Outil de simulation pour l'électronique numérique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Outil de simulation pour l'électronique numérique.

Tropique

Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

------

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Autre question plus sérieuse:
    Le Langage VHDL peut il etre considéré comme simulation du numérique ? (juste pour ma culture)
    Non, le VHDL est un langage décrivant des circuits de logique hardware pour les transformer en un code unifié qui permet alors d'implémenter les fonctions dans des circuits, typiquement des ASICs. Mais vu sa nature, il se prête naturellement à la simulation puisqu'il suffit de faire tourner ce code dans un programme pour le simuler. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont mené à son développement: quand on a affaire à des fonctions complexes de milliers de portes, un humain avec son crayon et son papier a un peu de mal à tout embrasser.

-----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite57b37f86

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu parles de solutions industrielles ......
    la plaque d'expérimentation est la meilleure solution pédagogique pour un débutant et qui lui permet réellement d'apprendre l’électronique
    Je suis d'accord avec vous que la plaque expérimental est beaucoup plus efficace facile pour la simulation mais pour mon cas j'ais pas accès à la plaque d’expérimentation tous le temps donc simuler sur ordinateur sera parfait pour moi dans l’absence des plaques etc,...

invitee05a3fcc

Si tu veux faire de l'électronique ....faudra bien un jour investir dans du matos persos !

invite57b37f86

A mon niveau il me faut une tune pour cela, Pour cela par ce que je ne suis pas encore dans la spécialité électronique, donc acheter du matos pour domaine ça cotera chère.

inviteede7e2b6

y'a l'occase.... quel est ton budget ?

luc_1049

Bonjour

Ne peux ton pas arriver à un conscensus ! Il est souhaitable que Mril232 débloque quelques fonds pour une breadboard par exemple pas cher à Hong Kong et assez grande et un lot de fils, mais donc avec forcément des composants dil pour s'enficher dans la plaque d'essai.
    Et d'autre part répondons à sa demande initiale, un logiciel de simulation logique gratuit et pour sa facilité un logiciel qui n'a pas une interface schématique propriétaire, afin qu'il n'ait pas à saisir un schéma déja fait sous kicad quand il voudra faire un routage.

Ainsi il aura une bonne maitrise en tant qu'amateur de tout l'aspect développement matériel pour son plus grand plaisir avec satisfaction de sa curiosité intellectuel.

cdlt

invite197b6c62

Bonsoir à tous.
    Moi,je dessine avec un crayon sur une feuille de papier.
    Ensuite je simule en réel sur une platine à essais.
    Si ça fonctionne,mes calculs étaient bons ainsi que mon croquis.
    Si ça fume,il y avait plantage quelque part.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Jojop37 Voir le message
    Moi,je dessine avec un crayon sur une feuille de papier.
    Ensuite je simule en réel sur une platine à essais.
    ouais , mais tu es un croulant ! Comment veux tu qu'un gamin qui fait bouger avec deux doigts ses photos sur son AilPhone puisse s'abaisser à mettre les mains dans le cambouis en mettant deux circuits intégrés sur une plaque . faut pas rêver !

Tropique

Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

Ne peux ton pas arriver à un conscensus ! Il est souhaitable que Mril232 débloque quelques fonds pour une breadboard par exemple pas cher à Hong Kong
    Je crois surtout qu'il ne faut pas se substituer à lui pour les décisions qui le concernent, à mon avis il est majeur et vacciné, et capable de prendre des décisions lui-même comme un grand qu'il est certainement (il l'a prouvé par sa patience).

On peut conseiller, c'est le but d'un forum, mais systématiquement tenter d'imposer sa vision du monde va l'encontre de l'esprit d'un forum comme le notre, et le primo-posteur reste le maitre de son sujet. S'il a exprimé sa préférence, il est inutile d'y revenir indéfiniment. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent abandonner la discussion, mais une contradiction systématique est stérile, qu'elle soit ou non justifiée sur le fond.

En ce qui concerne le fond, la simu est à l'heure actuelle une option parmi d'autres, ni pire ni meilleure, mais qui doit en tous cas être envisagée à priori.
    Inutile de servir des arguments style "une simu peut tomber en marche", un montage réel est également sujet aux mêmes soucis, mais de façon moins structurée. Etre déconnecté de la réalité n'est sûrement pas une bonne chose, mais il y a mille et une manière de le faire, comme le montrent tous les jours les questions sur le forum, et il n'y a pas une manière pire qu'une autre de le faire. Idéalement, il faut tâter un peu de tout pour se faire une idée, et surtout en retenir les leçons: rien ne sert de passer à la réalité parce que la simu ne marche pas ou vice-versa: dans les deux cas, il s'agit de voir ce qui va de travers, et il n'y a pas énormément de différence, sauf quand le cablage commence à poser des problèmes. Et dans ce cas, une confrontation de la simu et de la réalité est particulièrement intéressante.

invite58fbfa63

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ouais , mais tu es un croulant ! Comment veux tu qu'un gamin qui fait bouger avec deux doigts ses photos sur son AilPhone puisse s'abaisser à mettre les mains dans le cambouis en mettant deux circuits intégrés sur une plaque . faut pas rêver !
    Moi je fais ça, et pourtant j'ai seulement 20 ans..

