amplificateur de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

amplificateur de courant



  1. #1
    arno1904

    amplificateur de courant


    ------

    Bonjour, j'ai un système qui débite un courant qui varie de 0 à 1A sous 25V avec une charge de 25ohms. Il se trouve que la charge que j'utilise actuellement est de 13ohms et donc je n'arrive pas à avoir la puissance maxi possible de 25W. Je souhaiterai donc à l'aide d'un montage "simple" en intercalant un circuit avec sa propre alim à amplifier le courant vers 2 ou 3A ?
    Une idée ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Bonjour arno1904 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    en intercalant un circuit avec sa propre alim à amplifier le courant vers 2 ou 3A ?
    Il suffit d'utiliser une alimentation 18V capable de sortir avec un courant max de 1,5A ... ou de changer de résistance.
    Ca sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mgduc

    Re : amplificateur de courant

    1A à 25V tu est déjà à 25W. Si tu pousse à 3A tu sera à 75W...

    Quel est le but?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    1A à 25V tu est déjà à 25W. Si tu pousse à 3A tu sera à 75W...
    Le but de notre ami arno1904, c'est de transformer son alimentation 25V 1A en ......... 18V 1,35A
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Merci de vos réponses, mais visiblement je n'ai pas été clair. En fait j'ai un coffret avec régulateur PID (non modifiable) qui me sert à réguler la température d'un système refroidi, à l'aide d'une résistance chauffante. Le coffret a donc sa propre alim optimisé pour une charge de 25ohms ce qui lui permet de débiter 1A sous 25V en courant continu, donc 25W max.
    Ma résistance de chauffe ne faisant que 13ohms, avec cette charge l'alim ne débite que 0.6A et la tension s'écroule donc pour ne plus avoir qu'environ une puissance de 5W et malheureusement pour moi cela n'est pas suffisant. Vous me direz et bien il n'y a qu'à prendre une résistance de 25ohms et le tour est joué ! Sauf qu'il s'agit la aussi d'un système fermé et cela nécessiterait un très gros boulot pour le modifier.
    Dans l'état actuel j'ai simplement mis en série une résistance externe de 12ohms pour récupérer le max de puissance de l'alim, soit 13W à l'endroit voulu mais cela est quand même limite et pas vraiment satisfaisant.
    J'ai donc pensé à intercaler un système entre les deux typiquement à base de transistors montés en collecteur commun de manière à amplifier le courant source mais entre la pensée et la réalisation il y a un pas que mes compétences actuelles en électronique ne me permettent pas de franchir et c'est là où j'espère que vous pourrez m'aider.
    Ouf j'espère que maintenant c'est plus clair et vos esprits sagaces vont me trouver la solution en deux coup de cuillère à pot

    Encore merci de l'intérêt que vous portez à mon cas.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    Ma résistance de chauffe ne faisant que 13ohms, avec cette charge l'alim ne débite que 0.6A et la tension s'écroule donc pour ne plus avoir qu'environ une puissance de 5W et malheureusement pour moi cela n'est pas suffisant.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le but de notre ami arno1904, c'est de transformer son alimentation 25V 1A en ......... 18V 1,35A
    Donc j'étais sur la bonne piste
    J'ai donc pensé à intercaler un système entre les deux typiquement à base de transistors montés en collecteur commun de manière à amplifier le courant source
    L'idée n'est pas valable .... En effet, un transistor permet d'avoir un fort courant de sortie pour un faible courant d'entrée , à une condition : Avoir une source d'énergie à disposition.

    Donc, tu peux "amplifier le courant" en mettant un transistor, un relais électromécanique ou autres choses si tu disposes d'une alimentation externe de 18V 1,5A. Pour savoir que choisir, il faudrait savoir quelle est le type de modulation du chauffage. Tout ou rien ? PWM ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc j'étais sur la bonne pisteL'idée n'est pas valable .... En effet, un transistor permet d'avoir un fort courant de sortie pour un faible courant d'entrée , à une condition : Avoir une source d'énergie à disposition.

    Donc, tu peux "amplifier le courant" en mettant un transistor, un relais électromécanique ou autres choses si tu disposes d'une alimentation externe de 18V 1,5A. Pour savoir que choisir, il faudrait savoir quelle est le type de modulation du chauffage. Tout ou rien ? PWM ?
    Effectivement il fallait ajouter dans le circuit une alimentation externe pour apporter la puissance nécessaire. Je pensais utiliser le signal de base comme pilotage du nouveau système. Le mode tout ou rien n'est bien sûr pas satisfaisant pour une régulation PID et le but était donc d'avoir un effet miroir avec simplement une alim plus costaude derrière pour délivrer la puissance adéquate. Pour ce qui est de l'alim pas de soucis j'ai accès à un peu tout et n'importe quoi.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    Le mode tout ou rien n'est bien sûr pas satisfaisant pour une régulation PID
    pas forcément !
    Il faut que tu regardes comment évolue le courant dans ta charge avec le système actuel. Et déterminer si c'est du On/off, du PWM ou de l'analogique. Un coup d'oscillo sur la sortie serait intéressant .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pas forcément !
    Il faut que tu regardes comment évolue le courant dans ta charge avec le système actuel. Et déterminer si c'est du On/off, du PWM ou de l'analogique. Un coup d'oscillo sur la sortie serait intéressant .
    Je n'ai pas collé d'oscillo mais simplement un ampèremètre et on suit bien l'oscillation du courant pour approcher la consigne et jamais de passage par 0 donc pas de on/off. Maintenant en ce qui concerne les 2 autres modes là effectivement je n'en sais rien ?
    Bien sur si la commutation on/off est très rapide on ne la voit pas sur le multimètre mais dans ce cas là il s'agit plutôt du mode PWM si je comprends bien ? Donc analogique pur ou bien PWM cela change-t-il quelque chose pour la réalisation d'une interface ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    Donc analogique pur ou bien PWM cela change-t-il quelque chose pour la réalisation d'une interface ?
    Ben oui ...
    Si c'est de l'analogique, il faut faire un miroir de courant (analogique)
    Si c'est du PWM, C'est un simple transistor bloqué/saturé (logique)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Ok, je suis donc condamné à ressortir l'oscillo de la naphtaline. Par contre je n'aurai pas le temps aujourd'hui mais j'essaye de faire ça demain.
    Encore merci des conseils et de la réactivité.
    a+

