transformateur, aimants et haut-parleur... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

transformateur, aimants et haut-parleur...



  1. #31
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...


    ------

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    rien de magique ? A voir ?
    Notre ami a précisé que son haut parleur n'était pas branché. On peut donc raisonnablement penser que ses deux cosses sont libres de fils. Donc que ces deux cosses, ne sont pas en court-circuit.
    Du coup, la magie montre le bout de son nez, car une bobine (même placée dans un champ magnétique) dans laquelle ne circule aucun courant, n'est soumise à aucune force et ne peut donc pas actionner une membrane. Notre maitre à penser vient d'inventer le moteur sans courant. Va falloir fermer cette discussion …. ou ouvrir une section vaudou.
    avant d'ouvrir une section vaudou : le HP n'est pas branché, oui...puisque, on a parlé de l'aimant qui vibre donc son induit par vibration de l'aimant et donc de la membrane...donc?
    la bobine que j'utilise seule est connectée à des écouteurs : il produise un son qui a été enregistré dans la pièce jointe ( la courbe sur audacity) c'est réellement l'enregistrement et pour être plus précis du transfo d'un petit hub en RJ45, j'ai raccordé les bornes de ma bobine à des écouteurs et a un connecteur mini-jack...

    vous cherchez quoi au juste ? si vous voulez des précisions je fait une vidéo vous montrant les manip' ??? vous voulez?

    -----

  2. #32
    azad

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    si tu mets une bobine aux bornes d'écouteurs, alors, oui, une tension est induite, et comme elle est à fréquence audible.... tu l'entends. Mais un haut-parleur dont la bobine n'est reliée à rien, ne te fera rien entendre. Ou, au pire (je dis au pire, car cela dénote un très mauvais transformateur) ton transformateur fera vibrer, ton haut parleur, tout comme il ferait vibrer... un fer à repasser.

  3. #33
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    petite précision : à la base j'ai demandé si quelqu'un savait ce que j'entends dans les écouteurs : en essayant avec différent transfo, la fréquence sonore est différente, en l’occurrence rien à voir avec le primaire puisque c'est le secteur, j'entendrais la même fréquence sonore à savoir du 50 hz par la bobine via les écouteurs, je précise pour ceux qui prennent ça à la rigolade que, j'avais vérifié sur le variateur de l’halogène d'où provenait ce son, que j'avais forcément imaginé être induite par une bobine, car le son étant localisé à un endroit précis et dépendant d'un rapport entre angle de l'inducteur et angle de ma bobine...la bobine utilisé (je précise pour ceux qui se marre) qu'elle est bien branché sur les écouteurs et je l'ai récupérée sur un transfo, j'ai essayé avec différentes bobines, des selfs, cela ne marche pas avec toutes...

    en l’occurrence j'entends le même son avec un hp, un aimant seul, et ma bobine fonctionnelle, mais comme la fréquence sonore est différente suivant les transfos, cela ne peut être la fréquence du secteur puisque j'entendrais le même son...mais je pense avoir compris du coup...serais-ce le magnétisme du secondaire qui induirais la différence de fréquence entendue???

  4. #34
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    cela ne peut être la fréquence du secteur puisque j'entendrais le même son..
    C'est la même fréquence que tu entends ..... qui te semble différente car le signal distordu n'a pas le même taux d'harmonique .
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    si tu mets une bobine aux bornes d'écouteurs, alors, oui, une tension est induite, et comme elle est à fréquence audible.... tu l'entends. Mais un haut-parleur dont la bobine n'est reliée à rien, ne te fera rien entendre. Ou, au pire (je dis au pire, car cela dénote un très mauvais transformateur) ton transformateur fera vibrer, ton haut parleur, tout comme il ferait vibrer... un fer à repasser.
    si,si, je t'invite à faire l'essai toi même avec un aimant, un hp eet en reliant une petite self d'alim à des vieux écouteurs puisque tu insistes et apparemment tu n'as pas suivi la discussion!!! il a été dit comme quoi c'est la vibration de l'aimant qui induit le son, donc tu pose un faux problème, par contre je confirme et je vous poste tout média possible pour vous le montrer, si vous ne testez pas vous même, ce qui serait dommage pour des personnes s'intéressant aux sciences...on a l'âme scientifique ou pas...

