Hacheur de puissance - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 455

Hacheur de puissance

Biname

Re : Hacheur de puissance

------

Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut Biname .

Je viens de simuler avec ton fichier , sous LTSpice .

Comment lis-tu la tension et le courant au secondaire .

Sinon ça semble coller pour ce qui est du principe général .

Aplus Jacounet . Toujours limité à une réponse rapide-->courte.
    Comme expliqué au message précédent, pour la tension en un point par rapport à la masse, il suffit de cliquer sur un point d'une piste, une fois la simulation terminée !
    Pour obtenir une différence de potentiel entre deux points, il faut cliquer un point, maintenir cliquer et relâcher sur le deuxième point. Pour le courant, le cas de ces inductances de Xfrmr est un peu différent, il faut trouver _le_ point à une extrémité de l'inductance où le curseur devient une loupe.

-----

Yvan_Delaserge

Bonjour tout le monde.

Voici quelques nouvelles:

J'ai terminé de réparer mon alimentation. Le problème venait d'une des diodes redresseuses qui s'était mise en court-circuit.
    J'en ai profité pour refaire tout le câblage. Maintenant, l'alim fonctionne, et pour longtemps en principe.

J'ai aussi fait un montage avec les IGBT 80A 600 V, sur radiateur de bonnes dimensions, en réfléchissant plus particulièrement à séparer le mieux possible les parties du montage "courant fort" de celles "courant faible".
    La partie courant fort est câblée au plus court sur un petit circuit fixé au radiateur.
    La partie "courant faible" est réalisée sur un circuit imprimé séparé. Les gates des 4 IGBT sont connectés à la platine courant faible par de courts tronçons de câbles blindés. La tresse de deux de ces câbles assure la connexion du négatif des deux alimentations: 15 V pour le circuit de commande, 300 V pour la haute tension. Je vais poster des photos prochainement.

Compte tenu de la taille du radiateur, les IGBT sont espacés sur une quinzaine de centimètres. De son côté, le circuit de commande présente des dimensions nettement plus réduites. Un câblage de plusieurs centimètres entre le circuit de commande et les IGBT était inévitable.

Pour éviter que les fils de commande des gates (qui sont à haute impédance) ne captent des perturbations en provenance du circuit de sortie ( 300 V sous 10 A, quand même!), j'ai réalisé les connexions vers les gates en câble blindé. L'âme du câble est connectée au gate, le blindage à l'émetteur des IGBT.

Comme les émetteurs de deux des IGBT sont connectés à la masse, les blindages de ces deux fils assurent du même coup la connexion du négatif des deux alimentations.

Amicalement,

Yvan

jacounet86

Salut Yvan.

Personnellement j'ai mis des résistances de 330 ohms allant des gates vers la masse , celà abaisse nettement l'impédance de commande , et évite un peu les perturbations électromagnétiques.

Celà ne m'a pas empêché l'accident/explosion de mes MOS, mais pour d'autres raisons que les pbs d'impédance...--> soit la non alimentation progressive du circuit de puissance +310 Volts .

As-tu fait un nouveau montage à base de 3525 ou3526 .

Biname as-tu résolu ton problème de spires au primaire important ou de saturation magnétique important pour ta simulation .
    Je n'ai pas eu le temps d'aprofondire le modèle dit "Chan" .
    Avec mon modèle classique de transfo que tu as aussi sous LT Spice , moyennant que l'on ai trouvé la bonne valeur du coefficient de couplage , je suis assez près de le réalité, 2 .5% en moyenne sur 7 mesures , avec un pic d'erreur à 7 % .

Je viens de monter mes pointes à souder de 10 de diamètre,( soit 75 mm^2), sur ma mono-spire aluminium de 455 mm^2, je n'ai plus qu'à monter tout ça dans mon transfo dont il faut que je rebobine le primaire pour un pb d'encombrement.
    Il est bobiné avec deux enroulements identiques , avec la méthode deux fils en main , de cette manière je peux m'en servir sur le 220V/50 HZ, ou sur mon futur montage électronique ....

A plus Jacounet.

Yvan_Delaserge

Hello Jacounet,
    Non, pour le moment je n'ai pas encore monté de circuit à SG3525, j'aimerais d'abord finir les essais visant à obtenir 10A au primaire du transfo.

Voici quelques images du circuit sur lequel je suis en train de travailler.

http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1382547482

En gros plan, l'endroit où vont se brancher les fils blindés.

http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1382547520

La tresse de deux des fils va contacter le plan de masse.

Le circuit était prévu à l'origine pour y monter des MOSFET en boîtier TO 220, mais les IGBT possèdent des boîtiers TO3-P, qui sont plus larges.

De toutes façons, sur le radiateur, ils sont bien espacés. Les connexions se feront donc en fil blindé.

Voici les IGBT sur leur radiateur. Les fils jaunes vont au primaire du transfo. Le rouge au + HT et le bleu au - HT.

http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1382547558

Sur les plaquettes, on distingue les Zener câblées au plus court entre le gate et l'émetteur des IGBT.
    Les condensateurs de découplage entre collecteur de l'IGBT du haut et émetteur de l'IGBT du bas.
    Les diodes de retour, câblées en inverse entre le collecteur et l'émetteur de chaque IGBT.
    Voilà pour la partie "courant fort".

Pour la partie de commande des gates (dite "courant faible"), c'est ici, de l'autre côté des plaquettes et du radiateur:

http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1382547596

Chaque tronçon de fil blindé sera soudé au plus court aux gates et aux émetteurs des IGBT.

Bonne soirée.

Amicalement,

Yvan
    Images attachées Images attachées

Biname

Hello,

Mon 'problème' de tranfo saturant :
    Lorsque 'mon' transfo est simulé en AC220V 50Hz, il sature, ce qui ne se vérifie pas dans les faits. Pour que ça 'colle', il faut modifier
    soit Bsat qui doit passer de 1.9 à 2.3
    soit le nombre de spires au primaire, passer de 220 à 400 spires
    soit augmenter la section du noyau, passer de (6.1 * 3.3) cm à (8.0 * 4.0) cm
    ... environ et de mémoire.

Il faudrait poser la question sur le forum Yahoo/LTSpice (150 msg/jour) ... yaka !

Saturation au primaire = court-circuit franc au primaire, seulement limité par la résistance interne des mosfet/IGBT, du bobinage primaire et du condensateur de lissage ; cette saturation se produira nécessairement à un moment ou à un autre, les IGBT n'empêcheront pas la saturation, ils permettront juste un court-circuit plus franc encore, plutôt qu'exploser à 20 ampères, ils exploseront à 60 ampères. Pour éviter la saturation, il faut limiter le courant, non pas avec une résistance insérée dans le circuit mais en ouvrant le pont (tous les mosfet ne conduisent plus) ou en commutant le pont.

