transformateur, aimants et haut-parleur...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

transformateur, aimants et haut-parleur...



  1. #1
    issaluce

    transformateur, aimants et haut-parleur...


    ------

    bonjour,

    j'ai remarqué par hasard, via un haut-parleur non branché, posé juste à côté d'un transfo d'appareillage quelconque, une émission sonore dans mon haut-parleur...

    ensuite j'ai déplacé le haut-parleur autour du transfo et me suis aperçut que suivant que j'approche et que j'oriente de manière particulière, le haut-parleur, le son change en fréquence et en intensité...

    pour pousser la chose j'ai fait des tests avec différent transfo dans la maison : j'ai des fréquences différentes...
    de plus en posant un aimant permanent néodyme, le son s'intensifie, et est audible sans haut parleur...

    j'avais utilisé un vieux haut-parleur d'enceinte d'ordi, et j'avais entendu du son dans un peu toutes sortes d'appareillage et fils secteurs...

    pensant bien sur à de l'induction, j'ai branché en direct différentes bobine sur des écouteurs audio...certaines induisent du son d'autres non...

    j'aimerais approfondir le phénomène et éventuellement l'explication complète de ce qu'il se passe...

    pourquoi la fréquence change suivant l'orientation ?

    qu'est-ce que j'entends exactement ?

    j'ai enregistré le son sur audacity, j'obtiens une courbe très plate, et en zoomant une sinusoïde irrégulière, de fréquence élevée et j'entends un son très aigu...

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    toutes les alimentation ont un transfo plus ou moins "fuiteux" en champs magnétiques.
    les alim à découpage tong étant les championnes du rayonnement parasite.

    la bobine de ton HP réagit à ce champ et vibre à la fréquence , ou une harmonique, selon le bon vouloir de l’élasticité de la membrane.

    bref , rien de magique , juste de la physique amusante.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/06/2013 à 14h00.

  3. #3
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    bonjour,

    je me doute bien que c'est pas de la magie, puisque que je parle d'induction....

    ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce l'induction du primaire du transfo qui restitue via la bobine du HP, le magnétisme généré?? tu parle d'élasticité de membrane alors pourquoi j'entends le son sans aucune membrane quand je pose un aimant sur le transfo?

  4. #4
    PIXEL

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    c'est l'aimant qui vibre , OU le transfo de l'alim , bref le plus léger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    merci mais j'aimerais savoir, le rapport entre la vibration et le champs magnétique, puisque il doit s'agir forcément d'induction...le primaire et le secondaire mélangé je suppose, du coup je peut récupérer des infos sur la tension et l'intensité dans la bobine primaire et secondaire en analysant le son que j'ai sur audacity...du coup le fond de ma pensée est : pourrait-on donc se passer d'un enroulement de rogowsky pour faire des mesure sur un fil ou appareil électrique...

  7. #6
    PIXEL

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    ce sont des problèmes de physique , à traiter comme tels.

    pléthore de sites et de traités traitent du sujet , largement maitrisé, loi de Laplace et toussa.

  8. #7
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    (si je pose la question ici c'est que j'ai besoin d'aide pour comprendre la chose et que je ne trouve pas...)

  9. #8
    PIXEL

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    lis un bon traité sur l’électromagnétisme , c'est pas ce qui manque !

    http://www.amazon.fr/Cours-physique-...ctromagnetisme
    Dernière modification par PIXEL ; 12/06/2013 à 14h32.

  10. #9
    biloux911

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    C'est intéressant en tout cas, le sujet de base parle de fuites électromagnétiques d'une alim à découpage. C'est légitime d'étudier la caractérisation de ces fuites sur ce forum non ?
    Ce qui m'étonne le plus c'est le changement de fréquence en fonction de l'orientation, autant un changement d'amplitude ça semblait logique (polarité du champ) autant un changement de fréquence, je vois pas pourquoi

  11. #10
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    je connais déjà un certains nombre de choses là dessus...donc je demande de l'aide...du coup on me vas chercher les infos...j'ai cherché si je demande ici c'est parce que je ne trouve pas l'explication à ce cas particulier...du coup à quoi sert un forum?

