Hello Biname,
Merci pour ton travail sur le simulateur. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je vais le faire.
A propos de surtensions, je me pose la même question que toi.
Pour résumer les chapitres précédents, voici ce que j'ai cru comprendre:
On a donc un hacheur qui envoie du courant vers le primaire du transformateur. Ce dernier se comporte comme une inductance qui a deux composantes:
1)L'inductance magnétisante, qui est couplée au secondaire et qui va nous permettre de lui transférer de la puissance et
2) L'inductance de fuite, qui n'est pas couplée au secondaire. Elle va donc emmagasiner de l'énergie et la renvoyer en arrière sous forme de surtensions.
Ces surtensions se retrouvent aux bornes du transfo.
Les MOSFET possèdent chacun une body diode polarisée en inverse dont les caractéristiques (courant, tension inverse, temps de commutation) sont du même ordre que ceux du MOSFET.
Dans un pont en H, le pont de MOSFET se retrouve donc "doublé" par l'assemblage des 4 diodes body, qui forment un pont de Graetz, du même type que celui qui est utilisé dans les redresseurs.
Par conséquent, s'il se présente une tension aux bornes du transfo, supérieure à la tension d'alim (donc une SURtension, par définition), elle va être très efficacement conduite par le pont de Graetz vers l'alimentation, où elle va être très efficacement absorbée par le condensateur de filtrage. Pour améliorer l'efficacité, il y a des condensateurs polyester directement aux bornes des MOSFET.
A mon avis, c'est uniquement pour cette raison que l'on ne voit pas de surtension aux bornes du transfo.
Mais le problème qui va se poser c'est quand je vais utiliser des IGBT à la place de MOSFET, car les IGBT ne possèdent pas de diode body. Je vais donc utiliser des diodes rapides 3 A, sur les conseils de Tropique.
Biname, maintenant que tu as un modèle Spice qui fonctionne bien, est-ce que tu pourrais vérifier que cette théorie tient debout?
Le plus simple serait de remplacer les MOSFET par des bipolaires et voir si des surtensions apparaissent aux bornes du primaire.
Merci d'avance.
Amicalement,
Yvan
-----