Calcul d'un fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'un fusible



  1. #1
    adrien4607

    Calcul d'un fusible


    ------

    Bien le bonjour,
    J'ais un appareille que je vient de recevoir, il est marqué que le fusible doit faire 10A mais celui qui est dans le circuit est de 15A 250V
    Le circuit consomme ~80W et fonctionne sous 12V, j'ais donc calculer une intensité de 6,666...A
    J'imagine que le fusible de 15A doit être remplacer, mais j'aimerais savoir pourquoi il y a une différence entre l’intensité du circuit et le fusible, je sais qu'il faut mettre un peut au dessus mais de 3,333...A ce n'est pas un peut beaucoup ?

    Le fusible doit faire 10A 12V ou 10A 250V ?

    Merci d’avance

    -----
    Dernière modification par adrien4607 ; 29/08/2012 à 16h22.

  2. #2
    annjy

    Re : Calcul d'un fusible

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Bien le bonjour,
    J'ais un appareille que je vient de recevoir, il est marqué que le fusible doit faire 10A mais celui qui est dans le circuit est de 15A 250V
    Le circuit consomme ~80W et fonctionne sous 12V, j'ais donc calculer une intensité de 6,666...A
    J'imagine que le fusible de 15A doit être remplacer, mais j'aimerais savoir pourquoi il y a une différence entre l’intensité du circuit et le fusible, je sais qu'il faut mettre un peut au dessus mais de 3,333...A ce n'est pas un peut beaucoup ?

    Le fusible doit faire 10A 12V ou 10A 250V ?

    Merci d’avance
    Bonsoir,

    Quel appareil ?????

    la tension de service importe peu (je ne connais pas beaucoup de fusibles en 12 V) mais si ça tient 250, ça tiendra 12.
    10 A semble suffisant.

    par contre, le type de fusible peut être important. (rapide ou retardé)
    Les fusibles retardés peuvent par exemple être nécéssaires pour des appels de courant importants (type démarrage de moteur)

    est-t-il préconisé un type HA20 ou HA21 par exemple?

    Cdlt,
    JY

  3. #3
    adrien4607

    Re : Calcul d'un fusible

    Merci de ta réponses
    C'est pour un chargeur de PC portable universelle pour allume-cigare 12V
    Si je laisse le fusible de 15A l'appareille cour-t-il un risque en cas de surcharge ?

  4. #4
    nornand

    Re : Calcul d'un fusible

    un fusible sert a proteger le cote alimentation, il ne sert pas a proteger l'appareil qu'il alimente !
    chez toi c'est toujour le meme fusible ou disjoncteur qui alimente ta prise , qlq soit l'appareil que tu branches ...
    Dernière modification par nornand ; 30/08/2012 à 12h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Calcul d'un fusible

    Un fusible n'est pas fait pour protéger un appareil mais pour protéger la liaison qui l'alimente et l'alimentation. Il doit être calibré en fonction de la section du cable entre la source et le récepteur, dans ton cas le cable entre l'allume cigare et le chargeur.
    Si le chargeur subit une surcharge, il sera grillé avant le fusible, dans tous les cas.
    Par contre, comme indiqué par annjy, le type de fusible est important dans certains cas, là aucun problème de laisser le fusible d'origine. Le problème serait tout autre s'il s'agissait d'alimenter un transformateur ou un moteur électrique avec un fusible calibré à l'intensité nominale de l'appareil.

  7. #6
    adrien4607

    Re : Calcul d'un fusible

    Merci donc ci j'ais bien compris ce n'est pas si grave que j'aille un fusible de 15A a la place d'un de 10A

  8. #7
    azad

    Re : Calcul d'un fusible

    Un chargeur de batteries pour PC portable (généralement alimentés en 19V et assisté par ses batteries internes) ne débite rarement plus de 3 ou 4 A . Ne pas oublier tout de même que les PC comportent leurs propres régulations et que le fusible situé sur la carte mère (un CMS de 5 ou 6A) ne grille pratiquement jamais. La marge de sécurité que s'est octroyé le fabricant du dit chargeur en mettant un 15A n'est peut-être pas inutile. Car on peut envisager la pire des situation qui serait l'allumage du PC, branché sur le chargeur avec des batteries complètement déchargées, auquel cas le chargeur pourrait avoir besoin pendant un court instant, de débiter dans les 4 ou 5A ce qui reporté au niveau du 12V et avec les pertes de rendement nous conduit à pas loin de 10A au moment du démarrage.

  9. #8
    adrien4607

    Re : Calcul d'un fusible

    D'accord un grand merci pour vos explication et vos conseille

Discussions similaires

  1. Conception: choix d'un fusible
    Par invite42b075ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2011, 09h54
  2. Aide calcul d'un filtre passe-haut + fusible
    Par invite7a1f058a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 10h46
  3. Controle d'un fusible
    Par invite79ac8cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 21h21
  4. [Brun] Valeur d'un fusible CMS J
    Par invite0637ef6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 09h20
  5. choix d'un fusible
    Par invited8fa5a73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...