  12. #11
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    C'est intéressant en tout cas, le sujet de base parle de fuites électromagnétiques d'une alim à découpage. C'est légitime d'étudier la caractérisation de ces fuites sur ce forum non ?
    Ce qui m'étonne le plus c'est le changement de fréquence en fonction de l'orientation, autant un changement d'amplitude ça semblait logique (polarité du champ) autant un changement de fréquence, je vois pas pourquoi
    le son devient plus aigu en modifiant l'orientation : j'en ai déduis en me basant sur de l'induction qu'il s'agit d'une augmentation de fréquence induite via la bobine du hp...mais je me trompe peut-être...

  13. #12
    PIXEL

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    à aiguiller les demandeurs sur des sources d'information , pas à faire des cours particulier ,
    les animateurs y passeraient leur existence nuit et jours !

    d'autre par ton cas est assez particulier en effet , il relève des recherches sur la CEM, qui sont
    particulièrement pointues et hors du champ d'un forum.

  14. #13
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à aiguiller les demandeurs sur des sources d'information , pas à faire des cours particulier ,
    les animateurs y passeraient leur existence nuit et jours !

    d'autre par ton cas est assez particulier en effet , il relève des recherches sur la CEM, qui sont
    particulièrement pointues et hors du champ d'un forum.
    je ne t'ai jamais demandé de cours particulier sur l’électromagnétisme...et ta réponse en gros : débrouille toi... donc je vois pas à quoi servirais un forum du coup...

  15. #14
    PIXEL

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    un forum répond à un questionnement PRÉCIS ! pas à une élucubration métaphysique...

    pose une question précise et circonstanciée , tu aura une réponse de même.

  16. #15
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un forum répond à un questionnement PRÉCIS ! pas à une élucubration métaphysique...

    pose une question précise et circonstanciée , tu aura une réponse de même.
    heu??? quelles élucubration métaphysique? vas-y test par toi même...

  17. #16
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un forum répond à un questionnement PRÉCIS ! pas à une élucubration métaphysique...

    pose une question précise et circonstanciée , tu aura une réponse de même.
    hein ? qu'est-ce qui n'est pas précis ? tu comprends pas ? je te propose du coup de chercher un bouquin sur la pratique du français du coup...

  18. #17
    biloux911

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Peace !
    Je suis sur que certains membres auront plus d'info sur les fuites d'alim à découpage, par exemple moi j'ai un bloc alim qui siffle quand je tire pas de jus dessus mais qui ne siffle plus quand il débite. En réalité je pense que c'est juste la variation de fréquence de découpage qui fait qu'on est dans une plage audible ou non, le couplage avec le HP pompe du jus plus ou moins selon l'orientation, la régulation (variation de la fréquence de découpage) entre en jeux et on entend une fréquence différente.
    Crédible ou élucubration métaphysique ?

  19. #18
    Tropique

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Je rappelle à tous que le forum doit rester un lieu d'échanges cordiaux et constructifs.

    Prière donc de se concentrer sur sujet évoqué exclusivement, et d'éviter les dérives ou les posts stériles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Tropique

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    j'aimerais approfondir le phénomène et éventuellement l'explication complète de ce qu'il se passe...

    pourquoi la fréquence change suivant l'orientation ?
    qu'est-ce que j'entends exactement ?
    Comme il a déjà été dit, l'interaction entre le flux de fuite et l'aimant génère une force entre l'aimant et le transfo.
    La fréquence ne change pas vraiment avec l'orientation, c'est le timbre qui se modifie. Le flux de fuite est chargé en harmoniques, parce qu'il est en partie causé par la saturation du noyau, et selon l'orientation, on capte une quantité et un ordre différents de ces harmoniques, superposées à la fondamentale.


