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choix fusible ?



  1. #1
    ibtihel

    choix fusible ?


    ------

    bonjour
    pour un démarrage */triangle ,les fusibles "AM" sont t 'ils indispensable ?
    si oui comment les dimensionner suivant le In moteur ?
    merci

    -----

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  3. #2
    IC-CD0000

    Re : choix fusible ?

    Bonjour, le fusible ou le disjoncteur (indispensable) doit être dimensionné pour la ligne (du 10A?), puis le moteur doit être protégé par un thermique ou un disjoncteur magnéto-thermique en série avec le contacteur principal, réglé à l'intensité nominale maximum de ton moteur, c'est à dire en triangle (la plaque signalétique sur le moteur indique l'intensité en étoile et celle en triangle). Bonne suite

  4. #3
    ibtihel

    Re : choix fusible ?

    bonsoir
    moteur 15kw soit 30A
    fusible 30A ?!!

  5. #4
    BOB92

    Re : choix fusible ?

    Bonjour

    Des fusibles pour mettre où ????
    - dans le coffret électrique de la machine ... à un endroit pévu ?
    - sur un circuit d'alimentation raccordé à un tableau électrique ? ..

    Ce type de protection n'a jamais été conçu pour protéger le moteur, mais limiter les courants de court-circuit à un niveau acceptable pour les cablages et appareillages.

    Par contre, comme indiqué, le moteur doit être protégé par un système magnétio-thermique, ou mieux encoren un DISJONCTEUR MOTEUR, car il est conçu spécialement.

    cordialement

  6. #5
    ibtihel

    Re : choix fusible ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Ce type de protection n'a jamais été conçu pour protéger le moteur, mais limiter les courants de court-circuit à un niveau acceptable pour les cablages et appareillages.
    donc pas indispensable les fusible
    car je compte faire un demarrage etoile triangle pour le moteur en question ,je compte prendre 3 contacteur un R thermique un disjoncteur et une tempo
    @+

    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gwendoline

    Re : choix fusible ?

    BOB92 FAUX

    Un moteur peut très bien être protégé pas des fusibles ( effectivement des fusibles AM ( vert) mais pas que... )
    Par contre un relai thermique reste obligatoire.

    Le choix des fusibles est tres simple. Il se fait grace a la doc de ton relais thermique.

    Pour ton moteur il te faut un LRD32 23....32A

    Et la donc nous dit

    Fusible aM 40A
    Fusible gG 63A

    Vu le prix d'un GV2 je te conseil fusible + relais thermique .....

    http://freddy.decarnelle.free.fr/cou...asse%2010A.pdf
    Dernière modification par gwendoline ; 15/06/2013 à 00h15.

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  10. #7
    BOB92

    Re : choix fusible ?

    Bonjour

    Tout dépend si tu est asteint à de normes ou pas ...
    Car la directive machine doit prévoir que :
    - tu réalises ton électrotechnique dans un coffret électrique,
    - que celui-ci dispose d'un SECTIONNEUR ,
    - quil soit équipé en tête, dans le coffret, d'une protection contre les surcharges; Fusibles ou disjoncteur, à noter que les fusibles peuvent être installés sur le sectionneir
    - Si tu est amené à utilser un transfo TBT pour la commande et/ou des visualisatiions, celui-ci devra être protégé au primaire et au secondaire .
    .

    Et, si u n'et pas astreiint à des normes, celà va dépendre aussi de son alimentatin depuis le Tableau d'énergie ...
    car il est, en effet, inutile de multiplier les protections sur une ligne d'énergie ....

    Cordialement

  11. #8
    ibtihel

    Re : choix fusible ?

    bonsoir
    ok merci a vous
    autre chose
    http://www.google.dz/imgres?imgurl=h...QEwAA&dur=2749
    peut on concentrer les sortie L13 L23 L33 (shunt de l'étoile) non pas comme sur le lien, mais après le Rth (faut d’espace )? ... ou le Rth(F1) ne sera pas utile dans la phase étoile ?
    merci

  12. #9
    BOB92

    Re : choix fusible ?

    Bonjour

    Tu nous mets un schéma avec un moteur à rotor bobiné . Est-ce bien le cas de ton moteur ..
    car tu ne nous as jamais communiqué sa plaque moteur ... pourtant essentielle pour toute étude .....


    Si c'est un moteur à rotor bobiné, il faut respecter absolument ce schéma , car le RTH mesure le courant rotorique ( indépendammant du couplage Etoile ou Triangle, seule façon de protéger le moteur, y compris dans sa phase de démarrage avec un relais unique.

    Comme tu vois, on a bien sur ce schéma :
    - Un relais Thermique "F1" pour protéger le moteur,
    - Un Sectionneur 'Q1" , avec fusibles intégrés.

    Cordialement

  13. #10
    ibtihel

    Re : choix fusible ?

    bonsoir
    c'est un moteur asynchrone triphasé à cage d'écureuil ...
    merci
    @+

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