  6. #36
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    si vous ne testez pas vous même, ce qui serait dommage pour des personnes s'intéressant aux sciences...on a l'âme scientifique ou pas...
    Perso, du 50 ou du 100 hertz distordu ...ça fait 50 ans que j'en écoute, donc ça ne m'intéresse plus . Je t'ai donné l'explication en réponse #34 . Maintenant, si tu veux explorer la notion de fréquence harmonique (domaine passionnant !) et son effet sur le son, tu as plein d'info sur le WEB.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la même fréquence que tu entends ..... qui te semble différente car le signal distordu n'a pas le même taux d'harmonique .
    d'accord oui effectivement c'est ça qui m'a été dit ultérieurement, ok , j'avais oublié...

    mais on m'avais parlé d'orientation pour cela, la fréquence sonore (elle est aigu) change avec mon transfo de hub tout en inclinant ma bobine si je dépasse une certaine inclinaison j'entends plus rien du tout, le composant que j'entend si j'en crois mon variateur halogène que j'ai pu ouvrir contrairement au transfo du hub, est une bobine (il pourrait en être difficilement autrement puisque phénomène d'induction...)

    Or la bobine du variateur halogène est un tore de ferrite bobiné et le son que j'entends est bien plus grave, et rien ne ce passe si j'incline mon secondaire, sauf que je n'entends plus rien perpendiculairement, ce qui semble logique...

    du coup pourquoi je n'entends pas les même plage de fréquence d'harmonique ??? un rapport avec le nombre de tour du bobinage ?

    amicalement

  8. #38
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Perso, du 50 ou du 100 hertz distordu ...ça fait 50 ans que j'en écoute, donc ça ne m'intéresse plus . Je t'ai donné l'explication en réponse #34 . Maintenant, si tu veux explorer la notion de fréquence harmonique (domaine passionnant !) et son effet sur le son, tu as plein d'info sur le WEB.
    en gros, ça n’intéresse pas beaucoup de monde ? je doit avoir du mal avec ce genre de forum...je pensais que de demander publiquement ce genre de choses pouvaient permettre à tout un chacun, en laissant le côté perso du truc, l’accès à la connaissance de manière plus conviviale au lieu de chercher des infos tout seul dans son coin...

    pour ma part j'ai déjà regarder certaines choses avant de poster...mais étant donné que la théorie c'est bien beau, et qu'il s'agit ici plus de pratique, curieux d'avoir des liens moins théoriques et plus pratiques...car bien évidemment on est pas tous au même niveau, et désolé que cela n'intéresse pas plus de monde que ça...

  9. #39
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    le son que j'entends est bien plus grave,
    C'est une impression purement auditive. Le signal que tu entends est un mélange de 50 , 150 , 250 , 350 , 450 etc etc . Le niveau de chaque harmonique est fonction :
    - du réglage du variateur 100% , 80% , 50% , 10% etc
    - du filtre électrique fait par ta bobine de captage
    - de l'angle et de la distance du couplage entre le variateur et de ton capteur

    Donc tu peux favoriser le 350 et atténuer le 250 et le 150 (par exemple). Donc tu as l'impression d'avoir une fréquence qui change suivant les conditions de manip . Attention, l'oreille n'est pas un instrument de mesure fidèle .... rien ne vaut un oscilloscope pour tirer des conclusions .
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    merci de ces petites précisions...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    rien ne vaut un oscilloscope pour tirer des conclusions .
    mais je n'en ai jamais douté...

    ce que je trouve intéressant dans l'appareil que je cherche à faire, c'est :

    -pas d'alimentation ou par batterie (pas de branchement secteur plus exactement)
    -mobilité ( bobine/casque audio dans un premier temps...)

    maintenant reste à voir ce que l'on peut réellement faire...

    je pense aux électriciens par exemple d'EDF, ou électriciens auto, et tout ce que je n'imagine pas encore...

