salut tous le monde. quelqu'un m'explique c'est quoi un circuit d'aide à la commutation , comment fonctionne -t-il et quels sont les composants qu'on peut utiliser?
-----
salut tous le monde. quelqu'un m'explique c'est quoi un circuit d'aide à la commutation , comment fonctionne -t-il et quels sont les composants qu'on peut utiliser?
une autre question; quelle différence entre un mosfer canal P et canal N?
Bsr à toi,
D'aide à la commutation.....de QUOI ?
Quel contexte ?
A+
désolée, je vais expliquer: j'ai un mosfet canal N commandé par un pic à travers un signal PWM. pour son commutation il faut ou bien un transformateur élévateur, comment connecter le primaire? SVP AIDEZ MOI ET MERCI.
Je vais essayer d'expliquer mieux: je voeux réaliser un controleur de charge pour une batterie; la charge est donc autorisée ou pas à travers un interrupteur à semi-conducteur "mosfet" grace au pic 16F877 qui génére un PWM. Le problème c'est que le mosfet nécessite une aide pour sa commutation(c'est ce qu'on m'a dit) ;j'ai pensé à un transformateur élévateur mais je parvien pas à imaginer la connexion de son primaire?
Laisse tomber ton transfo et répond à mes questions #6 !
bjr, le PWM généré par le PIC16F877 attaque le MOSFET( interupteur) afin de permettre u pas la charge de la batterie solaire.
Bonsoir,
je pense qu'il veut parler d'une pompe à diode, on ne commande pas un mosfet avec un transfo, non que cela soit impossible, mais c'est inutile.
Il existe des drivers tout faits pour çà(high side driver).
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je pensais plutôt à ce genre de choses:
http://didier.magnon.free.fr/cours/commutation%20chapitreV.pdf
A+
mo tuteur le veut et je comprend pas comment cela peut se faire, le primaire ne peut pas fonctionner avec une seul borne dans l'alimentation et l'autre connectée au pic n'est ce pas? repondez moi svp.
il m'arrive parfois de ne pas connaitre la réponse, mais j'ai jamais utilisé NOUS. je pense toujours que quelqu'un d'autre peut avoire la réponse, et j'essaye d'apprendre . je pense que vous savez un peu plus que beaucoup d'autres, mais votre problème Mr DAUDET c'est que vous ne tolérez pas les questions.
Alors, est il possible de lier une seul borne du transfo à l'alimentation et l'autre à la broche 17 du 16F877?
Bonsoir,
Pourquoi celui qui t'a dit ça ne t'en dit pas plus ? ... LOL
Tu ne nous en dis pas beaucoup sur ton montage ... (tension et courant de charge)
Par exemple, pour commander un Mosfet avec un PIC, il te faut une isolation avec un opto avec sortie driver de Mosfet ou un circuit spécialisé.
Dans ce cas, il te faut 2 sources de tensions distinctes , 3,3 ou 5V pour le PIC et 10 à 15V pour le circuit de puissance.
Il y a plusieurs façon de driver un Mosfet ... Tu peux faire beaucoup plus simple ... tout dépend de ce que tu veux faire.
Pour ton histoire de transfo, j'ai déjà utilisé un transfo d'impulsion 1:1 mais pas un élévateur.
Si tu as trouvé le bon transfo, fais un essai et regardes à l'oscillo !
Mickael