comment déterminer la valeur des composants?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

comment déterminer la valeur des composants?



  1. #1
    Ingebit

    comment déterminer la valeur des composants?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale SSI et j'ai, pour mon projet, besoin de votre aide. En effet j'ai une soutenance à l'oral d'ici quelques mois et j'ai besoin de certaines informations que je ne parviens pas à trouver ailleurs sur internet. Ce que j'aimerais c'est que vous puissiez me donner les formules qui me permettront de déterminer la valeur de chacun de mes composants.
    Le schèma est en pièces jointes.
    L'interêt de ce montage est le suivant: Le PIC envoie un signal en RB0, ce signal doit être de 5V et être compris entre 30 et 50mA pour l'envoie d'un signal sur un module ultrasonique.
    Le module renvoie un signal sur la broche RA0. En cas de réception sous 1.744ms, le pic envoie un signal en RB1 afin d'inverser le sens du courant qui traverse le moteur par le biais d'un relais électromagnétique. Le tout est alimenté par une pile 9V. Ce courant est réguler afin d'obtenir un 5V pour l'alimentation du PIC.
    Le fonctionnement de ce montage est plutôt simple mais mon problème réside dans la détermination des valeurs des composants.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ingebit ; 11/04/2013 à 17h18.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Bonjour Ingebit et bienvenue sur FUTURA
    - C'est quoi ce montage à la gomme qui utilise un relais pour changer le sens de rotation alors que le pont en "H" permet de le faire ?
    - Y a quoi comme signal sur les pavés rouges "1" ?
    - Y a quoi comme tension d'alimentation des moteurs (flèche verte tout à fait en haut) ?
    - D1 et D2 servent à rien .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Bien, tout d'abord, merci de votre réponse et désolé de la lenteur de la mienne ^^.
    Je ne l'est pas préciser mais ce montage représente les deux moteurs d'une voiture téléguidés capables de s'arréter à l'approche d'un obstacle (d'où le détecteur.)
    Les pavés rouges représentes donc la télécommande allumer. Soit les moteurs tourne dans le sens positif soit négatif. Or l'intérêt est de pouvoir faire passer les moteurs de la marche avant à la marche arrière lorsque le micro contrôleur l'ordonne. Donc oui il y a moyen de remplacer ces pavés rouges (j'attends vos suggestions )
    - Les flèches vertes représentes Vcc il me semble soit 5V.
    - Pour D1 et D2, elles me servent a produire une chute de tension, ou du moins, c'est ce que je pensais. ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    Les pavés rouges représentes donc la télécommande allumer. Soit les moteurs tourne dans le sens positif soit négatif. Or l'intérêt est de pouvoir faire passer les moteurs de la marche avant à la marche arrière lorsque le micro contrôleur l'ordonne.
    Donc la télécommande donne son ordre au µC ...qui décide ! Donc, plus de relais .
    Les flèches vertes représentes Vcc il me semble soit 5V.
    C'est 5V ou 9V ?
    Pour D1 et D2, elles me servent a produire une chute de tension,
    Dans quel but ??
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Pas tout à fait. En faite, on part d'une voiture déja existante (je sais c'est bête mais c'est pas moi qui décide :/ ) Moi, je dois juste rajouter un système qui permet de dire au moteurs: "tu t'inverse quoi qu'on te demande s'il y a un obstacle!" ce PIC là est indépendant de la télécommande, il ne gère que le module ultrasonique et l'inversion du sens de rotation du moteur en cas de besoin. Donc en gros, les états logiques permetten juste de simuler si la voitures avance ou recule. (d'ailleurs j'ai vu une faute sur mon schèma, le moteur du haut n'est pas le moteur droit mais le moteur gauche)

    -Les flèches vertes c'est 5V.

    - J'ai mis ces diodes car je n'arrivais pas à une valeur de 5V sans elles car je ne connais pas les formules qui me permetrai de justifier la valeur des autres composants.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    ce PIC là est indépendant de la télécommande, il ne gère que le module ultrasonique et l'inversion du sens de rotation du moteur en cas de besoin.
    Donc c'est idiot de mettre un relais ! Tu envoies la télécommande sur le µC et il transmet au moteur .
    - Sans rien changer si il le décide
    - En inverse si il le décide
    Les flèches vertes c'est 5V.
    Donné par le 7805 ?
    je n'arrivais pas à une valeur de 5V
    Un 7805 donne du 5V . point barre.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Je ne pourrais pas faire çà car cela imposerait des modification de tout le circuit imprimé déja existant alors que là le but c'est de faire un petit rajout qui permet d'agir dessus, à vrai dire je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Si les états logiques vous déranges, dites vous juste que lorsque le moteur tourne dans le sens positif et que le détecteur dit STOP, il doit tourner à l'envers.
    Ce montage fonctionne mais je n'arrive pas à tout justifier.

