Analyse d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analyse d'une courbe



  1. #1
    Audirs5

    Analyse d'une courbe


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur des courbes issues de filtres passe bas. J'ai déterminé la fonction de transfert. Ce sont tous les mêmes filtres sauf qu'ils ont des valeurs différentes. ( filtre en T avec deux inductances et un condensateur ) Il s'agit en général de filtre du second ou troisième ordre.

    Je dois faire l'analyse de leurs courbes de gain où on me demande d'expliquer le coefficient de saturation de la courbe, sa fréquence de résonance, sa fréquence de réjection, sa fréquence de coupure son ordre et pourquoi lorsque la courbe remonte comme un passe haut a la fin, il y a cette sorte de perturbation.

    Désolé si ce n'est pas explicatif, cela fait longtemps que je n'ai pas vu ca je voudrais juste des explications et comment les justifier pour que je puisse ensuite les expliquer selon mes différentes courbes.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Analyse d'une courbe

    3eme ordre = -60dB par décade. çà remonte car une self est faiblement capacitive et un condensateur est faiblement inductif

  3. #3
    luc_1049

    Re : Analyse d'une courbe

    bonjour
    Est ce coefficient de surtension c'est à dire de qualité Q ou saturation à cause des selfs qui changent de valeur en fonction du courant si il est élevé ?
    Saturation et donc présence de distorsion.

    Pour la fréquence de coupure et ... puisque vous avez déja fait ces notions fondamentales vous sont sans doute encore familières ou dans vos cours ou sur www.

    Pour la perturbation , peut être faut il en passer par des modèles de composants réels et non parfaits et montrer que ces modèles deviennent prépondérants aux fréquences hautes.
    Ceci dit précisez exactement ce que vous entendez par perturbations.

    cdlt

  4. #4
    Audirs5

    Re : Analyse d'une courbe

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'ai depuis trouver la réponse à la plupart de mes questions. Pouvez vous juste m'expliquez à quoi sont dues les distorsions à la fin de la courbe. Par exemple l'atténuation descend jusqu'a - 35db pour une fréquence de 180MHz ensuite elle remonte comme un passe haut mais devient sous forme de distorsion. Comment expliquez cela ?
    e

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Analyse d'une courbe

    essentiellement par les capacités parasite du filtre.

    d’où le soin particulier qu'il faut apporter au câblage, blindages , etc...

  7. #6
    Audirs5

    Re : Analyse d'une courbe

    Entendu je vous remercie pour votre rapidité. J'ai toutes mes réponses. Juste une dernière j'ai déterminé la fonction de transfert de mon filtre en T. Je n'ai aucune valeur c'est vraiment la fonction de transfert à l'état brute. J'aimerais la tracer sur Excel pour voir comment elle se comporte afin d'étudier les différents éléments sur lesquels je peux jouer. Est-il possible de faire ca ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Analyse d'une courbe

    j'crois que oui , mais , perso , je préfère simuler sur SPICE.

  9. #8
    Audirs5

    Re : Analyse d'une courbe

    Ah d'accord bin je vais simuler sur LTSpice ou RFSim99. Le seul souci c'es que je suis sur MAC la donc galere avec une machine virtuelle.
    En tout cas merci pour votre temps. Bonne journée.

  10. #9
    erff

    Re : Analyse d'une courbe

    Bonjour,

    [...]comme un passe haut mais devient sous forme de distorsion. Comment expliquez cela ?
    Le fait qu'on ne puisse pas identifier d'asymptote dans un diagramme de Bode est parfois lié au fait que les effets parasites ne sont pas localisés mais distribués... sans compter les non-linéarités des composants... qui doivent jouer un grand rôle.
    Pour affiner le modèle il faudrait mettre une "infinité" de cellules R-L-(C//R') élémentaires pour expliquer ce genre de chose... En pratique on peut se contenter d'en mettre un "grand nombre" (plus on veut voir haut en fréquence, plus il faudra cascader de cellules).

  11. #10
    Audirs5

    Re : Analyse d'une courbe

    Bonjour entendu je te remercie je prends note ca me sera utilise pour justifier mes résultats. La fréquence de réjecteur par contre c'est juste pour les filtre réjecteur de bande en toute logique ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 11h27
  2. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  3. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.