Conception chaîne acquisition capteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception chaîne acquisition capteur.



  1. #1
    inviteefe58ca3

    Conception chaîne acquisition capteur.


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Etant en Projet cette année pour mes études, je dois concevoir une chaîne d’acquisition de la pression atmosphérique. Vis à vis du cahier des charges, mon choix s'est porté sur le capteur MPX2200AP de Freescale Semiconductor. http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...MPX2200AP.html
    J'ai donc commencé a construire ma chaîne d’acquisition. Le capteur délivrant une tension sur deux broches (différentielle), j'ai utilisé un ampli op' en différentiel pour ramener la tension de sortie sur un fils puis un autre ampli op' pour amplifier la tension en le mettant en non-inverseur.
    De plus, puisque je veux récupérer la tension de sortie du "différentiel" égale à celle d'entrée, j'ai mit les résistances au même niveau. Néanmoins, les résultats ne sont pas toujours top top (sachant que je dois retrouver la même tension).
    Je pense (n'étant pas moi même un super-héro dans ce domaine) que les ampli op' que j'utilise ne sont pas adaptés pour cette tâche (LM358 par exemple). J'ai donc cherché et trouver des ampli' d'instrumentations etc... mais je suis un peux perdu là'dans.
    Je dois aussi faire un programmes en C (bien-sûr me direz vous ^^) sauf que j'en ai jamais fait.
    Je demande par conséquent un petit éclaircissement.

    Merci par avance de vos aides .

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Bonjour Cotton et bienvenue sur FUTURA
    Un schéma du montage que tu as utilisé ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteefe58ca3

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Bonsoir DAUDET78 et merci pour ta réponse rapide .
    Je n'ais pas de schéma numérique, que sur du papier et la qualité laisse à désirer.

    Nom : WP_000017.jpg
Affichages : 134
Taille : 114,0 Ko

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    C'est illisible ....
    Fait un schéma avec PaintBrush et tu mets la valeur des composants directement.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefe58ca3

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    J'ai fais un schéma directement avec Photoshop. C'est un schéma qui comporte sans doute de nombreuses erreurs. Pour les valeurs R3, R4, R5, R6 je n'ai pas déterminé de valeur fixe. Puisque je veux que le signal de sortie soit égale à celui d'entré, les 4 résistances ont la même valeur (inspiré de ce que j'ai peu voir sur internet à propos de ce cas là). L'AOP2 me permet d'amplifier le signal pour correspondre à mon CAN alimenté en +5V. J'ai donc fait en sorte qu'il y est un coefficient de 125 environ, ajustable par P2 montant à 20k ohm max.

    Bonne soirée.

    Nom : Schéma structurel Chaine aquisition pression.png
Affichages : 154
Taille : 18,3 Ko

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    C'est sûr qu'amplifier un signal de 40mV avec un ampli rail to rail, c'est aller au carton !

    Pour le moment, tu vires AOP2
    Tu remplaces R3 par une 200K (100K et 100K en série)
    Tu mets une 200K (100K et 100K en série) entre In+ de AOP1 et le 5V

    Tu mesures, sans le capteur une tension de 2,5V en sortie de AOP1
    Avec le capteur, tu as quelle évolution de la sortie de AOP1 en fonction de la pression (théoriquement 2,5V + ou - 40mV)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef9ccb542

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Bonjour,

    Attention l'impédance de sortie de ton capteur est élevée: 3K.

    Il faut utiliser un montage type ampli de mesure http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_de_mesure à 3 aop (bifet/bicmos sur les deux aop d'entrée)

    Bien sûr il faut privilégier une alimentation symétrique de tes AOP.

  9. #8
    inviteefe58ca3

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    @DAUDET78: Les quatre résistances se retrouvent avec la même valeur ? Si AOP2 n'est plus d'actualité, l'amplification n'est plus assurée.

    @jlcms: J'avais pensé à un montage d'instrumentation mais je sais pas si le montage http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...umentation.svg est fait à partir de trois ampli' distincts , soudés séparément (ayant, je suppose, un model très particulier pour ce genre de cas précis comme décrit dans le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_de_mesure) ou si un seule ampli particulier remplit ce rôle (genre un AD620 ou un INA111 par exemple).
    De plus, pourquoi ce montage là ? Je ne le connais absolument pas (jamais abordé).

    De plus, comment être sûr que le capteur MPX2200AP délivre une tension de sortie seulement sur sa broche 2 (V+OUT) plutôt que "divisée" sur les broches 2 et 4 (V+OUT et V-OUT) ?

    Merci de vos réponses

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Citation Envoyé par Cotton Voir le message
    B Les quatre résistances se retrouvent avec la même valeur ?
    Oui car 200K//200K=100K
    Si AOP2 n'est plus d'actualité, l'amplification n'est plus assurée.
    Je m'en moque de ton amplification. Pour le moment, le but est de faire marcher le premier ampliOP.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteefe58ca3

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Nom : Schéma structurel Chaine aquisition pression(2).png
Affichages : 112
Taille : 21,4 Ko

    Si AOP2 n'est plus d'actualité, l'amplification n'est plus assurée.
    Je m'en moque de ton amplification. Pour le moment, le but est de faire marcher le premier ampliOP.
    Bien reçu.

  12. #11
    invitef9ccb542

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Citation Envoyé par Cotton Voir le message
    J'avais pensé à un montage d'instrumentation mais je sais pas si le montage http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...umentation.svg est fait à partir de trois ampli' distincts , soudés séparément (ayant, je suppose, un model très particulier pour ce genre de cas précis comme décrit dans le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_de_mesure) ou si un seule ampli particulier remplit ce rôle (genre un AD620 ou un INA111 par exemple).
    Ce montage fonctionne très bien à partir de trois amplis op séparés. On améliore les choses avec la fonction tout intégrée dans un seul boîtier car on a un réseau de résistance (formant l'amplificateur de différence, le deuxième étage) appairé. Ainsi la réjection du mode commun est souvent bien meilleure que lorsque l'on construit l'amplificateur de différence avec des résistances séparées.

    Dans ton cas je pense que le AD8220 est adapté:
    - entrées JFET
    - fonctionnement en single supply.
    - rail to rail

    Citation Envoyé par Cotton Voir le message
    De plus, pourquoi ce montage là ? Je ne le connais absolument pas (jamais abordé).
    Voici les avantages de l'amplificateur d'instrumentation:
    - Les deux amplis op en tête de l'amplificateur d'instrumentation forme d'une certaine manière deux suiveurs de tension et présentent une impédance d'entrée très élevé.
    - l'amplification de tension est apportée en tête favorisant un bon rapport signal à bruit, le calcul de la différence étant fait sur des signaux amplifiés.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Conception chaîne acquisition capteur.

    Citation Envoyé par Cotton Voir le message
    Bien reçu.
    Oh que non .... tu n'as rien fait de ce que j'ai demandé !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour le moment, tu vires AOP2
    Tu remplaces R3 par une 200K (100K et 100K en série)
    Tu mets une 200K (100K et 100K en série) entre In+ de AOP1 et le 5V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Acquisition Capteur linéaire CCD (Mono-ligne)
    Par invite1632952d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 05h12
  2. [PIC18 / Acquisition fréquence] - Capteur de débit
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 11h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2009, 14h07
  4. Acquisition d'un signal électrique de capteur CCD
    Par invite18104d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 20h48
  5. Conception Chaine de mesure de température
    Par invitee8378898 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...