La lecture du PDF "modèlisation ... " est très intéressante, on n'imagine pas à quel point ce procédé de soudage est complexe et inaccessible, tout se passe à l'interface tôle-tôle .... La résistance de contact est estimée à 100µOhms dans les conditions de soudure 'pro' ... pas encore tout lu.

Pas certain que le coaxial pour connecter les grilles des mosfet soit une bonne idée ???????????????????????? Ai-je mis assez de points d'interrogation ?

jacounet86

Salut Biname .

De mémoire les vieux transfo ( avant 1945); acceptaient un Bsat de 1 Tesla , sur les modernes on est plutôt à 1.5 Tesla , donc quand tu passes de 1.9 à 2.3 ça me surprend .
    Par contre passer de 20 cm^2 à 32 cm^2 de surface de noyau , vu ce que tu pompes en courant au primaire me parait plus réaliste .
    Mon transfo a des tôles à faibles pertes et est donné pour 1.5T de B sat , il a une surface de 42 cm^2, avec 125 spires au secondaire , de cette manière j'ai quasiement 2 Volts à vide au secondaire , et je consomme 0.6 Ampères avec un cos phi de 0.33.

A plus Jacounet .

jacounet86

Salut Yvan .

Je suis un peu de l'avis de Biname pour les fils en coax. vers les gates . Ils me semble qu'ils ne puissent être que d'une seule utilité : protéger contre des parasites à faibles champs électromagnétiques . Pour les autres , et en particulier ceux générés par la commutation dans la self du transfo , ils sont sans doute peu efficaces.

Je t'ai dit que j'avais abaissé l'impédance de commande de mes gates à 330 Ohms , ce qui me fait 45 mA de consommation supplémentaire , mon 3526 peut débiter 100mA sur chaque voie , sachant que mes gates bouffent moins que 55mA ( faire le calcul : signal de 15 Volts en 200Hz carré sur une charge de 1.5 nF)...ça marche .
    Tu peux toujours faire comme moi , ça ne coûte rien ,tu peux même mettre 1 k Ohm , ça diminuera toujours les courants parasites induits qui seraient de quelques volts/m , au dessus on est carrément en présence d'un bon émetteur HF , ce qui n'est pas le cas de notre montage ...bien que , faudra mesurer.
    De toute manière ,pour qu'ils ne le deviennent pas , il sera sans doute bon de mettre une cage de Faraday à nos transfos , car c'est sans doute , surtout dans la self de nos transfo que les courants/tensions induits et rayonnants dans l'environnement sont les plus forts .

Enfin ce que j'en dis , un conseilleur n'ai jamais le payeur .

A plus Jacounet .

Biname

Salut Biname .

De mémoire les vieux transfo ( avant 1945); acceptaient un Bsat de 1 Tesla , sur les modernes on est plutôt à 1.5 Tesla , donc quand tu passes de 1.9 à 2.3 ça me surprend .
    Par contre passer de 20 cm^2 à 32 cm^2 de surface de noyau , vu ce que tu pompes en courant au primaire me parait plus réaliste .
    Mon transfo a des tôles à faibles pertes et est donné pour 1.5T de B sat , il a une surface de 42 cm^2, avec 125 spires au secondaire , de cette manière j'ai quasiement 2 Volts à vide au secondaire , et je consomme 0.6 Ampères avec un cos phi de 0.33.

A plus Jacounet .
    Il faudrait écrire de très longs messages et rappeler des tas de choses à chaque fois ! 'Mon' transfo est le transfo d'Yvan selon ce que j'en sais : noyau 6.1 x 3.3 hauteur 5 cm (pas critique), primaire 220 spires, pas d'entrefer. Oui, le Bsat des tôles magnétiques se situe plutôt autour de 1.8 - 1.9 selon une doc publiée dans ce forum(1). Et ce transfo sature à 50 Hz sous LTSpice en 220V AC 50Hz ... à vide, chargé, ... toujours (i = 60 A). Pour que un transfo ayant les caractéristiques de celui d'Yvan ait un comportement 'normal' pour un transfo secteur sous LTSpice, il faut apporter une des modifications décrites dans mon message précédent.
    Il y a donc un problème quelque part. Ca ne change rien aux conclusions qui furent faites.

Quant à ton transfo, il faut se souvenir qu'il est plus 'gros' que celui d'Yvan.

(1) http://nlmk.com/docs/tree/transforme...7E3208631F.pdf

jacounet86

Salut Biname.
    J'ai lu la doc , pour les 1.8 et 1.9 T , ils sont donnés pour des tôles de 0.27 , 0.3 , et 0.35 mm , or les transfo de micro-onde ont des tôles de 0.5 mm , on serait donc à vue de nez plutôt vers 1.5 T . M' enfin ce n'est que mon avis ...
    Personnellement je n'ai pas pu faire cracher plus de 900 Watts , par nos transfo. de m.0., j'en ai essayé 3 , donc je suppose qu'on ne peut pas faire mieux ...tout au moins sous 50 HZ , à 200, 400, 600Hz c'est à prouver encore qu'on peut aller plus haut .
    La pratique , nous donne une formule empirique P permanant en Watts = peu différent de S noyau^2( en cm^2) , donc pour 20 cm , on a une puissance permanante possible de 400 Watts , que l'on monte à à peu près 2.4 fois cette puissance sur une courte durée , jamais guère plus de 10 mn sur un four micro-onde , et nous jamais au dessus de 2 secondes .
    Guy avec son transfo de plus de 50 cm, aurait donc une puissance permanante possible de 2500 Watts ,qu'il pousse allègrement à 6 kW ( de mémoire) au secondaire pendant 2 secondes max .
    Je pense qu'il n'y-a pas que la saturation qui nous limite , il y-a le coefficient de couplage , mais ton modèle doit le calculer automatiquement par les dimensions du noyau je suppose , il y-a aussi les résistances et impédances des primaires et secondaires : les réactances .
    Avec une section de transfo de 20 cm^2 tu trouves un courant de saturation en charge à 60 Ampères si j'ai bien compris , c'est sans doute 4 fois trop fort, comme ça au pif , pour avoir monté le courant primaire vers 15 Ampères sur mes transfo micro-onde.

Il n'y-aurait pas un pb de carré quelque part dans le modèle ,?...

Il faut que tu ailles voir sur le forum usinage , j'ai mis des mesures réelles sous Excel avec des graphiques ( au moins 30 pages du sujet en arrière) ,
    Au dessus de 10/12 Ampères au primaire le rendement baisse , on est en dessous de 800 Watts ...saturation , et/ou pertes par effet Joules .
    Bonne simu quand même .
    A plus Jacounet .

Biname

Salut Biname.
    J'ai lu la doc , pour les 1.8 et 1.9 T , ils sont donnés pour des tôles de 0.27 , 0.3 , et 0.35 mm , or les transfo de micro-onde ont des tôles de 0.5 mm , on serait donc à vue de nez plutôt vers 1.5 T . M' enfin ce n'est que mon avis ...
    Une info de plus qui aggrave mon petit problème ! Bon 1.5 T vendu.

