Des leds dans le plafond !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Des leds dans le plafond !



  1. #1
    sweefer

    Des leds dans le plafond !


    ------

    Salut tout le monde !

    Je m'inscrit sur ce forum, car il y a pleins de personnes compétente qui pourront certainement me rendre moi compétant

    J'ai comme projet de mettre des leds dans mon plafond du couloir. Pour être exact 20 leds au total.
    Aillant réalisé des appliques murale qui marche malgré méfait que j'ai mis une résistance par leds monté parallèle
    (J'ai vu sur ce forum que apparemment c'était pas vie car trop de consommation.... ) je changerais donc mon schéma électrique plus tard pour ces dernières mais j'aimerais utilisé qu'un seul petit transfo acheter sur ebay pour alimenter mes leds en 12volt. Mon transfo fait 1A et passe du 230dc au 12ac directement.
    Je penser donc brancher mes leds avec deux résistance de 560 par paquet de 10 leds.tout les + du paquet relier tous à une seule résistance et les - relier entre eux. Est ce que vous pensez que c'est faisable.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Je vous ai fait un schéma pour savoir lequel est le plus adapter à la situation et vous pouvez aussi voir le petit transfo que je compte utilisé
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Je viens de m'apercevoir que le schéma 1 (celui que je pense le mieux.) est pas très compréhensible.
    Du coup une autre photos qui je pense sera plus mieux meilleure
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Gérard

    Re : Des leds dans le plafond !

    Ton transfo va de 230VAC vers 12VDC, pas l'inverse.
    Quelle est la couleur des LED ?
    Je pense que 10 LED ça fait trop pour du 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Merci de ta réponse c'est du bleu.
    Pour être exact c'est celle la : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...#ht_2594wt_685

  7. #6
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Je viens de réaliser un montage de 10 leds verte monter avec une seule résistance tout les + relier à cette même résistance, les moins relier entre eux, la résistance fait 560.
    Tester sur mon petit transfo tout s'allume parfaitement. J'espère Que sa s'allumera toujours en doublant ce même schéma.
    D'ailleurs vous ne m'avez pas dit se que vous pensiez de se dernier ...?
    Sinon pour la résistance je penser aussi à faire un rassemblement de 3 résistances, qu'est-ce que vous en penser?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    Gérard a raison,

    Si tu regardes le lien tu as 3.2V comme tension pour tes LEDs bleues.

    Donc pour avoir 10 LEDs en série il te faut 32V.

    A+

    EDIT:

    Des leds vertes? Je croyais qu'elles étaient bleues :/.

    Il y a trois choses importante ici:

    - La tension aux bornes des LEDs doit être correcte, pour le courant donné.
    - Le courant total ne doit pas dépasser 1A pour ton transfo.
    - Les résistances doivent pouvoir dissiper ce qu'elles subissent.
    Dernière modification par katmai ; 12/05/2013 à 10h31.

  9. #8
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Alors c'est étrange que mes leds (verte) marche ...
    J'ai tester avec les vertes car je voulais pas tuer les bleu. De toute façon le voltage sur les leds vertes utilisé est le même que
    les leds bleu que je compte utilisé.
    10 leds et une résistance ca consomme 32V ! Ca me parait beaucoup pour 10 leds ....

    Edit :
    C'est pas du montage en serie ^^

  10. #9
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    Alors j'ai pas compris ton montage, tu mets 4 leds en série avec une résistance, et 5x ce montage en parallèle?

    Si c'est le cas c'est toujours pas bon: 4 x 3.2 = 12.8 donc pas de luminosité optimale.

    La *tension* est la même pour les leds vertes et bleues? tu en es sur?

    A+

  11. #10
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    c est pas un montage en serie c est un montage en parralle de 10 leds avec une seule resistance. oui je suis sur pour le vert et le bleu. ca aurais etait different avec du rouge maos la c est bon

  12. #11
    Gérard

    Re : Des leds dans le plafond !

    Citation Envoyé par sweefer Voir le message
    Alors c'est étrange que mes leds (verte) marche ...
    J'ai tester avec les vertes car je voulais pas tuer les bleu. De toute façon le voltage sur les leds vertes utilisé est le même que
    les leds bleu que je compte utilisé.
    10 leds et une résistance ca consomme 32V ! Ca me parait beaucoup pour 10 leds ....

