Questions en électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

invite58f0ef57

------

Cc
    En TP
    Si on m'envois des donner en analogique c'est quoi ?comment je ferais pour les convertir en logique (0 et 1 si j'ai bien compris) ?
    Faut il mettre un PWM dans ces cas ? (Le capteur envois ses donnée a une carte UC ensuite on m'envoit les donnée a mon moteur pour qu'il fonctionne) mais dans ces cas
    Comment je devrais mettre un PWM ? Si j'ai bien compris c'est un mofset ? Ou on devra le programme ?

-----

Gérard

Re : Questions en électronique

On n'envoie pas des données en analogique. Le µC va lire la valeur analogique et la traiter suivant le besoin.
    Besoin dont tu ne parles pas.

invite58f0ef57

Ah ok. Mon binôme en TP me dit qu'il m'envoit en analogique .
    J'explique : il a un capteur qui reçoit de la lumière , il envois a la carte UC, et moi je reçois ( mais sous quel forme ?) Ensuite mon moteur tourne.

Je sais que mon moteur fonction en logique variable 0,1 mais comment je vais avoir ces variable ?

vincent66

Le tracker solaire très à la mode, abordé 10000 fois sur le forum ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    nornand

si tu rentres une valeur analogique 0- 5v max sur le port ADC tu obtient une valeur qui varie de 0 à 255 , a toi de faire le traitement par soft.

invite58f0ef57

Oui j'ai vu beaucoup de discutions sur le tracker solaire mais la min problème c'est les donnée.

La capteur envois des donnée a la carte UC -> ensuite nous avons un PWM et mon moteur.
    C'est un schéma fait par le professeur mais je vois pas comment je pourrais faire.

invite58f0ef57

Nom : image.jpg
Affichages : 129
Taille : 310,0 Ko

Voila un schéma qui explique un peux mieux

invite58f0ef57

Une autre question.
    Lorsque j'ai fait un essais en electronique j'ai trouver un signal rectangle et aussi une ligne droite.
    Enfin le PWM est il déjà avec les pont ? Ou c'est a moi de le programmer je ne comprend pas trop

gcortex

ADC : valeur analogique -> octet
    PWM : octet -> tension variable

la PWM c'est signal rectangulaire dont la valeur moyenne dépend de la valeur numérique

gcortex

à la page 4, tout sur le pont en H :
    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/moteur_synchrone.pdf

il faudra peut être ajouter de la logique câblée

invite58f0ef57

Gcortex!
    MERCI ! Le signal rectangulaire je l'as obtenu lorsque j'ai fait le branchement en electronique
    !Nom : image.jpg
Affichages : 111
Taille : 145,5 Ko

j'ai bien eu le signal triangulaire aussi
    Mais ce relevée ligne droit justifie t-il le PWM ?

gcortex

le PWM est justifié pour faire varier la vitesse

vincent66

Bonjour,
    1) Les photocapteurs fournissent un signal analogique dépendant de l'illumination
    2) Un étage analogique principalement à AOP rend le signal du photocapteur mesurable par le PIC et fournit un signal analog à l'entrée adc du pic
    3) Le pic convertit les valeurs analog d'illumination en numérique et utilise ces valeurs numériques pour déterminer d'il faut tourner et dans quel sens par logiciel.
    4) Le pic active ses sorties de commande du moteur dont le pwm pour déterminer la vitesse de rotation.
    5) Le pic pendant la rotation mesure les valeurs d'illumination jusqu'à ce que celles ci indiquent un bon positionnement et donc l'arrêt de la rotation.

Tu auras remarqué que pour la partie analogique je n'ai pas utilisé le verbe "envoyer" mais plutôt "fournir", c'est le jargon pro ...
    Votre prof vous fait par cet exercice utiliser deux des périphériques intégrés dans le pic : le convertisseur analog/numérique ainsi que le PWM... les deux se configurent par des registres internes dédiés, potasse bien la doc technique du pic ..!

Courage !
    Vincent

invite58f0ef57

Wahou Vincent merci !!!! C'est beau!
    Donc le PWM sert a varier la vitesse du moteur en fonction des variable reçu 0,1?

je n'es pas très bien compris cette phrase " Un étage analogique principalement à AOP rend le signal du photocapteur mesurable par le PIC et fournit un signal analog à l'entrée adc du pic."
    AOP ? Sa me dit rien ...

PS : comment pourrais je expliquer ces relever sur un tableau par exemple ?
    image.jpgimage.jpg

invitee05a3fcc

A0P = AmpliOP = Amplificateur Opérationnel

vincent66

Il faudra bien un montage à ampli op soustracteur suivi d'un amplificateur pour avoir 0V dans la nuit totale et la tension maximale en entrée de l'adc en plein soleil... Si vous utilisez des LDR comme capteurs ...
    Ce sont des montages simples à réaliser si tu te documentes bien sur le sujet...
    Je ne pense pas qu'il vous faille varier la vitesse du moteur en fonction de l'illumination, le pwm ne servira qu'a faire tourner le système à un vitesse raisonnable ...
    Vous utiliserez probablement le principe de l'ombre portée sur les capteurs et aurez alors deux données tout-ou-rien et pas proportionnelles en fonction de l'illumination ...
    A titre indicatif une vitesse de rotation du panneau de deux minutes par tour convient parfaitement ...
    Courage !
    Vincent

invite3c199cf9

Perso, je trouve un peu bizarre qu'on donne un tel projet à des élèves qui n'ont manifestement pas les connaissances de base (c'est quoi un AOP ?).
    Ne serait-ce pas un troll ?

vincent66

Ce n'est visiblement pas un examen de diplôme, mais plutôt un simple exercice pour apprendre à apprendre ...

invite58f0ef57

Red face Re : Questions en électronique

Bonjour
    Merci encore Vincent 666 c'est vraiment beau et clair tout ce que tu dit!
    Que dieu te bénisse !!!! Tu m'aide a comprendre certaine chose non acquis !
    Nous utilisons deux LDR !
    J'ai la fiche constructeur de mon moteur avec les pont H
    C'est super...