  11. #41
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    ce que je trouve intéressant dans l'appareil que je cherche à faire,
    Et c'est quoi que tu veux faire ?
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    par exemple je me souviens avoir parlé avec un électricien du bâtiment, qui par malheur a assisté à l’électrocution d'une personne par une ligne à haute tension...

    un système de sécurité inductif/audio portatif aurait peut-être pu avertir la personne qu'elle se trouvait trop près de la ligne...par exemple...

  13. #43
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et c'est quoi que tu veux faire ?
    exploiter au max un appareil analyseur de circuit électrique par induction, peut-être en standardisant un branchement sur multimètre

  14. #44
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Pour ce qui est d'un système inductif, je précise avoir bien à l'esprit qu'il faut du courant alternatif, mais j'aimerais creuser le sujet voir s'il n'y aurait pas moyen de contourner le problème...à voir en gros

    au début de mes expériences j'avais un petit haut parleur qui me restituer un signal non seulement via les transfos mais j'entendait aussi les câbles droit sur secteur, je crois que le hp était un assez ancien modèle, après j'ai utilisé toutes sorte de bobines, self, etc mais rien, absolument rien de comparable...j'ai essayé de chercher des infos sur le WEB, et je ne sais toujours pas exactement pourquoi il fonctionnait mieux que le reste...les bornes du HP était reliées à une membrane interne...

    j'imagine aussi utiliser le système de poste à galène avec HP de résistance adéquat...

  15. #45
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Tu veux faire un détecteur de fil électrique ou récupérer de l'énergie ?
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire un détecteur de fil électrique ou récupérer de l'énergie ?
    je veux détecter un maximum de chose dans le circuit, pour l'exemple via les bobines par induction et magnétisme : je veux entendre le signal dans des écouteurs et j'aimerais savoir du coup en adaptant mon système, si je peux via mon signal audio récupérer des informations sur les tensions et intensités de part et d'autre du transfo, voir même s'il est possible via la forme du signal audio de récupérer via les signaux induit par les bobines, les indications sur tout les composants du circuits...si possible via un affichage et/ou un couplage avec un multimètre... ainsi si c'est possible au final, via cet appareil m'afficher le schéma du circuit avec les mesures théoriques/effectives me donnant par comparaison différentielles les défaillances/usures/pannes/fonctionnement théorique et effectif...j'imagine que dans la forme final, si bien sur c'est possible, que ce n'est pas simple, et cela doit être assez élaboré, pour ce qui est de la récupération d’énergie je sais que cela doit se trouver par le principe du transfo sauf qu'ici par noyau d'air (possibilité de récupération moindre et nécessité d'oscillation électrique...je sais)

    j'ai parlé de poste à galène et d'écouteur à forte impédance, pour récupérer un max de signal audio (je pense aux foxhole radio)

    du coup le but c'est de faire un appareil élaboré effectivement (dans la mesure ou cela est possible...) ne nécessitant de préférence aucune alimentation mais faut pas trop en demander...

    et ne sais si tout cela est possible...enfin si certaines choses dans ma requête sont possible...je m'y attellerais bien volontiers

  17. #47
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    les indications sur tout les composants du circuits...si possible via un affichage et/ou un couplage avec un multimètre... ainsi si c'est possible au final, via cet appareil m'afficher le schéma du circuit avec les mesures théoriques/effectives me donnant par comparaison différentielles les défaillances/usures/pannes/fonctionnement théorique et effectif...
    Bon, là, on commence à faire de la science fiction ....... amuse toi bien. Je serais de très mauvais conseil vu mes qualités littéraires
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Science fiction ou pas c'est une question à la base :

    si j'ouvre le transfo que j’enlève certains composants tout en laissant possible le passage d'un courant est-ce que cela peut changer la son induit par ma bobine ( je précise pas d'aimant) dans les écouteurs...

    car dans ce cas, si oui cela devrait se ressentir sur ma courbe : Nom : transfo.jpg
Affichages : 87
Taille : 79,3 Ko

    Dans ce cas ce que je demande pourrais très bien être réalisable

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    Science fiction ou pas c'est une question à la base ...
    Justement, de la base, parlons-en!