    Edit :
    C'est pas du montage en serie ^^
    Tu as commis une erreur en montant les LED en parallèle.
    Il faut monter les LED en série. Les bleues présentent une tension directe dans les 3,2V. Avec 12V, tu ne pourras que monter 3 LED en série avec une résistance.
    Ce groupe (3 LED + R), tu peux en monter plusieurs en parallèle.

    Ex de calcul :
    3 LED de 3,2V = 9,6V pour les LED, il reste 2,4V pour la résistance
    en décidant 20mA, R = U / I = 2,4 / 0,02 = 120 ohm (c'est une valeur standard)
    puissance dans R : P = U * I = 2,4 * 0,02 = 2,4X (c'est une puissance importante)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Des leds dans le plafond !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... puissance dans R : P = U * I = 2,4 * 0,02 = 2,4X (c'est une puissance importante)
    Je suis d'accord sur tout ce qui précède, sauf cette dernière conclusion pessimiste. Cela tient largement dans une 1/4W

    Je confirme qu'il ne faut, sous aucun prétexte, monter les LED en parallèle.

  14. #13
    Gérard

    Re : Des leds dans le plafond !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je suis d'accord sur tout ce qui précède, sauf cette dernière conclusion pessimiste. Cela tient largement dans une 1/4W

    Je confirme qu'il ne faut, sous aucun prétexte, monter les LED en parallèle.
    Que la honte soit sur moi ...
    J'écris 2,4 * 0,02 = 2,4 ce qui est faux
    2,4 * 0,02 = 0,048W, soit 48mW, puissance faible. Effectivement une 1/4 W suffit.

    En fait, j'ai fait (à la calculette!) 120 * 0,02
    je ne mérite pas mieux ...

  15. #14
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Qui pourrais mespliquer pourquoi esce que monter des leds en paralelle c est pas bon ? a quel niveau ? sino c est quoi le montage ideal

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Des leds dans le plafond !

    Citation Envoyé par sweefer Voir le message
    Qui pourrais mespliquer pourquoi esce que monter des leds en paralelle c est pas bon ? a quel niveau ? sino c est quoi le montage ideal
    parce qu'une led se commande en courant. Elles présentent de trop grandes dispersion de tension, ce qui fait qu'en les montant en //, on va leur imposer une tension, ce qui va influencer le courant et donc la luminosité.
    Bref, elles ne vont pas éclairer avec la même intensité.

    A+

  17. #16
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    D'accord ! Ben je savais que j'allais apprendre des trucs ! Trop content ! Pour finir je récapitule et vous me dite si j'ai bon :

    Faire un montage de 3 leds monté en séries avec une résistance de 560 (pour mon 12v) positioné juste avant ma première leds sur le fil + (anode). Répété le montage autant de fois que nécessaire (dans mon cas jais besoin de 20 leds donc 7 montages). Raccordé tout sur mon transfo et ça devrais le faire .....
    J'ai bon ??

  18. #17
    LordBlack

    Re : Des leds dans le plafond !

    Je sais pas exactement quel effet tu veux avoir, mais il existe des bandes de DEL, qui sont déjà montés pour prendre du 12V..

    Quelque chose comme ça : http://www.eclairagelumiere.com/wp-c...Bandes-LED.jpg

    Tu branches un transfo 12V directement dessus (avec la puissance nécessaire, selon la longueur) et paf, ça marche..

  19. #18
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Oui merci je connais j'ai ça dans mon salon mais justement c'est des leds incrustés dans le plafond et a certain endroits.
    Merci quand même ^^

  20. #19
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    Presque bon,

    Pourquoi une résistance de 560?

  21. #20
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Une résistance de 560 pour qu'il sorte du 3V au lieu de 12 sinon mes grappes de 3 leds vont grillé .... non ?
    Excuse moi, je suis certainement un peu lourd mais c'est vrai que je ne m’intéresse qu'a l'électronique que depuis peu ...

  22. #21
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    D'après le lien ebay tu as:

    ULED (valeur moyenne) = 3.2V
    ILED (max) = 30mA.

    Ils te conseillent d'utiliser une résistance de 560ohm en série avec une led.

    Et toi tu en a trois.

  23. #22
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Faut donc que je multiplie par trois ou que je divise par trois la valeur de ma résistance .... ?

  24. #23
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    Non, c'est pas linéaire.

    Il te faut la caractéristique de ta LED.

