Salut,
Trés bon produit mais attention, même si le Rth de la XPG chez CREE est trés faible, le petit circuit en alluminium ne suffira pas à 700mA, il faudra le coller à un radiateur plus gros !je pense avoir trouver mon bonheur:
http://www.lumitronix.fr/High-Power-...he-1480lm.html
celle la me plais bien et me simplifierai grandement le montage.
bonjour,
je viens de recevoir ce matin mes diodes crees, et je me posé une petite question qui est la suivante:
ces diodes consomme environ 550 à 700 mA chaqu'une et prend une tension de 3,6V environ.
vue que dans mes tiroirs j'ai pas mal de 7805 1A, si je les monte en générateur de courant est ce que la tension de sortie va s'adapter à la diode ou est ce qu'elle sera fixe de 5V?
oui j'ai vue ca et j'ai de beau radiateur à utiliser mais je me tate à utiliser des radiateurs de carte video avec ventillateur, des tous simple à 15€, je pense que ca devrai mieux refroidir non? bien evidement sans oublier la pate thermique
S'il s'agit bien d'un montage en générateur de courant, c'est-à-dire avec une résistance branchée entre la sortie et le commun du régulateur, et le tout utilisé entre l'entrée et le commun, alors la led sera bien alimentée.
Mais note que ce n'est pas la tension de sortie du régulateur qui s'adapte, mais sa tension d'entrée.
Le 7805 est un pis-aller, car il n'est pas vraiment adapté pour ce genre de montage, et la chute de tension importante entre l'entrée et le commun qu'implique son bon fonctionnement nécessite une tension d'alimentation et un gaspillage de puissance inutilement élevés.
Ainsi, pour alimenter une led de 3,6 V, il faut prévoir au moins une alimentation de 11 V, et une consommation d'énergie trois fois supérieure à celle de la led seule.
Dans ces conditions, une simple résistance aurait largement suffi.
Une source de courant à transistor aurait été, de loin, préférable. Et un régulateur de courant à découpage aurait été encore mieux.
pour être honette j'ai des puces générateur de courant fixe avec entre pwm pouvant débiter jusqu'à 1 ampère continent je vous mettrai le lien vers la caractéristiques de la puce.
bonsoir à tous alors voila un ensemble de composant que je compte utiliser pour commander mes diodes, il sagit de générateur de courant constant et drivers. Il s'agit d'echantillons gratuit que j'ai demandé sur le site du fabriquant.
mes préférés:
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/CAT4101-D.PDF
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/CAT4104-D.PDF
et les autres:
http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...I50350AS-D.PDF
http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...I45060JD-D.PDF
http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...I50350AD-D.PDF
http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...I50350AD-D.PDF
http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...I45030AZ-D.PDF
http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...I45090JD-D.PDF
petit complement, je garde tous de meme en tete de tester le montage à transistor car je ne l'ai jamais vue à l'ecole et que ca m'interesse de voir de plus pret comment il fonctionne.
Salut à tous
Evite les ventillateurs, il faut mieux un gros radiateur bien ou sur dimensionné avec une bonne convection naturelle, qu'un plus petit avec ventillateur car leur durée de vie est en générale bien inférieure à la durée de vie d'une LED bien alimentée . On met des ventillateurs dans des cas bien particulier.oui j'ai vue ca et j'ai de beau radiateur à utiliser mais je me tate à utiliser des radiateurs de carte video avec ventillateur, des tous simple à 15€, je pense que ca devrai mieux refroidir non? bien evidement sans oublier la pate thermique
ha j'ai bien fait d'en parler alors car j'etais vraiment partie pour.Salut à tous
Evite les ventillateurs, il faut mieux un gros radiateur bien ou sur dimensionné avec une bonne convection naturelle, qu'un plus petit avec ventillateur car leur durée de vie est en générale bien inférieure à la durée de vie d'une LED bien alimentée . On met des ventillateurs dans des cas bien particulier.
bein merci pour l'info.
je suis en train de déterminer la section du câble a utiliser mon mes diodes.
pour un courant de 1.5a et une tension de 5v max du 0.33 m2 devrai être surdimensionné si mes calculs sont bon.
vous en pensez quoi?
bon je viens completer ma derniere question, aprés calcul plus approfondu avec les parametre suivant i=1a u=5v je tombe sur une section de 0.03mm2.
(C'est pour le cable que je vais souder pour les diodes .)
heu quand je vois le chiffre ca me fait penser au cable RJ45 mais j'avoue que je trouve ca vraiment petit.
vous en pensez quoi?
bonjour à tous,
alors je reviens à la charge pour le générateur de courant à transistor,
je viens de tester le montage avec mon fameux FQP03N06L, soit disant il n'est pas adapté pour ce montage
et bien ca fonctionne parfaitement bien, j'ai meme cablé mon oscillo dessus afin de voir les différentes tension, la diode s'eclaire trés bien.
donc en resumé, je ne sais pas se que s'est les transistor mos a appauvrissement mais en tous cas he is a live...........
tous simplement celui la:
jusqu'a présent j'ai pas eu le temps de vraiment m'en occuper mais hier j'ai vite fait le montage sur plaque labdec avec une resistance pour limiter à 15ma et une petite diode simple et ca fonctionne.
Bon ok le transistor a un peut chauffer car il a pris quasiment 10v mais rien de bien mechant car je le santé trés legerement
Donc c'est un transistor NMOS classique qui est utilisé ...... Pas un transistor NMOS dont la grille est reliée à la source .
donc ca veut dire que le FQP30N06L est compatible pour ce montage.....
j'avoue que je ne suis pas un spécialiste des MOS c'est a première fois que j'en utilise.
je suis même plutôt un débutant par excellence.