Personnellement je n'ai pas pu faire cracher plus de 900 Watts , par nos transfo. de m.0., j'en ai essayé 3 , donc je suppose qu'on ne peut pas faire mieux ...tout au moins sous 50 HZ , à 200, 400, 600Hz c'est à prouver encore qu'on peut aller plus haut .
    La pratique , nous donne une formule empirique P permanant en Watts = peu différent de S noyau^2( en cm^2) , donc pour 20 cm , on a une puissance permanante possible de 400 Watts , que l'on monte à à peu près 2.4 fois cette puissance sur une courte durée , jamais guère plus de 10 mn sur un four micro-onde , et nous jamais au dessus de 2 secondes .
    C'est quand même paradoxal ce transfo limité à 400W qui fonctionne à 900/1200W sans problème ? Le pdf des tôles magnétiques donne 1 watt de perte par kg de transfo à 50 Hz sous Bsat = 1.5?1.8?T ... bref des cacahuètes.

Le modèle Hys(térésis) de Xfrmr.Lib de LTSpice est sensé tenir compte des caractéristiques magnétiques réelles du transfo et devrait donc nous permettre d'aller vers ces 900/1200 watts en voyant ce qui se passe au niveau saturation du noyau, pour cela, il faudrait :

1 - fournir au modèle des caractéristiques magnétiques correctes
    2 - être certain de la validité du modèle

Je suis bloqué là ! Mais, à un coefficient de proportionnalité près, les résultats obtenus ont un sens et montrent clairement les limites d'un transfo en saturation.

Guy avec son transfo de plus de 50 cm, aurait donc une puissance permanante possible de 2500 Watts ,qu'il pousse allègrement à 6 kW ( de mémoire) au secondaire pendant 2 secondes max .
    6 kW sur une charge ou tension fois courant au primaire ? A quelle fréquence ? Hachage ? Il faudrait rassembler les infos dans des textes clairs , vrai pour moi aussi mais c'est moins amusant.

Je pense qu'il n'y-a pas que la saturation qui nous limite , il y-a le coefficient de couplage , mais ton modèle doit le calculer automatiquement par les dimensions du noyau je suppose , il y-a aussi les résistances et impédances des primaires et secondaires : les réactances .
    Normalement elles sont négligeables . LTSpice Xfrmr.Lib les inclus toutes ... mais quid de la validité du modèle ... je tourne en rond
    A mon avis les M-O transfos peuvent sortir sans problème bien plus de 1000W sur une charge purement résistive de résistance suffisante. Dans le cas d'une soudure par point, le problème est la charge réelle : l'inductance et la résistance de la pince sont énormes par rapport à la résistance de la soudure, le résultat est qu'une très faible partie de l'énergie se dissipe dans la soudure. C'est ce que donne le modèle ... dont la validité ... pas si mauvais que ça quand même.

Avec une section de transfo de 20 cm^2 tu trouves un courant de saturation en charge à 60 Ampères si j'ai bien compris , c'est sans doute 4 fois trop fort, comme ça au pif , pour avoir monté le courant primaire vers 15 Ampères sur mes transfo micro-onde.
    60A = court-circuit ! Juste pour indiquer une valeur excessive. Parfois c'est 120A aucune signification ! Juste lié à des résistances internes ...

15 ampères en hachage ? Quelle nombre de spires ? Quelle fréquence ?

Pour obtenir un maximum de puissance d'un transformateur 'haché', il faut fonctionner à un point proche de la saturation. A un nombre de spires donné et un noyau donné correspond un courant primaire optimum (pas très critique). Pour un même noyau, en divisant le nombre de spires par k, le courant de saturation est multiplié par k (msg 315) et la puissance disponible est multiplié par k (msg 317), voir msg 315-317 p21 et 22. Lorsque le nombre de spires est divisé par k la fréquence de hachage permettant d'atteindre Isat/Ioptimum est multipliée par k ... hors pertes.

Il n'y-aurait pas un pb de carré quelque part dans le modèle ,?...

Je ne pense pas ! Il faudrait potasser les 'models' de LTSpice ... faut du temps pour ça ... et beaucoup de courage
    []QUOTE

Il faut que tu ailles voir sur le forum usinage , j'ai mis des mesures réelles sous Excel avec des graphiques ( au moins 30 pages du sujet en arrière) ,
    Au dessus de 10/12 Ampères au primaire le rendement baisse , on est en dessous de 800 Watts ...saturation , et/ou pertes par effet Joules .
    J'en viens, j'ai vu ton processeur et son afficheur LCD, c'est à peu près ce que j'aurais aimer faire .

Une suggestion : détecter le courant au primaire, un shunt 0.1 ohms à la masse entre base et émetteur d'un NPN 1K dans le collecteur, collecteur à une patte du processeur et c'est cette patte qui commande la commutation du pont on évite ainsi les hard start, le flux walking et on protège les mosfet/igbt des courants excessifs ... si le processeur possède des comparateurs on peut peaufiner.

C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre !

invitedca01a58

Hello Biname

Je crois que tu me confonds avec Jacounet. Le gars avec le microcontrôleur et le LCD, c'est moi.

Bien que le µContrôleur comporte des convertisseurs analogique-digital, je ne privilégie pas ce type de contrôle pour le moment car la conversion prend un certain temps et je crains que l'excès de courant n'ait fait sauter l'IGBT avant que le µC n'ait coupé la conduction.

Je pense plutôt à une mesure du courant par effet Hall, surveillé par un comparateur hardware déclenchant une interruption du µC en cas de dépassement de seuil. Celui-ci peut alors couper très rapidement l'alternance en cours, sans pour autant mettre fin à la soudure.

Cette procédure reste pour le moment théorique. Elle doit encore faire ses preuves sur le terrain.

Biname

Salut,

Citation Envoyé par Jean-Marie45 Voir le message

Je crois que tu me confonds avec Jacounet. Le gars avec le microcontrôleur et le LCD, c'est moi.
    Catastrophe ! Encore une grave erreur, désolé.

Bien que le µContrôleur comporte des convertisseurs analogique-digital, je ne privilégie pas ce type de contrôle pour le moment car la conversion prend un certain temps et je crains que l'excès de courant n'ait fait sauter l'IGBT avant que le µC n'ait coupé la conduction.
    Si mes souvenirs sont bons, sur les pics la conversion AD prend au minimum ~11 instructions soit 11µs sur un PIC à 4Mhz ? Une fois passée la 'frontière' de la saturation, le courant augmente très vite, mais pas à ce point ... c'est ce que montre les simulations, dans le cas du transfo micro ondes on à 50 µs sans problème ! Mais ce n'est pas à une conversion AD que je pensais mais a un transistor en commutation directement connecté à une entrée 'logique' du processeur.

