Des leds dans le plafond ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Des leds dans le plafond !



  1. #31
    Gérard

    Re : Des leds dans le plafond !


    ------

    Citation Envoyé par sweefer Voir le message
    Faut donc que je multiplie par trois ou que je divise par trois la valeur de ma résistance .... ?
    Il faudrait que tu lises les calculs donnés en #11

    -----
    Dernière modification par Gérard ; 12/05/2013 à 20h53.

  2. #32
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Ok je comprend pourquoi il faut quand même une résistance.
    Pour le transfo c'est le petit rond poster en page 1

  3. #33
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Pour la résistance ça sera soit du 82 ohm pour du 30 ma soit du 100 ohm pour du 25 ma ou alors du 120 ohm pour du 20 ma.
    Je pense que 20 ma suffiront donc je vais partir la dessus. Vous en pensez quoi ?

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    Bonjour

    On ne connaît pas les tolérances sur la tension directe nominale des leds, ni sur la tension de l'alimentation...

    Le plus souvent on trouve des leds à ±10% et des alimentations à ±5% (mais aussi quelquefois mieux... ou pire).

    Dans cette hypothèse (qui mériterait tout de même d'être vérifiée), on pourrait s'autoriser à faire des groupes de 2 leds en série avec 1 résistance de 270 Ω - ¼ W.

    Ainsi, dans le pire des cas, on atteindrait un courant :

    IFmax ≈ (Valim max–N×VFmin)/Rmin = ([12x1,05]–2x[3,2x0,9])/[270x0,9] = 0,0281 A = 28,1 mA

    (pour rappel la valeur nominale est 20 mA, et la valeur maximale constructeur 30 mA)

    On aurait en moyenne :

    IFtyp = (Valim typ–N×VFtyp)/Rtyp = (12–2x3,2)/270 = 0,0207 A = 20,7 mA

    et au minimum :

    IFmin ≈ (Valim min–N×VFmax)/Rmax = ([12x0,95]–2x[3,2x1,1])/[270x1,1] = 0,0147 A = 14,7 mA


    En prenant des résistances film métal à ±1%, on aurait IFmax ≈ 25,6 mA et IFmin ≈ 16 mA (ce qui réduirait les écarts de luminosité tout en favorisant la longévité des leds).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/05/2013 à 08h55.

  5. #35
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    Il suffit de refaire le calcul avec un nombre plus élevé (trois, en l'occurrence) de leds en série pour s'apercevoir que cela n'est réellement envisageable que pour des tolérances beaucoup plus serrées que celles que j'ai indiquées, lesquelles ne peuvent êtres obtenues en l'état qu'en triant les leds.

    La mise en parallèle de leds ne peut, elle aussi, être envisagée qu'en triant les leds, et en les regroupant par valeurs identiques avec des tolérances très serrées.

    Donc, pour faire que ce que j'ai indiqué, il faudrait en passer à la mesure systématique de tous les composants afin d'en déterminer la valeur effective précise.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/05/2013 à 09h08.

  6. #36
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Merci pour tout, j'attend désormais mes résistances.
    J'ai une dernière question peu être quelqu'un saura me répondre.... J'ai vu que certaine personne mettaient la résistance qui précède une série de leds branchée en série sur la masse après la série de leds ... J'ai pas trop compris si quelqu'un a des explication ....? Esce mieu ou ne faut il pas le faire ......?

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    Qu'on mette la résistance du côté + ou du côté – de l'alimentation, cela revient électriquement au même.

    Mais il peut y avoir un avantage pratique à faire plutôt l'un que l'autre, par exemple lorsqu'il y a un risque de court-circuit avec des surfaces conductrices dans l'environnement immédiat.

    En effet, court-circuiter une led n'a normalement pas d'incidence, alors que court-circuiter la résistance de limitation provoque généralement la destruction immédiate de la led correspondante.

