Commander contrôleur moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Commander contrôleur moteur brushless



  1. #1
    invite61ae4840

    Commander contrôleur moteur brushless


    ------

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans un projet mettant en œuvre des moteurs brushless dont je voudrais commander leur vitesse à l'aide d'un microcontroleur (de type PIC).

    J'ai trouvé pas mal d'informations sur des points qui étaient flous pour moi mais il me reste quelques questions.

    J'ai vu que sur ce type de moteur, en raison de l'absence de balais, la commutation dans les bobines doit se faire electroniquement. Cette partie ne m'intéressant pas, je voulais m'orienter vers un contrôleur utilisé dans le modélisme comme celui-ci par exemple :

    http://www.flashrc.com/emax/2499-con..._12a_emax.html

    Problème ! Je ne sais pas quel signal lui envoyer en entrée pour commander la vitesse.
    Ces contrôleurs sont fait pour être directement branché sur un récepteur RF il me semble, la doc technique n'est donc pas très claire à ce sujet.

    J'attend vos réponses avec impatience en espérant avoir été assez clair.

    Merci!

    Ps : j'ai recherché dans le forum et j'ai trouvé quelques sujets sur les contrôleurs (qui m'ont été bien utiles d'ailleurs !..) mais aucun ne répondait à cette question. Si une telle discussion existait déjà, je vous prie de m'excuser !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Il est prévu pour être commandé par la sortie du récepteur de radiomodélisme dédiée aux gaz, ce qui simplifie le passage d'un moteur thermique à un électrique ...
    Il existe aussi visiblement un module programmateur permettant je pense un contrôle a partir d'un ordino ou une carte à microcontroleur ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite61ae4840

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Merci Vincent !

    C'est bien ce que je pensais mais d'après toi quel signal sort du récepteur ? Un signal analogique ? Numérique ? Car moi je ne veux pas de liaison sans fil. Je crois avoir lu quelque part que c'était une modulation pwm, à confirmer !..

    J'ai vu que la carte de programmation en option sert à configurer des options (style courbes de vitesse, frein moteur, etc..). Cela ne m'intéresse pas.

    Merci de ta réponse !

  4. #4
    Biname

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Citation Envoyé par Sheepest Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis lancé dans un projet mettant en œuvre des moteurs brushless dont je voudrais commander leur vitesse à l'aide d'un microcontroleur (de type PIC).

    J'ai trouvé pas mal d'informations sur des points qui étaient flous pour moi mais il me reste quelques questions.

    J'ai vu que sur ce type de moteur, en raison de l'absence de balais, la commutation dans les bobines doit se faire electroniquement. Cette partie ne m'intéressant pas, je voulais m'orienter vers un contrôleur utilisé dans le modélisme comme celui-ci par exemple :

    http://www.flashrc.com/emax/2499-con..._12a_emax.html

    Problème ! Je ne sais pas quel signal lui envoyer en entrée pour commander la vitesse.
    Ces contrôleurs sont fait pour être directement branché sur un récepteur RF il me semble, la doc technique n'est donc pas très claire à ce sujet.

    J'attend vos réponses avec impatience en espérant avoir été assez clair.

    Merci!

    Ps : j'ai recherché dans le forum et j'ai trouvé quelques sujets sur les contrôleurs (qui m'ont été bien utiles d'ailleurs !..) mais aucun ne répondait à cette question. Si une telle discussion existait déjà, je vous prie de m'excuser !

    Les contrôleurs de moteurs brushless se commandent par des impulsions de 1ms = arrêt à 2 ms = vitesse maxi toutes les 20 ms (50hz) mais cette dernière valeur n'est pas critique.

    Voir Wiki ESC electronic speed controller !
    Dernière modification par Biname ; 15/05/2013 à 16h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Les contrôleurs de moteurs brushless se commandent par des impulsions de 1ms = arrêt à 2 ms = vitesse maxi toutes les 20 ms (50hz) mais cette dernière valeur n'est pas critique.
    De la même façon que les servos ? Je me coucherai moins bête...

    (Désolé pour le post un peu hors sujet)

  7. #6
    invite61ae4840

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Génial ! Merci Biname c'est exactement ce que je voulais savoir. Ça a donc bien l'air d'être une modulation en largeur d'impulsion. Dernière question, l'amplitude de ces impulsions a-t-elle une importance ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    De la même façon que les servos ? Je me coucherai moins bête...

    (Désolé pour le post un peu hors sujet)
    Pas de soucis, je saurais piloter des servos aussi maintenant !

