[Autre] Abonné de Electronique pratique agacé !!!! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Abonné de Electronique pratique agacé !!!!



  1. #31
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!


    ------

    Salut,
    Bricole un clignotement de led, programme-le (correctement!) et quand ça marchera avec les bons fuses, charge ton HEX récalcitrant, avec les mêmes fuses en espérant que le concepteur n'ait pas prévu une config à la noix.
    Oui c'est une solution que je veux réaliser mais pour trouver un schéma simple avec son fichier .Hex , c'est la croix et la bannière !!!!quand la réalisation me convient le lien et rompu, enfin il y a tous les cas de figure !!!toujours quelque chose qui coince.
    Abracadabra75, Est ce que tu aurais ça sous le coude par hasard: atméga8, quartz, led (s) et le fichier .Hex qui va avec ?
    Merci
    Clt

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Et si tu écrivais TOI-MEME le source ?

    Pour faire clignoter une LED (pseudo code) :

    init (je te laisse trouver)

    debut:
    LED = 1
    délai 500ms
    LED = 0
    délai 500ms
    goto debut


    ; ms = milliseconde

    Tu traduis dans le langage que connait ton µC.
    Pas possible de faire plus simple.

  3. #33
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse !! Et oui je pense m'y mettre, d'ailleurs j'ai acheté un Arduino, mais je voudrais faire au plus vite, ça me bouffe tout mon temps !!! et puis tu dis que c' est facile !!! quant on sait !!!! dans le début d'exemple que tu me cites, il faut indiquer les pins de sortie et puis il dois y avoir la fréquence, et puis, et puis, etc. !!! goto debut ça je sais !!!!
    Je vais trouver un exemple que j'arrangerai à ma convenance.
    @+

  4. #34
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Je n'ai jamais dit que c'était simple.
    Une LED qui clignote se mérite.
    Du temps ? C'est ce dont tu auras le plus besoin. Si tu n'en as pas, tu vas dans le mur.

    Bonne chance.

  5. #35
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Je suis une bille en électronique, genre incapable de calculer quoi que ce soit ou de concevoir un circuit, mais j'ai toujours aimé ça et les magazines, dans les années 80-90 me permettaient de comprendre deux ou trois choses. Mais c'était encore l'époque des composants discrets qu'on trouvait dans les magasins de détail, aux murs couverts de petits tiroirs, d'étagères chargées de boîtes, de dévidoirs et de divers instruments. On pouvait demander conseil au vendeur, il savait de quoi il parlait.
    Pour les magazines, Elektor ma toujours paru être une revue élitiste ne donnant que dans des projets hors de portée de l'amateur débutant ou moyen. L'absence de moyens de communication en direct à l'époque ne laissait que peu d'espoir de détecter une anomalie, sauf à tomber sur un erratum dans un numéro ultérieur, parfois bien plus tard.
    Par contre, Elex a été la meilleure initiative de toutes. Les schémas hydrauliques pour expliquer les thyristors et triacs étaient terriblement efficaces. Que le magazine ait été arrêté à l'époque, soit, mais depuis le temps, ils auraient pu ressortir le contenu...
    Eprat, effectivement, était plus accessible, mais il y avait souvent des erreurs que débutant je ne pouvais pas deviner. Et j'ai fini par renoncer. Je regarde toujours les couvertures quand je passe en librairie, je pousse parfois jusqu'à lire le sommaire, mais il est bien rare que j'achète tant les projets sont sans intérêt.
    HP, LED, des magazines qui étaient trop spécialisés pour moi ou ne sortaient que des projets quelconques (avis perso).
    J'aimais bien les petits articles dans Science et Vie ( il y en avait un pour l'électronique et un pour l'informatique, mes débuts en basic sur CPC464, puis ZX81, comodore+4, apple2c, quelle époque!).
    Dans de très nombreux cas, les montages étaient relativement accessibles, mais faisaient appel à un composant difficile à trouver car frappé d'obsolescence et malheureusement sans équivalent alors que ses caractéristiques étaient justement essentielles. Pour moi, c'était le début de la fin.
    Puis les composants spéciaux ont commencé à remplacer le discret, les systèmes programmables, tous avec des formats propriétaires incompatibles et sujets à remplacement par un autre modèle à peine sorti. Les eprom, nécessitant un programmateur, un compilateur ou je ne sais plus quoi d'autre. Pour moi, ce n'était plus de l'électronique, alors je me suis à regret éloigné de la chose.
    D'ailleurs, je ne fréquente ce forum que de temps en temps, c'est surtout le titre qui m'a amené ici.
    Malheureusement, le même problème de la chute des magazines dans une spirale destructrice s'applique à peu près à toutes les publications. Système D, bien connu des bricoleurs, n'est plus qu'un ramassis de pubs, les projets de construction mécanique avec plans détaillés ne sont plus. S&V a depuis longtemps abandonné ses articles d'électronique d'initiation, difficile de débuter en autodidacte de nos jours. Pas étonnant que le marché diminue si personne ne l'entretien... On se demande pourquoi certaines personnes reprennent la publication d'un titre alors qu'ils y sont totalement étranger. Les modifications qu'ils apportent ne font que les éloigner des lecteurs. Remarquez, une publication qui n'a pas service lecteurs n'a visiblement rien à foutre, désolé, mais c'est bien le mot, de ses lecteurs. C'est inacceptable de la part d'éditeurs, et ça je suis bien placé pour le dire.

