Bonjour,
Je suis un débutant en électronique, et je compte fabriquer un petit circuit pour me faire la main.
Ce petit circuit fournit une alimentation 5 Volts vers un périph externe (juste un + et un -), à partir d'une alimentation en 12V.
Pour faire le changement, je pense utiliser plusieurs régulateurs de tension type L7805 (l'appareil pouvant nécessiter jusqu'à environ 2A).
Là où je bute, c'est sur la manière de câbler une LED témoin, qui me permettra de savoir si l'appareil est correctement branché et en fonction (en gros si le circuit 5V est fermé).
Le sushi, si je branche la LED en série avec le circuit (avec une alim un peu supérieure à 5V, pour que la LED et l'appareil aient suffisamment de tension pour fonctionner) c'est qu'une LED consomme 20-30mA alors que l'appareil en consommerait beaucoup plus. Les 2 étant branchés en série, je ne vois pas comment réguler l'intensité entre ces 2 éléments.
Une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'est relier le - de l'appareil externe à la base d'un transistor, et de faire un circuit en dérivation passant par le transistor (collecteur => émetteur). Avec les composants nécessaires (résistance etc.) ce circuit alimenterait la LED. Mais du coup :
- est-ce relier la base d'un transistor au - du périph externe est une bonne idée ?
- idem, comment régler le problème d'intensité ?
En espérant que je sois compréhensible '^^
Merci par avance
@xi@g@me
-----