Dimentionnement résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimentionnement résistance



  1. #1
    Nandr01d

    Smile Dimentionnement résistance


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai honte de vous demander ça mais mes cours d'électronique sont loin derrière moi...
    Je dois dimensionner des résistances de manière à limiter le courant dans la LED d'un optotriac MOC3042M.
    L'alimentation se fait en +3.3V (Suffisant?) en sortie d'un régulateur. Pour commander cet optotriac, j'ai un microcontrôleur qui fait commuter un transistor NPN.
    Bref j'ai essayé tant bien que mal d'appliquer mes souvenirs mais j'avoue m'être un peu égaré avec les modes de fonctionnement.
    Veuillez trouver le schéma ci-dessous et quelques liens vers les datasheets:
    Nom : Application.JPG
Affichages : 82
Taille : 52,5 Ko

    Liens datasheets:
    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/MMBT3904.pdf
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../MOC3042M.html

    2 questions:
    - Ai-je bien dimensionné mes résistances R1 et R2?
    - Dois-je forcement utiliser un transistor ou est-il possible de brancher la sortie du µcont directement sur le MOC avec une résistance en série?

    Merci à tous d'avance pour votre aide!
    Nandr01d

    -----

  2. #2
    cougar73

    Re : Dimentionnement résistance

    bonjour

    tu y es presque sauf que tu t es trompé, ton transistor marche en saturation et pas en amplification petit signaux.
    donc il faut prendre vceSat=200mV et hfeSAt=10

    voila bon courage

  3. #3
    indri

    Re : Dimentionnement résistance

    r1 ok mais r2 tu mets au pifomètre 1k
    Là où va le vent...

  4. #4
    Nandr01d

    Re : Dimentionnement résistance

    Ah merci les gars, je trouvais ça bizarre aussi mon résultat de 51k pour R2

    Donc après calcul, j'ai effectivement R1 toujours à 180 Ohm et R2 à 2,4 kOhm.

    @Indri: Je déduis que Ib est limité par Ic pour que tu choisisse "à la grosse" une res de 1k? Pour ma part, je dois faire le plus économique et ce qui consomme le moins...

    Sinon savez-vous pourquoi je dois commander ma LED avec un transistor? Je serais tenté de brancher la LED directement à la sortie du µcont avec une res en série...

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Dimentionnement résistance

    Tu trouvera plus facilement 2k2..
    Faut vérifier que le µc peut sortir les 10 mA sans broncher
    Là où va le vent...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Dimentionnement résistance

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nandr01d Voir le message
    @Indri: Je déduis que Ib est limité par Ic pour que tu choisisse "à la grosse" une res de 1k? Pour ma part, je dois faire le plus économique et ce qui consomme le moins...
    La valeur de la résistance ne va pas changer le prix, et en terme d'économie de consommation la valeur optimale ne peut être déterminée qu'en connaissant les caractéristiques du transistor utilisé et les tolérances sur les composants et sur le résultat escompté. Alors peut-être pourras-tu te permettre de prendre un gain en saturation d'une valeur plus importante.

    Si tu ne trouves pas tous les éléments, je pense que tu pourrais au moins tabler sur un gain en saturation de 20 environ, et porter la valeur de R2 à 4,7 kΩ.

    Citation Envoyé par Nandr01d Voir le message
    Sinon savez-vous pourquoi je dois commander ma LED avec un transistor? Je serais tenté de brancher la LED directement à la sortie du µcont avec une res en série...
    Les sorties des µC récents sont en pratique capables de débiter un courant de 10 mA, si la somme des courants sur ces sorties ne dépasse pas une autre limite fixée par ailleurs.

    Mais la génération d'un niveau de courant élevé ne garantit généralement plus un niveau logique correct (effondrement de la tension), et elle peut même dans certains cas créer des perturbations menant à des dysfonctionnements dans les circuits internes (modification de bits d'information transmis ou stockés).

    Il faut donc être très prudent lorsqu'on « tire » sur les sorties au-delà des intensités conseillées par le constructeur (bien entendu, tout en restant au-deça du maximum prescrit).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2013 à 10h09.

  8. #7
    Nandr01d

    Re : Dimentionnement résistance

    C'est ce que j'ai vu sur un autre fil, je dois prendre en compte sa chute de tension et sa limite de courant correspondante qui se trouvent dans des tableaux si j'ai bien compris... Pfff ça à l'air galère.

    J'utilise un PIC18F60J50, je vais essayer de trouver ça mais c'est pas gagné. Pour info: Alimentation 3.3V régulée et fréquence interne pas encore déterminée (prendre le cas le plus défavorable).

  9. #8
    Nandr01d

    Re : Dimentionnement résistance

    Merci pour ces précisions PA5CAL, je vais donc garder mon transistor pour assurer le coup... Je travailles avec un MMBT3904, je ne comprend pas comment vous déterminez le Hfe sat (10 ou 20).

    Merci bien

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Dimentionnement résistance

    Le gain en saturation peut être indiqué dans la datasheet, de façon indirecte. Voici par exemple un extrait de la datasheet du BC547 que DAUDET78 a annoté et posté avant-hier dans une autre discussion :



    Ce gain peut encore être déduit, plus indirectement, à partir de certaines courbes caractéristiques où figurent Ic et Ib ... quand elles sont disponibles.

    Sinon, on se contente de choisir arbitrairement un gain très inférieur à la valeur minimale garantie dans les conditions escomptées.

  11. #10
    Nandr01d

    Re : Dimentionnement résistance

    Merci pour cette réponse précise!
    Dans mon cas je trouve un Hfe sat de 10. Je garde donc l'idée de Indri et je pars sur une res de 2.2 kOhm, ça me laisse de la marge de manœuvre.
    Pour le pilotage par le PIC, je laisse tomber. Je n'ai pas envie de laisser la chance au hasard.

  12. #11
    cougar73

    Re : Dimentionnement résistance

    Nandr01d regarde je l avais dis au post 2 pour le hfe sat

  13. #12
    Nandr01d

    Re : Dimentionnement résistance

    Oui, Cougar et je te faisais confiance!
    C'est juste que j'étais curieux de savoir comment tu l'avais obtenu/déterminé.

    Encore merci à tous, je vais pouvoir avancer mon petit bout de projet!

Discussions similaires

  1. dimentionnement moteur
    Par djokes95 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 17h07
  2. Dimentionnement Moteur
    Par invitec0de9a1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 16h36
  3. Dimentionnement resistance de décharge
    Par invite13413d87 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2011, 10h19
  4. dimentionnement d un elevateur
    Par invitebcb80fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 14h11
  5. dimentionnement d'hélice(s)
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2007, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.