    Cordialement,
    Nicolas.

  6. #36
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Juste quelques mots pour répondre à Nicolas.
    Sur les différentes revues que tu cites (HP, EP, ELEX ... ), je suis de ton avis.
    Ce qui est dommage, c'est que tu aies décroché.
    Les techniques évoluent et il faut un peu se bousculer pour suivre, sinon, on ferait tous dans les tubes ...
    Les microcontroleurs ont ouverts un nombre incroyable de portes mais demandent de l'investissement personnel (important au début).
    J'ai acheté et lu (dévoré) des ouvrages sur les 8051 et suivant (80552 ...), les PIC, les ST62, le fameux 68705P3S ...
    Mon 1er programme (évidemment une LED qui clignote sur plaque sans soudure) m'a demandé plusieurs heures en assembleur ST62. J'avais même acheté une lampe à bronzer pour ces puces. 20mn sous un soleil artificiel permettait de retrouver un composant vierge. Que c'était long.
    Je me souviens aussi de la remarque de ma femme quand, très fier, je lui ai montré cette LED rouge qui clignotait : "oui, c'est une ampoule qui clignote".
    Quelle déception cette remarque, moi qui étais fier ...
    Avec ce même ST62 et en assembleur, j'ai programmé une mesure de 6 T°, calcul de la moyenne et affichage sur 3 afficheurs 7 segments. Et encore fier ...
    On pourra toujours me dire que je me contente de peu.

    Maintenant, après lecture de Maître Bigonoff, que je salue bien bas au passage, je m'amuse avec les PIC. D'abord en asm et maintenant en Basic, langage, qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas si basique que ça. J'ai acheté un compilateur après l'avoir essayé en version démo.(http://www.crownhill.co.uk/level3.php?cat=1)
    C'est vrai que presque 100£ n'est pas donné mais c'était mon choix et je ne le regrette pas.

    Je pense que tous les µC se valent, tous ont de bonnes caractéristiques mais le meilleur est bien celui dont on sait se servir.

    Pour terminer, je dirai que l'essentiel de ce qu'il faut, c'est du TEMPS. L'apprentissage est long, les erreurs nombreuses et on ne peut pas griller les étapes.
    Voilà pourquoi il faut commencer par faire clignoter une LED.

    Bonnes LED à tous.

  7. #37
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    J'oubliais, il y avait aussi Radio-Plans, que j'achetais de temps en temps quand un article me paraissait accessible. Dispasru aussi...