Je pense plutôt à une mesure du courant par effet Hall, surveillé par un comparateur hardware déclenchant une interruption du µC en cas de dépassement de seuil.
    Je ne connaissais pas ces composants utilisés en senseur de courant, merci ! Peu importe la méthode de mesure du courant.

Celui-ci peut alors couper très rapidement l'alternance en cours,
    Pourquoi ne pas commuter le pont à ce moment ? Lorsque le pont se coupe, c'est le primaire qui devient le générateur dominant et ce pendant au moins 10%(1)
    du temps de l'impulsion. Pendant ce temps, le courant 'remonte' du primaire vers le condensateur de lissage qui se 'recharge'(2), ce courant circule à travers la diode 'body' du mosfet, si le mosfet est non conducteur et aussi à travers le mosfet si celui-ci est conducteur, commuter directement le pont soulage la diode body, permet un gain de temps et donc de puissance totale.

(1) ce temps est d'autant plus court que le 'rendement' est élevé. Lorsque l'inductance de charge au secondaire - la pince - est importante ou à vide, le courant 'remonte' pendant près de 50% du temps de l'impulsion. Ca se voit très bien en simulation.

(2) en simulation on voit nettement le courant dans les diodes de redressement tomber brusquement à 0 et la tension aux bornes du condensateur de lissage remonter, la tension dans le condensateur de lissage peut ainsi monter au delà de la tension de crête du secteur.

sans pour autant mettre fin à la soudure.
    Le courant qui 'remonte' alimente la soudure au même titre que le courant 'direct', la soudure ne s'arrête donc pas instantanément lorsque le pont est coupé.
    Par contre lorsque le pont est coupé, le courant cesse d'augmenter dans le primaire.

Cette procédure reste pour le moment théorique. Elle doit encore faire ses preuves sur le terrain.
    Ca marchera ... sauf erreursssssssssss

Le simulateur

jacounet86

Salut Biname .
    Bon 1.5 T vendu.<-- Ca me parait plus réaliste , mais tu n'es pas obligé ...

C'est quand même paradoxal ce transfo limité à 400W qui fonctionne à 900/1200W sans problème ?

Il s'agit de 400 Watts en permanance , donc sans faire chauffer le transfo ,et avec un nombre de spires suffisant pour éviter la saturation à vide . Avec les transfo de M.O. , ils ont poussé la saturation à vide au max , probablement pour augmenter le nombre de V par spires ... car ils avaient peu de place pour faire passer les spires du secondaire devant atteindre 2000V , et une autre contrainte le poids du dit four .
    Les 800 voir 1000 Watts , c'est sur un temps court , ...il me parait impossible de faire tourner ces transfos pendant 24 heures à cette puissance .J'ai pas essayé je n'ai voulu ni cramer le transfo ni la charge .
    Par contre avec un transfo de 32 cm^2 ( racine de 1000=32) , ça doit-être possible , avec les sections des fils primaires et secondaires adéquates évidemment .
    D'ailleurs celui qui possède un four micro-ondes avec une minuterie dépassant 1 heure ... doit se fait connaître .!!! MDR. Le mien va jusqu'à 45 mn , et il y-a un bon ventilo .
    Effectivement c'est Jean-Marie qui fait le montage à micro-pross, pas moi , j'ai un montage à 3526 en attente de circuit de ce type ( 5 commandés en Chine), pour raison de claquage intempestif du proto. , pour empressement sur une manip mal faite au départ ( pas d'alimentation à variation progressive du +310 V).
    A plus Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 25/10/2013 à 17h11. Motif: erreur

jacounet86

6 kW sur une charge ou tension fois courant au primaire ? A quelle fréquence ? Hachage ? Il faudrait rassembler les infos dans des textes clairs , vrai pour moi aussi mais c'est moins amusant.

Le modèle de Guy doit-être page 116 ou 117 ou 118 du Forum usinage sur le sujet nous concernant .
    Rappel sur son transfo:
    transfo de 56 cm^2 de surface noyau
    primaire 140 spires de 5 mm^2
    secondaire 2 spires de 240 mm^2 , donnant 3.2 V à vide .
    consommation max du primaire 55 A sous 197 V ( self en série) --->soit 10.89 kW consommés .
    puissance restituée au secondaire 4600A sous 1.48 V ---> soit 6.8 kW , donc rendement = 62 %.

Cette soudeuse par point permet à Guy de souder du 2 fois 4 mm.

A mon avis les M-O transfos peuvent sortir sans problème bien plus de 1000W sur une charge purement résistive de résistance suffisante. Dans le cas d'une soudure par point, le problème est la charge réelle : l'inductance et la résistance de la pince sont énormes par rapport à la résistance de la soudure, le résultat est qu'une très faible partie de l'énergie se dissipe dans la soudure. C'est ce que donne le modèle ... dont la validité ... pas si mauvais que ça quand même.

Le transfo de m.o qui me reste sort 0.699 Vots en charge avec une mono-spire de 180 mm^2, sous 976 Ampères , et on soude alors du 2 fois 1 mm^2 .

Je relis mon poste d'il y-a plusieurs semaines ( voir mois) pour te donner le numéro de la page sur Forum usinage ...oû mes résultats de mesures réelles sont données sous Excel .

A plus Jacounet .

jacounet86

Salut Biname .

Les caractéristiques de la machine de Guy sont rapportées p 113 de "F.U." dans le message d'yvan du 30 aout 2013 .

Tant que j'y pense , il y-a un problème important ( à mon avis ) pour ta simulation , l'adaptation de la charge de sortie ( r de la surface des pointes ,+ r épaisseur tôles,+ r contact) , avec la résistance totale de la spire ( réactance en fait +résistance interne de la spire).
    Physiquement pour nous ,il faut impérativement diminuer la longueur de la spire au secondaire , et augmenter sa section ... donc il faudrait en en faire autant pour la simu .
    Pour rappel ma spire en Cuivre de 180mm^2 sur 36 cm de long est calculée pour 34 µOhms de résistance interne , et on devrait avoir à peu près 4 fois cette valeur en réactance sous 50 Hz , il faut donc adapter à environ 200 µohms la charge en sortie ,donc pour nous ,jouer sur la surface des pointes en fonction de l'épaisseur des tôles , au risque de perdre plusieurs centaine de Watts par un désaccord de charge .
    Je viens de relire mes notes , pour 1100 Watts débités en simulation au secondaire sous Spice , on est accordé pour une résistance totale spire + charge ( tôles +contact+pointe+spire) allant de 300 à 500 µOhms ...si on se considère comme accordé , on a Rcharge= Zspire soit entre 150et 250 Ohms , ce que je dis dans la phrase plus haut .

A plus Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 25/10/2013 à 19h00. Motif: erreur

jacounet86

Resalut Biname .

Je viens de re - regarder ton modèle "Chan " , il semble ne pas intégrer de résistance des spires =r sur le primaire , est-ce normal .?