    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    merci mais j'aimerais savoir, le rapport entre la vibration et le champs magnétique, puisque il doit s'agir forcément d'induction...le primaire et le secondaire mélangé je suppose, du coup je peut récupérer des infos sur la tension et l'intensité dans la bobine primaire et secondaire en analysant le son que j'ai sur audacity...du coup le fond de ma pensée est : pourrait-on donc se passer d'un enroulement de rogowsky pour faire des mesure sur un fil ou appareil électrique...
    Non, le flux de fuite est très capricieux, dépend fortement de l'endroit où on le capte et dépend de manière non-linéaire de l'amplitude du courant magnétisant.

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    le son devient plus aigu en modifiant l'orientation : j'en ai déduis en me basant sur de l'induction qu'il s'agit d'une augmentation de fréquence induite via la bobine du hp...mais je me trompe peut-être...
    Voir plus haut
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    biloux911

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Bonjour Tropique,
    Tu ne penses donc pas que c'est la charge qui modifie la fréquence de découpage et donc la tonalité entendue ? C'est donc un autre phénomène sur mon bloc alim...

  22. #21
    man-x86

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Sur la quasi totalité des alims a découpages, la fréquence est fixe, et au dessus de 40kHz.
    Là où ça peut être audible, c'est à faible charge, quand l'alim travaille en mode discontinu :
    Le circuit de régulation envoie un créneau de rapport cyclique très faible, ce qui charge la capa de sortie, mais vu que rien n'est débité en sortie (la tension de sortie a de quoi être bien supérieure à la référence), le circuit de régulation ne renvoie rien. Une fois la capa légèrement déchargé (résistance de fuite, leds, impédance du circuit de régulation), ça recommence.
    Comme le RC formé par la capa de sortie et la charge est énorme (devant l'hystérisis de la régulation), on arrive souvent à un signal audible.
    Par contre, je ne crois pas que placer un aimant puisse changer la fréquence de découpage. au pire ça peut saturer l'inductance de sortie (si elle est cylindrique), et encore, il faut beaucoup de courant/champ et peu de distance pour espérer voir quelque chose...

    Pour la variation de fréquence entendue, je plussoie l'explication de Tropique. Tu as essayé de "mesurer" le flux de fuite, avec une antenne et un oscillo ? (J'ai mis des guillemets à "mesure" parce que c'est pas super propre, mais ça permet de comprendre ce qu'il se passe).

  23. #22
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Comme il a déjà été dit[...]
    curieux de voir où....

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    [...], l'interaction entre le flux de fuite et l'aimant génère une force entre l'aimant et le transfo.
    bien sûr comme pourrait l'illustrer le fonctionnement d'un HP...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La fréquence ne change pas vraiment avec l'orientation, c'est le timbre qui se modifie. Le flux de fuite est chargé en harmoniques, parce qu'il est en partie causé par la saturation du noyau, et selon l'orientation, on capte une quantité et un ordre différents de ces harmoniques, superposées à la fondamentale.



    Non, le flux de fuite est très capricieux, dépend fortement de l'endroit où on le capte et dépend de manière non-linéaire de l'amplitude du courant magnétisant.


    [...]

    J'ai trouvé ceci :

    http://2003.matpost.org/matpostcd/ww....%20DEVAUX.pdf

    "Le bruit émis par les transformateurs peut être divisé en
    trois composantes :
    • Le bruit généré par le circuit magnétique, à cause
    des changements dans les dimensions des tôles
    magnétiques pendant leur magnétisation
    (magnétostriction).
    • Le bruit créé par la vibration des composants à
    cause du flux de fuite.
    • Le bruit généré par les équipements de
    réfrigération, principalement par les motoventilateurs.
    Le bruit généré par le circuit magnétique est présent
    pendant tout le temps que le transformateur est sous
    tension, même à vide. Donc, on parle de bruit à vide.
    Le bruit issu du flux de fuite n’est présent que quand il y
    a un courant qui passe. Donc, on parle de bruit en
    charge."