    J'ai décroché pour plusieurs raisons, le temps, la disparition des sujets d'initiation dans les revues au profit du tout programmable (trop de "supposé connu"), le manque de motivation par rapport aux sujets abordés par ces magazines, mais surtout par limitation intellectuelle: j'en suis conscient, tout ce qui est calcul et travail de mémoire m'échappe. C'est un problème que je traîne depuis toujours et n'ai jamais pu surmonter. Ca m'a coûté de n'avoir jamais pu suivre les cours de radioélectricité pour radioamateur, domaine qui m'intéresse mais auquel je dois renoncer malgré certains cours bien ficelés. Le problème vient de moi et je ne jette donc pas la pierre à qui que ce soit pour ça.
    J'étais de toute façon plus intéressé par le dépannage que par la création pure. Réaliser des circuits piochés dans les magazines est amusant et permet de s'équiper d'appareils utiles ou pas tout en s'instruisant. Concevoir ses propres circuits est l'étape ultime. Le dépannage est un intermédiaire, en fait une démarche différente. Malheureusement, la conception des appareils modernes fait que le dépannage est maintenant assuré par deux catégories de personnels: éboueurs et vendeurs...

    Les revues d'électronique ont fortement décliné. On a vu que les éditeurs se vendaient à des groupes purement financiers, mais il y a aussi le phénomène des générations d'auteurs, dont les plus jeunes ne jurent que par le programmable, le sans-fil, le digital à outrance. Et l'analogique pour les débutants ? Qui le fait ? Si on n'intérese pas les gens par le début, on ne risque pas de les voir évoluer. Un bon magazine d'électronique devrait avoir des articles de tous niveaux. Si Elex était pour les débutants, il y avait une sacrée marche à franchir pour s'attaquer aux montages des autres revues. Il y a un vide sur ce créneau, mais c'est une niche probablement difficile à rentabiliser de nos jours. Il faut être sacrément gonflé pour lancer un magazine imprimé sur un sujet ultra spécialisé.
    En effet, publier des livres est "relativement" facile, je l'ai fait, mais pour un magazine, il faut un renouvellement permanent du contenu, c'est-à-dire qu'il faut avoir un réseau d'auteurs, fiables, compétents, réguliers. Je passe sur tous les détails de la logistique, de la fabrication et promotion, mais ça représente du monde qu'il faut payer... De nos jours, tout le monde a plus vite fait de publier ses travaux sur un blog ou un forum, le papier n'est plus utilisé dans certains domaines.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour la presse étrangère, mais en France, il n'y a qu'à observer les rayonnages d'une librairie pour constater la multiplication des ouvrages sur les mêmes sujets à la mode et la raréfaction de certains autres. Beaucoup pour les loisirs créatifs, la déoration, les "people", la moto, les bagnoles, les tracteurs (!) etc. Même le travail du bois a plusieurs magazines alors qu'il n'y a rien pour le travail des métaux, rien sur les métiers d'art ou d'artisanat. Peut-être qu'un regroupement serait une solution, après tout certains milieux se rapprochent en certaines occasions et ne sont donc pas incompatibles.
    S'il est trop tard pour moi, c'est pas bien grave, il faudrait penser aux jeunes qui manquent cruellement de centres d'intérêt...

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #38
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,
    J'ai reçu une réponse de EP , je leur ai demandé la permission de la poster en droit de réponse
    je leur ai également demandé d'ouvrir un forum où les jeunes amateurs d'additions de composants pourraient trouver conseils auprès de savants comme il y a sur ce forum. Quel est votre avis ?
    L'électronique, un hobby passionnant quand on arrive à un résultat, que ça marche !!!!parfois il faut un tout petit conseil et c'est reparti,( au théâtre, on appelle ça un souffleur!!!) je me souviens de mon ampli à lampes qui a fonctionné cinq minutes avant qu'un condensateur fume !!!
    D'autre part il ne faut pas que les composants modernes comme les microprocesseurs rebutent les amateurs, il faut laisser ça aux grands !!!! entre les composants classiques et les microcontrôleurs il y a de quoi faire .
    On peut profiter de l'évolution surtout dans les capteurs, là aussi un progrès phénoménal a été fait, facile à mettre en œuvre etc...
    Quand je vois ces jeunes qui ne savent pas que devenir et que dans les déchetteries des tonnes de composants sont voués à la destruction !!!!! il suffit de quelques outils, d'un fer à souder, un peu d'étain, un contrôleur (le prix de quelques paquets de cigarettes) et voilà des heures de loisir et en plus ça instruit !!!!!
    Allez courage et bonne fin de semaine

