calcul d'un fusible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul d'un fusible ?



  1. #1
    ibtihel

    calcul d'un fusible ?


    ------

    bonjour
    je sollicite votre aide pour dimensionner le fusible qui manque (?? A ) sur la pj ,
    de ma part :
    j'ai pris 2A x 24v = 48 VA (je n'ai pas pris le 2.5A car c'est le max )
    puis fais 200VA-48VA = 152 VA ensuite fais 152 VA / 220V = 0.69 A => donc 1A

    suis je sur la bonne voie ?
    ps: c'est le seul fusible qui manque sur cette carte (pj) associée au transfo

    Nom : transfo.gif
Affichages : 2403
Taille : 6,7 Ko

    merci

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    jiherve

    Re : calcul d'un fusible ?

    Bonsoir,
    Cela ne sert à rien de placer des fusibles en série, ensuite comme on ne sait rien de tes charges il faudrait une boule de cristal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ibtihel

    Re : calcul d'un fusible ?

    Re
    ce n'est pas moi qui a fais ce montage, mais je l'ais reconstruit à partir d'un réel transfo+ pcb (sur le quel il ya ces fusible )
    le pb est que le fusible en question manque sur le pcb ,d'ou mon intérêt pour le dimensionner
    pour la charge je doit la choisir suivant les Imax des 2 secondaires => suivant fusibles
    je veux utiliser le fusible du 24v pour calculer approximativement le Fus du 220v .... en résumé => que débite (A) ce transfo sur ces 2 secondaire ?? puissance de chaque secondaire ??
    d’après la plaque signalétique => la puissance du TR est 200VA
    j’espère que c'est clair ?
    merci
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    fabang

    Re : calcul d'un fusible ?

    Un fusible en plus du courant a un profil de fusion, retardé, lent, rapide, ultra rapide.
    De plus le fusible doit supporter le courant d'appel en fonction des profils de charge. Le courant de fusion du fusible est donc généralement trés supérieur au courant nominal d'utilisation. Regarde au primaire on trouve 1900VA.
    Je ne sais pas d'ou vient l'idée un peu Shadok des fusibles en série.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : calcul d'un fusible ?

    5A sous 380V au primaire et 2.5A au secondaire en 24V cela voudrait dire qu'il faudrait un 10A sur le 220V.
    2.5 x 24 = 60VA
    1900 - 60 = 1840 VA
    1840 / 220 = 9A environ.
    Approche simplifiée mais donnant un ordre de grandeur

    Mais comme dit par fabang, il faudrait connaitre le profil de charge ou au moins l'utilisation en 220V: moteur, transformateur, circuit électronique, etc.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 01/05/2013 à 14h06.

  7. #6
    ibtihel

    Re : calcul d'un fusible ?

    bonsoir

    mais le hik est que sur la plaque signalétique les VA du transfo sont 200 est non pas 1900 !!

    les FUS 5A sont louches sur ce pcb ?

    merci
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul d'un fusible ?

    Bonsoir à tous

    Je confirme, moi également, l'aspect shadock des calibrages qui n'ont aucun sens, et qui ne protègent strictement rien!

    Pourquoi diable mettre des fusibles de 5A pour un transfo de 200VA? C'est pour accepter un incendie? Et doublement encore, par une mise en série!

    Un transfo multisecondaires doit avoir une spécification de bobinage connue (puisque approvisionné pour l'usage prévu). Rien ne prouve que les deux doivent se partager "le gâteau", il est possible que chacun, à peu de choses près, soit apte a fournir la totalité de la puissance, chacun à son tour. Seul l'usage dans l'application peut le déterminer.

    Qu'est-il, au juste, attendu des fusibles? C'est une sécurité ultime, mais encore faut-il que l'enroulement soit capable de fournir l'intensité de fusion. Est-ce avéré?

    Une chose est certaine. Si une clef à molette tombe sur les bornes primaires, les 5A du 380V vont bien fondre.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : calcul d'un fusible ?

    Bonjour

    Pourquoi 2 fusbles : On peut imaginer 2 hypothèses :


    - Faire montre de connaissances : celà fait bien, fait symétrique, et fait parler : Argument commercial
    Mais je n'y crois pas trop .......

    - Pour des raisons de sécurité : ce qui me semble bien plus logique, et peut-être d'ailleurs la conséquence d'une directive.
    En effet, nous avons ici affaire à un transfo alimenté en 400 V et non en 230 ...

    quand on a un transfo en 230, on met un fusible sur la phase, et tout va bien ... en cas de grande surcharge, ou de court-circuit à la masse le fusible fond, et plus aucun courant ne circule.