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Moi je fais ça, et pourtant j'ai seulement 20 ans..
    tu es une exception !

invite58fbfa63

Oui, p-e, mais c'est en branchant des condensateurs à l'envers qu'on apprend..

jiherve

Bonsoir
    Pour de la simulation numerique Modelsim, pour les petits budgets charger la web édition de Quartus ici :http://www.altera.com/
    Aller à support/download ,ensuite il faudra apprendre le VHDL, ce n'est pas trop dur.
    Maintenant hors simulation (j'ai toujours en cours le challenge d'un contrôleur DDR2, routage compris sans simulation et bizarrement nada!) il n'y a plus de solution sauf a se cantonner à des circuits élémentaires.
    Par contre sans les bases et 20 étages au dessus,c'est voué à l’échec
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/05/2013 à 21h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Tropique

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il n'y a plus de solution sauf a se cantonner à des circuits élémentaires.
    Cela semble assez logique: tout ce qui est un peu lourd à l'heure actuelle se fait en ASIC, et la "petite logique" est prise en charge par des simulateurs généralistes (même si c'est la complexité d'un petit microcontroleur). Les niches intermédiaires ont rétréci jusqu'à la non-existence.

invite57b37f86

Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour
    Ne peux ton pas arriver à un conscensus ! Il est souhaitable que Mril232 débloque quelques fonds pour une breadboard par exemple
    cdlt
    je débloque mes fonds aux choses que je trouve plus intéressantes, plus utiles dans mon domaine d'étude.
    je crois comme Tropique avait dit 'il ne faut pas se substituer à moi pour les décisions qui me concernent.
    Merci a vous pour les réponses ^_^.

invite58fbfa63

C'est vrai qu'un breadboard c'est cher, ça coute dans les 2-3000 euros.. Il est normal d'investir dans autres choses avant..

luc_1049

Bonjour

Moi ce que je vois de cette discussion c'est qu'il y a eu une divergence d'avis, devrais je dire polémique et en somme la question initiale, "existe -t-il un moyen de simulation numérique" n'avait pas de réponse.
    Avec encore une fois un appel à passer à l'expériementation soit, mais en oubliant la demande initiale de MRIL232 de pouvoir simuler, vouloir aborder l'aspect théorique est louable et à mon sens le forum peut y répondre aussi, car s'il faut n'y laissé que des pb de dépannage de carte ou de cablâge de led... le forum y perdra trop de sens théorique et sera axé trop sur l'application...
    Ensuite il était question du prix de l'équipement pour passer aux tests, prix présenté comme élevé par le demandeur MRIL232.
    C'est pour cela que je lui préconisais de "débloquer les fonds" et par la même dépasser un point de blocage pour l'auteur de la demande initiale afin que la situation avance et qu'il puisse avancer.

Quand à la réponse faite sur le simulateur Modelsim évoqué par JIHERVE elle devrait être une bonne piste pour répondre à la question initiale.
    Cependant qu'en est il de la simulation de circuit logique, j'ai l'mpression qu'il n'existe pas de bibliothèque fournie pour une porte 74hct4020 ou 74act138 par exemple.
    Ce sera donc à l'utilisateur de décrire une entité vhdl avec les signaux de la porte élémentaire et d'y inclure les temps de transition setup et hold si on veut pousser l'analyse même en tant qu'amateur.
    Peut être y a-t-il aussi d'autres simulateurs, car il est tjs interessant d'avoir d'autres références.

cdlt

invite58fbfa63

Je pense qu'on lui a quand même donné quelques références, en essayant de lui faire comprendre que ce n'était pas un outil que nous préconisons..

Je lui ai parlé d'ISIS, Tropique lui a parlé d'un autre logiciel, et il me semble avoir vu un autre logiciel, donc oui on a répondu à la question initiale..

Tropique

Inutile de chercher midi à 14h: un soft comme LTspice ne coute pas un cent, s'installe en moins de deux minutes même sur des machines antédiluviennes et fait tout ce qu'on veut:

Nom : Countex.png
Affichages : 211
Taille : 99,8 Ko

jiherve

Bonjour,
    Tout à fait Tropique, l'outil est disponible, ce n'est pas le seul du genre il y a aussi TinaTi et Multisim gratuits dispo chez Texas et Analog device, les librairies sont assez completes. Par contre l'outil n'est rien si on ne prend pas le temps d'apprendre à s'en servir ce qui n'est pas beaucoup plus complexe qu'un jeu vidéo mais je le répète sans les bases c'est sans espoir.
    par contre pour des simulations de comportement électrique qui nécessairement utilisent un solveur de champs (traduire utilisation des équations de Maxwell) ce n'est plus gratuit.
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite57b37f86

J'ai PSpice que j'utilise dans autre chose, mais je trouve difficile a manipuler donc j'essaie de chercher un autre moins simple. Est ce qu'il simule de la même manière que LTspice ?