Peux-tu nous faire un tracé de la puissance de sortie en fonction de la charge , tu devrais avoir une courbe en cloche avec un max à 800/ 1000 Watts , si c'est pas le cas y-a un hic ....
    M'enfin à mon avis .

A plus Jacounet .

invitedca01a58

Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Mais ce n'est pas à une conversion AD que je pensais mais a un transistor en commutation directement connecté à une entrée 'logique' du processeur.
    Ah, d'accord. Le transistor est plus simple que le senseur à effet Hall + comparateur de type LM311 mais cette dernière méthode a des avantages. Le senseur à effet hall permet de garder une isolation galvanique parfaite entre le circuit du primaire et le circuit de commande à µContrôleur. Par ailleurs, le LM311 permet d'ajuster facilement le seuil à partir duquel le signal est envoyé au µC.

Je ne connaissais pas ces composants utilisés en senseur de courant
    Voici le module que je possède:
    http://www.befr.ebay.be/itm/30A-rang...item1e6e9ce453
    Si tu veux des explications détaillées, c'est ici:
    http://embedded-lab.com/blog/?p=4469

Pourquoi ne pas commuter le pont à ce moment ?
    Pour la suite de ton message, je dois rappeler que mon montage n'est pas un montage en pont comme celui d'Yvan. Mon primaire comporte une prise médiane qui reçoit le 310V alors que la masse est alternativement branchée sur les extrémités du primaire.
    Voir schéma de principe ici:
    http://www.usinages.com/soudure-bras...0.html#p632845

L'idée du module à effet Hall et du comparateur est de mettre fin uniquement à l'alternance en cours, tout en laissant se poursuivre la salve des impulsions suivantes.

jacounet86

Salut à tous .

Il y-a de l'amélioration dans ma possibilité de communiquer avec vous sur ce site , merci à ou aux administrateurs qui ont travaillé sur le sujet , bien que je sois toujours obligé de remettre mon pseudo et mon mot de passe à la fin du message si je dépasse les 5 mn fatidiques , même réponse normale ( non rapide) ...mais je n'ai plus les "brrr" un peu partout .

Biname : je te donne quelques éléments pour sortir 680 Watts en charge mesurés au secondaire de mon transfo m.o. avec voltmètre et ampèremètre , j'ai mesuré 800A sous 0.86 Volts , cela me faisait 1075 µ ohms de charge globale ( Z spire+charge totale secondaire ) , donc comme ma puissance disponible baissait avant et au delà de 800 Ampères , j'ai considéré que j'étais au max de puissance disponible , donc qu'il y avait adaptation de charge à cette puissance , soit 537,5 µOhms pour la charge totale secondaire et 537,5 µ Ohms pour la réactance secondaire .
    Je suppose qu'en mettant 69 µOhms de charge au secondaire que tu nomme R1 , tu as voulu voir une "saturation" , ou qq chose considéré comme tel , or là on est dans le cas classique d'une inadaptation d'une résistance de charge sur la résistance d'un générateur , donc la puissance dissipée dans la résistance interne du générateur est supérieure à la puissance dissipée dans sa charge ...ce que tu trouves quand tu fais le bilan énergétique .
    Je pense , et ce n'est que mon petit avis , que pour être près de la réalité avec ta simulation, et pour améliorer les choses , il ne faut pas dépasser 100 Hz de fréquence de hachage dans un premier temps , et considérer que pour 20 A consommés au primaire sous 230 V ( avec 230 spires) on a une inductance magnétisante de 71.4 mHenry calculés au primaire , ce qui fait une inductance "magnétisée" de 230^2 ( 230 spires primaire/1 spire secondaire au carré) soit (71 400µh:52900 ) = 0.135 µHenry , ce qui nous fait une réactance sous 100 Hz de 84, 78 µOhms ajoutés au 15 µOhms de sa résistance= 93 µOhms d'impédance , on est encore désaccordé devant les 69 µOhms de R1. bien dimensionné (qui est de 66,6 µOhms pour 2 plaques de tôles de 1 mm serrés par 2 pointes cuivre de 3.12 mm^2 de surface en bout ).
    Pour être accordé il faut diminuer le nombre de spires par 1.16 ( 93: 69 = 1.347 --< racine de 1.347= 1.16) soit 230:1.16 = 198 spires .

Si je ne me suis pas gourré ça devrait être bon .
    Si on veut doubler la fréquence de hachage , il faut diminuer le nombre de spires primaire par racine de 2 , ce qui ferait 140 spires pour 200 Hertz , et 99 spires pour 400 Hz .

Pour souder du 2 fois 2mm^2 , ça devrait- être facile , il faudrait que les pointes fassent 6,25 mm^2 en bout ...c'est jouable . Ou alors jouer sur la fréquence pour adapter charge en 2 fois "x"mm , et impédance secondaire ...c'est jouable aussi .

A noter qu'on est à puissance max , mais à 50% de rendement .

Si on veut travailler comme Guy à 60 % de rendement .. , il faut diminuer le nombre de spires au primaire de 10 % , donc les diviser par 1.0488 ...pour diminuer Z secondaire , soit 93 spires pour 400 Hz pour souder du 2 fois 1 mm.avec des pointes cuivre de 3.12 mm¨2.

Merci de bien éplucher mes cogitations .

A plus Jacounet
    Dernière modification par jacounet86 ; 26/10/2013 à 11h50. Motif: erreur

jacounet86

Salut Jean-Marie

Je crois que Yvan a prévu de couper le contact shuntant la résistance en série avec le +310 Volts ,ça me parait plus sur que de couper l'alim 220 V avant le pont , ce qui suppose une coupure rapide , donc relais à mettre de côté sauf s'il est plus rapide que 20 ms, et cette coupure pourrait se faire via un relais statique à MOS 35 ou 50 Ampères .

Au fait félicitations pour la naissance du bébé , tout le monde travaille pour l'augmentation de la population mondiale à ce que je vois.

Mon épouse et moi nous avons 7 enfants et 12 petits enfants , c'est bien et c'est aussi galère à gérer .

A plus Jacounet.

Biname

Salut,

Impossible de répondre à tout et à tous, pas le temps !

En ce qui concerne la modélisation-simulation, il faut savoir que la charge au secondaire a évolué au cours du temps.