  9. #39
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Je ne dis pas que les composants programmables sont un obstacle majeur qui bloque les débutants. Au contraire, on peut voir que la simplicité de certains engendre un nouvel attrait pour ceux de la génération informatique, qui se rapprochent ainsi de l'électronique.
    Par contre, il me paraît évident qu'il font une ombre considérable à l'initiation "classique", tout comme les CMS ont écrémé les amateurs qui n'ont pas suivi le mouvement. Mon propos est que certains magazines ne jurent que par l'Arduino, d'autres que par le Picaxe ou autre. On voit donc des platines standard pour l'alimentation et l'interfaçage, mais tout le reste est géré par le programme ou presque. C'est plus de l'informatique embarquée à mon sens.
    Cela vient probablement du fait que nombre de montages sont développés à partir de composants et fiches techniques fournis directement aux développeurs par les fabricants à des fins promotionnelles évidentes. Il fut un temps où on ne voyait que des réalisations avec des composants de surplus, obsolètes et introuvables, ou top modernes et introuvables car peu produits, maintenant, c'est l'inverse, on simplifie à outrance grâce à la couche logicielle.
    Parlant de logiciel, on pourrait parler du nouveau modèle économique des magazines qui proposent des articles incomplets qu'il faut compléter en ligne moyennant abonnement, des téléchargements de logiciels, de schémas et typons. C'est logique avec le progrès, mais c'est au détriment du lecteur "papier".

    Je comprends le problème du renouvellement du contenu, mais bien qu'il soit "gênant" quelque part de republier un article ancien cela peut être nécessaire, avec un éventuel dépoussiérage, pour prendre en charge les nouveaux débutants. Car c'est un phénomène cyclique comme les rentrées scolaires, une fois les gens formés, il ne lisent plus les articles pour débutants. Mais si le niveau augmente pour les chevronés, les débutants ne peuvent pas suivre et le lectorat vieillit, se lasse, va voir ailleurs, bref, ne se renouvelle pas. Malheureusement, gérer un lectorat à l'échelle générationnelle, en ces temps de gestion à court terme, ce n'est pas gagné...

    Concernant EP, ce n'est pas un droit de réponse, mais plutôt une autorisation de citer publiquement qu'il faudrait, mais c'est du détail, tout le monde comprend l'idée..
    Qu'ils ouvrent un forum serait la moindre des choses. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y aurait plus de communication avec les rédacteurs s'ils ne sont pas disponibles pour ça. Mais au moins, il pourrait y avoir un lieu d'entraide (entre lecteurs), trié par projet et où les erratums, mises à jour et autre développements pourraient être annoncés. Autre élement d'importance: le retour d'expérience, la remontée d'information. Certains lecteurs vont plus loin que ce que proposent les articles et améliorent ou détournent un projet. Bien rares sont ceux dont le travail est publié, ce serait beaucoup plus facile sur un forum dédié. Que cela ne soit pas déjà en place montre l'éloignement des éditeurs de leur lectorat et de leur marché.

