Outil de simulation pour l'électronique numérique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Outil de simulation pour l'électronique numérique.



  1. #1
    mril232

    Outil de simulation pour l'électronique numérique.


    ------

    Salut,
    Svp je cherche un Outil de simulation simple pour l'électronique numérique pour voir le résultat d'un compteur;
    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Un compteur compte, qu'est ce que tu veux simuler ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Un outil ce ce genre
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Genre introduire un compteur formé des bascules(RS;JK;....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un outil ce ce genre
    Euh non introduit sur ordinateur et visualiser le résultat.

  7. #6
    LordBlack

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Comme bon outil de simulation, je te conseil ça..

    http://store.curiousinventor.com/med...ad_board_1.jpg

    Tester le montage dans la réalité, il n'y a rien de mieux..

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    Euh non introduit sur ordinateur et visualiser le résultat.
    Ce n'est pas avec un simulateur que tu apprendras l'électronique ..... Pour utiliser un simulateur, il faut savoir ce qu'on veut visualiser !
    Un simulateur, c'est comme un réverbère : il faut s'en éclairer et pas s'y appuyer .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Tester le montage dans la réalité, il n'y a rien de mieux..
    je veux le tester en réalité virtuel
    (introduire les bascules qui forment le compteur qui donne la transition que je veux).
    Dernière modification par mril232 ; 14/05/2013 à 20h47.

  10. #9
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Bah moi je sais ce que je dois visualiser.

  11. #10
    LordBlack

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Je n'ai jamais utilisé de logiciel de simulation, et je n'en voit pas l'utilité..

    Un logiciel est théorique, il peut tenter d'imiter la réalité, mais il ne représentera jamais réellement ce qu'il va se produire..

    Pour les bascules, branches 4 bascules sur un breadboard, configures les pour qu'elles s'incrémentes comme un compteur, branches leurs sorties dans un décodeur 7 segments, et branches le décodeur dans un afficheur 7 segments, et Tadam.. tu auras introduit les bascules..

  12. #11
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé de logiciel de simulation, et je n'en voit pas l'utilité..

    Un logiciel est théorique, il peut tenter d'imiter la réalité, mais il ne représentera jamais réellement ce qu'il va se produire..

    Pour les bascules, branches 4 bascules sur un breadboard, configures les pour qu'elles s'incrémentes comme un compteur, branches leurs sorties dans un décodeur 7 segments, et branches le décodeur dans un afficheur 7 segments, et Tadam.. tu auras introduit les bascules..
    Moi j'en ai besoin de cet outil pour testé le résultat d'un compteur que j'ai réalisé sachant que je ne dispose d'aucune des éléments que vous avez cité ;
    et je pense les outils de simulations ne sont pas créer pour imiter la réalité.

  13. #12
    Gérard

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Sachant qu'il existe des compteurs intégrés et des docs qui décrivent le fonctionnement, quel est l'intérêt de simuler ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    et je pense les outils de simulations ne sont pas créer pour imiter la réalité.
    Mais si !
    Une simulation, c'est comme un Bikini ! Ca montre beaucoup de chose ...mais ça cache l'essentiel .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Gérard

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    Moi j'en ai besoin de cet outil pour testé le résultat d'un compteur que j'ai réalisé sachant que je ne dispose d'aucune des éléments que vous avez cité ;
    Avec quoi l'as-tu réalisé ton compteur ?

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    et je pense les outils de simulations ne sont pas créer pour imiter la réalité.
    C'est ton droit de le penser.
    Mais alors, à quoi sert un simulateur si ce n'est pour simuler (presque) la réalité ?

  16. #15
    Gérard

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais si !
    Une simulation, c'est comme un Bikini ! Ca montre beaucoup de chose ...mais ça cache l'essentiel .
    Perso, je préfère un bikini à un simulateur ...

  17. #16
    LordBlack

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais si !
    Une simulation, c'est comme un Bikini ! Ca montre beaucoup de chose ...mais ça cache l'essentiel .
    Ohhh!!.. Elle est bonne celle-là!!..

    Et oui, un simulateur sert à simuler la réalité, parce que les principes électriques sont dans la réalité..

  18. #17
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Sachant qu'il existe des compteurs intégrés et des docs qui décrivent le fonctionnement, quel est l'intérêt de simuler ?
    Moi je cherche a simuler un compteur que j'ai réalisé et qui possède un diagramme de transition X.
    je pense que ma question était claire....

  19. #18
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Ohhh!!.. Elle est bonne celle-là!!..

