Bonjour, je cherche à savoir comment marche un petit "bidule" que j'ai acheté sur ebay..
C'est à l'origine pour faire marcher un néon, je n'ais malheureusement PAS trouvé de datasheet. (par contre on voit très bien dans la vidéo 1)
Normalement la sortie du transfo HV passe dans deux condensateurs 3kv (petits bleus) en séries.
Si je soude un fil directement derrière ceux-ci (sur la sortie du transfo) je peut prendre un shock avec seulement un fil. (Regarder les deux vidéos)
Si on ose laisser son doit sur le fil, on ne sent plus rien, on a juste un choque quand on met ou on retire le doit mais je peut faire un arc avec un trombone et ma main sans rien sentir.
Et aussi, très important, si je toute le fil d'une main et que j'ai le malheur de toucher quelque chose relié au secteur (exemple boitier de mon ordinateur en métal) je prend aussi le shock. (vraiment bizzard non.?)
C'est dur à expliquer, mais regardé les vidéos (surtout la première) et SVP si vous comprenez comment je peut pogner un shock avec un seul fil, dite moi
J'ai un peut cherché et on appellerais ça "single-wire earth return" c'est utilisé dans les trucs pour les clôtures électrifié et le transport de HVDC sur de très grande distance.
J'ai testé, avec mon petit bidule, ça marche aussi sur une bonne distance, je peut lui faire traverser toute la maison et le connecter sur la pogné de porte. (surprise garantie...)
Bon j’espère que ce ne sera pas considéré trop dangereux, je l'ais moi même toucher plusieurs foies ça ne fait vraiment pas mal. Le risque vient de mètre le feu si je fait un arc avec un trombone, mais je fait attention et je laisse jamais branché si j'ai pas les yeux dessus.
De plus je cherche simplement quelques petite précisions sur comment marche ce truc où tout au moins le SWER.
Merci à tous, j'ai hâte d'avoir vos réponses!
-----