    Ainsi, si rien ne s'y oppose par ailleurs dans le circuit, il vaut mieux placer la led du côté du potentiel qui l'entoure (i.e. par exemple mettre la led du côté du – si elle est montée dans un boîtier métallique relié au –) et donc mettre la résistance du côté opposé (i.e. côté + dans cet exemple).

  8. #38
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Ok je pensé etre obligé de mettre ma résistance sur le + mais c'est bon à savoir.
    Du coup je sais calculé ce que me consomme des leds en serie ainsi qu'une résistance mais je me demande comment je dois m'y prendre pour calculer sur des leds paralléle ... ? La résistance ok mais au niveau des leds ? je parle dans le cas ou j'ai qu'une résistance pour 10 leds par exemple ... Admettont que j'ai 10 leds de 3.2v à 20ma toute les pattes + branché sur une seule résistance et les pattes relier entre elle. Combien consomera ce shema ?

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Des leds dans le plafond !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sweefer Voir le message
    ... je me demande comment je dois m'y prendre pour calculer sur des leds paralléle ... ? La résistance ok mais au niveau des leds ? ...
    Je crois que tu dois relire attentivement toutes les réponses qui te sont données ici, et en tirer les conséquences: justement, la question que tu te poses ne doit pas se poser.

    Pour des raisons déjà expliquées, il ne faut jamais monter des LED en parallèle, point à la ligne.

    Dans ton cas, chaque groupement série alimenté en 12V sera branché en parallèle sur la source, ce qui donnera des courants identiques dans toutes les diodes, mais, en aucun cas, il n'y aura des LED en parallèle.

  10. #40
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    10 leds identiques branchées en parallèle qui consomment 20 mA chacune, ça consomme 200 mA en tout. La résistance branchée en série avec l'ensemble doit être calculée en conséquence.

    D'une manière générale, pour N leds en parallèles de caractéristique VF@IF, le courant total est N·IF, et sous une tension d'alimentation Ualim, la résistance de limitation doit avoir une valeur :

    R = (Ualim–VF)/(N·IF)

    et une puissance :

    P > N·IF·VF


    Mais j'insiste sur le fait que les leds doivent être parfaitement identiques.

    Les leds vendues sans indication de tolérance présentent des dispersions suffisamment importantes pour qu'une mise en parallèle provoque la destruction à plus ou moins long terme de tout ou partie d'entre elles (si ça t'intéresse, plusieurs témoignages nous ont d'ailleurs été rapportés sur le forum).

    Les leds issues d'un même lot de fabrication sont généralement assez semblables pour que ce problème soit pas vraiment catastrophique, mais malheureusement, plusieurs lots différents peuvent avoir été mélangés avant la vente.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 17h47.

  11. #41
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Merci Pa5cal pour ta réponse plus que détaillé (même si je dois t'avouer que j'ai pas tout compris ^^)
    Gienas > J'ai bien compris et je compte faire mon montage en serie de 3 leds avec une résistance par "branche" comme grandement conseillé. je voulais juste comparé ce que consomé une installation "barbare" par rapport a une instalation "propre". C'était juste pour savoir calculé la consomation, m'instruire un peu

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    Question consommation d'énergie, tu as tout intérêt à mettre le maximum de leds en série, autant que la tension d'alimentation et le système de limitation de courant le permettent.

    La solution des leds en parallèle n'est adoptée que dans les cas où la tension d'alimentation est trop faible. Mais il faut admettre que cela correspond le plus souvent à des circuits low cost et made in China, vite achetés, vite tombés en panne et vite rachetés par les pigeons consommateurs occidentaux...


    De mon point de vue, et comme je l'ai expliqué au post #34, l'imprécision sur les valeurs des composants n'autorise a priori pas plus de 2 leds en série par branche.

    Pour passer à 3 leds par branche, il faudrait trier les leds, ou bien opter pour une limitation par une source de courant à transistors à la place de chaque résistance. Pour alimenter 20 leds réparties en 7 groupes de 3 leds en série (ou 2 leds pour les dernières), la consommation serait réduite à 140 mA (1,68 W), contre 200 mA (2,4 W) pour 10 groupes de 2 (solution que j'ai exposée au post #34) et 400 mA (4,8 W) pour des leds exclusivement en parallèle.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 18h30.

