Intensité consommé par un convertisseur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intensité consommé par un convertisseur DC/DC



  1. #1
    invite4e24a71d

    Intensité consommé par un convertisseur DC/DC


    ------

    Je souhaite faire un montage avec 6 convertisseurs DC/DC de marque Recom.
    Pour calculer l'intensité en entrée, j'applique le principe de conservation de la puissance avec un rendement de 70% pour les convertisseurs. Je trouve une intensité de 12A pour une tension de 15V en entrée. Je pense ne pas trop me tromper sur ce coup la.

    Je suis donc parti à la recherche d'un transformateur pour alimenter tout ça.
    J'ai trouvé un transfo de 225 VA sous 15V (ce qui convient avec les pertes dans le pont redresseur, et tout le truc), mais quand je regarde la datasheet, je voit que le courant max est de 7.5 A
    Mais cela ne correspond pas à la puissance annoncé, je ne comprend plus rien...

    Il y à une petite astuce à connaitre ?

    Le transfo: http://radiospares-fr.rs-online.com/...iques/6719034/

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Bonsoir Petitnul,

    Si ta source primaire est le 230Vac, le plus efficace et simple est encore d’utiliser des alims 230Vac-Chépaquoi Dc.

    … me semble !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Bonsoir,

    juste pour répondre "bêtement" à la question initiale : C'est parce que c'est un transfo 2*15V.
    30V*7,5A=225VA
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite4e24a71d

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Je dispose déja des convertisseurs =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e24a71d

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Oh bah oui ^^ Il est vrai que c'est bien bête =) Boulet !

    C'est donc l'intensité par enroulement, si je met les deux en parallèles il pourra donner jusqu’à 15A, les fils supporteront chacun 7.5 A ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Bjr à toi ,
    Ben oui! (fait gaffe qu'il ne soit pas à...point milieu, mais je ne crois pas)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Go to datasheet :
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80da0cfc.pdf
    2 secondaires indépendants, suitable for series/parallel connection.

    Ne pas oublier que 15Vac redressé-filtré, c'est ~20Vcc
    Et que pour 15A... Il faut une grosse condensateur.
    Une alim à découpage serait peut-être préférable...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite4e24a71d

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Si j'ai bien tout calculer, ca fait un condensateur de 0.3 F... Glups...

  10. #9
    invite66c1ab93

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Si j'ai bien tout calculer, ca fait un condensateur de 0.3 F... Glups...
    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre un condensateur aussi gros ...
    On peut admettre une certaine ondulation car on a de la marge en tension !

    Par contre, il est vrai qu'il était souhaitable d'opter pour une alimentation 230V AC => 12V DC
    Puis, si besoin, quelques convertisseurs ou régulateurs pour les tensions plus basse.

    Car cette solution avec transfo 50hz va chauffer !!!

    Mickael

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Pour calculer une valeur de condensateur de filtrage, il faut forcément choisir une valeur d'ondulation... T'as pris combien, Petitnul12 ?
    Une référence, une datasheet de tes convertisseurs Recom ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    LEs enroulement secondaire en parallèle c'est pas toujours terrible, les deux enroulements ne sont pas rigoureusement symétrique. Il est préférable de leur affecter chacun un pont de diodes et de parallèliser après. Dans ton cas tu peux aussi affecter 3 convertisseurs à chaque enroulement.

  13. #12
    invite4e24a71d

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    @Antoane J'ai pris une valeur bcp trop faible, avec une ondulation de 1V, il me faut 30mF de capacité. (Recom RP15-1205SF, Recom RP30-1212SE, Recom R-555.0PA)

    @fabang Je symétrise après les ponts de diodes, mais ça risque de ne pas être la même tension ?

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    La résistance dynamique des ponts de diodes vient s'ajouter à la résistance des enroulements, ce qui favorise l'équilibrage. Si non avec trois convertisseurs par enroulement ça ne pose pas de problème non plus. Si tous les convertisseurs sont du même modèle, cette dernière solution est la plus sure.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité consommé par un convertisseur DC/DC

    Recom RP15-1205SF : 9<Vin<18V (http://www.recom-international.com/p...-DC/RP15_F.pdf)
    Recom RP30-1212SE : 9<Vin<18V (http://www.recom-international.com/p...-DC/RP30_E.pdf)
    Recom R-555.0PA : 7<Vin<18V (http://www.recom-international.com/p...-5xxxPA_DA.pdf)

    Donc :
    - le transfo 15V sort une tension trop forte, préférer un 10V (ou 12V)
    - il y a de la marge : 10Vac->13Vcrète (redressement schottky), avec une ondulation possible de 3V. (12Vac->16Vcrète (redressement schottky), avec une ondulation possible de 6V...)

    comment sont montés les convertisseurs ("je symétrise après les ponts de diodes"... ?) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. convertisseur haute intensité
    Par invite1de65954 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/11/2011, 18h54
  2. dosage de l'oxygene consommé par les matieres organique
    Par invite6536bfed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 15h20
  3. convertisseur intensité pression
    Par invite136b2f41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2011, 17h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 13h07
  5. Courant consomme par un electro-aimant
    Par invite9a439f5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...