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #40
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,
    Voilà la réponse d'Electronique Pratique que j'avais eu et dont je viens d'avoir l'autorisation de publier:

    Tout d’abord, nous vous présentons nos excuses pour cette réponse tardive, par manque de temps, nous étions en bouclage de la revue.
    Concernant l’article «Discriminateur téléphonique» publié dans le numéro 278 et rédigé par Mr Lebrun en octobre 2003, nous n’avons pu joindre ce rédacteur qui n'a jamais collaboré chez nous. Nos recherches dans les anciens numéros n’ont rien donné. À l’époque, c’était le Groupe Ventillard qui éditait Électronique Pratique (titre racheté en 2005 par notre groupe Transocéanic).
    Par conséquent, nous n’avons pas de réponse satisfaisante à vous donner concernant ce montage que nous ne connaissons pas. Il est trop ancien et nous n'avons pas d'archives remontant aussi loin.
    Sur les forums, vous trouvez tout et son contraire, il suffit de lire les commentaires sur votre lien pour s’en rendre compte. De toute évidence, il est toujours plus facile de critiquer de façon anonyme que de s'adresser aux personnes concernées.
    Nous essayons de répondre le plus simplement et le plus rapidement possible à nos lecteurs concernant les montages publiés depuis 2005.
    Nos réalisations sont fiables et testées avant publication, depuis le rachat d'Électronique Pratique. C'est le minimum que nous puissions faire pour le respect de notre Lectorat.
    Nos collaborateurs mettent leur adresse mail à la fin de leurs articles en cas de difficultés rencontrées lors de la réalisation de leurs montages. De plus, nos Lecteurs ont toujours la possibilité de contacter la rédaction : toutes nos coordonnées se trouvent dans chacune de nos revues.
    Nous vous remercions pour l'intérêt que vous continuez à porter à notre revue Électronique Pratique.
    Bien à vous,
    J'aurai préféré qu'ils me disent "Voilà l'adresse du forum EP que nous venons d'ouvrir" !!!!!!!ça viendra peut-être !!!!
    Bonne lecture.

  11. #41
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    2003 c'est trop ancien !
    C'est sûr que racheter un éditeur mais pas ses archives c'est preuve de respect des lecteurs. Ce n'est qu'une grossière opération financière bâclée.
    Attention, je ne dis pas qu'il est facile, ni même possible, de contacter tous les anciens auteurs ou d'intervenir sur des sujets qu'on n'a pas trité à l'origine, ça je peux le comprendre. Mais dire qu'on n'a pas d'archives, c'est franchement pas sérieux. Ce message est à garder, pour le jour où ils sortiront une rubrique "rétronique" comme certains autres magazines ou publieront des DVD des anciens numéros.
    Le désengagement des Publications Georges Ventillard s'est généralement accompagné d'effets désastreux. Ai-je parlé de Système D qui n'est devenu qu'un ramassis de publi-reportages, une vitrine des marques-annonceurs ?

    Malheureusement, on pourrait dire la même chose de Mondadori, éditeur de Science & Vie, qui a sacrifié son magazine Caméra Vidéo & Multimédia, qui était pourtant seul sur son créneau. Là, même pas de revente, on fait disparaître purement et simplement. La presse magazine est un drôle de milieu avec des contraintes importantes, très différentes de celles du livre. Mais la gestion stratégique est la même pour tout le monde, un marché se suit, s'analyse, s'anticipe, mais pas à partir du bilan de l'entreprise car ce sont deux éléments bien distincts. Mais les financiers sont passés par là...

    Je peux aussi comprendre la réticence à monter un forum, car il fout pour cela mettre une personne à l'animation et à la modération dudit forum, outre la question technique de l'hébergement et de la maintenance. La difficulté est de trouver l'équilibre entre un poste "non-productif" et le support apportés aux lecteurs. Qui fera comprendre à EP que le service aux lecteurs est de nature à augmenter leur satisfaction et à les fidéliser pour de bonnes raisons ?
    Perso, entre une publication qui propose une assistance et une autre qui laisse ses lecteurs livrés à eux-mêmes, mon choix est vite fait. Je peux me permettre de dire ça pour l'avoir mis en place, je "prends" donc votre interlocuteur de chez EP quand il veut...
    S'il s'offusque de ce qui a été dit ici, c'est qu'on a visé juste ! Maintenant, il faut se remettre en question et s'adapter.