    Merci à vous.

  8. #7
    vincent66

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Oui, c'est bien le pwm standard de commande des servos en radiomodélisme, le sujet a déjà plusieurs fois été abordé su le forum, rechercher "commande de servo" ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Biname

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Citation Envoyé par Sheepest Voir le message
    Génial ! Merci Biname c'est exactement ce que je voulais savoir. Ça a donc bien l'air d'être une modulation en largeur d'impulsion. Dernière question, l'amplitude de ces impulsions a-t-elle une importance ?



    Pas de soucis, je saurais piloter des servos aussi maintenant !

    Merci à vous.
    Le contrôleur présente en général un 'BEC'?? qui est une alimentation 5V pour ton circuit de contrôle. J'ai toujours envoyé des impulsions 0-5V.

    BEC : Noir = masse = Vdd, rouge = plus 5 V = Vcc et blanc la patte de commande pour les impulsions

    Les trois fils du moteur n'ont pas de polarité, en inverser deux change le sens de rotation du moteur.

    Avec un PIC 16F683 (0.6€, PWM, ADC, Timer, 8 MHz Osc Int, ...) par exemple c'est un jeu d'enfant : Int Timer 20 ms, largeur d'impulsion en wait, et on a min 18 ms=une eternité pour ... bricoler.

  10. #9
    Biname

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Le contrôleur présente en général un 'BEC'?? qui est une alimentation 5V pour ton circuit de contrôle. J'ai toujours envoyé des impulsions 0-5V.

    BEC : Noir = masse = Vdd, rouge = plus 5 V = Vcc et blanc la patte de commande pour les impulsions

    Les trois fils du moteur n'ont pas de polarité, en inverser deux change le sens de rotation du moteur.

    Avec un PIC 16F683 (0.6€, PWM, ADC, Timer, 8 MHz Osc Int, ...) par exemple c'est un jeu d'enfant : Int Timer 20 ms, largeur d'impulsion en wait, et on a min 18 ms=une eternité pour ... bricoler.
    Lire PIC12F683 ! 12F, pas 16F

    Moi aussi content ! Grâce à vous, j'ai trouvé sur EBAY des ESC 4A, 2 à 6S, à 1.68€ ... ???

  11. #10
    invite14fbb42b

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Bonjour, je me permet de poser ma question dans cette discussion car elle est proche du sujet abordé ici.
    j'ai acheté sur ebay ceci:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1497.l2649
    et cela :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1497.l2648
    Je voudrais bricoler une sorte de scie...
    Je ne m'y connais pas trop en électronique, et j'ai du mal pour les branchements.
    CIMG3084.JPGCIMG3083.JPG
    Pour le moment j'ai branché:
    une alim 12v 5A aux deux gros fils rouge et noir de l'ESC ( le truc jaune)
    le bec de l'esc a l'une des 3 sorties du tester ( le truc bleu)
    et les trois fils du moteur au hasard sur les 3 fils de l'esc.
    Quand je fais tout ca, le moteur fait des bruits, vibre, mais ne tourne pas .
    Est ce que quelqu'un peut m'aider ? me dire ce qui ne va pas.. ?
    merci d'avance.

  12. #11
    Biname

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Ton testeur doit être alimenté par le BEC du ESC ! Le BEC se connecte sur une des sorties ... je pense ? La patte blanche du BEC doit recevoir des impulsions, c'est donc une entrée ... qui logiquement se branche sur out ????

  13. #12
    invite14fbb42b

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    bonjour, voici mon montage:
    CIMG3087.JPGCIMG3086.JPG
    Est ce que quelqu'un peut me confirmer que ce montage est sensé fonctionner ?
    Ou me dire ce qui ne va pas ?

    Merci d'avance.

  14. #13
    Biname

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Citation Envoyé par luluc82 Voir le message
    bonjour, voici mon montage:
    Pièce jointe 222399Pièce jointe 222400
    Est ce que quelqu'un peut me confirmer que ce montage est sensé fonctionner ?
    Ou me dire ce qui ne va pas ?

    Merci d'avance.
    Ca me semble bon ! Pour le testeur bleu IN/OUT c'est ambigu ??? Une led devrait power s'allumer ???

    Un doc devait accompagner l'ESC ? Pas indispensable mais elle donne des infos sur le fonctionnement de l'ESC.

