relais thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

relais thermique



  1. #1
    uncleseb

    relais thermique


    ------

    Bonjour , je cherche un relais thermique a intercaler entre un moteur de volet roulant et un module domotique afin de détecter les surcharges de fin de courses .
    Je souhaite mettre ce relais car le moteur ne possède pas d’arrêt mécanique ou électronique.
    Le moteur possède 3 fils (un neutre et une phase pour montée un autre pour descente)
    Nom : moteur volet.jpg
Affichages : 173
Taille : 67,2 Ko
    ou puis je trouver ce genre de relais ?
    merci de vos aides

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : relais thermique

    un relais thermique ne doit agir qu'en dernière protection, quand tout le reste à foiré, ou
    que le volet coince pour une raison ou une autre.

    tu devrais commencer par installer des butées électriques , bien moins brutales pour le bousin.

  3. #3
    uncleseb

    Re : relais thermique

    merci pour ta réponse ,
    j'ai viré la carte de gestion électronique d'origine, mais puis je me raccorder sur le circuit d'origine ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : relais thermique

    j'ai viré la carte de gestion électronique d'origine
    tu penses quelle était là pour faire jolie ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uncleseb

    Re : relais thermique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu penses quelle était là pour faire jolie ?
    non c'est bien pour cela que je cherche une solution alternative.

  7. #6
    Tropique

    Re : relais thermique

    Citation Envoyé par uncleseb Voir le message
    Je souhaite mettre ce relais car le moteur ne possède pas d’arrêt mécanique ou électronique.
    Normalement, les moteurs employés dans ces cas là sont auto-protégés (Impedance-Protected par exemple). En cas de blocage, le couple tombe à une faible valeur, et la puissance active absorbée est également réduite.
    Tes bidouilles bien intentionnées ne vont-elles pas avoir un effet opposé à celui escompté sur la fiabilité? As-tu des raisons objectives de penser que le fonctionnement sur butée cause des problèmes?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    uncleseb

    Re : relais thermique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement, les moteurs employés dans ces cas là sont auto-protégés (Impedance-Protected par exemple). En cas de blocage, le couple tombe à une faible valeur, et la puissance active absorbée est également réduite.
    Tes bidouilles bien intentionnées ne vont-elles pas avoir un effet opposé à celui escompté sur la fiabilité? As-tu des raisons objectives de penser que le fonctionnement sur butée cause des problèmes?
    Bonjour , j'ai retiré la carte électronique d'origine donc a mon avis il n'y a plus de protection contre les surcharges si j'alimente le moteur comme ça il ne va jamais s’arrêter et va griller .
    Le module domotique hélas ne gère pas les surcharges.
    Ce que je cherche c'est a faire un montage sécurisé pour conserver la longévité et le bon fonctionnement du moteur.

  9. #8
    trebor

    Re : relais thermique

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas remettre le module de protection d'origine ou en commander un neuf ?

    Ce serait plus simple et plus sûre.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    uncleseb

    Re : relais thermique

    Bonjour , je souhaiterais bien mais je ne sais pas ou brancher mon module domotique sur le circuit existant.20130211_101738.jpg20130211_101715.jpg20130211_101755.jpgImage13.jpg
    Je peux faire des photos plus précises si besoin .
    Serait il possible de m'indiquer ou brancher les 3 fils de mon module domotique ?
    merci pour vos aides

  11. #10
    PIXEL

    Re : relais thermique

    y'a pas un mode d'emploi ?

  12. #11
    uncleseb

    Re : relais thermique

    Pas de notice .
    la carte d'origine est prévue pour fonctionner avec une télécommande radio .
    Sur cette fameuse carte il y a un circuit de "puissance" qui gère la surcharge pour les fins de courses.
    On doit pouvoir se brancher dessus , mais je n'ai pas assez de connaissance électronique pour savoir ou souder les 3 fils.

  13. #12
    Positron1

    Re : relais thermique

    Salut,
    Si tu aimes la bidouille, voilà ce que tu peux faire: bobiner un relais avec quelques dizaines de spires de fil émaillé de 1m/m par exemple, à tester parce que il y a des calculs à faire !!!!tension, intensité diamètre du noyau !!!etc. ce relais d'intensité sera monté en série avec l'enroulement moteur lorsque celui-ci forcera l'intensité fera monter le relais dont les contacts couperons l'auto alimentation du contacteur tout s'arrêtera !!!!Ce système n' est pas BSGDG !!!! mais bien fait ça marche

  14. #13
    uncleseb

    Re : relais thermique

    pour les calculs je ne saurais faire...
    Sinon n'est il pas possible de faire quelque chose avec les BTA06-600SW présent sur la carte d'origine ?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : relais thermique

    Salut,
    Je pense que cela serat plus simple d'intervenir au niveau de la commande radio.
    La domotique fournit des circuits à contacts secs (des palettes de relais par exemple), tu peux essayer de les mettre en parallèle des boutons de la télécommande mais c'est du bidouillage..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    trebor

    Re : relais thermique

    Bonsoir,
    Sur ton 1er message, tu as mis un schéma de raccordement d'un module, le module électronique que tu possède ne correspond pas à ce schéma ?

    Donne la marque de ton volet ainsi que sa référence et contacte le fournisseur, il doivent pouvoir te donner un schéma ou un module compatible pour ton volet ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    uncleseb

    Re : relais thermique

    Bonjour , le premier schéma correspond au module domotique que je dois rajouter .
    Mes volets roulants sont des bubendorff avec télécommande radio . Leur système est très fermé .Je les ai contacté...bref si on a besoin de rien on peut les appeler , le service client sait tout juste ce qu'il vend.


    L'idée de mettre des modules a contacts sec j'y ai pensé , mais je n'aurai pas de retour d'état lors d'une utilisation hors domotique (par la télécommande seule).

  18. #17
    PIXEL

    Re : relais thermique

    y'a des astuces !

    fais piloter un relais par tes butées... ou des optocoupleurs....

    bref , l'imagination au pouvoir

Discussions similaires

  1. relais thermique et disjoncteur
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 10h57
  2. calibrage rélais thermique
    Par invite680f559d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 14h48
  3. choix relais thermique
    Par invitea5777e03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 11h41
  4. relais thermique
    Par invitea5777e03 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 11h10
  5. relais thermique
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 08h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...