    Une courbe comme dans ce lien.

    Tu choisis un point (Vled, Iled) pour tes LEDs, et tu calcules la résistance avec la loi d'ohm (R = (12 - 3 x Vled) / Iled).

    Avec tes 560ohms la luminosité sera faible.

  25. #24
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    Sinon pour maniper un peu, tu peux le mesurer:

    Tu branches la LED comme conseillé sur ebay: tes 560ohms avec ta LED bleue en série sur le 12V.

    Tu mesures la tension aux bornes de la LED avec un multimètre.
    Tu mesures la tension aux bornes de la résistance, tu en déduis le courant la traversant I = U / R.

    Et tu obtiens un point de fonctionnement (Vled, Iled).

    Et tu calcules la nouvelle résistance pour 3 LEDs.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des leds dans le plafond !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Il te faut la caractéristique de ta LED.

    Une courbe comme dans ce lien.

    Tu choisis un point (Vled, Iled) pour tes LEDs, et tu calcules la résistance avec la loi d'ohm (R = (12 - 3 x Vled) / Iled)
    La courbe est suffisamment mal connue pour ne pas être intéressante. On se contente d'utiliser la valeur "moyenne", ici de 3,2V. On suppose donc que la tension aux bornes de la led est indépendante du courant qui la traverse. Ceci est valable tant que l'on reste dans des valeurs de courant raisonnables (~>1mA) en raison de la forme exponentielle de la courbe.
    Il faut néanmoins garder de la marge et imposer qu'au moins 30% de la tension de l'alimentation soit perdue dans la résistance. Pour alimenter 3 led de 3,2V, il faut donc une source de tension d'au moins ~14V.
    Et prendre de la marge également vis à vis du courant max admissible par la led : si elle est spécifié pour 30mA max, ne pas dépasser 20mA (voir même 10 ou 15mA, la différence de luminosité n'étant pas très grande).

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Sinon pour maniper un peu, tu peux le mesurer:[...]Et tu calcules la nouvelle résistance pour 3 LEDs.
    L’intérêt est effectivement uniquement de jouer avec les composants (c'est très louable ) : rien ne garantie a priori que deux led seront identiques, ni qu'elles le resteront.

    Dernière modification par Antoane ; 12/05/2013 à 18h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Donc pas de résistance ??

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des leds dans le plafond !

    Citation Envoyé par sweefer Voir le message
    Donc pas de résistance ??
    Si, qu'est ce qui te fait croire que non dans ce que j'ai écrit ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    katmai

    Re : Des leds dans le plafond !

    Il faut néanmoins garder de la marge et imposer qu'au moins 30% de la tension de l'alimentation soit perdue dans la résistance.
    Ah bon pourquoi?

  30. #29
    sweefer

    Re : Des leds dans le plafond !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si, qu'est ce qui te fait croire que non dans ce que j'ai écrit ?
    Partir sur 14v moi j'ai un transfo de 12v donc déjà j'aurais pas assez du coup pas besoin de résistance. Si résistance il y a ça va être une toute petite...

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des leds dans le plafond !

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Ah bon pourquoi?
    Pour assurer une bonne stabilisation du courant, indépendamment des variations de tensions d'alim, de Vf des led et de la tolérance de la résistance.

    Formellement : calcule les dérivées partielles du courant dans les led par rapports aux différentes variables, tu verras que, @courant fixé, plus la résistance est grande plus la stabilisation est bonne. 30% est une valeur arbitraire, qui devrait être adaptée en fonction de l'alim, du If choisi, de la résistance, des conditions d'utilisation... Si les variations d'intensité au cours de l'utilisation ou entre les différentes branches de led ne sont pas un problème, on peut fixer un If<<If_max et diminuer la tension perdue dans la résistance.
    Pour un meilleur rendement, on peut passer par un régulateur à transistor ou, mieux, à une alim à découpage.

    "un transfo de 12V" ? un transfo sort de l'alternatif, tu es sûr que ce n'est pas une alim continue ? Une photo de la bête ?
    En fixant If=10mA, utiliser une alim 12V ne posera pas de pb.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. question sur la luminosité des leds dans certain cas
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 20h30
  2. Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?
    Par invite131990da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 08h32
  3. Bruits dans le plafond
    Par invitef6be3574 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2009, 09h05
  4. Comment brancher des leds dans une maison ?
    Par inviteff5c7fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.