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #42
    invitecd5c7cee

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour Positron1,

    Je découvre cette discussion peut-être un peu tard.
    Tu rencontrais des difficultés pour faire fonctionner un montage publié dans Electronique Pratique, il s'agissait de l’article «Discriminateur d'appels téléphoniques» du numéro 278.

    J'ai réalisé le montage et réussi à le faire fonctionner en y apportant quelques modifications.
    Je peux te donner des infos pour faire fonctionner ton montage.

    Au plaisir

  13. #43
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    Je t'avoue que lorsque ça ne marche pas, je passe vite à autre chose, alors le montage a été mis de coté en attendant de jours meilleurs !!!!! mais si tu l'as mis au point et que tu es prêt à me donner des tuyaux, je suis prêt à le ressortir et à faire les modifications.
    Merci à toi c'est fort sympa
    @+

  14. #44
    invitecd5c7cee

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Le montage se divise en 3 parties:

    1_lecture trame téléphonique
    2_connexion au PC pour config/lecture numéros (les convertisseurs USB/série fonctionnement avec ce montage)
    3_prise de ligne quand on décroche le téléphone

    Qu'est-ce qui fonctionne, ne fonctionne pas ?
    Quel programmateur utilises-tu pour l'atmega 8 ?
    As-tu réalisé le circuit imprimé de la revue ? car une erreur existait (le +5v relié au 0v à un endroit)

    A+

  15. #45
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Re,
    _lecture trame téléphonique
    2_connexion au PC pour config/lecture numéros (les convertisseurs USB/série fonctionnement avec ce montage)
    3_prise de ligne quand on décroche le téléphone
    ça ok j'ai compris
    Qu'est-ce qui fonctionne, ne fonctionne pas ?
    Tout fonctionne mais mal !!!!
    Quel programmateur utilises-tu pour l'atmega 8 ?
    AVR studio 4 sur XP sur divers programmateurs, un maison, ATAVRDRAGON, IcProg-AVR 2.0
    As-tu réalisé le circuit imprimé de la revue ? car une erreur existait (le +5v relié au 0v à un endroit)
    J'ai fait réalisé le circuit par un fabricant et parallèlement j'ai réalisé un circuit sur une plaquette d'essais, j'avais effectivement vu lors de mon contrôle qu'il y avait une erreur
    Qu'est ce qui ne marche pas? la mémoire ne garde pas les N° discriminés ce qui fait que le système est perturbé
    Voilà si tu connais l'origine de ce mal !!!!
    Merci de ton aide
    @+

  16. #46
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et que pensez-vous d'Elektor ?
    J'en ai acheté trois dans ma vie. Le premier montage ne marchait pas, j'ai été frustré et je n'avais pas la connaissance pour débugger le sujet. Je me suis dit "je suis nul" je n'arrive même à recopier un truc tout fait !
    J'ai acheté le suivant et j'ai découvert la rubrique "errratum" où on trouve les bugs du schéma de l'exemplaire N-1. Là, je me suis dit "c'est vrai que ça devrait mieux marcher ainsi" et idem pour le montage du deuxième exemplaire, debuggage par la rubrique "erratum" du troisième ! là, je me suis dit "arrête les frais, ils te tiennent par les c...lles !"
    Avec le temps, on arrive à détecter les schémas provenant d'Elector ! (graphisme et type d'erreurs, généralement volontaires car vraiment trop grosses !)
    Je pense que ceci en est encore un exemple
    http://forums.futura-sciences.com/el...483-lm311.html
    Dernière modification par Qristoff ; 01/02/2015 à 13h28.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #47
    abracadabra75