Si me souvenirs sont bons, on a commencé avec une boucle de 3 mètres dont j'ai oublié les caractéristiques, ensuite une boucle de 1.27m 10mm², ensuite on est passé à la pince de 50 cm de long en alu ?25x15?mm? dont l'inductance était de 0.3µH et la résistance de 69µOhms à laquelle on a ajouté la résistance évaluée de la tôle froide à souder ?22µOhms? pour 2x2mm IIRC. Il suffit de changer les valeurs sur le modèle, les modes de calcul et sites sont repris ci-dessous. La simulation avec cette dernière pince 50cm alu 15x25 et soudure 20 µOhms a montré que la longueur de la pince devait être réduite au minimum ; en effet, la résistance de la pince et son inductance sont en série avec la soudure ce qui a pour effet de ne laisser à la soudure qu'une part marginale de l'énergie disponible ... avec la pince de 50cm(1), il restait au mieux 100 watts pour la soudure, mais pour obtenir ces 100watts, il faut accepter un courant de crête de 40A(2) au primaire 110 spires ... fréquence de hachage ??400Hz?? en dessous de ??400Hz?? le modèle du transfo sature. Tout ça est lié au modèle qui vaut ce qu'il vaut ... le monde parfait n'existe pas.

(1) faites un recherche image sur google avec soudure par points et vous verrez que la pince est toujours très courte ... jamais 50 cm !
    (2) dont l'essentiel 'remonte' recharger le condensateur (dû à l'inductance de la pince au secondaire)

J'ai ramené la pince à 15cm soit 3 fois plus courte, trois fois moins résistante et inductance L = 0.08µH et R = 20µOhms, il ne reste plus qu'a évaluer la résistance de soudure ? 4mm de fer à 20°C = 13µOhms, le modèle soudure par point des Mines Paris donne 100µOhms pour l'interface tôle-tôle ? On prend quoi ?

J'en suis là ! Avec un modèle Xfrmr.lib qui vaut ce qu'il vaut mais on a pas mieux pour l'instant et une résistance de soudure assez imprévisible (3) ?

-----------------------

Concernant la résistance du primaire Rs du modèle, elle est la même sur tous les modèles 1.5 ohms pour 220 spires, ce chiffres semble admis par tous ici. Mais il est ajouter au modèle sous la forme d'une variable de manière à ce que cette valeur varie automatiquement avec le nombre de spires au primaire qui est une variable des modèles. Mult = Np/220 (1 si Np = 220 spires , 0.5 si Np = 110 spires)

Ah oui, la courbe puissance résistance de charge ? Dans quelle conditions ? 50Hz AC ... le transfo simulé sature . Oui, la puissance transmise est maximale pour R charge = R générateur ... mais ici on a des inductances en série et on est en régime transitoire (en régime transitoire, plus l'impulsion est longue plus l'inductance de la pince tend vers 0 - c'est bon - mais aussi plus l'impulsion est longue, plus le courant au primaire est important et plus on s'approche ou s'enfonce dans la saturation qui équivaut à un court-circuit au primaire - c'est pas bon-).

-----------------------

En lisant (3) on se rend compte que la soudure par points est un procédé extrêmement complexe dont la modélisation - en 2005 - est loin d'être achevée. Tout se passe à l'interface tôle-tôle à 1500°C, pas simple d'aller voir ce qu se passe là ! Avez-vous pensé à l'effet d'un champ magnétique induit par 5000A sur une goutte de métal en fusion ... Allez lire (3) c'est abordable par tous.

-----------------------

Sites permettant de calculer inductances et résistances des conducteurs
    Inductance fil : http://users.telenet.be/h-consult/Tx...raadInduct.htm
    résistivité : http://joanny.berne.free.fr/calcul_r...sisitivite.htm
    induc rectangle : http://www.technick.net/public/code/...ance_rectangle
    Résistivité aluminium 26 10-9 ohms.m
    Résistivité Cuivre 1,7 . 10-8 ohm·m
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
    Resistivite du fer : ro = 107 10-9 ohm.m
    Ro(T°) = Ro(0)(1 + alpha.theta) alpha fer = 0.0065 et theta = température
    Ro(1535°) = ro(0)(1 + 0.0065*1535) = R(0) * 11 et c'est linéaire

Resistivité d'un cylindre de 6 mm de diamètre (=28mm²) d'epaisseur e en mm
    Ro(0) = 107 * 10-9 * (e_mm/1000) / (28mm²/1000000) = e * 3.71 10-6

(3) Thèse Doctorat Mines Paris Modélisation Soudure par point
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...Chainarong.pdf

Et personne ne lira attentivement

Bon week end
    Dernière modification par Biname ; 26/10/2013 à 14h03.

jacounet86

Salut Biname ,J'avais répondu à toutes Tes question ...et je viens d'avoir encore plein de BR BR .

C est la m ... à nouveau
    A plus Jacounet .

Biname

Salut à tous .

Biname : je te donne quelques éléments pour sortir 680 Watts en charge mesurés au secondaire de mon transfo m.o. avec voltmètre et ampèremètre , j'ai mesuré 800A sous 0.86 Volts , cela me faisait 1075 µ ohms de charge globale ( Z spire+charge totale secondaire ) , donc comme ma puissance disponible baissait avant et au delà de 800 Ampères , j'ai considéré que j'étais au max de puissance disponible , donc qu'il y avait adaptation de charge à cette puissance , soit 537,5 µOhms pour la charge totale secondaire et 537,5 µ Ohms pour la réactance secondaire .
    Ce type de calcul est valable en régime sinusoïdal ! En régime transitoire = signaux carrés = impulsions c'est souvent/toujours bien différent.

Il y a une chose qu'il faut comprendre : le hachage à 50 hertz ou 100 ou 200 Hertz(1) ... n'est pas un régime sinusoïdal, ce sont des signaux carrés : le régime transitoire. Lorsque vous partagez une tension entre une résistance et une inductance, vous raisonnez en régime sinusoïdal, en régime transitoire c'est faux, ce partage varie au cours du temps de l'impulsion et selon les conditions initiales au moment de la commutation. Lors de la première impulsion, pour une résistance en série avec une inductance, au début de l'impulsion, toute la tension se retrouve aux bornes de l'inductance et plus le temps passe, plus la tension se trouve aux bornes de la résistance ... lors de la première impulsion, pour l'impulsion suivante, les conditions initiales ont changé et il faut tout recalculer ! Pour résoudre ce type de problèmes, il faut faire appel aux différentielles(2) (math bac++ et beaucoup de temps) ou à LTSpice qui fait très bien ça.

En régime sinusoïdal, pas de surtensions d'ouverture ou de fermeture, pas de saturation - le fabricant du transfo y pare - ... en régime transitoire, sur ces deux écueils s'accumulent les mosfet explosés, pleurés par des cartes aux pistes grillées ... je suis un poète et la Toussaint proche m'inspire .

(1) on devrait d'ailleurs parler de durée d'impulsions plutôt que de fréquence
    (2) tous les cas courants ont été résolus et les autres sont beaucoup trop complexes pour être résolus par un matheux moyen, des logiciels tel que LTSpice résolvent le problème autrement : en calculant énormément ; une aubaine dont il n'est pas interdit de profiter.