    Et oui, un simulateur sert à simuler la réalité, parce que les principes électriques sont dans la réalité..
    Si les simulateurs cache l'essentiel rien ne marchera en électronique.... :/ ma question était trop simple.
    si vous l'avez pas compris je vous la répète.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    je pense que ma question était claire....
    Ta question est claire et la solution simple !
    La plaque proposé en #6, une alim, un NE555 et des LEDs

    C'est comme ça que tu apprendras l'électronique. Pour utiliser un simulateur...... il faut d'abord apprendre son fonctionnement. J'utilise micro-cap . J'ai passé un bon mois pour faire fonctionner mon NE555. Et ensuite, pour sortir des diagrammes temporels valables, il faut savoir ce qu'on veut obtenir. Sans aucune expérience électronique, on fait des théories sur l'age du Capitaine !
    Il y a quelque temps sur un forum, on a vu un ampli HF exceptionnel . Une bande passante de 100Mhz avec un gain de 30db avec un simple 2N2222. C'était un résultat uniquement sur simulation . Complétement débile !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Gérard

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    Moi je cherche a simuler un compteur que j'ai réalisé et qui possède un diagramme de transition X.
    je pense que ma question était claire....
    En #14, je t'ai demandé avec quoi tu avais réalisé ton compteur, ma question aussi est claire ...

  22. #21
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En #14, je t'ai demandé avec quoi tu avais réalisé ton compteur, ma question aussi est claire ...
    regarde dans #4 ^_^.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    regarde dans #4 ^_^.
    Ce n'est pas une réponse ...... RS JK .... ça n'a rien à voir !
    Donne ton schéma, on te dira si ça marche en le regardant !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mril232

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas une réponse ...... RS JK .... ça n'a rien à voir !
    Donne ton schéma, on te dira si ça marche en le regardant !
    J'ai bien dit que le compteurs comporte des bascules;
    donc je pense cela réponds bien a la question.avec quoi je vais te dessiner ce schéma???
    Si vous savez la réponse de ce que je demande des le départ, je te demande de me donner le nom de ce dernier. si non pas la peine de me poser trop de questions INUTILE.autre fois je suis trop claire .

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    avec quoi je vais te dessiner ce schéma???
    Moi, je dessine avec PaintBrush
    Mais tu peux le faire à la main sur une feuille de papier et ensuite, le scanner ou le photographier (pas avec un GSM !)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    LordBlack

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Comme je te l'ai dit plus haut, je n'utilise pas de simulateur..

    Par contre, j'ai vu souvent sur le forum des gens parler du simulateur ISIS.. je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu peux surement trouver des commentaires sur le web..

    Sinon, comme logiciel de dessin, j'utilise Eagle, qui permet aussi de router des boards.. par contre il n'offre pas la possibilité de simuler quoi que ce soit..

  27. #26
    Gérard

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    regarde dans #4 ^_^.
    J'ai regardé, ma réponse : 4040 !

  28. #27
    Tropique

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par mril232 Voir le message
    J'ai bien dit que le compteurs comporte des bascules;
    donc je pense cela réponds bien a la question.avec quoi je vais te dessiner ce schéma???
    Si vous savez la réponse de ce que je demande des le départ, je te demande de me donner le nom de ce dernier.
    Une bonne idée est de commencer par Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...uit_simulators

    Sinon, la plupart des simulateurs commerciaux ont des versions démo ou student gratuites ou à prix symboliques: Isis, Pspice.

    Tu remarqueras que LTspice est en tête de liste: ce n'est pas un hasard, c'est un programme complet et gratuit qui enfonce aisément la plupart des softs généralistes payants.
    Il n'est pas dédié au numérique, mais il comporte des blocs logiques conceptuels, qui permettent de valider des principes, apparemment ce que tu cherches, et il peut accepter des modèles et librairies de tous les formats habituels, avec les familles logiques standard, HCMOS, TTL, etc

    Voir quelques infos additionnelles ici: http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    f6bes

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une bonne idée est de commencer par Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...uit_simulators

    Sinon, la plupart des simulateurs commerciaux ont des versions démo ou student gratuites ou à prix symboliques: Isis, Pspice.

