Led témoin "batterie faible" => MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led témoin "batterie faible" => MOSFET



  1. #1
    invite49e07294

    Led témoin "batterie faible" => MOSFET


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé récemment un petit projet personnel qui consiste à créer un chargeur portatif pour mon iphone. Pour un fonctionnement optimum, il me faut une led qui m'indique que la batterie du chargeur (8 piles rechargeables) est faible.

    En voici le schéma en piece jointe (le schéma n'est pas de moi).
    il y a donc 2 résistances fixes, 1 rhéostat, 1 MOSFET, 1 Transistor.
    Le fonctionnement souhaité : Dès qu'il reste 20%-30% de charge de ma batterie (5V), le témoin lumineux (LED) s'illumine.

    Voici ma question : Comment créer ce montage avec des composants électroniques ? Quelle composants choisir (MOSFET, transistor, rhéostat ..)?


    Ps: Je fais une licence en alternance dans la distribution électrique et automatisme (domaine de l'életrotechnique) mais malheuresement je m'y connais très peu en petit électronique....

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Kévin.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin "baterie faible" => MOSFET

    Bonjour et bienvenue !

    D'où sort ce schéma ???
    Le principe est assez mauvais dans a mesure où le coude dans la caractéristique du MOSFET qui permettrait de l'utiliser ainsi comme détecteur de seuil est mal connu (et variable, et assez peu marqué).

    Il faut partir sur une autre architecture, par exemple en remplaçant le MOSFET par un NPN, ou plus précis : http://forums.futura-sciences.com/el...eur-radio.html.

    La tension d'un accus n'est pas une fonction linéaire de l'énergie emmagasinée (cf la courbe de décharge : http://www.thyzoon.fr/Eclairage/Elec.../dech_nimh.png), tu ne peux pas dire : "il reste 20%-30% de charge de ma batterie (5V)". ta batterie sera presque complétement déchargée dès ~8V, et il ne vaudrait mieux pas, pour sa bonne santé, descendre en deçà de 8V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gabydu25

    Re : Led témoin "baterie faible" => MOSFET

    le schéma vient des " incroyables expériences " ?

  4. #4
    invite49e07294

    Re : Led témoin "baterie faible" => MOSFET

    Ce bout de schéma oui. Le reste du schéma ne m’intéresse pas (J'ai déjà repensé la totalité pour ma propre utilisation), je veux juste trouver le système pour allumer une diode lorsque ma batterie de 5V serra à une valeur qui serra signe d'un rechargement imminent !

    L'électronique n'est vraiment pas fait pour moi ..

    Pour l'histoire du NPN qui remplace le MOSFET :
    - A-t-il une valeur prédéfini ? ou faut t-il régler le seuil avec le rhéostat ?
    - Pour une batterie de 5 V, quel serait le seuil idéal (même si je ne peux pas avoir une grande précision) ? 4V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin "baterie faible" => MOSFET

    Comme quoi il faut éviter ces montages.

    N'importe quel NPN convient.
    Le potentiomètre (réhostat = résistance variable de puissance) sera à rêgler dans une certaine position.
    Un "batterie 5V" ? de quoi est-elle composée (nombre et type d'accus) ? Je croyais que c'était 8 accus ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite49e07294

    Re : Led témoin "baterie faible" => MOSFET

    La batterie est composé de 8 piles rechargeables GP2700. (2 série de 4 en parallèles => 4.8V).

    Etant donné que je possède déjà les accus, autant les utiliser.
    Faut-il prévoir une protection entre les accus et le port USB ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin "baterie faible" => MOSFET

    Attention aux accus en parallèle : toujours s'assurer de l'équilibrage en tension avant de les relier.

    La norme USB spécifie une tension comprise entre 4,75V et 5,25V.
    - En pleine charge, tu es à ~5,6V, le truc que tu recharges peut ne pas aprécier
    - Déchargée, tu es à ~4V, le truc que tu recharges peut ne pas se recharger correctement.
    Le mieux serait à mon avis de câbler tes 8 accus en série et d'utiliser un convertisseur à découpage te sortant une belle tension de 5V en toutes circonstances, exemple : http://www.tracopower.com/fileadmin/...heets/tsr1.pdf (on trouve beaucoup moins cher sur ebay).

    Un fusible ne serait pas un luxe.

    Il faudra appliquer une certaine tension sur les broche D+ et D- pour que ça marche. Demande à google lesquelles.

    Ton projet est assez classique, as-tu regardé ce qui existe en DIY sur internet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Témoin batterie Emetteur Radio
    Par maxbat dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/05/2013, 07h52
  2. Témoin de charge batterie automobile.
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 15h03
  3. LED témoin pour minuterie
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2011, 21h29
  4. Transistors mosfet à faible Vgs
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2009, 15h00
  5. PB de switch avec témoin led...
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.