Je suppose qu'en mettant 69 µOhms de charge au secondaire que tu nomme R1 , tu as voulu voir une "saturation" , ou qq chose considéré comme tel , or là on est dans le cas classique d'une inadaptation d'une résistance de charge sur la résistance d'un générateur , donc la puissance dissipée dans la résistance interne du générateur est supérieure à la puissance dissipée dans sa charge ...ce que tu trouves quand tu fais le bilan énergétique.
    Non, 0.069µOhms est la résistance d'une pince de 50cm en aluminium de section 15x25mm (Je m'emmêle moi même les pinceaux entre les différentes versions de charges et les différents modèles). Le bilan énergétique voulait démontrer la cohérence des calculs de LTSpice.

Je pense , et ce n'est que mon petit avis , que pour être près de la réalité avec ta simulation, et pour améliorer les choses , il ne faut pas dépasser 100 Hz de fréquence de hachage dans un premier temps,
    A 100 Hz 220 spires, on a 90 ampères crête et saturation au primaire ... avec le modèle qui vaut ce qu'il vaut.

et considérer que pour 20 A consommés au primaire sous 230 V ( avec 230 spires) on a une inductance magnétisante de 71.4 mHenry calculés au primaire, ce qui fait une inductance "magnétisée" de 230^2 ( 230 spires primaire/1 spire secondaire au carré) soit (71 400µh:52900 ) = 0.135 µHenry , ce qui nous fait une réactance sous 100 Hz de 84, 78 µOhms ajoutés au 15 µOhms de sa résistance= 93 µOhms d'impédance , on est encore désaccordé devant les 69 µOhms de R1. bien dimensionné (qui est de 66,6 µOhms pour 2 plaques de tôles de 1 mm serrés par 2 pointes cuivre de 3.12 mm^2 de surface en bout ).
    L'inductance d'une bobine est constante ... tant qu'on est loin de la zone de saturation. Lorsque le transfo sature l'inductance du primaire tombe à presque ZERO, l'inductance n'est pas constante. Si on considère qu'un transfo micro ondes en 50Hz 220V 220 spires requiert 6 à 8A soit 7A efficace soit 10A crête et vu son poids, il est raisonnable dire que dans ces conditions, il est proche de la saturation ; avec 20A 220 spires, il saturera ... dans le cas du transfo d'Yvan.

Avec 110 spires, il acceptera 20A crête sans saturer, le modèle donne 50A ???

[/QUOTE]

Pour être accordé il faut diminuer le nombre de spires par 1.16 ( 93: 69 = 1.347 --< racine de 1.347= 1.16) soit 230:1.16 = 198 spires .

Si je ne me suis pas gourré ça devrait être bon .
    Si on veut doubler la fréquence de hachage , il faut diminuer le nombre de spires primaire par racine de 2 , ce qui ferait 140 spires pour 200 Hertz , et 99 spires pour 400 Hz .

Pour souder du 2 fois 2mm^2 , ça devrait- être facile , il faudrait que les pointes fassent 6,25 mm^2 en bout ...c'est jouable . Ou alors jouer sur la fréquence pour adapter charge en 2 fois "x"mm , et impédance secondaire ...c'est jouable aussi .

A noter qu'on est à puissance max , mais à 50% de rendement .

Si on veut travailler comme Guy à 60 % de rendement .. , il faut diminuer le nombre de spires au primaire de 10 % , donc les diviser par 1.0488 ...pour diminuer Z secondaire , soit 93 spires pour 400 Hz pour souder du 2 fois 1 mm.avec des pointes cuivre de 3.12 mm¨2.

Merci de bien éplucher mes cogitations .

[/QUOTE]

Nouveauté : après avoir réduit l'inductance de la pince, c'est maintenant l'inductance de fuite du secondaire qui fait ch.er ... si bien évaluée à 0.3µH ?

Je joints le modèle dernier cri !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Biname

Et m..., j'ai pas envoyé le bon fichier, on recommence :
    Oubliez et effacez le précédent, désolé !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

jacounet86

Salut Biname .

Le modèle du module fer+fer donné par l'école des Mines à 100µOhms me parait plausible , sachant qu'il faut se dire que c'est la résistance au départ de la soudure , celle qui te fais des pointes de 80/100 A sur les MOS-Fet , je l'ai réduit à 60/80A en mettant une résistance de 1 Ohm à la place de la 0.01 Ohms en série avec le 310 Volt ...cela dure sans doute 100 à 200 ms , par la suite la résistance passe à 500µOhms pendant la seconde , seconde et demi qui reste ...et là tu n'as plus que 20/25 Ampères , soit environ 15 Ampères efficaces ...

Il faudrait donc mettre en simulation , une charge fer+fer+contact variant de 50/100 µ Ohms en début de soudure à 400/500 µOhms en fin de soudure et regarder ...avec la 1 Ohm en série on devrait passer de 60A à 20 A crête , cela irait avec certains MOS de puissance tel que le mien ( STP17N62K3) donné pour 15.5 A en continuel et 62 A en crête.
    J'ai regardé encore ton modèle on arrive bien à 100A crête si R série = 0.01 Ohms , mais il faut considérer cela comme le début de la soudure ...donc 100 voir 200 ms le temps que chauffe le fer .

D'accord avec toi le transitoire par rapport au sinusoïdal , c'est 10 fois plus ch...nt , car il y-a bien une dizaine d'harmoniques paires et impaires à considérer .

C'est dûr , mais on y arrivera .

Je retourne sous Spice le mien cette fois ( Isis) avec mon modèle de transfo .

A plus Jacounet .

jacounet86

Salut Biname .

Peux tu essayer ton montage avec une capa de 470 µF en série de chaque côté du transfo ( donc 2 capa de 470µF), et me dire ce qui se passe sous LT Spice ,avec un primaire à 20 mH et un secondaire à 2 µH ( soit 100 spires au primaire et une spire au secondaire) , sous 310V carré 400Hz ... charge au secondaire de 500µ Ohms .

J'ai pas pu tester sous LT Spice , ça met un temps fou à simuler ...à cause du rajout des capas .

Sous Isis dans cette configuration , je ne consonne plus que 2.3 A efficace à vide et 20 A efficaces en charge ...si tu trouves pareil , on approche du but .

J'ai 110 Votls aux bornes du primaire du transfo , et 1.17Volts au secondaire à vide pour 0.9 V en charge et un courant de 2000 A environ .

Merci de vérifier .
    A plus Jacounet .

jacounet86

Salut Biname.
    Je crois qu'il faut revenir à la théorie et regarder quelle différence il y-a entre notre signal carré de fréquence f et de tension 310 Volts et une sinusoïde de même fréquence ayant ses pics à 310 Volts ( on reconnait notre 220 V secteur ).
    Pour la tension efficace on a un facteur de racine de 2 sur 2 , soit 0.707 , et pour la puissance un facteur de 2 .
    Donc pas étonnant qu'on ait des courants à vide et en charge un peu rocambolesques , et pas du tout dans le manuel .
    Lorsque l'on met les 2 capas en série aux bornes du transfo. comme j'ai fais hier , on diminue sans doute cette tension qui doit aller probablement jusqu'à la tension dite de saturation du transfo. pour l'induction sat donnée ...les capas jouant le rôle de tampon .
    C'est une solution , l'autre étant sans doute de baisser la tension +310 V à 310x07.07 , soit = +220 Volts .
    Le faire en simulation , regarder .
    Si c'est bon en pratique il faudra un transfo abaisseur à 155 Volts ... c'est pas la mer à boire .