    Le bruit est-il en rapport avec cela "en partie" ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La fréquence ne change pas vraiment avec l'orientation, c'est le timbre qui se modifie. Le flux de fuite est chargé en harmoniques, parce qu'il est en partie causé par la saturation du noyau, et selon l'orientation, on capte une quantité et un ordre différents de ces harmoniques, superposées à la fondamentale.

    [...]

    Non, le flux de fuite est très capricieux, dépend fortement de l'endroit où on le capte et dépend de manière non-linéaire de l'amplitude du courant magnétisant.


    [...]
    oui, j'entends l'amplitude du courant magnétisant induit dans le flux de fuite via la bobine du dit HP, donc le son est causé par la variation magnétique du secteur dans cette bobine qui se converti en mouvement de la membrane, si je ne m'abuse...mais ça je le savais avant de poser la question mais vouloir avoir confirmation que rien ne m'échapper dans le phénomène...

    ce que je me demandais surtout c'est cette variation sonore, et du coup merci pour la réponse...je me pose la question de savoir comment déterminer/analyser/suivre la l'alimentation du secteur en fonction du bruit émit et du coup comme le secondaire induit une déformation de la membrane je suppose, retrouver les caractéristiques du transfo dans la courbe sur audacity...exemple celle-là :

    Nom : transfo.jpg
Affichages : 257
Taille : 79,3 Ko

    histoire éventuellement de réaliser par moi même un dispositif...


    Merci

  24. #23
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Sur la quasi totalité des alims a découpages, la fréquence est fixe, et au dessus de 40kHz.
    Là où ça peut être audible, c'est à faible charge, quand l'alim travaille en mode discontinu :
    Le circuit de régulation envoie un créneau de rapport cyclique très faible, ce qui charge la capa de sortie, mais vu que rien n'est débité en sortie (la tension de sortie a de quoi être bien supérieure à la référence), le circuit de régulation ne renvoie rien. Une fois la capa légèrement déchargé (résistance de fuite, leds, impédance du circuit de régulation), ça recommence.
    Comme le RC formé par la capa de sortie et la charge est énorme (devant l'hystérisis de la régulation), on arrive souvent à un signal audible.
    Par contre, je ne crois pas que placer un aimant puisse changer la fréquence de découpage. au pire ça peut saturer l'inductance de sortie (si elle est cylindrique), et encore, il faut beaucoup de courant/champ et peu de distance pour espérer voir quelque chose...

    Pour la variation de fréquence entendue, je plussoie l'explication de Tropique. Tu as essayé de "mesurer" le flux de fuite, avec une antenne et un oscillo ? (J'ai mis des guillemets à "mesure" parce que c'est pas super propre, mais ça permet de comprendre ce qu'il se passe).
    désolé je suis resté sur mon post un long moment avant de l'envoyer car j'ai reçut un coup de fil...du coup j'avais pas vu...

  25. #24
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Par contre, je ne crois pas que placer un aimant puisse changer la fréquence de découpage. au pire ça peut saturer l'inductance de sortie (si elle est cylindrique), et encore, il faut beaucoup de courant/champ et peu de distance pour espérer voir quelque chose...
    jamais dit ça de la vie, j'ai parlé de changement de fréquence par changement d'orientation à même distance mais jamais via l'aimant...ce que j'ai dit au sujet de l'aimant c'est que si tu pose un aimant sur ton boitier de transfo tu entends le son de manière plus intense (et sans aucun HP d'ailleurs)...

  26. #25
    Tropique

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    curieux de voir où....
    Ici:
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est l'aimant qui vibre , OU le transfo de l'alim , bref le plus léger.



    J'ai trouvé ceci :

    http://2003.matpost.org/matpostcd/ww....%20DEVAUX.pdf

    "Le bruit émis par les transformateurs peut être divisé en
    trois composantes :
    • Le bruit généré par le circuit magnétique, à cause
    des changements dans les dimensions des tôles
    magnétiques pendant leur magnétisation
    (magnétostriction).
    • Le bruit créé par la vibration des composants à
    cause du flux de fuite.
    • Le bruit généré par les équipements de
    réfrigération, principalement par les motoventilateurs.
    Le bruit généré par le circuit magnétique est présent
    pendant tout le temps que le transformateur est sous
    tension, même à vide. Donc, on parle de bruit à vide.
    Le bruit issu du flux de fuite n’est présent que quand il y
    a un courant qui passe. Donc, on parle de bruit en
    charge."

