Bonjour,
Voici le plan d'un montage en serie parallele que j'ai réalisé dans le cadre d'un projet artistique :
Ce sont des ampoules de feux arrière de voiture (21W/12V/12ohms), le principe étant qu'elle s'intensifie selon l'intensité d'un son en lecture.
Le courant passe de l'ampli aux enceintes par les ampoules de voiture qui agissent comme des fusibles variant ainsi leur intensité.
Tel que le schéma ci-dessus j'ai 16 ampoules par haut parleur soit 32 sur un ampli+2 enceintes
L'impédance du circuit est de 12 ohms.
Mon problème est le suivant :
L'amplificateur "yamaha" 8ohms/230V/170watts ne déclenche pas de lumière dans les ampoules et dès que je tente de le pousser à fond celui-ci se met en sécurité et désenclenche l'auxiliaire.
J'ai donc fait l'essais en reproduisant le circuit avec seulement un lot de 4 ampoules et la tout fonctionne parfaitement...
Pensez vous que c'est dût à :
- La puissance de l'ampli hifi peu suffisante? peut être dois-je me tourner vers des amplis sono ?
- L'alimentation quoique est-ce dissociable de l'ampli ?
- Un problème de connectique au niveau des sucres ?
- Enceinte pas suffisamment puissante pour l'ampli ?
- l'ampli en 8 ohms pose t'il un problème vis-à-vis du circuit en 12 ?
Voilà si avec ces informations quelqu'un aurait une idée sur mon problème je serais ravie de l'entendre.
Désolé pour ma rédaction, je suis un néophyte dans le domaine et m’intéresse à l’électronique que depuis peu, dans le cadre d'un projet artistique.
Merci d'avance,
Stéphane.
-----