FAN7384 qui grille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

FAN7384 qui grille



  1. #1
    invite33c542f5

    FAN7384 qui grille


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème au niveau de la commande d'un moteur Pas à Pas, le FAN7384 qui commande un FDS3992 grille dès que je branche un moteur qui tire plus de 500mA.

    Il y'a 4 phases donc 4 circuit Fan et FDS mais c'est toujours le Fan N°1 qui lâche, pas de problème pour les autres (Les circuits sont identiques). Les signaux PWM proviennent d'un Microcontrôleur

    Nom : FAN7384-pinout.jpg
Affichages : 164
Taille : 13,5 Ko.

    Ils sont alimentés en +15V par un régulateur LM7815 (24V => 15V), le circuit de puissance est prévu pour 4A par phases. Le défaut du FAN se situe entre les broches +Vdd (4) LO (9) et Vsl (8) qui se mettent en court-circuit.

    Merci

    -----

  2. #2
    totodu76

    Re : FAN7384 qui grille

    bonjour

    si ton moteur tire trop : ajoute-y un bon transistor de puissance

    cdt

    PS : as-tu le shéma de la bete ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : FAN7384 qui grille

    Bonjour,
    envoie-nous un schéma complet du monatge, avec les alimentations, le µC...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite33c542f5

    Re : FAN7384 qui grille

    Voila le schéma pour une phase:
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 182
Taille : 28,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : FAN7384 qui grille

    Bonjour,
    - il manque des diodes de roue-libre : celles intégrées au MOS sont de qualité médiocre, il faut en ajouter des externes (de préférence schottky) ;
    - ajouter du découplage au niveau du 15V pour C11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite33c542f5

    Re : FAN7384 qui grille

    J'ai remplacé les condensateur C11 par des plus gros => aucun changement
    J'ai changé le mosfet de puissance (FDS), il y'a eu du mieux mais le FAN a finit par griller, (c'est toujours le 1er, les 3 autres n'ont rien)

  8. #7
    terriblement

    Re : FAN7384 qui grille

    et les diodes de roue libre ?

  9. #8
    invite33c542f5

    Re : FAN7384 qui grille

    J'ai repris exactement la partie puissance sur la carte de développement de MicroChip et il n'y a aucun problème sur leur carte qui ne comporte pas de diode de roue libre.
    J'ai tout de même ajouté une diode de roue libre mais le FAN grille dès que le courant dépasse 600mA dans la phase

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : FAN7384 qui grille

    Bonjour,
    - Photo du montage ?
    - référence des diodes de roue-libre ?
    - fréquence de la commande ?
    - t'as essayé de changer les autres composants du montage autour du driver ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite33c542f5

    Re : FAN7384 qui grille

    Alors j'ai changé tout les composants autour du FAN, la fréquence de commande est variable. Le FAN grille au démarrage du moteur, généralement il fonctionne mais au bout de quelques démarrage il grille. J'ai testé avec 2 moteurs, celui de petite puissance qui consomme 100mA par phases n'a jamais grillé le FAN mais le moteur de 600mA a une pointe d'intensité au démarrage qui le grille. Une fois lancé, il peut tourner pendant des heures sans griller le FAN. Le programme comporte une sécurité qui coupe le circuit de puissance si le courant dépasse 3A par Phases (Le montage doit supporter 5A).

    Sur la carte de développement qui est identique à la notre sur la partie puissance et au niveau de la commande des PWM, le FAN n'a jamais grillé donc je pense pas que les diodes de roue libre change quelque chose.

Discussions similaires

  1. ampoule qui grille rapidement
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/06/2020, 10h41
  2. transformateur qui à grillé
    Par invite3ea6c763 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2009, 08h17
  3. [Divers] minuterie qui grille souvent
    Par invite0cb20b6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2008, 22h33
  4. fusible qui grille
    Par invite03547035 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 21h35
  5. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...