    Le bruit est-il en rapport avec cela "en partie" ?
    Non, c'est autre chose: cela n'est pas lié à la présence d'un aimant.

    Si un fil droit et infini est parcouru par un courant BF, même très intense, il n'émettra aucun bruit (en supposant que le champ magnétique terrestre n'existe pas). Dès que l'on approchera un aimant, on entendra un bruit: c'est le principe des transducteurs électrodynamiques.



    oui, j'entends l'amplitude du courant magnétisant induit dans le flux de fuite via la bobine du dit HP, donc le son est causé par la variation magnétique du secteur dans cette bobine qui se converti en mouvement de la membrane, si je ne m'abuse...mais ça je le savais avant de poser la question mais vouloir avoir confirmation que rien ne m'échapper dans le phénomène...
    Non, la bobine n'a rien à voir là-dedans: tu peux découper la membrane et extraire la bobine en même temps, rien ne changera.

    ce que je me demandais surtout c'est cette variation sonore, et du coup merci pour la réponse...je me pose la question de savoir comment déterminer/analyser/suivre la l'alimentation du secteur en fonction du bruit émit et du coup comme le secondaire induit une déformation de la membrane je suppose, retrouver les caractéristiques du transfo dans la courbe sur audacity...exemple celle-là :

    Pièce jointe 221514

    histoire éventuellement de réaliser par moi même un dispositif...
    Cela me semble anecdotique, et inexploitable pour une application réelle (mais rien ne t'empêche de creuser)




    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Bonjour Tropique,
    Tu ne penses donc pas que c'est la charge qui modifie la fréquence de découpage et donc la tonalité entendue ? C'est donc un autre phénomène sur mon bloc alim...
    Je crois que issaluce a en tête des transfos 50Hz. Dans le cas de transfos de SMPS, ni la fondamentale ni les harmoniques ne peuvent en principe être entendus, sauf si c'est une alim à fréquence variable, ou s'il y a des oscillations sub-harmoniques, ou si l'aimant est suffisamment près et fort pour saturer le circuit en ferrite et causer des phénomènes anormaux, chaotiques par exemple.
    Dernière modification par Tropique ; 12/06/2013 à 17h39.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    il est évident qu'il y a absolument mésentente et sous estimation de ce que je comprends :

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Non, c'est autre chose: cela n'est pas lié à la présence d'un aimant.
    Oui,sauf que ce n'est pas totalement vrai ce que tu dis : si,si, c'est lié à la présence d'un aimant plus exactement à la présence d'une bobine primaire alimenté par du 50 Hz donc aimant variable (alternance N/S à 50 Hz) induisant contraintes mécaniques sur circuit donc vibration sonore ...voir ci dessous, mon expérience avec l’halogène...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si un fil droit et infini est parcouru par un courant BF, même très intense, il n'émettra aucun bruit (en supposant que le champ magnétique terrestre n'existe pas). Dès que l'on approchera un aimant, on entendra un bruit: c'est le principe des transducteurs électrodynamiques.
    Oui,Oui, d'ailleurs j'avais fait des tests sur un variateur de lampe halogène défectueux qui produisait un bruit comme évoqué dans mon lien sur les bruits de transfo...quand je posait un aimant sur le boitier, la vibration se voyait à l’œil nu d'autant plus que l'aimant était puissant, l'aimant vibrant génère un son,j'avais conclut à l'induction magnétique variante de la bobine primaire (courant alternatif-reversement N/S à 50 Hz) sur l'aimant permanent qui produit une vibration donc du son...

