Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension



  1. #1
    Javi050

    Question Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension


    ------

    Bonjour,
    J'utilise un pont diviseur de tension pour mesurer un signal originellement en +-3kV sur un oscillo.
    J'aurais besoin de renvoyer une copie de ce signal sur +-10V pour le monitoring (et avoir un retour sur une source).
    L'opération de division de la tension doit rester linéaire car le but de tout le montage est justement de mesurer des déformations du signal. La gamme de fréquence est 4Hz-200Hz.

    Je pensais utiliser un circuit du type ci-joint: un pont diviseur de tension associé à un ampli op pour limiter le courant "perdu" sur le monitoring (et donc pour ne pas perturber la partie de pont déjà existante).
    Sur ce schéma, les résistances R0 (en haut à gauche) et R1+R2 existent déjà, et on mesure actuellement Vs. Je veux dissocier R1 et R2, pour rajouter un étage de division à mon diviseur, plus l'AOP, et pouvoir mesurer V en même temps que Vs.

    Pourriez vous me conseiller sur la méthode et surtout sur le choix d'un ampli op adapté (je ne sais pas choisir des composants électroniques)?

    J'apprécierai un lien vers un site de sélection et/ou une explication sur la méthode de sélection de ce genre de bête.

    Merci pour votre aide.
    Xavier.
    Nom : diviseur tension.PNG
Affichages : 72
Taille : 13,3 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    quelle est l'origine du signal ?

  3. #3
    Javi050

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    une source de tension Agilent branchée sur un ampli x300
    Le courant est faible (5mA max)

    Pour préciser, l'ensemble est utilisé pour étudier des piézo, montage de Sawyer Tower.
    Dernière modification par Javi050 ; 28/05/2013 à 14h00.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    si c'est de la mesure de labo , il existe des sondes THT pour oscilloscopes :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...scope/1884764/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Javi050

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    oui mais non... si j'ai bien lu la notice de la sonde, ça permet de mesurer un signal élevé. ça, j'ai déjà, et ça marche. ce que je souhaite, c'est avoir un signal proportionnel à celui-là, mais en +-10V, pour le renvoyer sur une carte d'acquisition PC (typiquement). Bref, ajouter à mon circuit de Sawyer une régul.
    Je dois partir de l'ancien circuit, avec un minimum de modif, car le but final est, grâce à ce retour 0-10V, de pouvoir comparer des mesures déjà faites au cours des 15 dernières années avec des mesures faites par une autre méthode et un autre appareil .

    Dans les sonde HT que vous indiquez, il me semble qu'on a un condensateur, du coup, je ne peux plus je pense comparer le signal "source" avec celui de l'échantillon (déphasé et distordu), puisque j'introduis une phase supplémentaire, non?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    la çonde que je cite dispose d'un compensation du cordon coaxial pour une charge de 1 MΩ.

    si tu veux étudier ton propre diviseur , tu devra faire la même démarche.

    cette sonde te sera alors utile pour calibrer ton montage.

  8. #7
    Javi050

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    Merci, je vais vérifier si on en a déjà une dans un coin. Ceci dit, le montage diviseur existe déjà, et je souhaite donc pouvoir comparer son résultat avec celui du nouvel appareil. Pour tester le nouveau porte-échantillon, je dois monter le nouveau porte échantillon sur l'ancien montage diviseur. Pour cela, j'ai besoin d'ajouter une sortie -10V/+10V à mon ancien montage. Je comprends que vous me conseillez d'utiliser une sonde pour faire cette sortie. C'est bien ça? Cette sonde va ramener la sortie de l'ancien montage sur la gamme -10+10 et je pourrais à la fois visualiser l'ancien signal sur l'oscillo, et envoyer le -10+10 sur le nouvel appareil, le tout sans modifier la mesure...

    ça me semble un peu trop miraculeux. Vous êtes sûr de votre coup?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    je ne suis pas dans ton labo...
    et je ne connais pas le contexte !

    tu es sur un forum , pas dans un bureau d'ingés conseil

    si tu veux de l'étude "garantie" c'est possible... mais prévois le chéquier !

  10. #9
    Javi050

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    Non, je ne cherche pas de garantie: aucune n'est possible en l'occurrence, vu l'origine "bricole" du circuit.

    Ma question porte vraiment sur le choix possible ou non d'un AOP pour faire ce montage, de l'intérêt éventuel par rapport à un pont diviseur "simple". Et de savoir comment choisir un composant. Je ne cherche pas spécialement à rentrer dans des considérations sur la compensation des sondes etc. c'est venu en route.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    la pertinence de l'AOP sur ton shéma dépend de l'impédance d'entrée du circuit en aval,
    et/ou de la présence d'une ligne de transmission.

    et nous n'en savons rien.

  12. #11
    Tropique

    Re : Mesure d'un signal 3kV et diviseur de tension

    Citation Envoyé par Javi050 Voir le message
    Non, je ne cherche pas de garantie: aucune n'est possible en l'occurrence, vu l'origine "bricole" du circuit.

    Ma question porte vraiment sur le choix possible ou non d'un AOP pour faire ce montage, de l'intérêt éventuel par rapport à un pont diviseur "simple".
    Comme le cahier des charges est peu exigeant, n'importe quel AOP moderne peut le faire. Un TL081 par exemple, alimenté en +/- 15V. Cela suffira à éliminer complètement l'effet de la charge sur la mesure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. les limites d'un diviseur de tension
    Par invite5a848c7d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 08h47
  2. Diviseur de tension, mesure résistance
    Par invite85a8f110 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/09/2012, 23h49
  3. Isolement d'un pont diviseur de tension ?
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2011, 12h46
  4. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.