Générateur de courant à transistor MOS !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Générateur de courant à transistor MOS !



  1. #1
    cacoucatatonique

    Générateur de courant à transistor MOS !


    ------

    bonjour,
    je suis à a recherche d'info sur les generateurs de courants à base de transistor MOS.
    Dans mes tirroires j'ai des FQP03N06L, qui est commandé avec un signal TTL et en sortie suporte 13A 60V pour les caracteristiques principales.
    pour faire un resumé je veux alimenter un ensemble de diode, chaque carte à diode demande 0.6A.
    Si je ne me trompe pas le montage reste le meme pour tous transistor mos, c'est à dire la gate sur la source. Mais j'ai quelques questions car je n'ai jamais utilisé de transistor en source de courant, donc voila mes questions:
    1 / est ce que le montage s'adapte en fonction de la charge? par exemple j'ai 7 cartes à diodes et celon le moment de la journée elles ne sont pas alimentées de la meme maniere, voir meme pas du tous. Le jour j'en alimente 6 et la nuit une seul mais avec un PWM de 30% environ.
    2/ est ce que en serie du générateur de courant je peut utiliser un autre transistor pour faire du PWM? Doit je le mettre en amont ou en aval du générateur de courant? de memoire trés eloigné, j'ai un souvenir que un generateur de courant doit tous le temps etre connecté, mais ca remonte à trés loin.

    merci d'avance pour vos lumieres et experiences

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    Si je ne me trompe pas le montage reste le meme pour tous transistor mos, c'est à dire la gate sur la source.
    Non ...
    Il faut des MOS à appauvrissement (ce qui n'est pas le cas de ton NMOS : Si Vgs=0 ... Id=0,00000)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    ha bon bein raté
    quesque tu me conseillerai comme référence qui puisse supporter au moins 5A?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    chaque carte à diode demande 0.6A.
    et quelle tension ?
    Et tu disposes de quelle tension d'alimentation ?

    Un schéma de ton usine à gaz ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/03/2013 à 09h57.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    alors en gros j'ai des cartes à diodes sur lesquelles j'ai mis 3 diodes en séries, à 3.5v par diode ca me fait du 10.5V.
    chaque diodes demande 100mA. et par carte j'ai fait 6 branches.
    aujourd'hui sur chaque branche il y a une résistance de limitation.
    le tous actuellement alimenté par une alim de pc via la sortie 12V.
    Ce qui m'a poussai à faire ces recherches c'est qu'il y a des branches à diodes qui se sont éteintes, il faut que je regarde si c'est à cause des résistances ou d'une led.

    Mais en promenant sur le net, j'ai vue plusieurs sites qui conseille de commander les diodes plutôt en courant que en tension.
    Heu le schéma je le posterai ce soir car la je suis au taf et la fonction est bloqué.

    Et du coup je fait des recherches sur le sujet, en gros en prenant un peut de marge il me faut un générateur de courant max de 5A pour lequel je pourrai intégrer une fonction PWM.
    Les cartes à diodes m’éclaire mon aquarium.

  7. #6
    jb-r18

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Bonjour à tous,

    commander les diodes plutôt en courant que en tension
    c'est pas plutôt, mais obligatoirement en courant surtout lorsqu'il s'agit de LED d'éclairage !

    cordialement
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  8. #7
    jb-r18

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Au fait j'ai oublié, pour 100mA, il y a des régulateurs en courant tout fait, qui ne coute pas plus chère que des MOSFET...
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  9. #8
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par jb-r18 Voir le message
    Au fait j'ai oublié, pour 100mA, il y a des régulateurs en courant tout fait, qui ne coute pas plus chère que des MOSFET...
    le souchi c'est que mes cartes sont deja faites, elles sont recourtes de silicones pour faire etancheité, du coup je t'avoue que 100mA me fait un peut juste aujourd'hui.
    J'aurai plutot besoin de un peut plus 0.6A je vais dire 0.8A en prenant une petite marge.

    Bon bein oui j'ai fait une erreur de débutant, je commande tous en tension mais j'ai envie de corriger ca et de le faire dans les regles.

  10. #9
    jb-r18

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    C'est quoi tes LED, je connais pas mal de marque, c'est mon job
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  11. #10
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    heu bein il n'y a pas vraiment de marque, j'ai acheté ca en chine via ebay.
    http://cgi.ebay.fr/50P-5mm-5-Chips-0...item439c7e8546
    en gros dans la meme optique il y a 5 chip à diodes de mise en parallèle. La longueur d'onde est compatible avec l'aquariophilie.