    En utilisant un HP et en collant l'aimant permanent j'ai belle et bien vibration de la membrane...si je place une bobine sans aimant ( j'ai connecté une bobine à noyau d'air à un casque audio) j'entends la même chose qu'avec un HP posé sur le transfo qu'avec un aimant tout seul dans mon casque audio qui d'ailleurs est très éloigné du transfo... donc si, pour ce cas il y a bien rapport avec la bobine, avec l'induction...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cela me semble anecdotique, et inexploitable pour une application réelle (mais rien ne t'empêche de creuser)
    anecdotique ou pas c'est bien la raison première pour laquelle j'ouvre cette discussion, et exploitable ou pas c'est aussi histoire d'apprendre par la pratique...même si cela n'a aucune utilité, ça à le mérite de me plonger dans l'initiative et de réfléchir et développer mes connaissance théoriques...

    A la base je voulais être sûr qui n'y avait pas d'effet induit par le bruit du circuit sur ce que j'entends dans les écouteurs, et avoir confirmation que rien ne m'échappais dans le phénomène..


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je crois que issaluce a en tête des transfos 50Hz. Dans le cas de transfos de SMPS, ni la fondamentale ni les harmoniques ne peuvent en principe être entendus, sauf si c'est une alim à fréquence variable, ou s'il y a des oscillations sub-harmoniques, ou si l'aimant est suffisamment près et fort pour saturer le circuit en ferrite et causer des phénomènes anormaux, chaotiques par exemple.
    dans un premier temps c'est exact...



    amicalement

  28. #27
    Tropique

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par issaluce Voir le message
    il est évident qu'il y a absolument mésentente et sous estimation de ce que je comprends :



    Oui,sauf que ce n'est pas totalement vrai ce que tu dis : si,si, c'est lié à la présence d'un aimant plus exactement à la présence d'une bobine primaire alimenté par du 50 Hz donc aimant variable (alternance N/S à 50 Hz) induisant contraintes mécaniques sur circuit donc vibration sonore ...voir ci dessous, mon expérience avec l’halogène...
    Il vaut mieux éviter de jouer sur les mots: un aimant sans rien de précisé suppose un aimant permanent, un aimant variable en alternance s'appelle un électro-aimant alimenté en alternatif.



    Oui,Oui, d'ailleurs j'avais fait des tests sur un variateur de lampe halogène défectueux qui produisait un bruit comme évoqué dans mon lien sur les bruits de transfo...quand je posait un aimant sur le boitier, la vibration se voyait à l’œil nu d'autant plus que l'aimant était puissant, l'aimant vibrant génère un son,j'avais conclut à l'induction magnétique variante de la bobine primaire (courant alternatif-reversement N/S à 50 Hz) sur l'aimant permanent qui produit une vibration donc du son...

    En utilisant un HP et en collant l'aimant permanent j'ai belle et bien vibration de la membrane...si je place une bobine sans aimant ( j'ai connecté une bobine à noyau d'air à un casque audio) j'entends la même chose qu'avec un HP posé sur le transfo qu'avec un aimant tout seul dans mon casque audio qui d'ailleurs est très éloigné du transfo... donc si, pour ce cas il y a bien rapport avec la bobine, avec l'induction...
    Il semble qu'il y ait un joli paquet de confusions.

    Il est bien connu que les transfos peuvent être bruyants, c'est parfaitement documenté comme ton lien le montre. Cependant, tout ce qui est bruyant ne l'est pas pour la même cause, contrairement à une croyance shadok répandue.
    Les bruits de magnétostriction et autres, en l'absence de polarisation doublent toujours (au moins) la fondamentale. Pour retrouver la fondamentale dans le spectre de sortie, il faut obligatoirement une polarisation: la signature est différente.
    Un transfo qui est bruyant sans champ externe le sera également (et plus) avec un champ externe, mais le bruit sera différent. Cela ressemblera surtout à un changement de timbre, parce qu'en vertu d'une illusion acoustique assez connue, lorsque toutes les harmoniques d'une fondamentale sont présentes, la tonalité de base perçue est la fondamentale même lorsque celle-ci est complètement absente.