    Je suis distaitement la discussion, enfin plutôt l'utopie et le rêve, mais je crains que la manipulation et les constatations ne reposent sur une erreur.

    J'entends, depuis le début, parler de HP, mais il me semble, dans l'état actuel de mes connaissances, que la membrane, liée à la bobine mobile du dit HP, ne peut vibrer et donc produire un son audible, que si elle est parcourue par un courant variable.

    Or, si j'ai bien compris, le dit HP de l'expérience, est en circuit ouvert, branché à rien. Dans ces conditions, je doute que le moindre courant induit puisse se développer.

    Est-ce que ce que tu appelles HP ne serait pas une (mini)chaîne, avec ampli et alimentation, susceptible par une proximité trop grande avec un perturbateur, pas forcément de nature magnétique, capterait et amplifierait des parasites recueillis?

    Ceci est le premier volet de mes énormes doutes.

    Le second, déjà écorné par DAUDET78, c'est la possibilité de pouvoir, rien qu'au signal (parasite) recueilli, extrapoler un schéma. Admettons (pure hypothèse sans aucun fondement) qu'un signal existe au voisinage du capteur. Le nombre de "solutions" amenant un tel signal est tellement grand, disons le infini, que je vois mal comment en déduire le bon.

  20. #50
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Justement, de la base, parlons-en!

    Je suis distaitement la discussion, enfin plutôt l'utopie et le rêve, mais je crains que la manipulation et les constatations ne reposent sur une erreur.

    J'entends, depuis le début, parler de HP, mais il me semble, dans l'état actuel de mes connaissances, que la membrane, liée à la bobine mobile du dit HP, ne peut vibrer et donc produire un son audible, que si elle est parcourue par un courant variable.

    Or, si j'ai bien compris, le dit HP de l'expérience, est en circuit ouvert, branché à rien. Dans ces conditions, je doute que le moindre courant induit puisse se développer.

    Est-ce que ce que tu appelles HP ne serait pas une (mini)chaîne, avec ampli et alimentation, susceptible par une proximité trop grande avec un perturbateur, pas forcément de nature magnétique, capterait et amplifierait des parasites recueillis?

    Ceci est le premier volet de mes énormes doutes.

    Le second, déjà écorné par DAUDET78, c'est la possibilité de pouvoir, rien qu'au signal (parasite) recueilli, extrapoler un schéma. Admettons (pure hypothèse sans aucun fondement) qu'un signal existe au voisinage du capteur. Le nombre de "solutions" amenant un tel signal est tellement grand, disons le infini, que je vois mal comment en déduire le bon.
    d'accord, j'ai revérifié : une bobine seule à proximité de mon transfo, induit, un son dans les écouteur branché sur la bobine : donc nul besoin d'évoquer des aimants...vous avez la courbe en registré via le le tranfo induite dans la bobine, aucun fake, j'ai donc quelque-chose d'induit par le transfo sur une bobine extraite d'un vieux transfo d'ailleurs, et vous avez le résultat sous forme d'une courbe donc via audacity..

    si vous pensez encore que c'est farfelu, je vous invite à me contacter afin de satisfaire et éliminer toutes sortes de doutes en vous donnant tout les infos nécessaire...

    science fiction, si vous voulez, maintenant :

    il faut un minimum vérifier ce que je vous dit, même si ça vous paraît impossible...pour ma part j'ai réitérer la chose mainte fois, et j'affirme avoir quelque chose d'induit via ma bobine...

    il est sûr que si l'on ne cherche pas ou que l'on estime que les choses sont impossible on risque pas de trouver quoique ce soit...