    Mais en gros voila je veux allumer mes diodes mais simuler le levé et le couchée du soleil via PWM.
    Dernière modification par cacoucatatonique ; 29/03/2013 à 10h42.

  12. #11
    jb-r18

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    As tu une datasheet ?

    Je ne veux pas te faire peur, mais on dirait de la "crotte", LED multi chip //, pour la régulation de courant dans la LED c'est pas génial, même médiocre...
    J'ai déjà utilsé ce genre de LED, j'en veux plus.
    Je préfère les puces à 1 Chip, LED mis en série, au moins on gère le courant de chaque branche de LED -> Durée de vie de la LED = >>>>>>++++
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  13. #12
    PA5CAL

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Bonjour

    Tu dis plus haut que certaines diodes se sont éteintes.

    Heu... montage déjà terminé, commande en tension, modules de leds en parallèle, provenance douteuse, caractéristiques inconnues... Je pense que tu les accumules, là !

    Mais le pompo, c'est de ne laisser qu'environ 12% de chute de tension pour réaliser une limitation de courant avec une résistance. C'est proprement suicidaire, car la somme des incertitudes sur les composants dépasse certainement à elle seule ce niveau (par exemple, avec seulement +5% sur l'alimentation et –7% sur la tension des diodes, tu arrives à doubler le courant !).

    Si tu veux continuer à alimenter sous 12V et mettre trois leds en série, il va falloir au minimum virer les résistances pour les remplacer par des sources de courant (une par branche). Chaque source peut par exemple ressembler à celle-ci :



    Le courant est ici limité à I=VBE/R1 (avec VBE≈0,7 , parfois plus, fonction du transistor T1 et des conditions électriques). Le seul risque est de tomber sur une branche de leds dont la somme des tensions nominale est trop élevée pour atteindre le courant voulu. Les leds sont alors sous-alimentées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2013 à 11h13.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    PS: il s'agit d'un montage de principe. En cas d'entrée en auto-oscillation, on ajoute une capa de très petite valeur entre G et la masse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2013 à 11h19.

  15. #14
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    bon ok, donc en gros il faut que je reface l'intégralité des cartes? ca risque d'etre compliqué vue qu'elles sont recouvertent d'une couche de silicone pour protéger les parties electriques.
    Bon au final il faut donc que je change tous mon systeme, bein je vais le préparer en attendant que tous grilles .
    le schéma jy jeterai un oeuil ce soir car comme j'ai di plus haut il bloqué par l'informatique de mon travail.
    Pour les caracteristiques en dehors de se qui est indiqué sur la page ebay j'ai rien d'autre en effet. Si non quesque vous me conseillerai comme diodes pour faire de l'eclairage mais sans trop me ruiner?

    Sans voir le schéma, est 'il possible d'ajouter un transistor dans le systeme pour faire du controle d'eclairage par PWM? (facile à controler par µC en fonction de l'heure).

    et bon ok j'aurai du faire des tests plus poussé avant de m'avancer autant mais je voulais relancer mon aquarium.
    Dernière modification par cacoucatatonique ; 29/03/2013 à 12h29.

  16. #15
    jb-r18

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Pour le transistor de commande, tu le mets en dessous si c'est un MOSFET_N ou au dessus si c'est un MOSFET_P, du schéma de PA5CAL.

    Je te conseil des LEDs comme NISHIA, Kingbright, ou Osram en traversante
    ou mieux, CREE, Séoul, Osram... en placement CMS, mais il faut avoir du matos

    Elle sont moins chères que ces trucs appelés LED que tu as acheté. (Voir Farnell, Arrow, ... pour les distributeurs)
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  17. #16
    PA5CAL

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    Sans voir le schéma, est 'il possible d'ajouter un transistor dans le systeme pour faire du controle d'eclairage par PWM? (facile à controler par µC en fonction de l'heure).
    Oui, dans le principe il suffit de piloter l'alimentation de la résistance R2.

    Par exemple, dans le cas d'un schéma à MOSFET-N comme ici, si la commande se fait à l'aide d'un µC alimenté sous 5V et si la masse est commune, on peut relier ensemble toutes les bornes hautes des résistances R2 des différentes sources, et intercaler un tampon constitué d'une paire de transistors NPN+PNP (avec des résistances).

    Il serait possible de piloter directement les résistances R2 à partir d'une sortie du µC, mais à condition d'utiliser des transistors MOSFET à très faible VGSth garanti, ce qui ne serait pas très rentable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2013 à 13h26.

  18. #17
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    bonjour à tous,
    je viens de voir le schéma, le bipolaire en place, je peut metre n'importe quelle reference?
    un 2N2222? un BC547? ou il en faut un particulier?