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour.
    Les schémas d'Elektor correspondent rarement au but que toi tu recherches: faire fonctionner un montage (quelconque, utile ou pas ça ce n'est pas la question).
    Leur but est purement commercial: de vendre ce qui est indiqué en fin d'article: la platine XYZ12345.n, plus le composant ABC.QQ, plus etc....
    La dernière fois que je me suis fait avoir (un truc pour mesurer la pression atmosphérique), il fallait rajouter une sonde 'oubliée' (tu parles!....) dans la liste initiale et qui doublait le prix du montage...
    Depuis, j'ai cessé de l'acheter.
    Et si tu regardes bien, tous les montages ou presque sont 'modernes', c'est à dire en cms. Et ils t'incitent à acheter leur four à refusion à plus de 1000 zorros...
    Je te laisse le soin de conclure.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #48
    invitecd5c7cee

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Pour revenir au montage qui pose problème dans cette discussion, voici un fichier.hex à tester avec une copie d'écran des fuses à utiliser avec ce fichier.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #49
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Pour Qristoff : la question à laquelle tu réponds date de juillet 2013, depuis, j'ai arrêté mon abonnement. Même le N° double ne sont plus intéressants.
    Pout abracadabra75 : tout à fait du même avis. Je me limite aux CMS de taille adaptée à mes doigts et ça marche très bien sans leur truc à 1000€.

    Bonne fin de WE.

  20. #50
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    Merci pour le fichier attaché
    Pour le fichier .Hex j'avais ce qui n'est pas le cas des Fuses
    Je vais ressortir le truc et m'y replonger
    Je te tiens au courant
    @+

  21. #51
    invited663bf5a

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Et la liquidation judiciaire on en parle? Je me suis abonné j'ai payé pour l'annee et j'ai recu seulement le mois de fevrier et celui de mars ca fait cher l'exemplaire et la je viens d'apprendre qu'ils sont en liquidation judiciaire monde cruel

  22. #52
    invite14532198711
    Invité

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Hello,

    je vous rejoins totalement sur l'avis sur ces revues qui se disent "élec".

    Pour moi, déjà quand je vois fréquemment des confusions dans les notions d'entrées et sorties, je me dis que c'est bidon. évidemment je suis tombé sur des erreurs (ampli audio dans HP) grossières.

    Je lis ELEKTOR (abonnement au bureau), j'ai la version papier et pdf + CD en fin d'année, et je trouve que ça reste la meilleure revue (meme si ils me gavent à souvent faire du ARDUINO à toute les sauces, bien que ça se calme un peu depuis quelques temps).

    Je constate comme beaucoup que l'électronique est arrivée dans ma vie par des petits montages tout bête (S&V junior pour ma part) et en feuilletant des bouquins de mon père dans lesquels il y avait des montages simples (un montage par page, avec maxi une vingtaine de composants).

  23. #53
    invite3c199cf9

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par Pic18f4620 Voir le message
    Et la liquidation judiciaire on en parle?
    Je n'y connais rien en matière judiciaire, mais il est mentionné "Plan de cession" ici: http://www.societe.com/societe/trans...444240907.html
    Ce qui suppose qu'il y aura un repreneur, non?

  24. #54
    inviteede7e2b6

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    encore faut il en trouver un....