    En ce qui concerne le bruit émis par la membrane, oui il sera présent parce qu'elle est liée à la structure du HP par une liaison relativement peu compliante vu les phénomènes en jeu, et elle émet donc également un peu de son, mais si tu la supprimes, le son restera pratiquement identique, sauf s'il y a justement une résonance à une des fréquences caractéristiques.

    Enfin si tu mets une bobine, tu vas évidemment capter directement le champ alternatif et le convertir en tension, rien d'étonnant à ce que tu entendes quelque chose dans ton casque. Si tu constatais autre chose, il faudrait commencer à s'inquiéter et revoir des lois plus que centenaires.
    Pour l'instant, tout me semble cohérent, et aurait pu être constaté dès le XIXème siècle. Et cela l'a d'ailleurs été.



    anecdotique ou pas c'est bien la raison première pour laquelle j'ouvre cette discussion, et exploitable ou pas c'est aussi histoire d'apprendre par la pratique...même si cela n'a aucune utilité, ça à le mérite de me plonger dans l'initiative et de réfléchir et développer mes connaissance théoriques...

    A la base je voulais être sûr qui n'y avait pas d'effet induit par le bruit du circuit sur ce que j'entends dans les écouteurs, et avoir confirmation que rien ne m'échappais dans le phénomène..
    C'est toujours intéressant de de creuser ce genre de chose, je ne puis que t'approuver dans ta démarche, mais pour l'instant certaines choses semblent toujours t'échapper, probablement parce que tu veux faire coller certaines de tes idées avec ce que tu constates, mais je suis persuadé que tu vas bientôt retomber sur un chemin, qui à défaut d'être droit a au moins été bien exploré.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    Biname

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Effacr par l'auteur .... ooops pas vu la 2eme page
    Dernière modification par Biname ; 12/06/2013 à 20h47.

  30. #29
    issaluce

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il vaut mieux éviter de jouer sur les mots: un aimant sans rien de précisé suppose un aimant permanent, un aimant variable en alternance s'appelle un électro-aimant alimenté en alternatif.
    aucun jeux de mot, il s'agit belle et bien d'un aimant...variable tout de même, mais je pense aussi à ceux qui lisent et qui s'y connaissent moins que toi et qui pourrait mal interpréter à savoir pas de rapport avec du magnétisme si tu vois où je veux en venir...




    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il semble qu'il y ait un joli paquet de confusions.
    absolument pas d'ailleurs je précise encore fois, et suis le seule placé pour le savoir, qu'à part pour le changement d'orientation, vous ne m'avez rien appris maintenant libre à toi de penser ce que tu veux...mais je peux me défendre de ce que tu t'imagines de manière erronée ?


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il est bien connu que les transfos peuvent être bruyants, c'est parfaitement documenté comme ton lien le montre.
    du coup je suis au courant puisque j'ai posté le lien... donc ? quelle valeur à cette intervention ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cependant, tout ce qui est bruyant ne l'est pas pour la même cause, contrairement à une croyance shadok répandue.
    heu...excuse moi, là tu es en train de dire que je pense que tout ce qui fait du bruit à la même cause ? où as-tu lu ça ? je t'invite à relire et je confirme interprétation purement personnelle, et je ne suis pas un shadok!!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les bruits de magnétostriction et autres, en l'absence de polarisation doublent toujours (au moins) la fondamentale. Pour retrouver la fondamentale dans le spectre de sortie, il faut obligatoirement une polarisation: la signature est différente.
    Un transfo qui est bruyant sans champ externe le sera également (et plus) avec un champ externe, mais le bruit sera différent. Cela ressemblera surtout à un changement de timbre, parce qu'en vertu d'une illusion acoustique assez connue, lorsque toutes les harmoniques d'une fondamentale sont présentes, la tonalité de base perçue est la fondamentale même lorsque celle-ci est complètement absente.
    voir réponse de la troisième citation : on dirait que tu insiste : tu t'images encore une fois de manière erroné que je pense qu'il n'y a pas de bruit si pas d'aimant à proximité des bobinages ??? Je précise un petit détail : le variateur de mon halogène depuis des années et avant de faire mes petites expériences faisait un bruit infernal sous tension (une plaque mal fixée dans le boitier) donc j'avais un bruit sans aimant posé dessus, donc ??? si certaines choses m'échappent, certes, mais je suis en train d'essayer de t'expliquer que tu te trompe absolument sur ce qui m'échappe, et si j'ai posté un lien sur les bruits de transfo ne veut pas dire que je m'imagine que c'est l'aimant posé dessus qui en ai responsable...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En ce qui concerne le bruit émis par la membrane, oui il sera présent parce qu'elle est liée à la structure du HP par une liaison relativement peu compliante vu les phénomènes en jeu, et elle émet donc également un peu de son, mais si tu la supprimes, le son restera pratiquement identique, sauf s'il y a justement une résonance à une des fréquences caractéristiques.
    mon post précédent : "si je place une bobine sans aimant ( j'ai connecté une bobine à noyau d'air à un casque audio) j'entends la même chose qu'avec un HP posé sur le transfo qu'avec un aimant tout seul dans mon casque audio"