Donc il faudra que je prenne deux entrée logique sur mon PIC et je le branche sur mon pont en H?(pour avoir les variable 0,1 )car le moteur fonctionne sous quelques combinaison 1001
    Et 0110

gcortex

C'est encore plus simple en faisant un pont diviseur avec les LDR

tu peux mettre des portes ET pour envoyer la pwm sur le bon transistor
    et saturer le transistor diamétralement opposé OU utiliser un pont tout fait :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html

invite58f0ef57

Le pont diviseur avec les LDR est fait

Voila c'est au niveau du moteur je ne comprend pas.
    Le ET devra être dans le pic ?
    Enfin voila c'est vraiment au niveau du moteur je suis perdu.

Mon pont Je l'es déjà. Avec ma référence fiche constructeur mais pas mal le site.

gcortex

Bin alors annonce la couleur. C'est quoi la ref du pont ?

gcortex

comme expliqué sur mon pdf (qui est nul d'après ce que tu me dis), tu as 4 transistors :
    AB
    CD

par exemple,

sens 1 :
    A passant
    D haché (validé ET pwm)

sens 2 :
    B passant
    C haché (validé ET pwm)

tu peux aussi hacher avec les transistors du haut

2 signaux (AD ou BC) sont suffisants (+pwm)
    Dernière modification par gcortex ; 28/03/2013 à 10h52.

invite58f0ef57

Oui j'ai bien compris les combinaison !
    C'est pour les ET et OU
    Je l'es fait comment sur le pic ?

Je n'arrive pas mettre de photo du pic un petit bug

La ref est BTN7970

gcortex

çà va mieux avec le lien : http://edge.rit.edu/content/P12215/p...7970_DS_11.pdf

et la doc du pic ?

invite58f0ef57

Oui je l'avait trouver la datasheet
    Mais je sais pas sur quel bronche du pic je devrais les brancher :-/
    On va utiliser le 18f4620

Enfin voila c'est que je comprend pas comment le moteur fonctionnera correctement ?
    J'ai fait le branchement avec le moteur ect tout fonctionner sans les LDR bien sur
    mais je comprend pas justement ce qui est ET ?
    Se serait programmer dans le pic ?

gcortex

Citation Envoyé par Tristan972 Voir le message
    Oui je l'avait trouver la datasheet
    oui mais c'est bien de mettre le lien pour que les autres ne cherchent pas après

Mais je sais pas sur quel bronche du pic je devrais les brancher :-/
    On va utiliser le 18f4620
    Tu as un module CCP qui fait capture compare et pwm
    à toi de voir combien il a de sorties et où elles sont placées.
    De mémoire le ECCP a 2 sorties. voir si ce pic en a un.

ce qui est ET ? Se serait programmer dans le pic
    peut être que le pont le fait directement
    Dernière modification par gcortex ; 28/03/2013 à 17h46.

invite58f0ef57

D'acc merci

Heuu CCP ?
    ECCP ?

Je pense qu'il est programmer je l'avais lu sur la datasheet je vais revoir ça pour être sur .

Merci de ton aide gcortex

vincent66

Le module Capture Compare partage les pins du uC entre la capture (mesure de temps) en entrée et les sorties pwm, tu définis l'usage qui en est fait par des registres internes, encore une foi relis bien la doc technique de ton pic...
    Les fonctions ET ou Ou sont les bases du binaire ainsi que des instructions de base en assembleur ...
    Tu es bien conscient que par commande directe du pont en H il peut arriver que les transistors "high side" et "low side" soient court-circuités en cas d'erreur de programmation ou simple plantage du système ...
    Ne t'étonne donc pas de voir dans des réalisations pro de voir une logique externe rendant ceci impossible, ça occupe quelques mm2 sur le print mais peut économiser d'onéreux mosfet...
    @+
    Vincent

invite58f0ef57

Bonjour,
    Merci encore
    Donc si j'ai bien compris d'après la datasheet de mon pontH et la fiche du pic18f4620

Je devrais relier a RA0 -> iNH
    RA6 -> IN
    RA7 -> IS ? C'est bien sa
    Enfin je ne suis pas sur , je pense qu'on ne doit pas relier les deux RA6 sur IN ? Car si IN1=1 et IN2 = 0 le moteur tourne dans un sens.

Ensuite pour le ET et OU je devrais faire un algorithme c'est bien ça ?
    Comme sa si la LDR reçoit par exemple 56lux j'aurais cette conversion binaire grâce a l'algorithme : 111000
    (Mais moi j'ai seulement quelque combinaisons )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. aide pour questions Electronique
    Par invite3a2902b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2010, 08h20
  2. Questions Electronique ( BAC + 2 )
    Par invitebffc03c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 19h05
  3. Questions diverse (électronique audio)
    Par invite829bf453 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 08h05
  4. quelques questions en électronique
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 05h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...