    - Oui Vcc 5V vient du 7805.

    - Très bien donc j'enlève les diodes mais pouvez m'expliquez alors, pourquoi lorsque je les enlèves, elles et la résistance que j'ai rajouté, la tension de sorties vaut 6.42V au lieu de 5V? Est-ce à cause des condensateur? ( D'ailleurs si vous pouviez m'expliquer leur rôle se serait sympa. ^^ Je crois qu'il servent à stabiliser la fréquence du courant mais je suis pas sur)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    Je ne pourrais pas faire çà car cela imposerait des modification de tout le circuit imprimé déja existant
    Le schéma en #1, c'est ce que tu rajoutes? Ou il y a de l’existant ?
    Oui Vcc 5V vient du 7805.
    l'alimentation des moteurs passe par le régulateur ?????
    mais pouvez m'expliquez alors, pourquoi lorsque je les enlèves, elles et la résistance que j'ai rajouté, la tension de sorties vaut 6.42V au lieu de 5V?
    En simulation ou en réel ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Pour le schèma ce qui est existant c'est le moteur, la commande du moteru evidemment, l'alimentation 9V non convertit, Le reste c'est du rajout c'est-à-dire le relais, le pic, le régualteur, le module.

    -L'alimentation passe bien par le régulateurs. J'ai l'impression qu'il ne devrait pas je me trompe? ^^'

    -J'aimerais les deux explications si cela ne vous embête pas.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    -L'alimentation passe bien par le régulateurs. J'ai l'impression qu'il ne devrait pas je me trompe? ^^'
    Quel intéret de réguler la tension moteur ?
    -J'aimerais les deux explications si cela ne vous embête pas.
    Pour les condensateurs ? empêcher le régulateur d'osciller et fournir les pics de courant .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Ben si ce sont des moteurs 5V c'est surement mieux de les alimenter en 5V. Je ne connais pas les caractéristiques des moteurs donc on peut prendre ce qeu li'n veut pour vu que cela reste cohérents.

    -Merci de l'explication.
    Pouvez vous me donner les formules pour que je puisse déterminer la valeur de chacun de mes composants maintenant où il y a encore un quelque chose qui vous bloque?
    Le relais est un relais 5V. coil resistance=240. Les transistors sont des BC109 et BC143 (choisi sans raisons valables d'où ma demande d'aide).

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Initialement, les moteurs sont alimentés comment ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Aucune idée! Mais je ne crois pas que cela soit important car le projet ne se concretisera pas. Donc on part uniquement sur de la simulation. Soit on les dis alimentés par du 5V soit par du 9V. Pour moi c'est du pareil au même finalement. Disons qu'ils sont alimentés en 5 Volts, comment je peut déterminer le reste?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Et le pont en "H" , il est d'origine ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Oui mais la encore je n'est aucune information sur les valeurs des résistances et des transistors étant donnés que je part d'un modéle réel sans data sheet ni rien d'autres.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Et SW2 et SW3, c'est des 3 positions ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    Aucune idée! Mais je ne crois pas que cela soit important car le projet ne se concretisera pas.
    hello ,
    comment veux-tu motiver des animateurs dévoués et compétents avec une telle phrase ?

    on va pas de fader une heure (voir plus) de calculs et de lecture de doc pour un projet virtuel !

    on a tous , ici , un job et des responsabilités ....alors bosser pour un projet en papier... bullshit !

  19. #18
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Certes, je le comprend bien et je me suis surement mal exprimée. Ce que je veut dire c'est que le projet n'aboutira pas si je ne possède pas toutes les informations nécessaires. Pour preuve, nous avons nous même achetés la voiture et le module ( SRF-05) et la voiture est une voiture dont je n'avais d'ailleurs jamais vu le fonctionnement: elle est dirigé non pas par un moteur qui fait tourner les roues à l'avant mais par un moteur gauche et droit. La rotation à droite par exemple se fait en actionnant le moteur de gauche... Bref tout çà pour dire que je me suis surement mal exprimée et désolé si je vous ai données l'impression de perdre votre temps mais l'acquisition de ces connaissances comptes pour moi. Certes plus sur le plan théoriques que sur la pratiques mais tout de même. Je remercie au passage DAUDET78 de me répondre assez rapidement depuis tout à l'heure.

