Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications



  1. #1
    invitea0a13185

    Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications


    ------

    Bonjour, je cherche à savoir comment marche un petit "bidule" que j'ai acheté sur ebay..
    C'est à l'origine pour faire marcher un néon, je n'ais malheureusement PAS trouvé de datasheet. (par contre on voit très bien dans la vidéo 1)
    Normalement la sortie du transfo HV passe dans deux condensateurs 3kv (petits bleus) en séries.
    Si je soude un fil directement derrière ceux-ci (sur la sortie du transfo) je peut prendre un shock avec seulement un fil. (Regarder les deux vidéos)
    Si on ose laisser son doit sur le fil, on ne sent plus rien, on a juste un choque quand on met ou on retire le doit mais je peut faire un arc avec un trombone et ma main sans rien sentir.
    Et aussi, très important, si je toute le fil d'une main et que j'ai le malheur de toucher quelque chose relié au secteur (exemple boitier de mon ordinateur en métal) je prend aussi le shock. (vraiment bizzard non.?)
    C'est dur à expliquer, mais regardé les vidéos (surtout la première) et SVP si vous comprenez comment je peut pogner un shock avec un seul fil, dite moi

    J'ai un peut cherché et on appellerais ça "single-wire earth return" c'est utilisé dans les trucs pour les clôtures électrifié et le transport de HVDC sur de très grande distance.
    J'ai testé, avec mon petit bidule, ça marche aussi sur une bonne distance, je peut lui faire traverser toute la maison et le connecter sur la pogné de porte. (surprise garantie...)
    Bon j’espère que ce ne sera pas considéré trop dangereux, je l'ais moi même toucher plusieurs foies ça ne fait vraiment pas mal. Le risque vient de mètre le feu si je fait un arc avec un trombone, mais je fait attention et je laisse jamais branché si j'ai pas les yeux dessus.
    De plus je cherche simplement quelques petite précisions sur comment marche ce truc où tout au moins le SWER.

    Merci à tous, j'ai hâte d'avoir vos réponses!



    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    c'est un générateur HF pour alimenter un tube fluo.
    si tu mets le doigt dessus , c'est la capacité du corps qui sert de charge capacitive.

    rien de magique , juste de la physique.

    tu ne sens rien car la HF circule par "effet de peau" et ne pénètre pas dans les conducteurs, ici le doigt.

    par contre si tu allume une radio "AM" dans la piéce , elle va vigoureusement protester !
    Dernière modification par PIXEL ; 11/06/2013 à 15h02.

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est un générateur HF pour alimenter un tube fluo.
    si tu mets le doigt dessus , c'est la capacité du corps qui sert de charge capacitive.

    rien de magique , juste de la physique.

    tu ne sent rien car la HF circule par "effet de peau" et ne pénètre pas dans les conducteurs, ici le doigt.

    par contre si tu allume une radio "AM" dans la piéce , elle va vigoureusement protester !
    HF, haute fréquences .?
    Pourquoi avec un seul fil .?
    Pourrais tu m'en dire plus sur cet "effet de peau" ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    1) oui

    2) biscotte , puisque c'est de la HF, le corps se comporte comme une antenne est se charge et décharge
    à la fréquence du générateur , donc création d'un courant alternatif HF.
    l'énergie ainsi absorbée est , en partie , rayonnée dans le milieu , équations de Maxwell et toussa.

    3) www.google.fr renvoie (entre autre)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
    Dernière modification par PIXEL ; 11/06/2013 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) oui

    2) biscotte , puisque c'est de la HF, le corps se comporte comme une antenne est se charge et décharge
    à la fréquence du générateur , donc création d'un courant alternatif HF.

    3) www.google.fr
    Merci pour les points 1 et 2, malheureusement le 3 je connais déja..

  7. #6
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Personnes d'autre ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    PIXEL a tout dit .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PIXEL a tout dit .....


    Tout dit ?
    Non surment pas.

  10. #9
    mgduc

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    On peux seulement rajouter que tout agit comme un condensateur qui se charge et décharge et ton corps aussi. Quand tu touche au fil tu a une charge négative alors tu prend le choc et tu te charge donc au potentiel du fil (voila pourquoi tu ne sent plus rien après). Quand tu le relâche, tu te décharge dans le plancher ou autre chose que tu touche mais la c'est pas douloureux car un peux plus lent, cela est du au fais de la résistance de la matière ou tu te trouve. Voila pourquoi quand tu touche ton ordinateur tu a un choc car elle est directement relié à la terre.

