Bonjour à tous.
Si certains ont vu ou participé à la discussion que j'avais lancée il y a deux jours sur un problème de fréquences, j'ai un peu changé de directive.
Je refais le contexte pour les autres:
Je suis en stage de niveau BAC+2 pour un compositeur, et dois travailler sur le principe de l'archer électronique. C'est un dispositif doté de deux capteurs magnétiques (bobines), l'un fonctionnant en capteur à réluctance variable et l'autre en excitateur. Le premier génère une tension alternative comprenant les fréquences de vibration de la corde, celle-ci est amplifiée, pui restituée à la corde par la deuxième bobine, lui procurant une vibration continue dans le temps.
J'ai pour objectif de pouvoir favoriser tel ou tel harmonique de la corde, de façon à la faire vibrer selon plusieurs modes de vibrations, choisis par l'utilisateur, et ainsi pouvoir faire "sonner" la corde selon plusieurs octaves.
J'ai pour idée de réaliser un système de filtres passe haut, activés par des interrupteurs. En gros, il y aurait trois filtres du premier ordre par corde. Prenons pour exemple une corde dont la fondamentale est à 440Hz (La3). Un premier filtre aura pour fréquence de coupure 440Hz, coupant cette fréquence et forçant la corde à vibrer selon son second mode de vibration. (soit une fréquence de 880Hz, La4) Enfin, un deuxième filtre aura pour fréquence de coupure 880Hz, forçant la corde à vibrer selon son troisième mode de vibration. (soit une fréquence de 1,76KHz, La5)
Cela dit, je ne sais pas comment choisir les résistances et condensateurs de mes filtres.
Par exemple, pour une fréquence de coupure de 440Hz, la formule est Fc=1/(2piRC). Si je prends un condensateur de capacité C1=10uF et une résistance de 34Ohms, Fc=440Hz. Cela dit, j'aurais tout à fait pu prendre un condensateur C2=100nF et une résistance de 3,6KOhms.
Du coup, je ne sais pas comment choisir mes composants en fonction des caractéristiques de mon circuit. Mieux vaut une forte résistance et une faible capacité? L'inverse?
Question annexe: Si quelqu'un a des notions d'acoustique, pensez vous qu'il serait plus prudent de choisir des fréquences légèrement supérieures aux fréquences des harmoniques de la corde?
Merci d'avance,
Gaut
-----