  20. #19
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    SW2 et SW3 sont des 3 positions car il y a la position marche avant; marche arrière; et arrêt.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Alors, il y a un gros problème ....
    En position dite "arrêt" par SW2, Q2 et Q5 reçoivent un courant base d'environ 5/2K= 2,5mA , donc ils sont tous les deux conducteurs et doivent passer environ 200mA ...... Il y a un gros os !
    Ou le schéma est faux !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Du coup on régle çà comment? parce que j'allais dire, on met un 2 positions, et on passee l'état logique à 0 mais du coup çà va juste faire un signal négatif.
    Il faut tout de même savoir que cette partie du schèma est juste représantative de la réalité c'est-a-dire qu'elle là juste pour simuler l'avance du moteur ou le recul. Mais si cela pose un problème alors je le changerai mais je ne savais même pas qu'il y avait un courant base à vrai dire :/

  23. #22
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Pourtant, je viens de refaire la simulation et lorsque l'interrupteur est au milieu, le moteur est à l'arrêt et j'ai placer un ampéremetre entre R6 et la base de Q2 et rien ne s'affiche à part 0.00 mA

  24. #23
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Mesure la tension sur la base de Q2
    Mesure la tension sur la base de Q5
    Il y a une résistance de 1K+1K=2K entre les deux .... tu appliques la loi d'Ohm !
    Ou bien mesure le courant collecteur de Q5 et de Q2
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Mesure: Q2 avec moteur qui tourne en sens inverse (switch position haute):0.00mV Q5 Position haute: 3.90V
    switch position centrale: 1.59V centrale: 1.59v
    switch position basse: 1.60V aussi basse:1.60V
    La mesure à été prise comme sur le schèma en pièces jointes.Nom : mesure.png
Affichages : 104
Taille : 41,1 Ko

  26. #25
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Je te demande de mesurer le courant collecteur de Q5 et Q2 avec le switch en position central
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Et bien c'est la même qu'en position basse a moins que je me sois trompe dans le branchement du voltmètre?

  28. #27
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Nom : mesure base Q2 Q5.png
Affichages : 105
Taille : 35,7 Ko Voici le montage avec la position centrale et le courant dans al base de Q2 et Q5 enfin je crois.

  29. #28
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Ah non! J'ai mal lu! Le COURANT COLLECTEUR! autant pour moi. Cette fois je pense que c'est bon ^^ Nom : mesure collecteur Q2 et Q5.png
Affichages : 110
Taille : 55,3 Ko

  30. #29
    DAUDET78

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Ca va pas du tout votre truc .......
    Entre les schémas #24 et #27 (ou #28) il y a une différence importante sur SW2 qui est branché sur R6 R5 (en #24) ou R5 Q5 (en #27 ou #28)? Ca n'a pas d'importance car SW2 est en position arrêt ..... mais c'est curieux !
    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    Voici le montage avec la position centrale et le courant dans al base de Q2 et Q5 enfin je crois.
    C'est en #27
    Il y a 3,18V entre les bases de Q2 Q5 (reliées par R5+R6=2K ) . Donc il y a un courant base de 3,18/2K= 1,59mA (et donc pas 0,000 comme affirmé en réponse #22)
    Citation Envoyé par Ingebit Voir le message
    Ah non! J'ai mal lu! Le COURANT COLLECTEUR! autant pour moi. Cette fois je pense que c'est bon
    C'est en #28
    On mesure un courant collecteur Q2 de 97,6mA (et donc le même courant dans Q3) Et le moteur ne tourne pas ! Ils vont où ces courants? Dans Q5 et Q4 .

    On a donc un montage qui au repos mange 97,6mA (Q2) + 97,6mA (Q3) + 97,6mA (Q15) + 97,6mA (Q12) = 390mA pour rien

    Deux solutions :
    - Le concepteur de l’électronique de la voiture est un taré
    - Le schéma que vous avez est faux
    Je vous laisse choisir

    PS : j'ai ma p'tite idée d'où vient le loup ..............
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Ingebit

    Re : comment déterminer la valeur des composants?

    Je dirai réponse b) : le schèma est faux mais est ce qu'il reste possible malgré tout de déterminer la résistance qui rejointe relais électromagnétique? Ainsi que d'expliquer le fonctionnement du transistors Q11 svp?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. valeur des composants sur un variateur à thyristor?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2010, 19h36
  2. Débutant : choix des composants et de leur valeur
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 11h36
  3. Comment trouver des composants rares
    Par inviteb829a76f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2009, 17h57
  4. comment determiner les valeurs des jeu au niveau des paliers d'une pompe
    Par invite75b962d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 14h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.