témoin d'alimentation appareil externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

témoin d'alimentation appareil externe



  1. #1
    axiagame

    Question témoin d'alimentation appareil externe


    ------

    Bonjour,

    Je suis un débutant en électronique, et je compte fabriquer un petit circuit pour me faire la main.
    Ce petit circuit fournit une alimentation 5 Volts vers un périph externe (juste un + et un -), à partir d'une alimentation en 12V.
    Pour faire le changement, je pense utiliser plusieurs régulateurs de tension type L7805 (l'appareil pouvant nécessiter jusqu'à environ 2A).
    Là où je bute, c'est sur la manière de câbler une LED témoin, qui me permettra de savoir si l'appareil est correctement branché et en fonction (en gros si le circuit 5V est fermé).

    Le sushi, si je branche la LED en série avec le circuit (avec une alim un peu supérieure à 5V, pour que la LED et l'appareil aient suffisamment de tension pour fonctionner) c'est qu'une LED consomme 20-30mA alors que l'appareil en consommerait beaucoup plus. Les 2 étant branchés en série, je ne vois pas comment réguler l'intensité entre ces 2 éléments.
    Une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'est relier le - de l'appareil externe à la base d'un transistor, et de faire un circuit en dérivation passant par le transistor (collecteur => émetteur). Avec les composants nécessaires (résistance etc.) ce circuit alimenterait la LED. Mais du coup :
    - est-ce relier la base d'un transistor au - du périph externe est une bonne idée ?
    - idem, comment régler le problème d'intensité ?

    En espérant que je sois compréhensible '^^

    Merci par avance

    @xi@g@me

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu n epeux PAS utiliser un 7805 en lui demandant...2 AMPERES.

    il est limité à...1 A!
    On ne branche PAS en série la led témoin et ...ton appareil.
    Cela se branche en paralléle.
    Ca régle ton probléme d'intensité !!!

    Donc ta source de courant-->un INTERRUPTEUR--->ton régulateur
    En SORTIE de l'interrupteur tu alimentes ta led via sa résistance
    et en sortie du régulateur tu alimentes ton appareil.
    C'est comme cela que ça se pratique !!

    A+

  3. #3
    axiagame

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Salut f6bes,
    merci pour ta réponse rapide

    Je suis malheureusement bien au courant qu'un L7805 ne peut fournir qu'un ampère, raison pour laquelle je compte en utiliser plusieurs (3 pour être sûr). J'ai trouvé un circuit bien expliqué sur internet qui indique comment en brancher plusieurs en parallèle sans risquer de tirer tout le jus sur un seul d'entre eux.

    Si j'ai bien compris ce que tu dis, le circuit d'un régulateur de tension est ouvert si le circuit entre sa sortie et la masse est ouvert ? Sinon, c'est que je me suis mal exprimé.

    Je ne cherche pas à avoir une LED qui indique quand mon circuit est sous tension (autrement j'aurais fait en parallèle comme tu dis), mais qui s'allume seulement quand un appareil est branché sur ma sortie 5V. Le circuit peut être sous tension, mais sans appareil branché dessus. Ainsi la LED me permet de savoir si l'appareil est bien branché et si il fonctionne correctement (plantage => circuit ouvert => LED éteinte)

  4. #4
    PIXEL

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    trois 78xx en // c'est un montage à la shadock !

    utilise un régulateur trois ampéres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Citation Envoyé par axiagame Voir le message
    Je ne cherche pas à avoir une LED qui indique quand mon circuit est sous tension (autrement j'aurais fait en parallèle comme tu dis), mais qui s'allume seulement quand un appareil est branché sur ma sortie 5V. Le circuit peut être sous tension, mais sans appareil branché dessus. Ainsi la LED me permet de savoir si l'appareil est bien branché et si il fonctionne correctement (plantage => circuit ouvert => LED éteinte)
    Voir ce topic (adapter les valeurs comme necéssaire): http://forums.futura-sciences.com/el...a-courant.html

    Pour le régulateur, employer un LM323: http://www.ti.com/lit/ds/snvs757b/snvs757b.pdf
    (les régulateurs ne se parallèlent pas)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    axiagame

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Salut Tropique,

    merci pour ta réponse Je réponds un peu en retard, j'ai eu beaucoup de travail dernièrement...

    Bref, j'ai bien checké le topic que tu m'as laissé, et je pense plus ou moins avoir compris le schéma posté : si j'ai bien saisi, la LED D2 s'allume quand le courant qui passe dans le composant I1 dépasse les 250 mA. Je suis censé placer mon appareil en lieu et place de I1 si j'ai bien compris ?

    En revanche, je ne parviens pas à déterminer comment calculer les différentes valeurs de résistance... Est-ce que tu peux (ou quelqu'un peut) m'expliquer comment ces valeurs ont été déterminées ? Afin que je puisses bien comprendre ce circuit et ainsi pouvoir l'adapter à mes besoins.