    Aprés on m'a conseillé de mettre un montage à transistor tous les diodes, heu là aujourd'hui ca va etre compliqué pour moi. Est ce que je ne pourrai pas faire un petit montage par carte? c'est à dire fournir du 0.6A, à moins que ce montage ne suit pas trés stable.......
    comment il se comporte le montage?
    Ce qui est certain c'est qu'il faut que j'aille me prendre un petit mos pour faire un test, j'ai envie de tester ca.

    J'ai bien compris le probleme impliqué par les resistances, il va faloir que je creuse le silicone afin de voir qui à grillé mais je pencherai plus pour les resistances.

    Pour les diodes sité ci dessus, j'ai un peut regardé heu je trouve que c'est largement plus chere. elles sont peut etre de meilleur calité mais bon aujourd'hui je n'ai pas les finances qui faut pour me fournir avec ce matos là.
    Mais je garde les references en favoris pour plutard quand je pourrai.

    et que pensez vous de ce drivers à led?
    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/CAT4101-D.PDF

    si non merci pour les info

  19. #18
    PA5CAL

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Les NPN que tu as cités peuvent convenir. Le choix n'est pas critique.

    Toutefois, la résistance de shunt R1 devra tenir compte de la tension VBE effectivement obtenue, puisque ce sont ces deux valeurs qui fixent le courant dans les leds.

    Dans les montages où VBE n'a pas beaucoup d'importance, on peut admettre que sa valeur tourne autour de 0,7V sans plus de précision.

    Mais ici, il vaut mieux ne pas ignorer qu'elle peut facilement varier de 0,65V à 0,75V pour un même courant selon le transistor choisi.


    Ne contrôler que le courant total (600mA), ce n'est pas encore contrôler le courant dans chaque branche individuellement (100mA), mais c'est déjà imposer une même tension à l'ensemble.

    Il faudrait donc pouvoir s'assurer, en plus, de la répartition correcte des courants, pour ne se retrouver par exemple avec une ou deux branches sur-alimentées et les autres sous-alimentées.

    ... Surtout que dans cette configuration, si une branche tombe en panne, le courant qu'elle ne consomme plus est intégralement reporté sur les autres branches.


    En ce qui concerne ta panne, compte tenu de la configuration, je parierais gros que c'est une led qui a lâché.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/03/2013 à 11h06.

  20. #19
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    ok ok je vois ce que tu veux dire en faite je parle des ces transistor la car j'en ai dans les tiroirs .

    pour l'alimentation des branches ensemble les diodes ont toutes le même seuil l'alimentation 3.5v, c'est pour ca que je pensais faire comme ca.

    par contre pour la résistance R2, comment elle se calcul? ou n'importe qu'elle valeur peut faire l'affaire (ce qui m’étonnerai )?

    pour l'histoire du composant qui a lâché, il a lâché après un peut plus d'une semaine d'utilisation a raison de 11h par jour sans signe de faiblesse.
    et du jour au lendemain hs.

    et au final, pour le mos, vous me conseillez lequel?
    Dernière modification par cacoucatatonique ; 30/03/2013 à 12h22.

  21. #20
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    bonjour,
    après recherche sur le net, je suis tombé sur un site qui me semble pas trop mal
    c'est le suivant : http://www.sonelec-musique.com/elect...e_courant.html

    et particulièrement la partie "Générateur de courant forte puissance à MOSFET"
    quesque vous en pensez?
    est ce que ce site est fiable? le montage vous semble t'il cohérent?

    merci d'avance

  22. #21
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    qui me semble pas trop mal
    c'est le suivant
    C'est le schéma que t'a donné PAS5CAL en #12 !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le schéma que t'a donné PAS5CAL en #12 !
    oui je sais trés bien mais bon aussi je me suis mal exprimé, les valeurs des composants vous semble t'il cohérents?

