Modèle électrique à partir de la bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite97afe708

------

Bonjour.

J'ai une carte électronique avec quelques passifs et un composant dont l'impédance d'entrée est faible.
    Le problème est que cette impédance n'est fournie qu'à une fréquence donnée qui n'est bien sur pas celle que je souhaite utilisée.
    Connaissez-vous un moyen pour estimer un modèle équivalent de ma boite noire à partir de la bande passante mesurée ?
    Je pense sinon faire plusieurs mesures de bande passante avec des selfs ou des capas devant pour estimer quelles sont les principales composantes internes.

Merci,

M.

-----

inviteede7e2b6

Re : Modèle électrique à partir de la bande passante

shéma de la carte ?
    à quoi qu'elle sert ?
    contexte de la manip ?
    âge du capitaine ?

invite97afe708

Bonjour.

En pièce jointe un schéma de principe avec transformateur RF, des résistances et capas et un ADC/CAN (ma fameuse boite noire).
    La carte sert donc à tester le convertisseur mais je souhaiterais en modifier les composants d'entrée pour passer à une impédance équivalente de 200 ohms.
    Pour ne pas le faire en aveugle, je souhaite modéliser l'ADC avec un peu de RLC.
    Si seulement il y avait un capitaine ...

M.
    Images attachées Images attachées  

inviteede7e2b6

seule soluce : un passage à l'analyseur de réseau ,
    ça se trouve dans les (bons) labos HF

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite97afe708

Merci pour votre réponse.

Hélas, l'entrée est échantillonnée et l'impédance n'est pas constante dans le temps.
    Ma seule information est la bande passante.

Merci,

M.

Tropique

Ce que tu cherches à faire semble être du de-embedding: http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login...mber%3D1321431
    Mais en général, il est préférable d'interposer une couche de bon sens humain avant d'actionner la moulinette mathématique, autrement les résultats sans être techniquement inexacts risquent d'être inutilisables en pratique.
    Et souvent le bon sens humain arrive tout seul à de bons résultats.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite97afe708

Bonjour et merci pour le lien.

Dans l'abstract, ils parlent aussi de network analyzer donc c'est mort pour moi.
    Tant pis, je vais essayer quelques mesures de bande passante en variant l'impédance en entrée pour sentir un peu les ordres de grandeur en interne.
    C'est un circuit avec un échantillonneur donc je dois retrouver du L, du R et C.

Merci,

M.

inviteede7e2b6

la première décision "de bon sens" étant de considérer l'impédance d'entrée du DAC comme infinie.

ce qui est plus que probable , à vérifier sur les specs du composant.

invite97afe708

Hélas, celle-ci n'est pas infini, loin de là.
    Elle est annoncé à 270 ohms à 140 MHz (info du support client).
    Avec du 50 ohms, ça peut encore être négligeable mais comme je veux passer à 200 ohms, j'aimerais pouvoir mieux anticiper le comportement de l'ADC.

M.

inviteede7e2b6

si elle est annoncée à 270 , passer à 200 n'est pas hyper critique , et doit pouvoir
    se faire avec un simple transfo ou "balun" selon que ta ligne est symétrique ou non.

QUESTION : l’impédance de transmission normalisée en HF est de 50 Ω.
    pourquoi ce passage à 200 ?

invite97afe708

Je pourrais faire un simple matching de gain mais l'impédance étant un mélange de L et de C, ce n'est pas stable en fréquence.
    Je dois donc mettre du L et du C en entrée pour contre-balancer et obtenir un gain stable sur une bande de fréquence.

Le passage à 200 ohms est dicté par les fabricants d'ampli à gain variables en amont qui sauvent ainsi du courant (20 mA contre 80 mA, soit 300 mW sous 5 V).

M.

inviteede7e2b6

note bien que , si il n'y a pas de ligne.... tu t'en tapes ! aucun risque de ROS perturbant la mesure.

inviteede7e2b6

toutefois , si c'est un appareil de mesure , il faudra ré-étalonner , et là bonjour la galère !

perso j'envisagerais un transformateur 200 > 50 à la précision ad-hoc

invite97afe708

Merci pour les conseils.

Je vais peser un peu tout cela avant de me décider.

Merci,

M.

Tropique

Citation Envoyé par Gzmeuh Voir le message
    Dans l'abstract, ils parlent aussi de network analyzer donc c'est mort pour moi.
    Le processus mathématique générant la matrice en T a besoin d'entrées, typiquement les valeurs complexes de la réponse en fréquence, et la manière la plus directe de les acquérir est de passer par un VNA, mais ce n'est pas une obligation.
    Tant pis, je vais essayer quelques mesures de bande passante en variant l'impédance en entrée pour sentir un peu les ordres de grandeur en interne.
    C'est un circuit avec un échantillonneur donc je dois retrouver du L, du R et C.
    Un échantillonneur n'aura normalement pas plus de L que la longueur de ses pistes; il aura surtout de la capacité, et des caractéristiques complexes lorsqu'on approche de la fréquence d'échantillonnage.

Le module de la réponse en fréquence n'est que la moitié des données; la phase est aussi importante si on veut créer un modèle correct.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite97afe708

Bonsoir.

En effet, je m'attends à quelque chose comme petit C en shunt, petit L en série, R en série et C en shunt, avec des parasites à droite à gauche.
    Par contre, comme je compte mesuré le gain sur une large bande de fréquence, je ne pense pas être loin de la réponse en phase si j'arrive près de la réponse en gain.
    Surtout si cela colle en gain avec une entrée capacitive et inductive.
    Au delà du processus itératif, j'espère surtout ne pas introduire d'erreurs supplémentaires avec les modèles des baluns ou les pistes de la carte.

Merci,

M.

invite97afe708

Question supplémentaire.

Qu'entendez-vous par "caractéristiques complexes près de la fréquence d'échantillonnage" ?
    J'ai en effet déjà rencontré des discontinuités de gain en m'approchant de la fréquence d'échantillonnage.

Merci,

M.

Discussions similaires

1. Formule de la bande passante pour un filtre passe bande
    Par inviteadf6f845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 19h21
  2. Bande passante
    Par invite1dccd3b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2011, 20h58
  3. bande passante
    Par invite3047c354 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 16h50
  4. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 20h30
  5. pb bande passante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2003, 00h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...