    Concernant les régulateurs, j'ai fouillé sur le net pour retrouvé un lien que j'avais trouvé qui indiquait plusieurs manières de brancher plusieurs régulateurs en dérivation. En fouillant j'ai trouvé plein de topics qui disaient que c'était cracra et souvent très délicat à faire correctement, ce qui a l'air de confirmer ce qu'a dit PIXEL.
    Je mets quand même le lien au cas où :
    http://www.reuk.co.uk/High-Current-V...Regulation.htm

    Qu'en dites-vous ? Du montage avec les condos, et de celui avec les résistances ?

    Dans le pire des cas j'utiliserai une alimentation ATX, avec des broches SATA je pourrai avoir toutes les tensions dont j'ai besoin (12, 5 et 3.3), sans avoir à me soucier de la régulation.

    Merci pour vos réponses / votre temps

  8. #7
    Tropique

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Citation Envoyé par axiagame Voir le message
    Salut Tropique,

    merci pour ta réponse Je réponds un peu en retard, j'ai eu beaucoup de travail dernièrement...

    Bref, j'ai bien checké le topic que tu m'as laissé, et je pense plus ou moins avoir compris le schéma posté : si j'ai bien saisi, la LED D2 s'allume quand le courant qui passe dans le composant I1 dépasse les 250 mA. Je suis censé placer mon appareil en lieu et place de I1 si j'ai bien compris ?
    Oui

    En revanche, je ne parviens pas à déterminer comment calculer les différentes valeurs de résistance... Est-ce que tu peux (ou quelqu'un peut) m'expliquer comment ces valeurs ont été déterminées ? Afin que je puisses bien comprendre ce circuit et ainsi pouvoir l'adapter à mes besoins.
    Le circuit n'est pas très déterministe, et par conséquent pas très précis: le but est de détecter une consommation en général, sans seuil précis.
    La valeur exacte va dépendre des caractéristiques particulières des composants, diode et transistor.
    Avec les courants de saturation typiques des composants indiqués, l'indication se fera pour une chute de tension de 100 à 150mV dans la 0.47 ohm, mais comme le montre la courbe, ce sera assez progressif et cela pourra varier dans des proportions non-négligeables. La 0.47 ohm sert définir la gamme générale de courant, et si nécessaire un ajustage peut-être prévu via la 3K3.
    Pour une meilleure définition du seuil, il faudrait employer un circuit plus élaboré, avec un (vrai) comparateur.

    Concernant les régulateurs, j'ai fouillé sur le net pour retrouvé un lien que j'avais trouvé qui indiquait plusieurs manières de brancher plusieurs régulateurs en dérivation. En fouillant j'ai trouvé plein de topics qui disaient que c'était cracra et souvent très délicat à faire correctement, ce qui a l'air de confirmer ce qu'a dit PIXEL.
    Je mets quand même le lien au cas où :
    http://www.reuk.co.uk/High-Current-V...Regulation.htm

    Qu'en dites-vous ? Du montage avec les condos, et de celui avec les résistances ?
    Tous ces montages sont des pis-aller, qui ont nombre d'inconvénients. La bonne solution est d'employer un régulateur monolithique comme le LM323 (il y en a bien d'autres types)
    Dernière modification par Tropique ; 03/06/2013 à 17h51.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    axiagame

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Donc pour un appareil consommant d'avantage que les 250mA estimés ce circuit sera fonctionnel.

    Ce que je demandais en fait, c'était quelles formules tu avais employé pour déterminer que R1 devait valoir 0.47, et R2 3.3k, etc... Quelles sont les valeurs "typiques" que tu as utilisées ?

    Si je comprends bien le schéma, le transistor utilisé est un NPN ?

  10. #9
    axiagame

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Je m'excuse pour le double post, mais je n'ai absolument pas trouvé comment faire pour éditer un message...

    Je souhaite préciser que je demande ces informations par pure curiosité ^^ Si tu me dis que ce circuit fonctionne et qu'il suffit de l'appliquer je te crois sur parole
    Simplement je préfère comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais, d'où ces questions. Et puis, par soif de culture aussi !

  11. #10
    Tropique

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Citation Envoyé par axiagame Voir le message
    Donc pour un appareil consommant d'avantage que les 250mA estimés ce circuit sera fonctionnel.
    Si c'est pour un appareil consommant ~0 au repos, et 250mA + Δ en fonctionnement, oui.