    donc si j'ai remarqué qu'avec juste un aimant on entends le son, un HP avec son aimant permanent c'est pareille...membrane ou pas...en quoi je penserais le contraire...explique moi ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Enfin si tu mets une bobine, tu vas évidemment capter directement le champ alternatif et le convertir en tension, rien d'étonnant à ce que tu entendes quelque chose dans ton casque. Si tu constatais autre chose, il faudrait commencer à s'inquiéter et revoir des lois plus que centenaires.
    Pour l'instant, tout me semble cohérent, et aurait pu être constaté dès le XIXème siècle. Et cela l'a d'ailleurs été.
    incroyable, non,c'est pas possible...si je demandes, c'est pas que je trouve ça étonnant ou incohérent (d'ailleurs où a tu lu ça ??? expliques moi), puisque depuis le début, je parle d'induction...je demande depuis le début si par exemple le son que j'entends correspond exactement au 50 hz du secteur de la bobine primaire, d'une, et me demande si je peux faire un appareil qui analyse par induction (exemple pratique : localiser et diagnostiquer une panne dans l'alternateur dans une voiture) , si dans l'image de la courbe d'audacity que j'ai posté je peut éventuellement déduire les caractéristiques du courant et tension de la bobine primaire et éventuellement pouvoir trouver les caractéristiques du secondaire...




    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est toujours intéressant de de creuser ce genre de chose, je ne puis que t'approuver dans ta démarche, mais pour l'instant certaines choses semblent toujours t'échapper, probablement parce que tu veux faire coller certaines de tes idées avec ce que tu constates, mais je suis persuadé que tu vas bientôt retomber sur un chemin, qui à défaut d'être droit a au moins été bien exploré.
    non je t"assure que non...
    Dernière modification par issaluce ; 12/06/2013 à 21h19.

  31. #30
    azad

    Re : transformateur, aimants et haut-parleur...

    la bobine de ton HP réagit à ce champ et vibre à la fréquence , ou une harmonique, selon le bon vouloir de l’élasticité de la membrane.

    bref , rien de magique , juste de la physique amusante.
    rien de magique ? A voir ?
    Notre ami a précisé que son haut parleur n'était pas branché. On peut donc raisonnablement penser que ses deux cosses sont libres de fils. Donc que ces deux cosses, ne sont pas en court-circuit.
    Du coup, la magie montre le bout de son nez, car une bobine (même placée dans un champ magnétique) dans laquelle ne circule aucun courant, n'est soumise à aucune force et ne peut donc pas actionner une membrane. Notre maitre à penser vient d'inventer le moteur sans courant. Va falloir fermer cette discussion …. ou ouvrir une section vaudou.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haut parleur
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h44
  2. l'utilité de mettre un transformateur derriere un haut-parleur
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 22h02
  3. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  4. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  5. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.