    Tu remarqueras que LTspice est en tête de liste: ce n'est pas un hasard, c'est un programme complet et gratuit qui enfonce aisément la plupart des softs généralistes payants.
    Il n'est pas dédié au numérique, mais il comporte des blocs logiques conceptuels, qui permettent de valider des principes, apparemment ce que tu cherches, et il peut accepter des modèles et librairies de tous les formats habituels, avec les familles logiques standard, HCMOS, TTL, etc

    Voir quelques infos additionnelles ici: http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    Bjr à tous,
    Le simulateurs ne simulent JAMAIS la réalité....aucun n'intégre la fonction..." brulure des doigts" !!
    Autre question plus sérieuse:
    Le Langage VHDL peut il etre considéré comme simulation du numérique ? (juste pour ma culture)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2013 à 08h21.

  30. #29
    luc_1049

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Bonjour

    S'agissant de numérique domaine dans lequel j'ai exercé , j'en suis resté à l'étude papier ainsi qu'au dessin des chronogrammes sur papier (le plus embêtant).
    J'ai peu utilisé de simulateur si ce n'est sur quelques projets de logique séquentielle complexe avec de multiples compteurs.

    Le travail de simulation prend du temps et il est de plus en plus utilisé avec l'intégration du hard dans des fpga. C'est un autre sujet mais là il doit exister chez xilinx ou altera des simulateurs gratuits.

    Concernant la logique séquentielle , il est faut de dire qu'un simulateur ne sert à rien, il peut par exemple dans des cas élaborés permettre de vérifier qu'il n'ya a pas d'aléa, que des temps de hold ou set up sont bien garantits dans tous les cas, car on peut faire des simulations (verilog) et y intégrer des dispersions.
    Car il faut bien entendu qu'un équipement soit reproductible et qu'il tienne dans tous les cas sur une gamme de température qui engendre des dispersions.
    Et n'oublions pas que l'intégration ne facilite pas la mise au point avec des cms de plus en petit.
    Pour des problème de sortance des portes logiques l'outil de simulation et surtout de cao indiquait s'il y avait des risques d'incompatibilité. D'accord cela n'empêche pas que des règles de compatibilité de famille logique , de découplage,... doivent être connue et respectées de la part du concepteur.
    Il y a une dizaine d'année, voire 15 ans, avec des DIL et des temps de développement plus long sur certains marchés , alors là il y avait un peu plus de temps de mise en oeuvre.
    Maintenant il faut sortir bon ou avec peu de modifications filaires du premier coups.
    Dans une industrie où l'on a d'excellents moyens de mise au point tel que des analyseurs logiques on s'en tirait mais sans tout cela et avec de la techno cms ou chaque modifications est couteuse et longue et nécessite en ce me concerne un maquettiste, la simulation n'est pas inutile.
    Avec l'expérience bien entendu, on sait ce qui est risqué et ce qui nécessitera une simulation. Mais comme dit la tendance actuelle ceux ne sont plus que des fpga et quelques circuits de gestions d'alimentations. Avantage aussi pour la protection et la confidentialité de la conception.

    Pour revenir à la question j'espère que des réponses sur des outils de tracé de chronogrammes (autre que viso ou ppt) et des outils de simulations logiques gratuits pourront être clairement listés pour répondre à la demande du fil , afin d 'éviter de dériver du sujet et qu'il y ait une réponse utilisable.
    En attendant une étude papier, avec dessin des chronogrammes sur une grande feuille quadrillée, de la réflexion de la concentration et de la relecture , la lecture de vieux livres tels ceux de terminale f2 sur la logique seront une bonne base, ... puis une breadboard, il n'y a même plus besoin de souder.
    Attention aux fréquences élevées sur une breadboard...
    cdlt

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Outil de simulation pour l'électronique numérique.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Concernant la logique séquentielle , il est faut de dire qu'un simulateur ne sert à rien, il peut par exemple dans des cas élaborés permettre de vérifier qu'il n'ya a pas d'aléa, que des temps de hold ou set up sont bien garantits dans tous les cas, car on peut faire des simulations (verilog) et y intégrer des dispersions.
    Tu parles de solutions industrielles ......
    Il ne faut pas confondre un simulateur comme Crocodile avec un logiciel de simulation qui coute plusieurs milliers d'Euros ! Et pour bien connaitre ce logiciel, il faut des stages de formation et l'utiliser à longueur de journée .
    Pour quatre bascules qui se battent en duel, la plaque d'expérimentation est la meilleure solution pédagogique pour un débutant et qui lui permet réellement d'apprendre l’électronique
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'electronique analogique FACE au numérique?
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2011, 22h05
  2. Sensibilisation à l'électronique numérique
    Par Philou67 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 15h32
  3. Aide pour simulation de salaire - Domaine de l'électronique
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 12h02
  4. microprocesseur & l'électronique numérique
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2009, 18h31
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2009, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.