bonjour,
j'ai remarqué par hasard, via un haut-parleur non branché, posé juste à côté d'un transfo d'appareillage quelconque, une émission sonore dans mon haut-parleur...
ensuite j'ai déplacé le haut-parleur autour du transfo et me suis aperçut que suivant que j'approche et que j'oriente de manière particulière, le haut-parleur, le son change en fréquence et en intensité...
pour pousser la chose j'ai fait des tests avec différent transfo dans la maison : j'ai des fréquences différentes...
de plus en posant un aimant permanent néodyme, le son s'intensifie, et est audible sans haut parleur...
j'avais utilisé un vieux haut-parleur d'enceinte d'ordi, et j'avais entendu du son dans un peu toutes sortes d'appareillage et fils secteurs...
pensant bien sur à de l'induction, j'ai branché en direct différentes bobine sur des écouteurs audio...certaines induisent du son d'autres non...
j'aimerais approfondir le phénomène et éventuellement l'explication complète de ce qu'il se passe...
pourquoi la fréquence change suivant l'orientation ?
qu'est-ce que j'entends exactement ?
j'ai enregistré le son sur audacity, j'obtiens une courbe très plate, et en zoomant une sinusoïde irrégulière, de fréquence élevée et j'entends un son très aigu...
merci
-----