  21. #51
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le second, déjà écorné par DAUDET78, c'est la possibilité de pouvoir, rien qu'au signal (parasite) recueilli, extrapoler un schéma. Admettons (pure hypothèse sans aucun fondement) qu'un signal existe au voisinage du capteur. Le nombre de "solutions" amenant un tel signal est tellement grand, disons le infini, que je vois mal comment en déduire le bon.
    A oui tu vois pas comment ??? ba moi SI figure toi aussi con sois-je :

    SI il y a un changement dans la forme de la courbe : tu soustrait la composante totale de celle sans ton composant : par exemple prenons un condo : si on vérifie et que l'on s'aperçoit que que suivant la capacité en farad ou la la plage supérieur de tension on a des différences au niveau de la courbe : on peut par soustraction en déduire les caractéristique du composant et ce via une carte programmable dans mon appareil bobine-écouteurs, c'est pas de la science fiction...

    pour cela il faut tester un transfo auquel on peut modifier les composants tout en écoutant le son induit dans la bobine...vois-tu où je veux en venir...

    je précise : j'ai une bobine dont je ne sait pas le nombre de tours, ni l'épaisseur de fil branchée, sur des écouteurs, et ce sans aucune alimentation, qui me restitue un son dans les écouteurs, je ne sais pas si ce que j'imagine comme procédé fonctionne...

    mais encore faudrait-il vérifier !!! parce que si il y a une quelconque possibilité, vous passez franchement à côté de quelque-chose...ça serait quand même le comble pour un forum de science.

    amicalement

  22. #52
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    dernier partage après je garde pour moi et je m'en occupe sans passer par vous...

  24. #54
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Je ne vois pas trop l’intérêt de la vidéo .... il n'y a pas de son !
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop l’intérêt de la vidéo .... il n'y a pas de son !
    ba si, pourquoi j'en ai alors ???

  26. #56
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il n'y a pas de son !
    Moi, j'en ai pas .....
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    donc le problème doit venir de ton ordinateur, car je confirme il y en a, ou alors tu ne regarde que les 3 premières secondes, car il n'y en a pas au tout début, ou troisième solution, vu le son aigu produit, ton oreille ne les perçoit pas...

    le son commence à la troisième seconde et fini à la 22eme secondes car j'ai lancé l'enregistrement pris la bobine, l'ai approché du transfo, puis retirée pour coupé l'enregistrement...quand je lance la vidéo sur le forum, moi, j'ai le son...

  28. #58
    Biname

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    donc le problème doit venir de ton ordinateur, car je confirme il y en a, ou alors tu ne regarde que les 3 premières secondes, car il n'y en a pas au tout début, ou troisième solution, vu le son aigu produit, ton oreille ne les perçoit pas...

    le son commence à la troisième seconde et fini à la 22eme secondes car j'ai lancé l'enregistrement pris la bobine, l'ai approché du transfo, puis retirée pour coupé l'enregistrement...quand je lance la vidéo sur le forum, moi, j'ai le son...
    Le son est très aigu !

  29. #59
    DAUDET78

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Le son est très aigu !
    Oui effectivement très faible et très aiguë . Probablement une harmonique du 50 HZ. Aucun intérêt.
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    invite95221b2d

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui effectivement très faible et très aiguë . Probablement une harmonique du 50 HZ. Aucun intérêt.
    non c'est aigu donc peu de chance que cela soit du 50 hz, à partir de la courbe ça me donne autour de 2 khz, quant à l’intérêt de la chose, absolument pas d'accord avec toi

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haut parleur
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h44
  2. l'utilité de mettre un transformateur derriere un haut-parleur
    Par invite305ff7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 22h02
  3. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  4. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  5. haut-parleur
    Par invite4021e8ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...