  13. #43
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    C'est clair c'est quand même beaucoup moins gourmand en serie ! Mais quand ont à compris le calcul en fait c'est évident !

  14. #44
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Je cherche sur Google mais je trouve pas le comment brancher mon multimètre sur une led pour connaître son voltage ou son besoin en ohms... Amis électroniciens pouvez vous m'aidez svp.

  15. #45
    invite58fbfa63

    Re : Des leds dans le plafond !

    Impossible de le savoir.. il faut estimer avec la couleur de la led..

  16. #46
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    Non. La couleur ne donne qu'une trop vague indication. Il faut faire une mesure.

    Mais un multimètre ne suffit pas. Il faut également un montage pour fournir le courant nominal requis à la led. Une source de courant serait l'idéal, mais on peut se contenter d'un générateur de tension continue et assez élevée et d'une résistance ajustable, comme ceci :

    Nom : mesure_led.png
Affichages : 54
Taille : 14,3 Ko

    Pour IF=20mA, on pourrait par exemple prendre :
    - Vbat≈12V
    - RS=330Ω
    - RAdj max>270Ω (pot. de 500 Ω)

    La manipulation serait alors la suivante :
    - régler RAdj au maximum de résistance (curseur poussé à droite sur le schéma)
    - brancher la led à mesurer dans le bon sens ( ⚠ attention, risque de destruction si on se trompe !)
    - mesurer la tension VS aux bornes de RS, et diminuer RAdj jusqu'à obtenir :
    VS = RS·IF = 330·0,020 = 6,6 V
    ¨ (ne pas diminuer RAdj plus que nécessaire)
    - mesurer la tension VF recherchée aux bornes de la led
    - retirer la led
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2013 à 15h10.

  17. #47
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Ok je comprend mieu pourquoi j'ai pas trouver.... Merci de ta réponse

  18. #48
    invite58fbfa63

    Re : Des leds dans le plafond !

    Mais si If n'est pas 20mA??.. Comment fais-tu pour déterminer If??..

  19. #49
    PA5CAL

    Re : Des leds dans le plafond !

    Il faut quand même avoir un minimum d'informations sur les composants qu'on achète. Et pour une led, la valeur du courant nominal (ou au pire, maximal) est vraiment LA caractéristique constructeur à connaître.

    Sinon, les dimensions du composant permettent souvent de déterminer la puissance qu'il peut dissiper, et par conséquent le courant qu'il devrait pouvoir supporter, au moins de façon approximative. Par exemple, les leds récentes en boîtier plastique transparent de 3 ou 5 mm supportent généralement 20 mA en nominal, et ont une limite de l'ordre de 30 mA. Cela dit, rien ne permet de distinguer ces dernières des modèles à haute luminosité conçus pour fonctionner à 1 mA. De même, il est difficile de désigner dans un lot de leds de puissance d'un même modèle celles qui devraient être limitées à 350 mA et celles qui supportent durablement 1000 mA (le tri est normalement effectué par le constructeur sur la base de tests de qualité à la sortie de la chaîne de fabrication).
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2013 à 20h10.

  20. #50
    invitea019bf9b

    Re : Des leds dans le plafond !

    Merci PA5CAL ! J'ai ce qui faut je me ferais le petit montage pour tester.

    Qui sève qui serais ou je pourrais trouver un module de type chinillard mais qui fait qui reste éclairé ?
    Je cherche à ce que mes leds s'allume une par une mais resté éclairé à la fin pour un éclairage total et ceux jusque ce que j'eteind.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. question sur la luminosité des leds dans certain cas
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 20h30
  2. Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?
    Par invite131990da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 08h32
  3. Bruits dans le plafond
    Par invitef6be3574 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2009, 09h05
  4. Comment brancher des leds dans une maison ?
    Par inviteff5c7fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...