    Pour tester le testeur, l'alimenter en 5 volt coté in et vérifier à l'oscillo les pattes notées 'S', on doit voir des
    impulsions de 1ms à 2ms toutes les 20ms selon la position du potentiomètre. Sans Oscillo, un voltmètre doit mesurer
    entre 0.250V et 0.500V selon la position du potentiomètre.

  15. #14
    invite14fbb42b

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Merci,
    il n'y avait pas tellement de doc avec l'ESC.
    la c'est une Photo hors tension. effectivement il ya une led bleu sur le testeur quand je suis sous tension.
    quand je tourne le bouton le moteur vibre, fait du bruit, mais ne tourne pas.
    ok je vais tester le testeur au boulot.

  16. #15
    Biname

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Il faut mettre sous tension avec le potentiomètre au minimum ... le moteur beep ???3X et puis il faut tourne lentement le potentiomètre pour démarrer et accélérer. La doc dit tout ça !

    ... si je me souviens bien.

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Bonjour à tous,

    ... si je me souviens bien.
    En ce qui me concerne, et pour un autre modèle de contrôleur, c'était le contraire.
    Une sécurité interdisant le démarrage du moteur si la procédure n'était pas appliqué.

    Il était nécessaire,a contrario, de positionner la commande moteur en pleine accélération (il ne se passait rien, sauf quelques "beeps"), puis de ramener rapidement la commande sur arrêt, et c'est seulement ensuite qu'il était possible de commander le moteur.

    je suis surpris que la "doc" accompagnant le produit soit muette sur ce point important pour la sécurité (ou le site du constructeur).

    Ouk

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    Réponse à moi-même, après 2 minutes de recherche

    Je me disais bien ....

  19. #18
    invite14fbb42b

    Re : Commander contrôleur moteur brushless

    merci mais ce "réglage" permet d'indiquer au contrôle le type de batterie qui lui est branché dessus.
    J'ai testé, mais mon moteur ne tourne pas.
    Merci qd meme

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : MISTERY CONTROLER

    Bonjour,

    Il faut dire qu'avec un nom pareil, ce n'est pas du tout cuit

    Cependant, avec un tel prix fou, il y a de quoi craquer...
    (je ne parle pas de craquer nerveusement avant de parvenir à faire fonctionner la bestiole)

    Passons donc à l'étape II

    Si vous ne trouvez pas la solution, il reste encore le forum de discussions de RC Universe

    Pardonnez ma curiosté, mais mis à part le prix fou (moteur + contrôleur à 6 euro 39 hors livraison), que peut-on attendre d'un moteur ayant un KV de 3000 ?

    Ah oui, j'ai pt'êt bin un projet de turbine qui végète depuis plusieurs décennies

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : MISTERY CONTROLER

    Erreur je vais tenter d'effacer ce doublon

  22. #21
    RISC

    Re : MISTERY CONTROLER

    Salut,

    3000 Kv cela veut dire 3000 tours / Volt.
    Si le moteur s'alimente en 12V cela fera donc une vitesse nominale de 36.000 tours/mn (rpm en anglais)

    a+

  23. #22
    RISC

    Re : MISTERY CONTROLER

    == doublon ===

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : MISTERY CONTROLER

    Re,

    3000 Kv cela veut dire 3000 tours / Volt.
    Si le moteur s'alimente en 12V cela fera donc une vitesse nominale de 36.000 tours/mn (rpm en anglais)
    Warf! C'est bien ce que j'écrivais! ===> turbine

    Plus sérieusement, les contrôleurs programmables avec de "beeps" + commande des "gaz" semblent aujourd'hui sortir du crétacé supérieur.
    Ce n'est pas cher, mais fastidieux; cependant il s'agit là d'une excellente gymnastique intellectuelle

    Si vous avez la possibilité de vous faire prêter un petit pack d'accu réception 4,8 volts, avec la prise "qui va bien" pour alimenter le testeur de servo via l'entrée "IN" (et sans utiliser le BEC)...
    Bien entendu, ce n'est qu'après avoir tourné la commande moteur sur la position MAXI que vous brancherez la batterie du moteur.

    En cas d'échec, recommencez en mettant la commande moteur sur la position MINI.


    Courage, petit scarabée

Discussions similaires

  1. Variateur Controleur moteur Brushless
    Par invite8b6447bb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 09h38
  2. Controleur moteur brushless
    Par invite952af2fe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 07h49
  3. contrôleur de moteur brushless
    Par inviteec512b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2010, 19h45
  4. Contrôleur de moteur Brushless
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h50
  5. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...