipé (épongé) par le circuit entier. Alors ce qu'il me faut, c'est un feux de cheminée qui produit plus de quantité de chaleur (comme conseillé ci-dessus: un fer à souder 40W (50W au maximum) ).



    Maintenant je revient à mon poste d'avant.


    Mais << Dudulle>> ce que je veux dire, c'est que le fer à souder n'est pas d'une grande précision. Alors je pense que pour mon utilisation ( soudage de composant), il ne m'est pas très utile. Par contre pour les des-soudage, je pense qu'il va très bien. Ou je me trompe? Parce que sinon, je me demande s'il est ESD.

    Et que me dites vous de ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=2

    Il est un peu plus puissant et il a un peu plus de degrés: Par contre, je me demande s'il est ESD et dans les deux cas je n'est pas trouvé le modèle de la panne( pour trouvé si elle est changeable ).

    Merci de la compréhension des lecteurs.

  13. #12
    f6bes

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Citation Envoyé par Queudal Voir le message
    je n'est pas trouvé le modèle de la panne( pour trouvé si elle est changeable ).
    Bjr à toi,
    A lire en courant....on ne lit pas ...tout :
    Moi j'y lis : ( accesoires)
    Panne de rechange adaptée »
    Code produit: 588427 - 62

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bonjour

    Quand tu parles de précision tu veux dire pour le réglage en température ?
    Celle ci n'est pas vraiment utile, un réglage à 30 voire 50°C près est suffisant.

    En ce qui concerne les pannes de rechange il s'agit apparemment d'une taille standard.

  15. #14
    Queudal

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bsr à tous le monde.

    adressé à <<f6bes>>...

    Merci , j'ai pas vraiment eu idée de voir sous accessoire et de la trouvé. En plus la panne de l'autre station n'est pas changeable.

    Pour tous...
    Mais j'aimerais savoir ci la station à souder que je veux acheter ( celle-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=2 ) est ESD. Quelqu'un peut-il me répondre?


    Adressé à <<Dudulle>>...
    Je ne voulais pas spécialement parlé de la précision de chaleur mais pour la précision des soudures. Sont-elles précises? Et merci quand même pour l'info de la température ( en plus cette station est précise au niveau de la température ).

    Merci de la compréhension des lecteurs.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Tout dépend de ce que tu veux souder ; la panne semble quand même assez fine.

    Cette station n'a pas l'air d'être protégée contre les ESD, mais au pire je pense qu'il doit être possible de relier enveloppe extérieure du fer pour tout mettre au même potentiel (à conformer avec des personnes plus expérimentées).

  17. #16
    Queudal

    Re : puissance de fer à souder. le mien ne chauffe pas assez (je crois)

    Bonjour

    Je veux faire une d'électronique ( la base ) et ensuite m'attaquer à quelques soudures qui vont rester sur les PC. Par contre la solution pour le protéger, je l'ai pas très bien comprise.

    Merci de la compréhension des lecteurs.

Discussions similaires

  1. [Divers] Fer a repasser moulinex maestro 50 ne chauffe pas assez
    Par invite331812a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 13h03
  2. Fer à souder SR965 ne chauffe plus
    Par invite0e4f76fb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2012, 11h16
  3. Varier la puissance d'un fer à souder
    Par invite55202009 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 17h43
  4. [Divers] Fer à souder qui chauffe plus ???
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 13h06
  5. fer à souder neuf ne chauffe plus
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...