Tropique

Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    J'ai PSpice que j'utilise dans autre chose, mais je trouve difficile a manipuler donc j'essaie de chercher un autre moins simple. Est ce qu'il simule de la même manière que LTspice ?
    Oui, en gros c'est la même philosophie: ce sont des programmes généralistes qui n'ont pas de fonctions natives type analyseur logique, mais qui ont par contre l'avantage de descendre au plus bas de la couche physique, sans avoir besoin d'artefacts type détection de conflits, visu de glitches et autres. Mais le fait est que pour faire de la logique intensive, ce n'est pas l'idéal. Pspice a pas mal de plug-ins, parfois de third parties qui pourraient peut-être combler ce besoin, c'est à vérifier.
    Si on veut vraiment se mettre à la logique sur du spice, c'est possible: on peut programmer ce qu'on veut, créer des blocs hiérarchiques, faire des analyses automatiques, etc. Il y en a qui le font, et qui simulent des circuits de grande ampleur de cette manière, l'inconvénient c'est qu'il faut du temps, l'avantage c'est que cela reste fidèle jusqu'à la couche physique. C'est à voir....

Gérard

Si je reprends #1 et #4, des choses simples, pourquoi ne pas consulter les docs des différentes bascules ainsi que les chronogrammes qui y figurent.
    Ca éviterait le temps d'apprentissage d'un logiciel qui fournira les mêmes chronogrammes.

invite57b37f86

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    pourquoi ne pas consulter les docs des différentes bascules ainsi que les chronogrammes qui y figurent.
    .
    Si tu le dit, essaie de me trouver le chronogrammes des bascules JK qui réalise le cycle suivant en consultant les docs des différentes bascules :
    2-> 0 -> 15 -> 9-> 7-> 5->3 ->1->13->11- >9 ->7-> 5->3 ->1->13->11->9.....
    Ca éviterait le temps d'apprentissage d'un logiciel qui fournira les mêmes chronogrammes
    l'apprentissage d'un nouveau logiciel de plus de donne une autre expérience vis à vis les outils de simulations.

invitee05a3fcc

Si tu le dit, essaie de me trouver le chronogrammes des bascules JK qui réalise le cycle suivant en consultant les docs des différentes bascules :
    2-> 0 -> 15 -> 9-> 7-> 5->3 ->1->13->11- >9 ->7-> 5->3 ->1->13->11->9.....
    Ce n'est pas le simulateur qui te permet de trouver le schéma qui réalise cette séquence ..... mais l'écriture de la table de transition, puis l'élaboration des équations avec Karnaugh , puis la réalisation !
    Et le point de départ, c'est bien le chronogramme de la bascule donné dans la spécification !

PS : Pour la conception de ta séquence 2-> 0 -> 15 -> 9-> 7-> ....etc ...... un petit circuit programmable PAL genre 16V8 est bien plus efficace (et ce n'est pas le même outil logiciel pour la vérification !)

invite57b37f86

Bah voila c'est ce que je disais j'ai déjà les relations j'ai réalisé le compteur à l'aide de 4 bascules JK me reste le simuler sûr un logiciel pour voir si c'est correcte ou pas.

Gérard

Bah voila c'est ce que je disais j'ai déjà les relations j'ai réalisé le compteur à l'aide de 4 bascules JK me reste le simuler sûr un logiciel pour voir si c'est correcte ou pas.
    Si tu l'as réalisé, pourquoi ne pas l'essayer ?
    Quel est l'utilité du simulateur si tu l'as réalisé ?

Merci DAUDET, je n'aurai pas mieux dit.

invite57b37f86

Bah je veux l'essayer pour vérifier si ce que j'ai fais est correcte ou pas. De plus vous avez pas le droit de m'imposer vos idées,d'ailleurs comme j'avais dit c'est pas la peine de poser des questions qui n'ont pas de relations au sujet de la discussion.
    Merci

Gérard

J'ai mieux à faire, je jette l'éponge ...

invite57b37f86

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    J'ai mieux à faire, je jette l'éponge ...
    Merci de votre compréhension.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'electronique analogique FACE au numérique?
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2011, 23h05
  2. Sensibilisation à l'électronique numérique
    Par Philou67 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 16h32
  3. Aide pour simulation de salaire - Domaine de l'électronique
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 13h02
  4. microprocesseur & l'électronique numérique
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2009, 19h31
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2009, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...