  24. #23
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    bonjour,
    alors je reviens aprés avoir effectué plusierus recherches dans le sens de vos remarques. Sur le chemin diodes cree mon attiré mon attention sur le site de farnell et je voudrais avoir votre avis.
    il y a celle là:
    http://fr.farnell.com/cree/mkrawt-02...0lm/dp/2285462
    puis celle là:
    http://fr.farnell.com/cree/mkrawt-02...0lm/dp/2285458
    les deux sont sensiblement les même sauf pour la longueur d'onde, une est à 6200 et l'autre à 6500k de blanc.
    Mais c'est pas la dessus que je voudrais avoir votre avis.
    Elles sont toutes données pour etre alimenté en 12v.
    il est marqué qu'elles consomment toutes les deux 700mA en typique et 1.2A au max.
    bon pas besoin d'avoir fait de grande etude pour comprendre de suite que ce genre de composant doit pas mal chauffer.
    et c'est là dessus qu'est ma question,
    si je les met en 12v avec un lm317 , par exemple, en régulateur de courant on va dire 800mA, normalement ca devrait etre bon.
    mais si je les mets directement sur la sortie 12v de l'alim vue qu'elle va jusqu’à 1.2A va pas faire un sacré appelle de courant donc surchauffer?
    J'ai fait une petite recherche mais il n'y a rien pour le refroidissement pour ces diodes la, est ce que je peut directement les poser sur un radiateur ou il faut absolument une plaquette de raccordement?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    mon attiré mon attention sur le site de farnell et je voudrais avoir votre avis.
    C'est de la PUB, il faut trouver la spécification du composant sur le site du fournisseur
    que ce genre de composant doit pas mal chauffer.
    et c'est là dessus qu'est ma question,
    Sur la spécification, tu auras les informations pour le radiateur
    si je les met en 12v avec un lm317 , par exemple, en régulateur de courant on va dire 800mA,
    Il faut :
    - 3V pour faire fonctionner le LM317
    - 1,25V pour la résistance de mesure de courant
    Donc, il faut une alimentation de 12+3+1,25= 16,25V ....disons 18V !
    mais si je les mets directement sur la sortie 12v de l'alim vue qu'elle va jusqu’à 1.2A va pas faire un sacré appelle de courant donc surchauffer?
    Soit elle ne s'allume pas , soit elle crame ! Une LED demande un courant ...pas une tension d'alimentation

    Ce genre de produit s'alimente avec une alimentation à découpage régulé en courant
    Par exemple http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=861
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est de la PUB, il faut trouver la spécification du composant sur le site du fournisseurSur la spécification, tu auras les informations pour le radiateurIl faut :
    - 3V pour faire fonctionner le LM317
    - 1,25V pour la résistance de mesure de courant
    Donc, il faut une alimentation de 12+3+1,25= 16,25V ....disons 18V !Soit elle ne s'allume pas , soit elle crame ! Une LED demande un courant ...pas une tension d'alimentation

    Ce genre de produit s'alimente avec une alimentation à découpage régulé en courant
    Par exemple http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=861
    derniere question, l'alim que tu me montre debite 3A max, mais il faut toujours un régulateur de courant pour l'alimentation des diodes non?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    l'alim que tu me montre debite 3A max,
    NON !
    Consomme 3A max !
    mais il faut toujours un régulateur de courant pour l'alimentation des diodes non?
    Ca t'arrive de lire correctement un document ?
    Output Current: 900mA constant (<± 5%)
    Ca veut dire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NON !
    Consomme 3A max !Ca t'arrive de lire correctement un document ? Ca veut dire quoi ?
    arf réponse D obiwane kénobi lol


    non désolé j'avoue ne pas etre vraiment rentrée sur les caractéristique, mais c'est bon j'ai il donne 0.9A continue et régulé.
    Mais a vrai dire je m’inquiète plus pour le refroidissement des diodes que de l'alim.
    bon oui ok j'ai compris la leçon il faut une alim de courant régulé pour les diodes le dessus j'ai compris le message et mon porte monnaie aussi.

    Mon big problème est qu'il me faut une longueur d'onde la plus proche de 6500K pour l'aquarium.
    et pour le moment ce que je trouve qui me conviens c'est que des diodes seul sans refroidissement.
    J'ai bien trouvé une mini plaquette spécial pour diode cree mais il faut la souder dessus.
    sur les coté fastoche mais la partie qui est dessous ca risque d'etre plus hard.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    J'ai bien trouvé une mini plaquette spécial pour diode cree mais il faut la souder dessus.
    C'est la technique habituelle ... pour avoir une bonne transmission thermique .
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    cacoucatatonique

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    bein ok si je comprend bien toi tu à l'air de maitriser pour moi ca va etre une premiere du coup je me renseigne un max avant de franchir le pas.

    je pense avoir trouver mon bonheur:
    http://www.lumitronix.fr/High-Power-...he-1480lm.html
    celle la me plais bien et me simplifierai grandement le montage.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : generateur de courant à transistor MOS

    Oui, c'est à tester ....
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  2. Transistor MOS
    Par invite1e11bdfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 18h47
  3. fet mos generateur de courant
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 11h11
  4. Miroir de courant a transistor Mos
    Par invitebcee49f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 10h46
  5. transistor MOs
    Par invite4041a3f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.