témoin d'alimentation appareil externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

témoin d'alimentation appareil externe



  1. #1
    axiagame

    Question témoin d'alimentation appareil externe


    ------

    Bonjour,

    Je suis un débutant en électronique, et je compte fabriquer un petit circuit pour me faire la main.
    Ce petit circuit fournit une alimentation 5 Volts vers un périph externe (juste un + et un -), à partir d'une alimentation en 12V.
    Pour faire le changement, je pense utiliser plusieurs régulateurs de tension type L7805 (l'appareil pouvant nécessiter jusqu'à environ 2A).
    Là où je bute, c'est sur la manière de câbler une LED témoin, qui me permettra de savoir si l'appareil est correctement branché et en fonction (en gros si le circuit 5V est fermé).

    Le sushi, si je branche la LED en série avec le circuit (avec une alim un peu supérieure à 5V, pour que la LED et l'appareil aient suffisamment de tension pour fonctionner) c'est qu'une LED consomme 20-30mA alors que l'appareil en consommerait beaucoup plus. Les 2 étant branchés en série, je ne vois pas comment réguler l'intensité entre ces 2 éléments.
    Une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'est relier le - de l'appareil externe à la base d'un transistor, et de faire un circuit en dérivation passant par le transistor (collecteur => émetteur). Avec les composants nécessaires (résistance etc.) ce circuit alimenterait la LED. Mais du coup :
    - est-ce relier la base d'un transistor au - du périph externe est une bonne idée ?
    - idem, comment régler le problème d'intensité ?

    En espérant que je sois compréhensible '^^

    Merci par avance

    @xi@g@me

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu n epeux PAS utiliser un 7805 en lui demandant...2 AMPERES.

    il est limité à...1 A!
    On ne branche PAS en série la led témoin et ...ton appareil.