    À la prochaine

  11. #10
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    On peux seulement rajouter que tout agit comme un condensateur qui se charge et décharge et ton corps aussi. Quand tu touche au fil tu a une charge négative alors tu prend le choc et tu te charge donc au potentiel du fil (voila pourquoi tu ne sent plus rien après). Quand tu le relâche, tu te décharge dans le plancher ou autre chose que tu touche mais la c'est pas douloureux car un peux plus lent, cela est du au fais de la résistance de la matière ou tu te trouve. Voila pourquoi quand tu touche ton ordinateur tu a un choc car elle est directement relié à la terre.

    À la prochaine
    Wow! Merci beaucoup j'apprécie vraiment
    Si le phénomène de "condensateur" que vous m'expliquez ce produit, c'est à cause de la haute fréquence c'est bien cela ?

  12. #11
    Tropique

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Ce n'est pas vraiment une question de condensateur, la valeur est trop faible pour avoir un rôle.

    Le courant HF en lui-même est trop faible pour générer une sensation, mais quand on approche le doigt du conducteur, tout le courant se concentre dans une zone très petite, une fraction de mm², et il se produit un échauffement ponctuel qui génère un picotement.
    Dès qu'on touche réellement et franchement, la surface est beaucoup plus grande et plus rien ne se produit. On peut avoir le même effet avec une boule à plasma.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce n'est pas vraiment une question de condensateur, la valeur est trop faible pour avoir un rôle.

    Le courant HF en lui-même est trop faible pour générer une sensation, mais quand on approche le doigt du conducteur, tout le courant se concentre dans une zone très petite, une fraction de mm², et il se produit un échauffement ponctuel qui génère un picotement.
    Dès qu'on touche réellement et franchement, la surface est beaucoup plus grande et plus rien ne se produit. On peut avoir le même effet avec une boule à plasma.
    Ok merci pour cette seconde explication.
    Je me demande pourquoi une aussi haute tension (environ 1kv -ebay) à une haute fréquence ne fait pas comme les petits stylos jouet qui donne des shock et faire contracter les muscles ? C'est dut à la HF mais pourquoi, comment ça marche ?

  14. #13
    Biname

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Un générateur HF agite les électrons et l'agitation se propage sur un seul fil(*), arrivé à l'extrémité du fil, l'agitation se réfléchit. Cela correspond à un courant alternatif mais de très haute fréquence et sur un seul fil.

    Je suis étonné par l'arc et la faible longueur de l'antenne ? Il faudrait se replonger un peu dans la théorie des lignes ... mais il est certain qu'à l'extrémité de ?l'antenne?, le courant est nul et la tension maximale, ce qui explique ?peut-être? l'arc vers le trombone qui prolonge l'antenne.

    Connais-tu la fréquence du 'machin' ? Le transfo en sortie ferait plutôt penser à une basse fréquence et à une haute tension ??????

    Amusant K même !

    (*) et sur tout ce qu'elle trouve

  15. #14
    invitea0a13185

    Re : Single-Wire Earth Return (SWER) Besoin d'explications

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Un générateur HF agite les électrons et l'agitation se propage sur un seul fil(*), arrivé à l'extrémité du fil, l'agitation se réfléchit. Cela correspond à un courant alternatif mais de très haute fréquence et sur un seul fil.

    Je suis étonné par l'arc et la faible longueur de l'antenne ? Il faudrait se replonger un peu dans la théorie des lignes ... mais il est certain qu'à l'extrémité de ?l'antenne?, le courant est nul et la tension maximale, ce qui explique ?peut-être? l'arc vers le trombone qui prolonge l'antenne.

    Connais-tu la fréquence du 'machin' ? Le transfo en sortie ferait plutôt penser à une basse fréquence et à une haute tension ??????

    Amusant K même !

    (*) et sur tout ce qu'elle trouve
    Merci pour cette précision !
    Je n'ais malheureusement pas beaucoup d'informations, je ne connais pas la fréqunce, mais le circuit resemble étrangement à celui d'un ZVS je trouve, il a deux transistor que je ne connais pas par-contre D1857A, je ne sais pas si ça peut donner une idée sur la fréquence ?

Discussions similaires

  1. VMC Helios, besoin d'explications.
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2017, 09h16
  2. exercice de physique, besoin d'explications
    Par invitec39ac0c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 10h09
  3. Besoin d'explications
    Par invited308680e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 16h31
  4. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  5. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...