    Ce que je demandais en fait, c'était quelles formules tu avais employé pour déterminer que R1 devait valoir 0.47, et R2 3.3k, etc... Quelles sont les valeurs "typiques" que tu as utilisées ?
    Si on veut tout décomposer en étapes bien précises et déterministes, c'est possible, mais très long. Je sais que cela ressemble à une excuse du type "je suis le grand gourou, la procédure de design est très compliquée, seuls moi et quelques autres peuvent la maitriser, on ne va pas entrer dans le détail".
    Il y a une certaine (petite) part de vérité là-dedans, mais sur Futura, on ne va pas essayer d'éluder le problème de cette manière. C'est vrai que ce n'est pas simple à résumer, parce que le problème est largement ouvert: il y a beaucoup trop de variables sur lesquelles on peut agir par rapport aux solutions.
    Il faut donc commencer à faire des choix, en particulier exclure des options.
    Par exemple: il va falloir que la diode ait un Is suffisamment élevé (donc un Vbe suffisamment bas dans les mêmes conditions) pour conserver le transistor bloqué en l'absence de courant. On choisit une diode dopée à l'or, qui a également le bon goût d'être la moins chère et la plus courante dispo. Dans le même esprit, on fixe un courant de polar pas trop élevé en étant suffisant par la 3K3 (il faut qu'elle puisse faire passer un courant de base suffisant le cas échéant).
    En tenant compte du courant espéré dans la LED, cela résulte en une différence de Vbe de ~125mV entre les deux jonctions, donc un rapport de ~e5 pour le courant à T° ambiante (kT/q=26mV), ce qui est correct pour bloquer le transistor, même en tenant compte des dispersions (c'est l'avantage des fonctions exponentielles).
    Une résistance est mise en parallèle avec la LED pour encore renforcer l'effet en éliminant le courant initial.
    La chute tension de travail est donc ici d'une centaine de mV, ce qui sera généralement acceptable et détermine R1 en fonction du seuil de courant souhaité.
    Ceci est un bref résumé, et montre qu'il faut faire appel à un mélange de maths, de physique et de pifomètrie (expérience) pour partir sur des valeurs de base réalistes (il y a certainement des solutions théoriques valables pour R2=10Ω, mais elles sont à écarter d'office), converger rapidement, et éliminer les solutions qui ont une sensibilité excessive par rapport à certains paramètres.
    On peut rationaliser tout ça en quelques pages d'équations, mais la difficulté c'est que ce sera une validation à posteriori, qui confirme les choix effectués mais ne permet pas de trouver immédiatement les bonnes valeurs.
    D'ailleurs ce que je donne est un exemple suffisamment fonctionnel, mais surement pas optimisé: il doit être possible de faire nettement mieux, avec des méthodes d'optimisation mêlant à nouveau physique, bon sens et maths.

    Après, une fois qu'on a trouvé un compromis acceptable, il faut encore essayer de borner et de quantifier tout cela pour être certain avec une confidence raisonnable que le résultat soit suffisamment robuste par rapport aux variations imaginables, ce qui n'est pas simple non plus.





    Si je comprends bien le schéma, le transistor utilisé est un NPN ?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    axiagame

    Re : témoin d'alimentation appareil externe

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si c'est pour un appareil consommant ~0 au repos, et 250mA + Δ en fonctionnement, oui.


    Si on veut tout décomposer en étapes bien précises et déterministes, c'est possible, mais très long. Je sais que cela ressemble à une excuse du type "je suis le grand gourou, la procédure de design est très compliquée, seuls moi et quelques autres peuvent la maitriser, on ne va pas entrer dans le détail".
    Il y a une certaine (petite) part de vérité là-dedans, mais sur Futura, on ne va pas essayer d'éluder le problème de cette manière. C'est vrai que ce n'est pas simple à résumer, parce que le problème est largement ouvert: il y a beaucoup trop de variables sur lesquelles on peut agir par rapport aux solutions.
    Je comprends tout à fait, l'électronique n'est pas une matière facile (déjà pour un débutant, s'en sortir entre le courant et la tension... C'est comme si en informatique nos programmes s'exécutaient de 2 manières différentes en même temps !).

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut donc commencer à faire des choix, en particulier exclure des options.
    Par exemple: il va falloir que la diode ait un Is suffisamment élevé (donc un Vbe suffisamment bas dans les mêmes conditions) pour conserver le transistor bloqué en l'absence de courant. On choisit une diode dopée à l'or, qui a également le bon goût d'être la moins chère et la plus courante dispo. Dans le même esprit, on fixe un courant de polar pas trop élevé en étant suffisant par la 3K3 (il faut qu'elle puisse faire passer un courant de base suffisant le cas échéant).
    En tenant compte du courant espéré dans la LED, cela résulte en une différence de Vbe de ~125mV entre les deux jonctions, donc un rapport de ~e5 pour le courant à T° ambiante (kT/q=26mV), ce qui est correct pour bloquer le transistor, même en tenant compte des dispersions (c'est l'avantage des fonctions exponentielles).
    Une résistance est mise en parallèle avec la LED pour encore renforcer l'effet en éliminant le courant initial.
    Est-ce que tu peux détailler ce passage ? Il me semblait qu'il fallait une différence de potentiel de -0.6V entre l'émetteur et la base sur ce type de transistor (PNP en fait)?

    Je me demande d'ailleurs, pourquoi n'y a t-il pas de résistance avant l'émetteur ? Si le générateur en entrée peut fournir jusqu'à 3A, on risque pas de flamber le transistor ? Ou la résistance se situant au niveau du collecteur suffit à protéger l'ensemble du circuit ?

Discussions similaires

  1. Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.
    Par bigboss59400 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2013, 22h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  3. Copie d'un dd externe vers dd externe
    Par roger 2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 21h11
  4. appel à témoin
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 22h55
  5. disque dur externe v/s externe multimédia
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.