    Dans le cas du 400V, c'est tout autre .... si le tranfo vient à avoir un enroulement à la masse , s"il n'y a qu'un fusible, celui-ci va sauter mazis l'autre phase va continier à débiter et c'est n'incendie ..
    S'il y a 2 fusibles, comme indiquén ils sauterçont si nécessaire tous les deux, suite à une forte surcharge ou à une mise à la masse, et le transfo se trouvera inerte .

    Dans les anciens coffrets de commande electrique de machine outil triphasée ( 3PH+N) , j'ai toujours vu le primaire du transfo 24V des circuits de ccommande protégé :
    - au primaire par 2 fusibles sur le 400V , (en général de type aM )
    - au secondaire, 1 fusible sur le 24 V ( l'autre point étant à la masse ).

    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : calcul d'un fusible ?

    PS je mets ici, le schéma de pussance plan d'une petite machine outil industrielle construite en grande série ... à titre d'info

    CordialementNom : SYDERIS MU200  circuit puissance.jpg
Affichages : 1490
Taille : 44,9 Ko
    Dernière modification par BOB92 ; 01/05/2013 à 22h35.

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : calcul d'un fusible ?

    1900 VA est calculé en fonction des valeurs du schéma du post d'origine.
    Le schéma est idiot et certainement pas tiré d'un document constructeur, plutôt d'un bricoleur ignare en matière d'électricité.
    Ton approche, ibtihel, lors de ton post initial est correcte: 1A est correct. Reste à choisir le profil de charge dépendant uniquement du matériel à alimenter sur cet enroulement.
    En plus il faut:
    - Supprimer les fusible du primaire et n'en monter qu'un seul de 1A temporisé -> transformateur avec fort appel de courant à la mise sous tension.
    - Monter qu'un seul fusible sur l'enroulement 24V de 2,5A ou moins mais ça il n'y a que toi qui le sait vu que l'on ne connait pas les circuits en aval. Ce fusible doit être choisi en fonction de la courbe de déclenchement: Temporisé, Rapide, Normal
    - Monter qu'un seul fusible sur l'enroulement 220V de 1A ou moins mais ça il n'y a que toi qui le sait vu l'on que ne connait pas les circuits en aval. Ce fusible doit être choisi en fonction de la courbe de déclenchement: Temporisé, Rapide, Normal
    Donne nous les caractéristiques ou schémas des circuits alimentés. On pourra te répondre avec précision.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 02/05/2013 à 13h28.

  12. #11
    ibtihel

    Re : calcul d'un fusible ?

    bonjour
    merci à tous
    ok arsene je vais suivre vos conseils
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    r3drum

    Re : calcul d'un fusible ?

    Bonjour à tous (léger déterrage pour mon premier post )

    Je me permets de poster sur ce fil de discussion puisque mon problème me semble être le même que celui d'ibtihel même si le cas de figure est légèrement différent (plus générique ?).

    Je m'explique : j'ai 3 transformateurs à isolement avec primaire 1x230V - tous sensiblement de même puissance (20VA, 20VA et 12VA) - que je dois raccorder au secteur.
    Au premier abord, j'ai au moins deux possibilités concernant la protection :

    1) je place 3 duos fusible-varistance sur le primaire de chaque transfo (en aval de leur mise en parallèle)
    2) je place un seul duo fusible-varistance (en amont leur mise en parallèle)

    Comme je penche plutôt pour la 2e solution, je me pose la question du dimensionnement du fusible concernant l'ampérage max.
    Dois-je le calculer en additionnant toutes les puissances puis en divisant par 230V : soit dans mon cas (20+20+12)/230 = 23mA minimum?

    Déjà, est-ce la meilleure solution ? (sachant que les 3 secondaires ne seront pas indépendants les uns des autres -> leur masse seront reliées notamment)
    Si oui, ce calcul est-il correct ?

    Merci pour vos réponses, en priant avoir posté au bon endroit !!

  14. #13
    jiherve

    Re : calcul d'un fusible ?

    Bonjour et bienvenue,
    Déterrage tres mal vu mais passons, comme il va déjà être difficile de trouver un fusible coupant à quelques dizaines de mA, j'opterais pour la solution 2 qui présente par ailleurs l'avantage de tout couper s'il y a un défaut sur l'un des trois circuits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    r3drum

    Re : calcul d'un fusible ?

    Bon autant pour moi alors, désolé pour le dérangement :/
    Mais merci pour la réponse ça me conforte dans mon choix. Et en effet, je ne m'étais pas aperçu que des fusibles de ce calibre se faisaient si rares même si finalement ce n'est pas si surprenant que ça.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Changer le fusible d'un multimetre
    Par Valoutifruit dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2013, 19h52
  2. Calcul d'un fusible
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2012, 08h47
  3. Aide calcul d'un filtre passe-haut + fusible
    Par tutuye dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 10h46
  4. Controle d'un fusible
    Par invite79ac8cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 21h21
  5. choix d'un fusible
    Par invited8fa5a73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.