Choisir les composants d'un filtre passe haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choisir les composants d'un filtre passe haut



  1. #1
    VuvuZahia

    Choisir les composants d'un filtre passe haut


    ------

    Bonjour à tous.

    Si certains ont vu ou participé à la discussion que j'avais lancée il y a deux jours sur un problème de fréquences, j'ai un peu changé de directive.

    Je refais le contexte pour les autres:

    Je suis en stage de niveau BAC+2 pour un compositeur, et dois travailler sur le principe de l'archer électronique. C'est un dispositif doté de deux capteurs magnétiques (bobines), l'un fonctionnant en capteur à réluctance variable et l'autre en excitateur. Le premier génère une tension alternative comprenant les fréquences de vibration de la corde, celle-ci est amplifiée, pui restituée à la corde par la deuxième bobine, lui procurant une vibration continue dans le temps.

    J'ai pour objectif de pouvoir favoriser tel ou tel harmonique de la corde, de façon à la faire vibrer selon plusieurs modes de vibrations, choisis par l'utilisateur, et ainsi pouvoir faire "sonner" la corde selon plusieurs octaves.

    J'ai pour idée de réaliser un système de filtres passe haut, activés par des interrupteurs. En gros, il y aurait trois filtres du premier ordre par corde. Prenons pour exemple une corde dont la fondamentale est à 440Hz (La3). Un premier filtre aura pour fréquence de coupure 440Hz, coupant cette fréquence et forçant la corde à vibrer selon son second mode de vibration. (soit une fréquence de 880Hz, La4) Enfin, un deuxième filtre aura pour fréquence de coupure 880Hz, forçant la corde à vibrer selon son troisième mode de vibration. (soit une fréquence de 1,76KHz, La5)

    Cela dit, je ne sais pas comment choisir les résistances et condensateurs de mes filtres.
    Par exemple, pour une fréquence de coupure de 440Hz, la formule est Fc=1/(2piRC). Si je prends un condensateur de capacité C1=10uF et une résistance de 34Ohms, Fc=440Hz. Cela dit, j'aurais tout à fait pu prendre un condensateur C2=100nF et une résistance de 3,6KOhms.

    Du coup, je ne sais pas comment choisir mes composants en fonction des caractéristiques de mon circuit. Mieux vaut une forte résistance et une faible capacité? L'inverse?


    Question annexe: Si quelqu'un a des notions d'acoustique, pensez vous qu'il serait plus prudent de choisir des fréquences légèrement supérieures aux fréquences des harmoniques de la corde?


    Merci d'avance,

    Gaut

    -----

  2. #2
    VuvuZahia

    Re : Choisir les composants d'un filtre passe haut

    J'ia oublié une dernière petite question:

    Le montage comporte un amplificateur (LM386). Est que le fait que je place les filtres avant ou après l'ampli a une importance? Si oui quel montage me préconisez vous?

    Encore merci d'avance,

    Gaut.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Choisir les composants d'un filtre passe haut

    Comme tu l’as si bien dit, La3 est à 440Hz. Si on simplifie et que tu te contentes de sélectionner la seconde harmonique (880Hz), on peut en effet faire un filtre ‘passant’ 880 et réduisant les autres fréquences.
    Le problème est que tu va vouloir un jour aussi jouer le si3 = 494Hz ; il te faudra alors un filtre à 988Hz. Le drame sera quand tu vas jouer le la2 = 220Hz et que tu vas tomber sur le filtre du la3 qui favorise le 880Hz, soit la quatrième harmonique du La2. En gros, il faudrait qu’à chaque fois que tu grattes une corde, le filtre suive tes doigts, et je ne veux pas imaginer ce qu’il faudrait si tu fais un accord !
    Je crains que tu sois en train de réinventer le Moog : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moog
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    VuvuZahia

    Re : Choisir les composants d'un filtre passe haut

    En effet, j'ai oublié quelques précisions.

    J'ai un projet bien moins ambitieux que cela.

    En fait, chacune des six cordes ne vibrera que selon sa fondamentale ou l'un de ses harmoniques. Ce sont des cordes de basse, tendues sur un support en bois. L'objectif est de pouvoir les piloter uniquement grâce à un ordinateur. De ne pas avoir à poser les doigts dessus. On ne jouera donc pas un La ou un Si avec une même corde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix de l'ordre d'un filtre passe haut
    Par Melo2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 15h10
  2. Réponse d'un filtre passe-haut à un échelon
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2011, 14h55
  3. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  4. fonction de transfert d'un filtre passe-haut...
    Par inviteaf34281a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 22h12
  5. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...