    vu l'hécatombe dans la presse électronique ces dernières années , c'est risqué

  25. #55
    invite5637435c

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Le plus amusant est que tout le monde s'imagine un super bureau d'études avec plein de mecs dedans dans ces rédactions.
    Vous seriez bien déçu, la majorité des projets publiés sont la création de particuliers, rémunérés quelques centaines d'Euros.
    L'erreur d'Elektor est de vouloir attirer les professionnels du milieu, les pro sont rarement des hobbystes, quand on bouffe de l'électronique toute la journée on aspire à d'autres plaisirs;
    De plus dans le milieu pro on est abonné à d'autres trucs bien plus frais comme EDN par exemple avec des articles de fonds et des infos sur les nouveaux composants qui sortent.
    Et comme déjà dit, Arduino, Rasperry et autres bêtises du genre me font fuir personnellement, ce qui prouve bien que ce canard, comme tous les autres, s'adresse bien à des néophytes, dont il vaut mieux qu'ils aient un bon porte feuille car quand je vois le prix de cette revue et le matos qu'il faut pour réaliser le moindre truc, ça refroidit bien je trouve.
    Ca va à l'encontre du message à faire passer: l'électronique doit rester ludique et raisonnable en coût pour un hobbyste, et si ces gens étaient des vrais pros ils devraient plutôt élever et instruire leur adhérents plutôt que de les enfermer dans des trucs Arduinesques et clownesques .
    Ce genre de journal va à sa perte à court terme, on voit bien que Elektor est devenue un machine à fric, avec de la pub dans tous les sens et des articles de fond très misérables, on est bien loin des débuts.
    Autrefois j'ai connu Radio plans et le haut parleur, 2 revues intéressantes mais bourré de coquilles, c'était un peu le PIF de l'électronicien en herbe, avec des titres improbables et des trucs à réaliser, accessibles pour l'enfant que j'étais.
    Coté coquilles Elektor sont des petits joueurs de ce coté là, je ne crois pas qu'il y ait eu un seul montage radio plans sans une erreur, soit dans le schéma, soit dans l'implantation, soit dans la nomenclature... mais justement c'était bien aussi de trouver pourquoi ça ne fonctionnait pas, jeu de pistes en plus.
    On a rien fait de mieux et de plus drôle depuis, sauf qu'ils ont du fermer.

    On en revient toujours au même point, on apprend rarement quelque chose dans une revue de nos jours, le but aujourd'hui étant de vous vendre quelque chose avant tout.
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2015 à 10h24. Motif: Vocabulaire

  26. #56
    inviteede7e2b6

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    la pénurie et le prix des produits dans les 60's 70's motivaient les bricoleurs.

    se fabriquer un ampli était très rentable alors....

  27. #57
    abracadabra75

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message

    Je lis ELEKTOR (abonnement au bureau), j'ai la version papier et pdf + CD en fin d'année, et je trouve que ça reste la meilleure revue
    Re.
    Je dirais plutôt la moins pire!
    Faut vraiment être un optimiste inconditionnel pour trouver bon un journal qui te file des schémas vérolés...
    Si je ne l'achète plus, je reçois néanmoins leur mails quasi quotidiens où ils continuent à faire de la pub pour trucs impossibles à réaliser; je vais me désabonner car ils me gavent.

    Quant à Electronique Pratique, je me garderais bien d'y mettre un quart de fifrelin: si du temps de mon arrière-grand-père une équipe rédactionnelle publiait des 'trucs' valables (ils m'ont appris à me servir des circuits logiques), les derniers numéros que j'ai lus (il y a 2 ans environ) se contentaient de publier des réalisations qui ne marchaient JAMAIS.

    J'espère que Pic18f4620 sera le dernier pigeon de ces sinistres arnaqueurs.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  28. #58
    invite3c199cf9

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    .... je ne crois pas qu'il y ait eu un seul montage radio plans sans une bêtise, soit dans le schéma, soit dans l'implantation, soit dans la nomenclature....
    Je trouve que tu es un peu sévère avec Radio Plans. J’ai réalisé quelques montages qui ont fonctionné du premier coup, en particulier d’un auteur du nom de François de Dieuleveult (par exemple un compteur de lignes vidéo pour synchroniser un oscillo).
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2015 à 11h05. Motif: Citation

  29. #59
    inviteede7e2b6

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    de Dieuleveult est un grand , avec Jean Alary pour ses montages audio

    AJOUT je viens de voir que Jean Alary est parti..... toute une époque qui disparait

  30. #60
    abracadabra75

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    J'ai réalisé une serrure codée de EP: elle fonctionne encore aujourd'hui, sans aucun ennui, depuis plus de 20 ans.
    à l'époque, c'était révolutionnaire, et faite sans µp.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur electronique d'abonné 380v
    Par invite72035941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 23h27
  2. Cherche abonné à "Electronique magazine"
    Par invite6d70cb65 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 23h07
  3. Cherche abonné à Electronique magazine
    Par invite6d70cb65 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2003, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...