modélisation par GRAFCET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modélisation par GRAFCET



  1. #1
    invitef4f6ed0a

    modélisation par GRAFCET


    ------

    salut tout le monde, voila j'ai été amenée à réalisé un grafcet d'une tâche industrielle mais je ne suis guère certaine si le grafcet est juste ou pas , donc si quelqu’un pouvait le vérifier cela serait extrêmement gentille .

    description de l’application :

    En premier lieu on mettra la pièce au point A place du capteur infrarouge, cette dernière sera convoyée vers le point B où se trouve le capteur photoélectrique, après l’écoulement de temps de la temporisation.

    Dès que la pièce coupe le faisceau lumineux du deuxième capteur le convoyeur s’arrête. Cette opération permettra l’actionnement du bras robotisé, qui ensuite s’emparera de la pièce et la mettra sur la table tournante qui va effectuer un tour, cela se fait après le repliement du robot.

    Un tour effectué, le robot reprendra la pièce de la table tournante et la déposera au point A, le temps de temporisation permettra au robot de se replier et de reprendre sa position initiale avant que le cycle démarrera à nouveau.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ibtihel

    Re : modélisation par GRAFCET

    bonjour
    tu travail avec quel soft ?
    la tempo est réglable ou fixe ? si fixe tu peut voir le G7 en PJ (j'ai pris l'exemple 5s)
    le tapis s’arrête aussi tot que la transition la pièce au point B est là ,donc pas besoin de l’étape 4
    voir pj
    Nom : grafcet.PNG
Affichages : 1117
Taille : 18,5 Ko
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invitef4f6ed0a

    Re : modélisation par GRAFCET

    merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre, pour la temporisation c'est moi qui l'ai fixé à 15 seconde pour permettre au robot de se replié à la fin de la tâche, et c'est exactement mon problème, le convoyeur démarre 15 secondes après qu'on a mis la pièce donc c'est ça la condition et non pas le repliement du robot , d'autre part c'est la dernière étape de la tâche, donc cela porte confusion.

    une deuxième question : ce g7 est de niveau 1, la temporisation n'est pas une étape en elle même? , je débute avec le G7 alors ...

    merci encore

  4. #4
    ibtihel

    Re : modélisation par GRAFCET

    Re
    la temporisation n'est pas une étape
    pièce au point A.T1/x1/15s veut dire que si "pièce au point A" et 15s après l'activation de X1 => alors passer à l'étape X2

    tu travail avec quel soft ? S7, pl7pro ... ?
    Dernière modification par ibtihel ; 16/05/2013 à 20h44.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4f6ed0a

    Re : modélisation par GRAFCET

    je travaille avec VersaPro pour la série GE-Fanuc 90-30 (API)
    dites moi svp, ce je veux passer au grafcet niveau 2 je remplace juste les phrases par leurs références matérielles c'est cela ?

  7. #6
    ibtihel

    Re : modélisation par GRAFCET

    Citation Envoyé par M-Ouna Voir le message
    dites moi svp, ce je veux passer au grafcet niveau 2 je remplace juste les phrases par leurs références matérielles c'est cela ?
    oui

    NB: tu peux faire une simulation de ton G7 sur le soft " AUTOMGEN 8.108 " téléchargeable ici :
    http://www.irai.com/index_fichiers/i...chargement.htm
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invitef4f6ed0a

    Re : modélisation par GRAFCET

    merci à vous

Discussions similaires

  1. Modélisation de l'oeil par un dioptre sphérique DM
    Par virginie18 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 18h29
  2. [Evolution] prouver l'évolution par la modélisation informatique?!
    Par invite6bef72f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2011, 14h37
  3. Modélisation de diffraction par un réseau sous Comsol 3.5
    Par invite055464a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 09h52
  4. Modélisation par une fonction affine
    Par invite1b5e8fd0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 18h32
  5. modélisation de l'oeil par un capteur optique
    Par invite7f868421 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...