A plus Jacounet

Biname

Hello,
    Peux tu essayer ton montage avec une capa de 470 µF en série de chaque côté du transfo ( donc 2 capa de 470µF), et me dire ce qui se passe sous LT Spice ,avec un primaire à 20 mH et un secondaire à 2 µH ( soit 100 spires au primaire et une spire au secondaire) , sous 310V carré 400Hz ... charge au secondaire de 500µ Ohms .
    J'ai simulé ceci chef : modèle non saturant et coefficient de couplage de 99%

JacouSchemaCut.jpg

J'ai pas pu tester sous LT Spice , ça met un temps fou à simuler ...à cause du rajout des capas .
    Il faut modifier l'option Menu/Tools/Control Panel/Spice/Solver 'Alernate' et non 'Normal'

Sous Isis dans cette configuration , je ne consonne plus que 2.3 A efficace à vide et 20 A efficaces en charge ...si tu trouves pareil , on approche du but .

J'ai 110 Votls aux bornes du primaire du transfo , et 1.17Volts au secondaire à vide pour 0.9 V en charge et un courant de 2000 A environ .
    Résultats 'à vide' sauf erreursssssssss

TracesLTSpiceSecOuvert.jpg

Résultats chargé (je me suis encore fait couillonner par la résistance interne par défaut des inductances de LTSpice : 1mohms, au primaire c'est négligeable, au secondaire beaucoup moins ... je ne recommence pas)

TracesLTSpiceTextes.jpg

Les oscillations amorties sont d'environ 33 kHz

La résistance de 0.01 ohms est une résistance 'shunt' permettant de mesurer facilement le courant qui circule dans les mosfet, elle n' à aucune autre fonction.

Exercice : pourquoi la tension sur le condensateur d'alimentation monte-elle au delà de Vcrête secteur ?

Voilà !
    Dernière modification par Biname ; 28/10/2013 à 11h22.

jacounet86

Salut Biname .
    Je ne suis le chef de personne , j'ai un peu d'expérience sans plus ...nous sommes tous des homo-sapiens sapiens après tout .
    J'ai cogité pendant mon sommeil cette nuit , sur le problème de la tension carré que l'on envoie +310 V 400 Hz , avec donc 2 fois plus de puissance dans le transfo. , d'où saturation , d'où baisser la tension .
    La première solution sans trop de modif. la capa .
    Tu as essayé avec une seule capa 470uF en série sur le primaire , je parlais en fait de deux capas de chaque côté du primaire en A et B . J'ai testé comme toi avec une seule capa sur le primaire ça marche aussi , par contre tu n'as pas besoin de capa au secondaire , car ici ( à mon avis ) ce n'est pas critique .
    On a baissé les courants ...donc but quasiement atteint ...
    Avec la capa en série sur le primaire , je me demande même si un seul transistor en commutation ne suffirait pas ...probablement si ...A vérifier .
    La deuxième solution baisser la tension à + 210 V sans capa série me plait moins , car il faudra toujours deux ou 4 transistors suivant montage à transfo. point milieu ,ou montage en pont en H .
    Si on n'a plus qu'un transistor en commutation ou 2 en // , plus besoin de circuit spécialisé , de temps mort etc , reste à voir si ce seul transistor ne chauffe pas trop , ...normalement non , puisqu'elle ( la capa) va transmettre intégralement le front montant , donc pas de perte de commutation ...après c'est aux matheux et physiciens d'expliquer ce qui se passe ...si ça marche bien .

Je retourne sous LT Spice ...puis ISIS .

A plus Jacounet .

jacounet86

Salut à tous .
    Biname phrase suivante , pose une question aux matheux et physiciens , inutile de dire que c'est Spice qui me.de , c'est pas une explication ...à mon avis .

Exercice : pourquoi la tension sur le condensateur d'alimentation monte-elle au delà de Vcrête secteur ?

Aplus Jacounet .

Biname

Je ne suis le chef de personne , j'ai un peu d'expérience sans plus ...nous sommes tous des homo-sapiens sapiens après tout .
    J'ai cogité pendant mon sommeil cette nuit , sur le problème de la tension carré que l'on envoie +310 V 400 Hz , avec donc 2 fois plus de puissance dans le transfo. , d'où saturation , d'où baisser la tension .
    La première solution sans trop de modif. la capa .
    Tu as essayé avec une seule capa 470uF en série sur le primaire , je parlais en fait de deux capas de chaque côté du primaire en A et B . J'ai testé comme toi avec une seule capa sur le primaire ça marche aussi , par contre tu n'as pas besoin de capa au secondaire , car ici ( à mon avis ) ce n'est pas critique .
    On a baissé les courants ...donc but quasiement atteint ...
    Avec la capa en série sur le primaire , je me demande même si un seul transistor en commutation ne suffirait pas ...probablement si ...A vérifier .
    La deuxième solution baisser la tension à + 210 V sans capa série me plait moins , car il faudra toujours deux ou 4 transistors suivant montage à transfo. point milieu ,ou montage en pont en H .
    Si on n'a plus qu'un transistor en commutation ou 2 en // , plus besoin de circuit spécialisé , de temps mort etc , reste à voir si ce seul transistor ne chauffe pas trop , ...normalement non , puisqu'elle ( la capa) va transmettre intégralement le front montant , donc pas de perte de commutation ...après c'est aux matheux et physiciens d'expliquer ce qui se passe ...si ça marche bien .
    Pour diminuer le courant au primaire, il suffit d'augmenter la fréquence de hachage ou augmenter le nombre de spires au primaire ... ou limiter le courant avec mon LM311 + CD4013, là, on choisit le courant maximum en adaptant la durée de l'impulsion, on ne le subit pas.

Oui, j'ai compris après qu'il s'agissait probablement de deux condensateurs au primaire

La théorie, c'est le mode transitoire et ses maths ... ou la simulation. Le mode transitoire auquel il faut ajouter les problèmes de saturation qui font que l'inductance L varie avec le courant entre autre ... on est dans un autre monde, raisonner en courant alternatif ne résoudra rien ... presque rien.
    Dernière modification par Biname ; 28/10/2013 à 13h04.

Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Hacheur
    Par invite8991653d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 10h49
  2. [electronique de puissance] hacheur
    Par invited9d78a37 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2012, 21h02
  3. Hacheur
    Par invite281a36f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2010, 09h44
  4. hacheur
    Par invitecff0728c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 15h49
  5. Hacheur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...