  13. #12
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Bonjour,
    ça y est test effectué et c'est bien de l'analogique. Donc maintenant comment réalise-t-on un miroir de courant ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Et tu disposes d'une alimentation DC 19V >2A ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    j'ai sous le coude une 24V 2.4A mais si besoin j'en fait une rapidement avec un transfo ad-hoc.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Voilà une idée :
    Nom : Miroir de courant.JPG
Affichages : 191
Taille : 12,8 Ko

    Comme c'est un miroir de courant avec un gain de 1,3 , on se moque de la tension d'alimentation ... c'est les 3055 qui dégustent !
    Je ne ne sais pas si ton régulateur sort une tension ou un courant . Probablement une régulation de courant . En effet, tu as chargé ton régulateur avec une 13 ohm alors qu'il fallait 25 ! c'était un peu gonflé mais ça n'a pas cramé ...

    Donc la 22 40W charge le régulateur pour qu'il fonctionne correctement
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    D'après la doc du système normalement on peut mettre un peu ce qu'on veut comme charge elle adapte juste le courant et la tension en fonction que la charge est supérieure ou inférieure. J'attends la validation du lien pour regarder de plus près.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    D'après la doc du système
    moi, je n'ai pas la doc ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Ah bon ?
    C'est vrai désolé. J'ai récupéré ton schéma et j'ai juste une question : la base des 2 3055 est commune et reliée à la 22ohms 40W, c'est ça ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Ben oui .....
    Un seul 2N3055 (ou TIP3055) ne supporte pas
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Pourtant ils sont donnés pour 115W ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    Pourtant ils sont donnés pour 115W ?
    parce qu'il faut regarder aussi la SOA
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Heu c'est quoi ça ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Voir la figure 2
    Je n'aime pas trop me rapprocher de la limite DC ...
    D'autre part, il est plus facile de refroidir deux transistors que un seul (avec deux transistors, la température de jonction est plus basse -
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    ok j'ai tout compris. Y-a plus qu'à comme on dit !
    Je commande les composants et je te fais un retour d'expérience. Dans tous les cas encore merci de ton aide.
    a+

  26. #25
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    Dans tous les cas encore merci de ton aide.
    Ca .. c'est quand ça marchera !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tropique

    Re : amplificateur de courant

    Pour éviter de gaspiller le courant d'entrée, on peut faire un pseudo-transistor synthétique ayant un gain défini: dans cet exemple, le courant final est multiplié par ~3, et le courant "d'émetteur" est la somme du courant d'entrée et du courant de "collecteur", le "β" étant fixé par le rapport de R1 à R2 et la facteur total de multiplication par β+1.

    Cela permettra de réduire la dissipation totale et dans le transistor de puissance.

    Q1 et Q2 doivent être attachés ensemble

    Nom : Imult.png
Affichages : 137
Taille : 112,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voilà une idée :
    Pièce jointe 215879

    Comme c'est un miroir de courant avec un gain de 1,3 , on se moque de la tension d'alimentation ... c'est les 3055 qui dégustent !
    Je ne ne sais pas si ton régulateur sort une tension ou un courant . Probablement une régulation de courant . En effet, tu as chargé ton régulateur avec une 13 ohm alors qu'il fallait 25 ! c'était un peu gonflé mais ça n'a pas cramé ...

    Donc la 22 40W charge le régulateur pour qu'il fonctionne correctement
    J'ai quand même encore une question pour ma culture. Tu dis que cela donne un gain de 1.3 mais quels sont les éléments qui permettent de calculer ce gain et si par exemple je voulais un gain de 2 que devrais-je changer ?

    Merci aussi pour la solution de Tropique, finalement je vais avoir l'embarra du choix. Qu'en pense notre vétéran ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Citation Envoyé par arno1904 Voir le message
    Tu dis que cela donne un gain de 1.3 mais quels sont les éléments qui permettent de calculer ce gain et si par exemple je voulais un gain de 2 que devrais-je changer ?
    C'est le ratio entre la 2,2 et la 3,3 . Le gain en courant (pour un transistor) est de 2,2/3,3 = 0,67 .
    Soit 0,67*2=1,33
    Qu'en pense notre vétéran ?
    C'est une autre solution, plus délicate à mette en oeuvre (à mon avis)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    arno1904

    Re : amplificateur de courant

    Ok donc si je met 3 transistors je me retrouve avec un gain de 2 puis 2.7 avec 4 transistors et ainsi de suite, tout en gardant en mémoire qu'il faut que l'alim puisse suivre le rythme.
    Donc il semble préférable de laisser de côté la seconde solution même si pour le fun j'essaierai bien lorsque j'aurai un peu de temps.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : amplificateur de courant

    Comme j'ai de la marge avec le 3055, tu diminues les résistances de 3,3 et tu recalcules .
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. amplificateur en courant
    Par invite176531fd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 11h31
  2. amplificateur de courant
    Par mrd9991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 07h39
  3. amplificateur de courant
    Par invite367a5dc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 14h37
  4. amplificateur de courant
    Par invite0b17f371 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 19h08
  5. Amplificateur de courant
    Par leglaude87 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/03/2006, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.